ConnexionConnexionInscription
B E A D G
99 connectés Aller à Sweepyto Guitare

question: suis-je un connard??

#1
11/02/2008 22:20:13
hello.
voila, il se trouve que je suis dans un groupe depuis 2-3 ans maintenant. et j'ai le meme symptome qu'avec mon ancien groupe. et le meme sympthome qu'un pote dans d'autre groupes.
bref, les signes:
-je sais que je suis exigent dans la musique. je demande pas aux gens de jouer tel ou tel trucs comme ca, j'aime juste quand c'est carré, quand les mecs ont bossé leur truc et que c'est executer correctement.
seulement, quand ca le fait pas, je le fait remarquer, pour mettre le doigt sur le probleme, bosser pour le resoudre et passer a autre.
malheureusement, ma vision est pas toujours partagé par tous (la moitié du groupe ok et l'autre dit ok sans rien faire) et ce qui fait qu'on va arriver au meme resultat, comme a chaque fois, a savoir fin du groupe pour moi (en général les groupes meurent quelques semaines aprés, et c'est en train de faire la meme chose a mon pote.
aprés le concert il analyse les boulettes qu'il y a eu, il les travail en répéte, et arriver au concert, blam ca reloupe pas. le mec qui part dans un impro de structure a la fin du morceau (je suis pas contre, mais on le dit avant quand meme, non?), les gens pas asser attentif au balances (genre lui joue son solo en boucle pendant les balances des autres et autres attitudes qui me stress).
bref, suis-je le seul dans ce cas? avoir envi d'avancer et les autres qui pensent que je suis trop exigent, que c'est cool, que ca le fait les gens sont contents, alors que moi je trouve toujours que ya trop de trucs qui vont pas.

donc au final, je me pose cette question (souflée par mon pote qui se pose la meme), suis-je un connard?
un mec relou qui fait toujours chier pour quelque chose ou un mec qui veut avancer, progresser...etc. et que tant que j'aurais pas des mecs dans ce sens (ou au moins qui reconnaisse que je fait avancer le truc) ca capotera toujours?

la liste de ce que je fait souvent chier:
-enregistrer une répéte de temps pour avoir de quoi bosser chez soit et capitalisé les idées issus des beuf
-enregistrer les concert pour avoir une ecoute plus tard, si on peut filmer c'est encore mieux pour bosse son visuel.
-que chacun soit pret a faire differentes versions d'un morceau, pour explorer et choisir la meilleur en tant que base. pas rester figé sur une version.
-que si le chanteur assure pas en speech entre les morceaux, le forcer a avoir une ligne d'idée de quoi dire entre les morceaux; (ca me saoule les mecs qui raconte des conneries, ou qui save pas quoi dire mais veulent quand meme dire quelquechose)
-que quand on va en studio, on bosse pour ca avant. metronnome en répéte ou chez soit si c'est pas carré.
-pas d'impro en concert si on est pas capable.
-jamais changer un morceau, une ligne, une structure la veille d'un concert.

voila ce qui me vient a l'idée que je reproche souvent a mes camarades.
et vous? si vous deviez jouer avec moi, vous tiendriez le coup?
etes vous comme ca? pensez vous que je suis comme ca parce que j'ai pas encore trouvé tout les sicos ou alors que ca sera toujours comme ca?

je precise avant la fin de ce pavé que je suis asser cool et ouvert, et que mes remarques ne sont jamais autoritaire ou sans negoc. j'essaye de le dire gentiment, en prenant des pinces, en essayant d'expliquer pourquoi et sans reprocher aux gens leurs niveau (du moment qu'ils bossent)
0
0
#2
11/02/2008 22:27:41
moi aussi je suis comme sa, j'aime quand sa avance, pas quand sa glande sans arrêt(exemple de mon ancient groupe; le bassiste vraiment nul qui fait toujours plein de plan moche sans arrêt pendant que j'essaye de parler a mon pote guitariste et a mon pote batteur.)

 En tout cas, tu es un musicien sérieux, toi tu vas avancer, tes potes vont couler!
0
0
#3
11/02/2008 22:30:45
pour la plupart des choses t'as raison, je me contenterai de dire que t'es pas un connard juste un mec qui veut progresser et qui veut des choses qui tournent et pas des mec qui agissent comme des prépubaire en s'enervant a chaque remarque etc.
moi jte vois juste comme qqun qui en veut et qui cherche des gens comme lui c'est tout ^^ 
0
0
#4
11/02/2008 22:40:23
   Il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi, mais fondamentalement on semble être de la même race. Des gens exigent, qui aime que les choses soient bien faites, et qui s'en donne les moyens.

J'ai moi-même énormément de mal à trouver des gens dans le même état d'esprit, des gens qui ne disent pas juste "ouioui" pour faire plaisir, mais qui ne font rien à coté. Des gens qui juste ont envie de faire les choses bien, pas en dilletante. Des gens qui font ce qu'ils disent et disent ce qu'ils font.

Pour moi ca n'est évidemment pas une tare. Mais je le formule comme ça : l'idée, c'est d'avoir un objectif, de se fixer un moyen d'y arriver, et de s'y tenir. D'engager des actions correctives quand ca foire.

En fait, c'est une démarche fortement influencée par la démarche qualité dans une boite. J'ai vécu le passage de la norme ISO9001 dans une boite un jour, ca m'a sans doute marqué...



Par contre c'est clair que si en face les gens ne comprennent pas et ne sont pas dans le même état d'esprit, alors ils vont te prendre pour un connard. Moi pour éviter ça je ne m'engage pas avec des gens qui ne me comprennent pas.

Ca a ses limites : ca fait bientôt deux ans que je n'ai plus de groupe (le déménagement n'ayant pas aidé...)...

Pour compenser j'ai appris la guitare, et maintenant le piano, ca passe le temps et c'est très enrichissant.
0
0
#5
11/02/2008 22:41:52
On appelle cela le syndrome de l'expérience. Plus tu avances, plus tu a tendance à être exigent, c'est normal. Demande à tes compères si ils sont là avant tout pour jammer ou pour travailler sur les morceaux. Dans un groupe il est normal d'avoir des personnes plus pointilleuses que d'autre, mais dans l'ensemble au moins la moitié de la répétition devrais être faite pour travailler et l'autre pour jouer ou jammer.
0
0
#7
11/02/2008 22:44:34

Kurt : vu ce que t'as écrit, au contraire, pour moi t'es quelqu'un de normal.

(je peux être parfois encore plus chiant, genre j'arrive avec une idée de compo, pas seulement la ligne de basse mais je dis aux gratteux "tiens, je verrais tels accords, mais joués plutôt en haut du manche, une cocotte comme ça ("tchik-tchikiti-tchak"), puis dans le refrain des arpèges comme ça et un slide sur la 2e gratte", etc.. (parfois je prends une gratte pour expliquer, ou j'arrive avec des tabs), mais tout en leur laissant quand même faire à leur sauce et broder autour. Idem pour les rythmes de batterie, j'essaye d'arriver avec l'idée générale de l'ambiance.

Disons que pour une compo, j'essaye de donner un max d'info sur ce que je ressens comme arrangement global, quitte à "faire jouer comme je le voudrais" au début (pour ensuite laisser chacun modifier si ça plaît pas, bien sûr). (avec le chanteur de mon ancien groupe, on se prenait des têtes pas possibles, il était jamais d'accord sur cette façon de bosser).. mais je trouve que sinon c'est frustrant car on a l'impression de n'être pas parvenu à exprimer ce qu'on voulait.

0
0
#8
11/02/2008 22:47:11
 
Selon moi, l'expérience permet d'abord de choisir les gens avec qui tu travailles!
A force de trainer à des concerts, tu finis par connaitre pas mal de zicos, et du coup, tu intègres un groupe, ou monte un projet seulement avec des gens qui ont le même état d'esprit que toi.
je me souviens avoir rencontré un batteur à un moment où on en cherchait un: je lui ai mis la pression sur le rythme des répés et sur le travail à fournir entre chaque, il m'a dit:
"Ouais, chuis vach'ment motivé!" ressentant sûrement les effets des 5 années de pets derrère lui, et surtout ceux de la veille (ou du jour).
3 minutes après, je lui ai dit que "ça allait pas le faire"...

0
0
#9
11/02/2008 22:51:40
 pour repondre a ta question ca me semble normal ce que tu demande en fait moi jai souvent remarque quil y avait des musiciens qui faisait ca juste pour le plaisir et dautre s qui ont une optique plus professionel a toi de garder le cote fun qd meme pour pas que tout soit travail et corvee mais sinon c vrai q improvise en concert sans savoir le faire c nimporte quoi :)
0
0
#10
11/02/2008 22:52:37
Merde alors ! j'ai intégré un groupe où on est maintenant 4 connards  t'es pas seul !! 

faut croire que j'ai de la chance, on est tous connards.
Quelques exemples choisis :
Parfois on vire un morceau du set parce qu'il est plus dans "le son du groupe" et deux mois après on le joue différement.
Quand on compose on peut faire chier le batteur pour qu'il nous joue le morceau plusieurs fois avec des rythmes différents, juste pour essayer. le chanteur me fait aussi essayer d'autres lignes que celles que je sors naturellement, et que dire du guitariste à qui ont fait essayer le son crunch, le clair, la wha,  changer les arpèges, trouver d'autres tonalités, d'autres rythmiques ..... à la base c'est le chanteur le plus connard mais on l'aime bien, et sans lui on n'avancerai pas autant. c'est indéniable.   pour lui.

Attention :ceci n'est valable que quand on compose. Quand on joue le set on se lache et c'est :
1. interdiction d'arreter le morceau.
2. pas d'analyse du jeu des uns et des autres. (c'est le travail de compo) Faut savoir s'amuser aussi et bien séparer la composition du travail du set. 
0
0
#11
11/02/2008 23:05:02
  Je pense pas que tu sois un connard pour ce que tu viens de dire. Ca prouve juste que t'es plutôt sérieux. En plus comme tu le dis dans ton dernier paragraphes tes remarque peuvent être discutées, un vrai connard ne se generait pas pour dire de manière forte ce qu'il pense. Mais si ton groupe et si différent de toi, c'est peut etre pas le bon groupe, cherche des gens qui pensent comme toi ça sera bien plus simple à mon avis.
0
0
#12
11/02/2008 23:17:05
kurt, je pense que tu es quelqu'un qui souhaite s'investir, avancer, et prendre plaisir a jouer ensemble.

Le truc, et je m'en rends compte en ce moment, c'est que ce n'est pas facile quand personne ne semble très motivé dans le groupe pour "travailler" efficacement

J'y vais de ma situation vu que le topic s'y prette bien :

J'ai commencé la basse il y a un peu plus d'1 an. Quand je dis "commencer", ca veut dire que j'ai acheté une basse et que je n'y avait jamais touché avant ...
J'ai regardé les petites annonces et un groupe (pas encore complet) cherchait notamment un bassiste.
1 mois après je jouais dans le groupe (comme une merde je suppose en apprenant ce qu'était un blues ...)
Bref, ca m'a plu et motivé
...
Ca fait maintenant un peu + d'1 an que je suis dans ce groupe et ... je me fais chier, je ne prends quasi plus de plaisir ...
Pourquoi ?
- départ du guitariste (pour le taff et parce qu'on avancait pas et qu'il devait en avoir marre je suppose ...). Il était bon, dommage
- Succession de guitariste qui viennent une fois
- Groupe pas très stable : actuellement 2 guitaristes, il faut retravailler les compos / reprises pour intégrer ce 2eme guitariste
- Le sax n'a pas de rythme / d'oreille, j'ai finis par m'en rendre compte avec le temps, surtout après avoir passé une répet entière avec lui à essayer de caller un morceau entre le sax et la basse.
- J'ai l'impression que personne n'est vraiment motivé; j'essaye de travailler les trames des morceaux quand je le peux (personne ne le fait sinon ...), mais ce n'est pas évident.
- Je deviens celui qui "dirige", c'est l'impression que j'ai, et c'est quelque chose dont j'ai horreur. Je n'arrive pas non plus a savoir si ce que je dis / fais convient aux autres. J'ai préparé une compo (certes un peu pourrie mais ca prends du temps), je n'ai pas réussit a savoir ce qu'ils pensaient vraiment. C'est déprimant ...

Bon ... dit comme ca, on me dirait de quitter ce groupe ... mais le truc c'est que j'espere encore que ca marche, et que je suis pas un "connard" justement (je sais je me contredis ...).
Je me dis que l'on peut arriver a jouer carré entre autres.
Et ca me ferait chier de les quitter comme ca (c'est vrai ils sont sympas bordel), je suis certain que le groupe s'effondrerait ou n'avancerait plus du tout ...


0
0
#13
11/02/2008 23:18:12
Marrant : en lisant ton post, Kurt, j'ai cru me reconnaitre. A la différence près qu'en presque 20 ans de basse, j'ai pu intégrer des groupes qui ont duré un certain temps, suffisamment, en tout cas, pour créer quelque chose, même relativement éphémère ("relativement" parce que j'ai toujours mes K7 de répètes...).
En revanche, les groupes "pour le fun" auxquels j'ai pu participer, immanquablement, ça finissait par se casser la gueule (ou alors c'est moi qui me barrais), justement parce que "fun" était bien souvent associé à "jam"... Je n'exclus pas le fun lorsqu'on joue en groupe, loin de là.
Mais si on veut arriver à quelque chose, y a pas de secret, faut bosser un minimum.

Donc, non, tu n'es pas un connard, ou alors si tu l'es, quasiment tous les bosseurs consciencieux et pointilleux le sont...
0
0
#14
11/02/2008 23:24:31
basnifo, il n'y a pas de mal a etre le chef d'orchestre, et si ta vision des choses ne leur plait pas tu leur refile le bébé et ils se demerdent
0
0
#15
11/02/2008 23:44:13
Kurt, j'ai une très maigre expérience, ne te gênes pas pour la considérer comme nulle d'ailleurs (ce qui ne peut donner que peu de poids à mon discours), mais tu es vraiment le type de mec blaireau, borné, prétentieux ..........
nan je décone bien sur, je dirais meme que tu es typiquement le genre de mec avec qui au contraire il est hyper intéressant de bosser, puisque tu as l'air de bcp t'investir, ce qui est ton droit, et personne ne peut te repprocher ton envie d'avancer.

Et le seul conseil que je peux te donner est bien sur de tjs garder ton exigence.

voila, c'est nul hein? tu l'auras voulu

bonne continuation
Dam
0
0
#16
11/02/2008 23:54:09

lol
merci beaucoup pour vos points de vu, ou je me rend compte que je suis probablement dans le vrai.

j'ai maintenant environ 6 ans de basse et 5 ans de groupes non stop (parfois plusieurs en meme temps) pour vous situez mon experience.

j'ai 2 idées qui me tiennent a coeur, et que je pense essayer de realiser dans des temps proches.
-un groupe (sans forcement etre le leader dans les compos, mais plus dans l'arrangement et dans les répétes) ska/punk/funk/jazz
-un duo basse (avec un bassiste que je connait ). avec peut etre un batteur a la limite, mais je voit plus l'utilisation d'une loop station.

ca me confirme qu'il faut que je trouve dés le depart des gens serieux (et delire a la fois) qui sauront me convenir, sinon ca sera encort du temps de perdu.

n'hesitez pas a continuer

0
0
#17
12/02/2008 00:00:54
Je suis un peu comme toi Kurt.

Bien que ni mon niveau ni mon expérience ne soient bien important ou enviables, j'aime sentir la progression.

Par exemple, là j'ai rejoinds un groupe de hip hop qui tournait en formation classique (soit, avec un DJ). On passe a une structure instrumentale, ce qui convient d'autant mieux que les gars sont fan de funk et autre.
On a fait 4 répèt. Sur ces quatre répèt, on a bossé deux morceaux. Ils sont toujours pas en places. Entre les repet, j'ai demandé 25 fois qu'on m'envoie une aprtoche ou l'instru d'avant, que j'aie une base pour composer, étant donné que l'impro en repet, c'est bien, ca donne des bases, mais il faut creuser. De plus, meme si on a bossé le morceau 25 minutes, d'une semaine a l'autre, avec tout ce que j'écoute et que je bosse, je retiens pas.

Donc, je fous la pression, et si ca va aps dans le bon sens, malgré l'entente et les gouts commun, ils feront sans moi.

Je pense que c'est assez le genre de situation qui te casserait les couilles
Moi pareil
0
0
#18
12/02/2008 00:06:25
Bah non t'es pas un connard. T'es dans le vrai. Dis à tes potes de venir lire ce topic.
Ca va changer la tendance, tu seras plus seul contre leur bétise, mais avec une ribambelle de bassistes derrière toi

L'exigence n'a rien de connardise. Surtout qu'au final dans ce que tu décris.. C'est juste le minimum à mon avis pour qu'un groupe tourne bien et qu'il avance surtout.

Après mon experience était la même que celle d'un poisson rouge dans l'océan.. J'vais pas trop m'étendre sur l'sujet
0
0
#19
12/02/2008 00:15:49
De plus, meme si on a bossé le morceau 25 minutes, d'une semaine a l'autre, avec tout ce que j'écoute et que je bosse, je retiens pas

Bien sur que Si, il faut retenir !!  prends des notes ou rejoue tes plans de temps en temps.  Si tu retiens pas les plans de répète en répète personne va le faire pour toi. 

(et oui, je suis connard , mais je suis quand meme sérieux là)
0
0
#20
12/02/2008 00:33:26
 Bah oui, me prends pas pour un abruti non plus(bien que j'en sois un), j'ai pas tout oublié. Mais etre calé "en gros" ca va une fois, pas deux, sinon on perd tous notre temps.

Quand je demande en répèt a ce qu'on m'envoie un truc et qu'on me dit "oui oui tu l'auras demain" je me concentre plus sur le feeling du moment pour trouver une ligne, pour pouvoir ensuite travailler avec ce qui m'a plu pour établir au moins une ou deux lignes principales. Si j'en cherche et joue 10 en 20 minutes de temps, comment tu veux que je me souvienne que sur la troisième je jouais sur le deuxième contretemps puis 4ème double sur le troisième temps ? (enfin "comment" n'est pas la bonne question, la réponse est évidente, mais le fait est que je peux pas ET retenir tous mes plans improvisés ET travailler a présenter différentes visions du morceau le tout sur 20 minutes de travail sur un morceau jamais entendu avant)

Jsuis pas encore superman quoi
0
0
#21
12/02/2008 00:44:39
 tompasto
""""""On appelle cela le syndrome de l'expérience. Plus tu avances, plus tu a tendance à être exigent"""""""

c'est une realité incontournable en effet ...
0
0
#22
12/02/2008 00:45:59
tl;dr
0
0
#23
12/02/2008 01:10:48
si on te promet des trucs et que tu ne vois rien venir c'est autre chose. c'est sur que c'est pénible.  je charriais un peu mais sans vouloir etre méchant.

anecdote à ce sujet (la mémoire, la prise de note) : quand j'ai intégré le groupe BiotoxXx, lors de la 4° répète on m'a appris qu'il y avait un concert. je connaissais seulement trois morceaux, j'ai donc bossé les 8 autres (dont trois reprises) d'un coup, joué deux fois chacun. point barre. Le concert a eu lieu trois jours plus tard le samedi.
Mais faut croire que c'est un groupe de connard  puisqu'ils m'ont filé leur démo pour que je bosse. (j'avais au moins 7 morceaux dessus, pour les autres j'avais mes notes prises après la répète)
A quoi m'ont servi mes notes ?  à etre carré, dans les temps, à annoncer ou amorcer les changements de rythme, de tonalité, je jouais basique il est vrai, mais j'ai aussi placé des idées que j'avais bossé chez moi.
C'est le meme travail de répète en répète. Si tout le monde bosse ça avance.
0
0
#24
12/02/2008 01:28:34
Ha bah oui on est d'accord

Et la réponse au dessus fait un peu sèche, on croirait que jsuis (encore) de mauvais poil, alors que non ^^

0
0
#25
12/02/2008 09:20:04
c'est clair que t'es dans le vrai kurt je pense aussi, que tu es quelqu'un de plutot ouvert au vue, de ta façon de presenter les choses. pis comme disait ma grand-mére quand on fait les choses on les fait bien ou on les fait pas..
0
0
#26
12/02/2008 11:28:03
Kurt peut etre que les membres de ton groupe joue tous simplement pour le palsir de jouer, de delirer et de se voir.

P.S : pour repondre a ta question tu n'est pas un connard, j'aime quand sa sonne et que tout est regler comme du papier a musique
0
0
#27
12/02/2008 14:41:00

Je suis un peu comme ça tu sais, peut-etre pas tellement, mais il faut toujours qu'il y en ait au moins un comme ça dans le groupe, sinon ce n'est que de la perte de temps...
La disipline est indispensable,sinon ça devient du punk
Il faut juste des fois savoir etre un peu plus rock'n roll, tu t'amuseras bien, tu stresseras moins, mais des que le groupe part un peu trop en couille, pousse une geulante pour remetre un peu les soldats au garde-a-vous!(C'est ce que je fais et ça marche!)

0
0
#28
12/02/2008 17:04:45

Je serais un peu comme toi aussi Kurt ( à croire qu'il n'y ai que les bassistes....;-))) ). Je veux avancer, repèrer les petits défauts de chacuns ( y compris les miens ) pour les bosser chez soi.

Mais on me répète, qu'entre méméres qui veux une sortie entre copains, les plans de la future maison à complèter, pas le temps, le boulots, les bouffes avec les potes.......personne n'as trop le temps de bosser en dehors des répètes.......ne fusses qu' 1 heures par semaines.

En concert et après concert, je suis souvent le seul à dire, qui à foirer quoi, histoire que cela n'arrive plus....le batteur accèlère, le solo guitare inaudible, la gratte du chanteur qui se désaccorde...et la basse ( moi ) qui n'est pas très tempo.

En conclusion du set, tout le monde fait un grand "OUI" en sous entendant que c'est pas ça faute.

Nous avons d'assez grande prétentions ( Booking-management-tournées ) mais je me dis que tout le monde pourrais apporter bcoup plus avec un peu plus de travail sérieux.

Bref, y a ceux qui veullent passer 1h par mois à l'éxplose et ceux qui veulent vraiment faire aboutir le truc.

Parfis je pleure seul dans mon coin

 

0
0
#29
12/02/2008 17:20:20
Le vrai connard c'est celui qui veut que ça avance, mais qui ne fait rien
0
0
#30
12/02/2008 17:21:53
Oui, ou qui impose sont point de vue aux autres.
0
0

En Live

Franchement et nofretnostress ont commenté le topic [A la recherche d'une basse bien précise..] de Franchement il y a 1 jour
Bronsted et Franchement ont commenté le topic [Drop C et Warwick Streamer Stage 1] de Franchement il y a 1 jour
Iscou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Avamak vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Fissur79 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Franchement, Angel, Wario, bassman59 et grobass ont commenté le topic [Micros.] de Franchement il y a 1 semaine
Philbass02 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine