ConnexionConnexionInscription
B E A D G
117 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Problème de frise suite défrettage

#1
19/02/2008 01:39:30
  Hailleau !

Il y a maintenant un bon moment, j'avais entamé le défrettage de ma première basse, une OLP (copie spector) moyen de gamme pas-super-mais-sympa, histoire de m'amuser et de me faire une fretless. Depuis, j'ai acheté une fretless sympa, et donc j'ai laissé trainer l'affaire. L'autre jour en la voyant gésir sur la table depuis des lustres, je me suis décidé à la finir.

Or donc, il advint qu'après avoir égrainé le vernis, remis des cordes, je constate un gros point de frise au niveau de la deuxième frette. Alors je viens de régler le manche, j'attends qu'il se stabilise, mais je teste en boucle depuis un moment, et toujours ce point de frise au niveau de la deuxième frette (sur totues les cordes) , et un autre à la 14ème (son echo donc).

Ma question est la suivante. Il se trouve que la tête est collée au manche, le tout biseauté avec un point de contact de a ligne de contact et de la touche...je vous le donne en mille mais gardez m'en un peu, au niveau de la deuxième frette. Se pourrait-il que ce soit ce collage qui soit à l'origine de mon problème, auquel cas il ne me reste plus qu'a jeter cette basse aux ordures? Ce qui fait un peu mal au cul-cul, j'aurais aimé la vendre tant qu'à faire, pour en tirer quelques brouzoufs, d'autant qu'elle sonne mieux maintenant que du temps ou elle avait des frettes (enfin moyennant une retouche du sillet quand meme).

Des nimages, prises avec mon téléphone, j'ai que ça, désolé.






Bon ben si quelqu'un a une idée, une piste, une bière, je prends.

ET comme d'hab, j'ai pas accès à slappyto depuis le taff donc en cas de réponse, je répondrai demain soir.

Bisous
0
0
#2
19/02/2008 08:49:52
   ,voila

0
0
#3
19/02/2008 14:21:51

un pti tour chez le luthier ?
sinon c'est surement le fait d'etre resté un bon moment sans corde qui a du deformer le manche je supose (surtout si tu avais pas deseré le trussrod). donc peut etre qu'il te faut atendre un pti moment que le manche reprene une bonne forme en le reglant assé souvent
apres je dis sa mais je suis tres tres loin d'etre un pro, donc je vais laisser ceux qui savent beaucoup mieux que moi repondre bien comme il faut  

0
0
#4
19/02/2008 15:02:20
Pour la cause du souci je ne sais pas trop, mais faut quand même se dire qu'à la base elle était pas prévue pour être fretless cette basse donc à la construction ils n'ont peut être pas été trop regardants sur la forme de la touche, qui n'est probablement pas tout à fait plate. Ptet qu'en la ponçant un peu pour refaire une belle planification et mettre tout à niveau, ça permettrait de compenser le problème. Apres, je pense que c'est quand même une operation délicate pour obtenir une belle forme bien régulière et légerement concave...
J'ai pas d'autre idée que ça pour résoudre le problème, et je peux me planter en plus de ça, car j'y connais pas grand chose!
0
0
#5
19/02/2008 17:08:53
Moi je dirais bien comme regulator,
J ai defretté une basse il y a quelques temps et j avais une legere frise au niveau de la troisieme frette mais que sur la corde de LA.
J ai poncé legerement la touche pour applanir, bon c etait un peu a vu d oeil vaguement pifometrique mais ca m a reglé le probleme.

Si ta frise est vraiement legere, tu peux eventuellement remonté legerement l action de tes cordes...
0
0
#6
19/02/2008 17:38:24

salut khwadj

pas de panique
j ai eu exactement sur ma basse que j ai defretter ,qui par la suite friser completement sur la deuxieme frette

regarde tout d abord si la touche et plane ,pour ceci tu prend ta basse comme un fusille et tu regarde tout simplement

logiquement tu verra un default sur le debut du manche

donc l operation a suivre

laisse ton manche reprendre sa place avec la tension des cordes pendant quelques jours.Entre temps tu te fabrique ou achete une cale avec le radius correspondant et tu planifie le tout (c est long mais important).
ensuite je te conseille personnellement de huiler la touche au lieux de mettre du vernis qui lui va devoir etre poncer a nouveaux . tu gagne du temps et je trouve cela plus joli

ensuite tu remonte tes cordes et tu regles le manches pour qu il soit le plus droit possible (moins en cuvette qu une basse fretté si tu veux)

voila

bon courage

et je pense que tu auras soif

0
0

En Live

Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 10 heures
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 19 heures
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 1 jour
Sasam a commenté le wall de deni's il y a 5 jours