ConnexionConnexionInscription
B E A D G
299 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Les métiers dans le monde de la musique

#1
25/11/2007 11:57:26
Bonjour , bon ba si je suis sur Slappyto depuis quelques mois c'est que je suis Bassiste bien sur :p
Malheuresement, les lycéens devraient me comprendre, à partir de la 2nd (où je suis), on nous mets une grosse présion pour notre avenir, déja dès le BAC, alors moi je m'en fiche assez, je veux faire BAC L option musique, je me suis renseigné et ça me va ...
Mais là je commence à réfléchir à l'après, les étude supérieur et surtout "comment lié musique et boulot ?"
La musique c'est la seul chose que je ne considère pas comme étant un travail mais une passion, et je souhaiterai vivre ma vie en étant toujours en contacte avec la musique .
Autour de moi, mes autres potes musiciens prévoit de faire autre chose plus tard, il n'y a que moi (et un peu le guitariste de mon groupe) qui aimerait profiter de la musique pour vivre .
Donc ma question est simple :
Quels sont les métiers dans le monde de la musique ?

Bon je pense évidamment à musicien pros, à vendeur dans un petit magazin de musique, prof au concervatoire, prof de au collège, mais également concepteur de guitare et de basse, etc ...

J'aimerai connaitre donc :
-Ces métiers
-Les études pour les faires
-Et la rénumération (parceque pour vivre faut manger et pour manger faut money ^^" )

Merci d'avance
0
0
#2
25/11/2007 12:03:01
fait un bac S, et fonce dans les metiers du spectacle ou audiovisuel, ingé son, lumiere etc... ou alors roadies !, apres si tu veux etre musicien BAC L, c'est pas ca qui va t'aider énormement, tu as un BT musique il me semble, pour apres essayer une école qui t'ammene au DEM... t'as plein de possibilité :) mais je te conseille de changer de Bac (si tu peux encore) si tu est fort en maths :p
0
0
#3
25/11/2007 12:07:44
SI tu veux devenir musicien effectivement ton bac ne servira à rien car seul ton talent servira. Mais si tu veux devenir ingé son, technicien, dans les éclairages, luthier etc... alors un bac S ou un bac technologique spécifique serait beaucoup plus indiqué.
0
0
#4
25/11/2007 12:08:44
Pourquoi conseil-tu plus un bac S ?
0
0
#5
25/11/2007 12:14:46
Me conseiller surtout pas S :p
Je suis très mauvais en physique, relativement moyen en SVT et ma moyenne en math est de 9 !
Enfaite je suis seulement bon en français et en Histoire-géo-education civique ...
Mais vu que je suis assez bon en anglais et que je compte passer quelques mois en angleterre ça devrait le faire, idem pour l'allemand ...
Enfaite, je cherche surtout des écoles de musiques pour après le BAC ...
Et est ce que vous serriez quel sont les études à faire pour devenir concepteur de guitare et de basse ?
0
0
#6
25/11/2007 13:41:02
bac S car tout les métiers (qui nécessite des études) autour de la musique, tourne autour de la physique, électronique/technique, informatique... savoir analyser un texte de Baudelaire ne te permettra jamais de comprendre comment marche un ampli op ou comment réduire un maximum la latence dans un studio , de plus la théorie musicale est une science, tout découle d'un resonnement logique, que se soit en rythme, quand mélodie/harmonie.
0
0
#7
25/11/2007 13:53:44
Roo faut arrêter avec le bac ça ferme pas non plus toutes les portes ! Si t'es très motivé pour faire quelquechose mais que t'as pas le bac exactement adéquat tu peux toujours prendre une année "sabatique" où tu bosses les matières dans lesquelles il te manque des connaissances ! Par exemple j'ai un pote qui a un bac L et une année de psycho derrière lui, l'année prochaine il va rentrer en école pour être ingé son, donc cette année il bosse à fond tout ce qui est électronique et tout, par lui même !

Bon après c'est vrai que certaines écoles ne prennent que des bac S, mais ça c'est pas de notre faute mais du système d'enseignement supérieur en France qui est tellement bien foutu (en plus avec la nouvelle petite réforme ça va être encore mieux ! Il est trop fort notre chez président quand même, quand y a quelquechose qui tourne déjà au top il arrive encore à faire des réformes pour l'améliorer ).

Sinon pour ta question, moi je te conseille d'attendre un peu de réfléchir. Parceque je pense qu'énormément de gens sur ce forum ont un jour pensé faier de la zik et gagner leur croûte comme ça, mais y en a pas énormément qui l'ont vraiment fait au final. Parceque t'as des trucs comme fac de musicologie ou des écoles de musique, mais là faut avoir un bon bagage derrière soi (bon ça dépend un peu des écoles je crois), parceque tu peux te retrouver avec des mecs qu'ont 15ans de conservatoire derrière eux !
En tout cas, quand tu dis :
- musicien pro --> il va te falloir énormément de volonté et bosser beaucoup je pense, parcequ'il faut et du talent, et du boulot et du piston pour faire ça !
- vendeur dans un petit magasin de musique --> là faut s'y connaître un peu, et puis toute ta vie vendeur tu vas pô bien gagner ta croûte jpense, à part si tu montes ta propre boutique (mais là encore pas facile).
- prof au conservatoire --> si t'as fait du conservatoire et que t'as un très bon niveau, peut-être, sinon n'y pense pas ...
- prof au collège --> si tu veux vraiment apprendre à une vingtaine de mômes au clair de la lune à la flûte, c'est faisable ! Bon je crois qu'il faut quand même passer par l'IUFM en plus !
- concepteur de guitare et de basse --> là faut aussi beaucoup de talent, et puis quelquechose genre menuiserie puis ensuite lutherie ... Pas très évident

En tout cas ne t'inquiète pas, t'es qu'en seconde, l'orientation on va pas arrêter de t'en foutre plein la gueule, le bac les études sups tout ça ... Mais bon c'est un peu plus du bourrage de crâne qu'autre chose ! Donc fais ce que tu as envie de faire et écoute pas les diaboliques conseillères d'orientation


0
0
#8
25/11/2007 14:22:20
Pas facile l'orientation quand on a 15 ans... ça demande une grosse maturité pour se poser les bonnes questions, pour savoir ce qu'on veut faire, ce qu'on aime, etc.

La règle de base (surtout quand on ne sait pas exactement ce qu'on veut faire) : garder un maximum de portes ouvertes.

Ok, tu aimerais évoluer dans le milieu de la musique et gagner ta vie. Autant dire que tu n'es pas le seul... Même si tu n'as a priori pas d'attrait pour un autre métier, il me parait bon d'assurer ses arrières. Là, tu es en seconde, il te reste 2 ans et demi jusqu'au bac. Et ensuite ? Avec un Bac L, c'est le max de portes fermées assuré ! Un bac Eco, ça ouvre davantage et S encore plus, il faut bien le dire. On peut aussi penser aux bac techniques qui sont adaptés si on veut faire une formation supérieure courtes (mini 2 voire 3 ans). Sinon, la voie pro n'est pas à éliminer, elle a la côte en ce moment, certains métiers manuels sont très porteurs.

Si tu veux suivre une formation musicale ou en rapport avec ls métiers du son, de la lutherie, etc. tu peux directement te renseigner dans ces établissements qui te diront les prérequis et les débouchés éventuels. Tu peux aussi développer ton réseau (la base du métier) en voyant s'il y a une asso des anciens élèves auprès desquels tu pourrais prendre conseil. N'hésite pas à prendre des contacts.




0
0
#9
25/11/2007 14:43:32
T'as raison sebass le bac L faut pas le faire c'est trop naze, et puis de toute façon tout le monde le sait la littérature, les langues toussa ça sert et ça mène à rien ... Comme a dit notre cher chef d'état (je parle beaucoup de lui aujourd'hui ) en parlant des facs : "un étudiant a le droit de faire une fac de lettres, mais on a pas à payer pour lui" !

Et voilà où va la culture dans notre beau pays ! N'empêche que la science et la recherche c'est pas tellement mieux ... Ben le must c'est quand même de faire un bac ES, après tu rentres à sciences po tu prends ta carte à l'UMP et tu fais un max de thunes en baisant un max de gens ... Elle est pas belle la vie ?
0
0
#10
25/11/2007 15:23:14
 Ca n'empeche que le Bac S est celui qu'il faut faire si on peut le faire (je l'ai pas fait :p ), le Bac ca sert a rien du tout, au niveau du boulot, sa permet juste d'ouvrir des portes pour des études et mieux vaut avoir la meilleur clé pour ca !
0
0
#11
25/11/2007 15:25:33
 Avec un bac L on peut faire un BTS son hein... tu te tape juste une prépa en plus. Dire que le Bac Ln'ouvre rien c'est faux, de toute façon on pronne la superiorité du Bac S, en S on retrouve la blinde glandeur aussi et on distribue ce Bac comme des petits pains... maintenant on a trop de "S" c'est plus l'"Elite" d'avant hein... faut arreter. Je note aussi le mepris que beaucoup de S ont: les L c'est des flemmards, des glandeurs... Les ES savent aps quoi faire sont là pour rien, nous on est les meilleurs etc...
0
0
#12
25/11/2007 15:35:05
 
lookkcn
T'as raison sebass le bac L faut pas le faire c'est trop naze, et puis de toute façon tout le monde le sait la littérature, les langues toussa ça sert et ça mène à rien ... Comme a dit notre cher chef d'état (je parle beaucoup de lui aujourd'hui ) en parlant des facs : "un étudiant a le droit de faire une fac de lettres, mais on a pas à payer pour lui" !

Et voilà où va la culture dans notre beau pays ! N'empêche que la science et la recherche c'est pas tellement mieux ... Ben le must c'est quand même de faire un bac ES, après tu rentres à sciences po tu prends ta carte à l'UMP et tu fais un max de thunes en baisant un max de gens ... Elle est pas belle la vie ?
 je pense que c'etait pas le message de sebass...
quand tu bosse dans la musique(et alentour), d'accord c'est de la culture, mais generalement, c'est les boulots techniques qui permette cette culture qui sont accessible(parce que comme disait zouhav avant, c'est pas en sachant analyser du beaudelaire que tu saura cabler une console, gerer du son etc, alors qu'avec des bases techniques, sa sera grandement plus facile a comprendre/a faire).
et après le boulot de musicien: un bac et des formations classiques te servirons a rien, des formations musical etc serviront par contre(mais elle peuvent se faire en parallele de l'ecole dit "classsique").

donc pour mon cas je te conseille plus un sti electrotechnique, ou bac es, s ou generalement technique, et plutot axés electricité(c'est ce qu'on ma conseiller, je pourrais te donner des nouvelles a la fin de l'année si j'arrive a etre pris en ecole de son, pour un bts).
0
0
#13
25/11/2007 15:52:07
lookkcn : tu interprêtes ce que je dis. J'ai précisé que le Bac L était certainement celui qui ouvrait le moins de portes. Après, si on veut faire une fac de langues, de psycho, de lettres, de philo, alors pourquoi pas. Autant de filières dont les débouchés sont vraiment restreints puisqu'elles n'ouvrent que très très difficilement les portes de l'entreprise. Alors il n'y a pas que l'entreprise, on peut aussi aller dans le public en passant les concours...

Pour ce qui est de la supériorité des séries du bac, j'ai aussi été du côté obscur de la force puisque j'ai fait un bac ES, au lycée Hoche qui plus est... Bah après j'ai fait une fac de sciences éco et j'ai galéré comme pas possible parce que c'est super orienté maths. Et puis, j'ai fait un troisième cycle en RH et me voilà  (d'ailleurs, les Ressources Humaines, c'est qqch qu'on ne connait pas quand on est en seconde, et c'est bien dommage, ça peut être une alternative très intéressante)

Donc je maintiens mes conseils de chargé de recrutement :
- ne pas se fermer de portes
- avoir un projet cohérent

0
0
#14
25/11/2007 16:16:15

En effet, si tu veux t'orienter vers des métiers type métiers du son, je te conseillerais pas une L...mais carrément plus une S ! Car si tu fais une L, tu vas devoir rattraper beaucoup de maths etc...et ça va être très chiant je pense...

Par contre, si tu veux faire musicien pur et dur, il n'y a pas d'école pour ça, ou de Bac (enfin j'crois ), donc comme dit sebass, va falloir jouer, jouer, jouer et rejouer...c'est ton talent qui fera la différence !


en tout cas je te souhaite de réussir !
0
0
#15
25/11/2007 16:21:05
Y'a toujours les Ecoles type MAI... bon... no comment.

Tiens, d'ailleurs, un des colocs avec qui je vais aménager est batteur (amateur) et il a fait le MAI, trop cool
0
0
#16
25/11/2007 16:45:28
il y a des diplomes  bon a avoir en musique je pense le DEM, le DE et le CA lol! apres il faut du courage. Et c'est toujours un plus de savoir lire correctement.
0
0
#17
25/11/2007 16:53:39
Fastoche, Fais un bac ES, des etudes de droit et deviens emmerdeur juriste à la Sacem.
Autre possibilité d'avenir dans la zik. Ou la propriété intellectuelle : Tres recherché mais à Paris obligé.
Ou fais le conservatoire pour devenir chomeur musicien pro ou prof.

Bref, tout ca pour dire que musique et perspective d'avenir, C'est souvent dur à conjuger.
la fac de zikologie aussi, pour être prof ou travailler en école de musique, mais la encore pas bcp de débouché.

Je pense que ce que les autre t'ont cités avant type ingé son etc, C finalement la voie la moins aléatoire (si tu taffes en tout cas).

Réfléchis bien à ton choix, parait que ca te conditionnes toute ta vie depuis qu'on est dans une dictature des diplomes une économie de résultats
0
0
#19
25/11/2007 21:43:16
 c'est un peu contradictoire ce que je vais dire mais, c'est aussi une option ...

pourquoi absolument vouloir travailler de le millieu de la zic, c'est une filliere avec peu de débouchés, qui fonctionne beaucoup par connaissance de plus, se sont tous des metiers durs, qui ne rapportent pas beaucoup, qui sont tres souvent precaires et qui laissent tres peu de temps pour d'autes activités.

Choisis toi plutot un metier qui te permetra de bien gagner ta vie ,un travail fixe , pas trop prenant intellectuellement ni physiquement et qui te laisse du temps pour ta (tes) passions, en plus , ça fera plaisir à tes parents ...

reflechis y
0
0
#20
25/11/2007 21:48:22
C'est pas contradictoire puisque tu n'as pas précisé que tu étais musicien pro. Mais bon, tout le monde te connais

Et sinon, je suis d'accord. C'est clair qu'un boulot plaisant (si, si, ça existe !) qui paie pas mal et qui laisse du temps pour monter un petit groupe sympa et pas prise de tête, sans pression, c'est cool. La passion a de grandes chances de s'atténuer lorsqu'elle devient un seul gagne pain... même si certains qui risquent de passer ici peuvent te dire que le bal c'est qd même bien si t'es vraiment passionné, blabla...

A réfléchir en effet... c'est bien le confort
0
0
#21
25/11/2007 22:33:29
c'est sur que quand tu vois le nombre de zicos avec un talent enorme et qui pourtant ne percerons probablement jamais, ca fait reflechir. Apres pour reussir dans les autres metiers, le plus important apres les connaissances techniques, c'est effectivement les contacts, donc j'espere pour toi si tu continues sur cette voix que tu as un bon sens du contact ^^
0
0
#22
25/11/2007 22:47:58
 bien dit sam, veux mieux avoir un taff interressant et qui paye bien pour pouvoir faire de la zic sous forme de Hobby. sans le stress du gagne pain mais juste pour le fun. en faite deviens fonctionnaire

 
0
0
#23
25/11/2007 23:22:01
 Attends un peu car tu as le temps de reflechir. Pendant ce temps fait de la musique avec tes pottes et rend toi compte que meme les mecs de la star academy que tu deteste tant et pour lesquels tu as pitié sont 10fois plus baleze que toi. (enfin sa se trouve tu es un etre exeptionnel qui va changer la face du prochain siecle...tu crois pas ?)
Une fois que tu auras fait sa, tu auras plus de maturité comme le dit Sebass et tu pourras faire ton choix correctement ce qui ne veut pas dire que t'auras pas ton boulot en rapport avec la musique.
Pourquoi ne pas d'abord regarder ton orientation prochaine (quel bac) ensuite tu auras plus le choix de te specialiser genre commerce, science (et autres).Apres des années bien galere tu trouveras surement le moyen de glisser la musique dans ta vie.

(Sondage récupéré sur le net : 7 francais sur 10 se déclarent passionés pour la musique.)
Pour le choix d'un bac L, il faut a mon avis etre sur de ce que tu veux apres car c'est une réalité :le bac L ouvre moins de chose qu'un S ou un ES.(j'ai pas dit que c'était de la merde !)
Si j'étais a ta place je consoliderait mes points forts les langues et l'histoires et si t'aime bien eco-social : ES(non ?)


Night
c'est sur que quand tu vois le nombre de zicos avec un talent enorme et qui pourtant ne percerons probablement jamais, ca fait reflechir. Apres pour reussir dans les autres metiers, le plus important apres les connaissances techniques, c'est effectivement les contacts, donc j'espere pour toi si tu continues sur cette voix que tu as un bon sens du contact ^^
 
otago36
 Avec un bac L on peut faire un BTS son hein... tu te tape juste une prépa en plus. Dire que le Bac Ln'ouvre rien c'est faux, de toute façon on pronne la superiorité du Bac S, en S on retrouve la blinde glandeur aussi et on distribue ce Bac comme des petits pains... maintenant on a trop de "S" c'est plus l'"Elite" d'avant hein... faut arreter. Je note aussi le mepris que beaucoup de S ont: les L c'est des flemmards, des glandeurs... Les ES savent aps quoi faire sont là pour rien, nous on est les meilleurs etc...
 juste une prepa...c'esst bien la le probleme...
lookkcn
Roo faut arrêter avec le bac ça ferme pas non plus toutes les portes ! Si t'es très motivé pour faire quelquechose mais que t'as pas le bac exactement adéquat tu peux toujours prendre une année "sabatique" où tu bosses les matières dans lesquelles il te manque des connaissances ! Par exemple j'ai un pote qui a un bac L et une année de psycho derrière lui, l'année prochaine il va rentrer en école pour être ingé son, donc cette année il bosse à fond tout ce qui est électronique et tout, par lui même !
 Si t'es comme moi un procrastinateur, n'y pense meme pas.
Bon courage
0
0
#24
26/11/2007 15:09:22
  
Night
c'est sur que quand tu vois le nombre de zicos avec un talent enorme et qui pourtant ne percerons probablement jamais, ca fait reflechir. Apres pour reussir dans les autres metiers, le plus important apres les connaissances techniques, c'est effectivement les contacts, donc j'espere pour toi si tu continues sur cette voix que tu as un bon sens du contact ^^
 cette phrase vous l'avez déjà sorti combien de fois sur le forum?
c'est bien la phrase préfab du démotivateur de service (excuse-moi night c'est pas du tout contre toi mais j'ai trop entendu ça autour moi auparavant)  
le talent certe c'est important mais je ne pense pas que c'est ça qui va faire que quelqu'un va devenir professionnel ou non
selon moi devenir pro c'est très dur (mais pas impossible) car il faut être un acharné dans le travail et bosser dès que l'on en a l'occasion, il faut arriver a ne plus jouer pour soit mais pour les autres uniquement (on parle du bassiste là en tout cas) et de plus c'est un milieu extrèmement concurrentiel
en fait je pense que ce qui différencie un musicien amateur d'un professionnel ce n'est suremment pas le talent car l'amateur peut en avoir autant, mai simplement il se résigne a faire la musique pour sa propre interprétation qu'il en fait, selon son humeur, ses envies, sa conception, son apprentissage, il joue avant tout pour lui (ou pour les goncesses qui viennent l'admirer au concert du lycée )
et refuse de sacrifier son plaisir pour la musique mais préfère trouver son plaisir dans la musique.
En revanche le musicien professionnel devient une machine a jouer, il ne réfléchit plus a ce qu'il joue surtout lorsque le cachet devient élevé, il s'inquiète uniquement de la qualité musicale de sa prestation que le public va écouter (ou sur laquelle il va danser selon le style). Le professionnel est aussi un businessman qui doit savoir se vendre au plus offrant en rivalisant avec la concurrence et dont l'instabilité professionnelle en décourage vite plus d'un. Enfin il doit bosser bien souvent en mettant ses propres goûts musicaux de coté et accepter une polyvalence qui va lui permettre de tourner plus facilement avec différents groupes. Autrement dit le pro est une sorte de prostitué de la musique ce que beaucoup ne parviennent pas à accepter hormi leur talent (cette description ne rentre biensur pas dans le cas de figure où un musicien arrive à percer avec un seul groupe qui marche et qui tourne suffisamment pour être pro tout en persistant à faire son seul domaine de compétence puisque cela suffit).
Mais pour un musicien pro "free" si on peut dire comme ça, il faut persevérérer et être sur que l'on veut à tout prix faire ce métier (mon ancien prof par exemple est devenu pro en 6 mois après 1 an de basse seulement, tout simplement parceque pendant ces 6 mois il passait 8 heures par jour à travailler sa basse).
Bref c'est loin d'être facil et à la prtée de tous les bons musiciens et comme ça a déjà été dit, il faut énormément de contact et de piston, alors pourquoi n'essayerais-tu pas d'aller voir des professionnels et de discuter avec eux de leurs parcours, leur expliquer ton cas et tes envies? c'est sure qu'il y a des cons comme partout qui t'enverrons chier mais tu trouveras aussi des gens cool qui pourraient t'aider à déterminer ton orientation professionnelle (comme ils l'ont fait avec moi)
ça me parait être la meilleure chose a faire dans ton cas

0
0
#25
26/11/2007 15:17:45
 Je vais pas m'étaler: OUBLIE LE BAC L

Tu te fermes pas les portes tu te les claques dans la gueule... j'ai la chance d'être un sacré geek et de me demerder en info pour avoir decrocher un tout petit post en presta. A part ça ma vie ne ressemble à rien, les facs de lettres (et je suis dans une bonne pourtant le nom est dans l'adjectif) c'est un bulle au milieu de l'univers intersidérale du grand n'importe quoi. En terme de salaires? Si tu est pret à te taper 8 ans d'études et à ramasser moins de 1800e net par mois.... fonce !

Je t'en prie pour toi, ne fait pas L
0
0
#26
26/11/2007 17:44:49
  """""""Mais si tu veux devenir ingé son, technicien, dans les éclairages, luthier etc""""""""""

je parlais de ces metiers au niveau de la difficulté des débouchés et des "parainages" 

par ex ingé son, ça rame, ça fait des heures de folies et c'est dur , ce n'est pas uniquement etre assis derriere une console, les tech , c'est pareil la lutherie , là tu rentres dans des metiers ou tu rique de te taper quelques années d'aprentissages payés à coup de lance pierre ...

Le musicien " pro" , je n'en parle meme pas , non, la sagesse serait de te conseiller un bon job comme je l'ai dis plus haut .

pour tous ces metiers, il faut outre la fomation un temperament, la niack quoi, ce n'est pas donné à tout le monde, combien de commerciaux changent de metiers, ça demande un etat d'esprit particulier, travailler à l'objectif , faut aimer, et de cuisiniers, combien "decrochent" apres avoir suivi  le cursus classique et se retouver en pizzeria, on est loin  du "negresco" ou autres restaurants étoilés .

Meme le baluche, ça ne se recrute pas sur un cv, t'inquiete que les bonnes places sont deja prises, se sont les vieux qui bossent, un zicos qui travaille depuis 20 ans dans la meme formation ne quitte pas son boulot si facilement ...

écoute sebass, il a choisi une voie, je pense que c'est lui qui a raison, si j'avais su, jamais je n'aurais pris le chemin qui a été le miens, en tout cas, tout va bien pour moi maintenant mais, je ne recommencerais certainement pas , trop dur ...

0
0
#27
26/11/2007 19:54:15
 Bon courage ;)
Il t'en faudra....
0
0
#28
26/11/2007 20:34:49
pour bosser ds tt ce qui est technologie (ampli, filtres, etc...) tu peux faire un DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) + 1 licence ou une école d'ingé et tu pourras te lancer dans les bureaux d'études pour tt ce qui est audio. Ca s'éloigne un peu du milieu musical mais ça te permettra d'avoir de très bonnes connaissances en électronique, physique et informatique appliquée à l'électronique. voilà! bonne chance à toi!

0
0
#29
26/11/2007 21:34:53
ouille aille aïeee, excuse-moi d'être un peu direct mais c'est un metier de passionné (en plus d'être  excellent...). Deja si tu te pose la question du "que faire".... c'est que c'est pas pour toi. Choisi peut-être une orientation standard (commerce, technique ou autre..) qui te permettra de vivre et continuer à jouer de la basse !
Les gars qui font ça, le savaient deja depuis bien longtemps.

allé, bonne chance !!
0
0
#30
27/11/2007 06:52:00
 +1 avec sam, sebass et bigbass...

Puis si vraiment tu sens qu'il fallait vraiment que tu travail dans le monde musical, rien ne t'empêche de te reconvertir au cours de ta carrière professionnel.
0
0

En Live

Poppy a voté pour le message de Poppyto il y a 5 jours
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 6 jours
Groumph!, grobass et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 6 jours
Groumph!, Poppyto, Emerald, grobass et MasterFailure ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 6 jours
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 6 jours
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 2 semaines
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois