ConnexionConnexionInscription
B E A D G
102 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Basse qui frizz

#1
14/11/2007 23:39:30
  Oui c'est encor moi avec mes questions stupides

cette fois ci ca concerne la basse j'explique

A l'achat, j'ai ma Cort action bass qui frizzait a mort avec un son super métalique. De plus les cordes me semblait super souple et facile a appuyé dessus . . .  un ami m'avait dit que les problemes de son se reglerait avec le temps que les cordes s'habitue . . .

ca va faire 1 moi et demi que j'ai ma basse, elle frizzait casiment toujours autant mais j'ai été faire faire les reglages au magasin ou je l'ai acheté (RockAmusic a Namur -> Belgique pour ceux qui connaissent) et apres un bref essai n'étant pas entierment satisfait mais n'ayant pas beaucoup de temps et n'ayant pas envie de trop contester le vendeur, je laisse ma basse au réglage du gentil vendeur (enfin gentil j'en sias trop rien)

en rentrant chez moi, j'ai essayer ma basse mais elle ne frizzait pas beaucoup moins . . .

samedi dernier un ami m'a laissé essayer sa cort actionbass (bein ouais c'est lui qui m'a fait essayer ma premiere basse et m'en a rendu fou) et j'ai remarqué que c'est corde etait vachement plus tendu (et donc pour moi plus agréable a joué car une meilleure réponse de la corde) et qu'elles etaient  vachement plus éloigner du manche . . . et elle ne frizzait pas (mon dieux quel bonheur)

bon histoire mise a part vous savez me dire si

1) est-ce vraiment plus interessent d'avoir les réglages comme mon ami (corde plus éloigner du manche)?
2) est-ce du a cet ecart que ces cordes sont si tendus par rapport au miennes?
3) comment fait-on pour les réglé (parce que le salaud il c'est planqué a l'étage pour les faires)?
4) . . . ah non

MErci d'avance a tout les slapytiens slapytienne qui prendront le temps de me lire et de répondre et bonne journée a tous
0
0
#2
15/11/2007 00:04:58
si tes cordes sont molles , ça ressemble fort à un accordage une octave en dessous !!

0
0
#3
15/11/2007 00:31:24
 1) Tout dépend de ta manière de jouer; quand ta corde frise, c'est que tu la bourrines trop. Ceux qui ont les cordes basses jouent doucement (pour ne pas frizzer), et ceux qui les ont hautes sont en général plus bourrins. Après, tout est question de confort et d'habitude (perso, je sais que je suis très mal à l'aise quand j'essaye des basses en boutiques car les cordes me semblent souvent très basses).

2) Toutafé, bien que ca soit une question de réglages global, la hauteur des cordes tend d'avantage les cordes. Après, ca dépend également de comment est réglé le manche.

3) Il y a bien des tutoriaux ici et là, mais je n'en ai pas sous la main.

Perso, je regle les vis du coté du chevalet (celles qui sont en hauteurs, et qui font partie du bidule qui soutien les cordes) pour augmenter/diminuer la hauteur des cordes.
Il faut savoir que la hauteur ne doit pas être exactement la même pour les quatre cordes. Regarde le bout du manche, il n'est pas tout à fait plas (il décrit un petit arc). Les cordes sont sensées suivre cette forme (la corde de Mi et de Sol sont donc légerement moins hautes).

Ensuite, il faut regler la "pression" (je ne suis plus sur des termes). Il sagit là des vis qui sont sur le côté du chevalet (qui dépassent avec le truc rond des cordes). Accorde ton instrument, et ensuite joue la case 12, voir 24 (si tu as le bohneur d'en avoir 24). Il faut que ces notes soient justes sur l'accordeur. Si ce n'est pas le cas (donc si ta corde à vide est juste, mais pas la case 12), il faut que tu visses ou dévisses la vis de la dite corde (je ne sais plus le sens, désolé). En essayant par toi même (pense à réacorder ta corde à chaque fois), tu verras alors que la note en case 12 est plus ou moins juste. Continue jusqu'à ce que celle-ci soit juste.

Pour terminer, et c'est bien là la partie la plus délicate;
Si, quelques heures après avoir tripoter ta basse, le manche est courbé (mais vraiment beaucoup courbé, un peu ce n'est pas non extremement grave) deux possibilitées s'offrent à toi;
*Revoir les cordes à la baisse, afin que celles ci soient moins tendues.
*Tordre le manche de l'interieur. Pour cela, il faut que tu retires le cache en haut du manche (du côté de la tête de la basse). Tu verras une sorte de tuyau en metal (me souviens toujours plus le nom...). Avec une clé, tu tournes d'1/4 de tour maximum. Si tu abuses, tu peux dire adieu à ton manche... Encore une fois, je ne me souviens pas le sens. Donc ca a pour but de tordre le manche, afin qu'il soit moins courbé.

Donc voilà. Sinon, si tu as un prof, n'hésite surtout pas à lui demander des conseils, voir de te le faire.
Regler une basse est dangereux, surtout quand on touche au manche. J'ai été heureux de réussir à la regler moi-même (elle frizzait à mort au niveau de la corde de Sol, je me demande même si elle avait été reglée avant que je ne l'achète...), mais si ca se trouve, je joue avec une pelle. Donc...
0
0
#4
15/11/2007 00:52:41
 Voilà c'est quand même mieux (et prout pour l'double post);
Sur Only Bass

Merde alors... Selon ce qui est dit sur ce tuto, ma basse est parfaitement bien reglée
*Smelcc tout content
0
0

En Live

Franchement et nofretnostress ont commenté le topic [A la recherche d'une basse bien précise..] de Franchement il y a 8 heures
Wario a commenté le topic [A la recherche d'une basse bien précise..] de Franchement il y a 9 heures
Bronsted et Franchement ont commenté le topic [Drop C et Warwick Streamer Stage 1] de Franchement il y a 20 heures
Iscou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Avamak vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Fissur79 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Franchement, Angel, Wario, bassman59 et grobass ont commenté le topic [Micros.] de Franchement il y a 6 jours
Philbass02 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine