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Doigté main gauche (pour droitier !)

#1
09/12/2007 10:07:05

Salut à tous !

 

Je vais essayer d'être clair. Mon prof de basse m'a appris à jouer en position sur le manche avec un doigt par case. C'est comme cela que je travaille mes gammes et autres exercices masochistes... Avec un doigt par case, la main couvre 4 cases sans démancher... Jusque là tout allait bien...

Mais récemment, dans une méthode de lecture de Berklee (donc pas les premiers gugusses à écrire un bouquin portant sur la musique...), l'annulaire n'est pas utilisé dans le haut du manche. En gros, sur la corde de LA, la main ne couvre plus que trois cases avec l'index sur le SIb, le majeur sur le SI et l'auriculaire (le ch'ti doigt quoi...) sur le Do. A noter j'ai que le début de la méthode, et je sais pas si l'utilisation de l'annulaire se fait plus bas sur la manche.

Alors voici ma question : comment faites-vous ? Faut-il mieux s'habituer à démancher souvent ou au contraire rester en position quitte à faire le grand écart avec les doigts ?

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#2
09/12/2007 10:10:15
 Je trouve l'idée de ne pas utiliser l'annulaire sur les cordes de LA et MI totalement abérrant

Après, qu'il soit plus pratique d'utiliser l'auriculaire pour repositionner l'index une case plus haut (du manche) sur la corde d'en dessous/dessus, là d'accord.

EDIT : dans tous les cas les démanchés sont rarement évitables, si tu veux avoir un jeu un peu varié, donc autant privilégier le confort de jeu, que ca induise un démanché ou pas.
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#3
09/12/2007 10:25:04

OK khwadj. Mais je me demande pourquoi on trouve un tel doigté dans un book Berklee.

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#4
09/12/2007 10:34:10
J'ai dejé entendu des gens défendre la théorie selon laquelle l'annulaire etait à éviter car il favoriserait les tendinites. Peut être est-ce la raison ?
En tout cas, si c'est la raison, éviter de faire travailler un doigt c'est pas ça qui va le rendre plus endurant (et donc moins enclin a filer des tendinoutes)
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#5
09/12/2007 10:59:34
C'est vrai que ce doigt fait souvent mal quand on fait l'erreur de forcer un peu .........
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#6
09/12/2007 11:15:05
Ca ne viendrais pas de la contrebasse où l'on utilise que 3 doigts (enfin, il me semble) ?
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#7
09/12/2007 11:51:42
  en effet utiliser le petit doigt permet juste de moins se "fatiguer"  la main ( et encore cela depend des cas vu que certain n'utilise jms le petit et s'en sortent tout aussi bien)

mais qd on a une petite main c'est vrai que dans le haut (le haut ou le bas ? les notes graves quoi ^^)  et qu'on doit jouer une tonique et son octave ou bien ou des ecarts dans le genre, utiliser le petit doigt peut s'averer pratique vu que l'octave (et les notes se trouvant a meme "largeur") se trouve exactement sur la position du petit doigt dans une une position normale de la main (les doigts tendus en paralleles)
en tout cas pour des petites mains comme c'est le cas ^^
Et si je vois que l'annuliare n'est pas necessaire pour la mesure a jouer, j'utilise l'auriculaire pour avoir plus facil.


je sais pas si j'ai ete bien clair et si j'ai bien compris le probleme

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#8
09/12/2007 12:12:59
l'idée de bosser 1 doigt par case est bonne , mais n'est pas applicable tout le temps .
c'est selon le confort aussi !

selon  comment tu travailles  la gamme , tu peu avoir à faire une extension avec un ton entre les notes  , par souci de fluidité ..  là  par ex:   sur le MI  faire un sol , la , si , avec l'ind,maj et oriculaire
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#9
09/12/2007 12:20:03
Je disais, avant que ca plante :

C'est sur qu'il faut s'adapter au besoin, mais non plus systématiquement négliger un ou plusieurs doigts, sous peine de galérer quand ils seront indispensable.
Après, chacun sa façon de jouer aussi.
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#10
09/12/2007 12:58:45
Me semble aussi que ca vient de la contrebasse ...
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#11
09/12/2007 14:45:20
Et quelqu'un sait pourquoi à la contrebasse on n'utilise pas l'annulaire ?
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#12
09/12/2007 14:46:08
Parceque c'est un doigt 'faible ' ...
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#13
09/12/2007 18:52:46
 Bah ... je croyais que c'était le plus puissant de la main ?
C'est avec lui que c'est le plus facile de faire des bends par exemple
On parle bien du 3 eme doigt hein ? entre le petit et le majeur ?
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#14
09/12/2007 19:27:00
 """"OK khwadj. Mais je me demande pourquoi on trouve un tel doigté dans un book Berklee.""

toutes les regles qui éxistent sont à travailler, à apprendre à les appliquer,  puis à vite les oublier...


un doigt par case oui mais pas tout le temps, 3 doigts oui, mais pas tout le temps ...


certains utilisent index/annulaire pour les pentas mineures, d'autres index/auriculaire, il n'y a pas de regle .

sur une position en majeur on joue avec le majeur sur la tonique, bon, c'est une regle seulement l'auriculaire sur la tonique permet certaines progressions , le majeur permet  par exemple de passer de mineur à majeur tres rapidement ( technique caron )  etc, etc ...

etre musicien ce n'est pas d'appuyer sur les bons "boutons" mais pour l'exemple de Pierre, un doigt par case n'aura pas le meme rendu que trois , on appelle ça " developper son style" ça va au delà des positions et de toute theorie, et ça, ça se developpe seul avec l'experience ...

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#15
09/12/2007 22:08:47
 C'est le doigté contrebasse.
En fait on utilise l'annulaire, mais sur la même "case" que le petit doigt: l'annulaire lui donne la force d'appui, et le petit doigt se place exactement sur la "frette" pour la justesse.
Le diapason d'une grand-mère étant encore plus grand que celui d'une basse, c'est de toutes façons peu réaliste de faire un doigt par "case (d'autant qu'on a tendance à garder les doigts inférieurs appuyé pour aider, vu que l'action est aussi plus haute). Bon, certains contrebassistes célèbres y arrivent (Pattituci, si mes souvenirs sont bons), mais ce n'est clairement pas le commun des mortels.

Perso, ayant eu un prof contrebassiste et ayant débuté sur une méthode de contrebasse, je l'utilise beaucoup si la ligne ne nécessite pas 4 doigts (sauf quand je travaille la main gauche, bien sur).
D'autant que pour l'instant, ma main gauche est bien incapable de couvrir un doigt par case sans bouger en haut du manche...
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#16
10/12/2007 00:00:58
Ca m'donne envie de me mettre a la mère grand.
D'ailleurs j'aimerais savoir d'où Henri Texier sort son son de furieux
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#17
10/12/2007 04:24:03
[3615 mylife]
Perso, j'ai passé les 10 premières années de ma vie de bassiste à ignorer littéralement l'auriculaire( et on peut très bien s'en sortir sans).
Je me suis mis à le travailler pour progresser, certains des groupes dans lesquels je jouais nécessitant des lignes de basses complexes, difficilement réalisables sans le "petit doigt".

Après quoi, y quelques mois, je me suis fait une entorse à l'auriculaire gauche (je suis droitier) et j'ai réalisé à quel point c'était handicapant...
Ceci dit, mon annulaire, musclé par 10 ans de basse (en fait, presque 20 ans), prend toujours facilement le relais.

Tout ça pour dire que, annulaire ou non, auriculaire ou non, l'important est d'être à l'aise dans ton jeu. Je connais pas mal de musiciens qui se passent allègrement de l'usage du "petit doigt" sans que cela affecte réellement leur façon de jouer. Ceci dit, un pro aura sans doute une opinion différente ;).
[/3615 mylife]
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#18
10/12/2007 08:43:09
Auteur
C'est le doigté contrebasse.
En fait on utilise l'annulaire, mais sur la même "case" que le petit doigt: l'annulaire lui donne la force d'appui, et le petit doigt se place exactement sur la "frette" pour la justesse.

 +1, c'est plus pour la justesse que pour la force en fait je crois.
perso j'alterne annulaire+auriculaire et annulaire+majeur selon les cas.


par contre je vois pas l'intéret d'un doigté comme ça sur une basse, qui plus est frettée

khwadj

D'ailleurs j'aimerais savoir d'où Henri Texier sort son son de furieux

 DTC?

khwadj
Ca m'donne envie de me mettre a la mère grand.

 c'est vraiment mortel en effet, mais attention: après, très, très difficile de revenir sur guitare basse...

pis pouvoir envoyer la sauce en acoustique en grosse pompe manouche des familles, avec deux gratteux, un accordéon et une clarinette en bastonnant la touche pour faire ''la charley'' c'est... comment dire... jouissif

Auteur
Pattituci, si mes souvenirs sont bons

 vi c'est lui

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#19
10/12/2007 18:05:48
 et surtout puis Stanley Clarke  ...
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#20
10/12/2007 21:39:58

Un règle de base : Démancher le moins possible (donc apprendre à jouer avec plus de une case d'écart entre chaque doigt).

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#21
11/12/2007 02:22:18
continue avec le systeme de ton prof et tu trouveras ton bonheur
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#22
11/12/2007 19:06:17
Mon prof m'a appris à me servir le moins possible de l'annulaire car il partage son tendon avec l'auriculaire et trop l'utiliser peut, à la longue, engendrer des tendinites. Du coup, j'ai un auriculaire super fort et précis. Pour ce qui est du un doigt par case, c'est vrai que c'est pratique sur certains morceaux mais je pense que ça n'est pas le truc ultime à utiliser tout le temps.

Si ton confort de jeu ou la note suivante demande à ce que ça ne soit pas un doigt par case, et bien, vas-y et voilà tout. Le truc c'est de jouer en s'économisant au maximum afin de pouvoir durer sans souffrir ni se faire mal.

Ah, pour info, mon prof a fait Berklee ceci explique peut-être celà. (mais franchement, je me fie surtout à mon confort de jeu et surtout à la suite de notes que je vais faire afin d'adapter le doigté au mieux).
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#23
11/12/2007 19:38:07
Pierre

Salut à tous !

 

Je vais essayer d'être clair. Mon prof de basse m'a appris à jouer en position sur le manche avec un doigt par case. C'est comme cela que je travaille mes gammes et autres exercices masochistes... Avec un doigt par case, la main couvre 4 cases sans démancher... Jusque là tout allait bien...

Mais récemment, dans une méthode de lecture de Berklee (donc pas les premiers gugusses à écrire un bouquin portant sur la musique...), l'annulaire n'est pas utilisé dans le haut du manche. En gros, sur la corde de LA, la main ne couvre plus que trois cases avec l'index sur le SIb, le majeur sur le SI et l'auriculaire (le ch'ti doigt quoi...) sur le Do. A noter j'ai que le début de la méthode, et je sais pas si l'utilisation de l'annulaire se fait plus bas sur la manche.

Alors voici ma question : comment faites-vous ? Faut-il mieux s'habituer à démancher souvent ou au contraire rester en position quitte à faire le grand écart avec les doigts ?

 

Tu as 10 doigts, utilise les !

 

 

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