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Enregistrements en répétition

#1
24/02/2008 11:54:59
Salut les slappytiens,

Je souhaiterais acheter un ou deux micros d'ambiance pour enregistrer mon orchestre pendant les répétitions. Ce n'est pas pour faire une maquette, c'est juste pour pouvoir réécouter nos "exploits" () après coup.

J'ai un enregistreur Tascam DP02 avec alim phantom sur mes deux entrées XLR.

Mon budget est plutôt léger, je compte y mettre 100€ au maximum.

J'ai vu deux micros sur thomann :

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_em_800.htm

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_em_9600.htm
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#2
24/02/2008 12:26:54
J'aurais tout de même tendance à te conseiller de prendre un micro de meilleure facture, genre l'entrée de gamme des statiques chez Shure, le PG81. Le budget est certainement un poil au-dessus mais il ne faut pas attendre de miracles de micros TBone à 50 euros malheureusement.
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#3
24/02/2008 12:35:20
 
Benlop
J'aurais tout de même tendance à te conseiller de prendre un micro de meilleure facture, genre l'entrée de gamme des statiques chez Shure, le PG81. Le budget est certainement un poil au-dessus mais il ne faut pas attendre de miracles de micros TBone à 50 euros malheureusement.
 mais malheuresement avec le nombre de detraqueur comme toi qui ne les ont pas tester et n'ont meme pas regarder les avis...c'est dur de savoir ou on en est .

regarde les avis sur le em800....bizarrement il est pa mal coté malgré son prix ridicule, et peu largement servir pour de la maquette , et sert meme regulierement pour des techniciens en petit live...
après pour du gros studio sa change pas mal de chose, mais il ne cree aparement pas de souffle, (et est donc correct pour de la maquette).

des que j'ai besoin de 2overhead correct c'est sa que je prend, rapport qualité prix impressionant, d'apres toute les personnes qui l'ont testé...

merci d'avoir lue ce petit bout de texte, et de se renseigner plus ici: http://microphone-statique-transistor.t-bone.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,16877,mao,em_800.html
acant de sortir ses prejugée sur le nom d'une marque, et non le materiel en lui meme...

personellement j'ai été bluffée par un mb85 en me disant"il me faut un micro chant , j'ai pas la thune pour une sm58", et en le comparant avec le sm58 d'une pote(mon chanteur accessoirement ), bah le son enn etait pas loin, il prenait moin les larsen....bref bonheur pour le prix...(après il y a des serie qui marche bien d'autre non, mais c'est partout pareil).
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#4
24/02/2008 13:20:56
Benlop
J'aurais tout de même tendance à te conseiller de prendre un micro de meilleure facture, genre l'entrée de gamme des statiques chez Shure, le PG81. Le budget est certainement un poil au-dessus mais il ne faut pas attendre de miracles de micros TBone à 50 euros malheureusement.

Je suis d'accord avec toi, que dans le cas de l'enregistrement d'une maquette, je choisirai des micros de qualités (et encore, même pas, je préfère aller au studio, c'est plus facile)

Mais dans le cas présent, je désire utiliser ces micros pour enregistrer vite fait quelques idées pour pouvoir les retravailler par la suite.
Je cherche juste des micros avec lequel je peux enregistrer un son "audible", mais pas de "qualité".

Est-ce que les micros que je propose, correspondraient à mon attente?
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#5
24/02/2008 13:37:30

Je précise, mon orchestre comporte :

Section anche :
2tenor, 1alto

Section cuivre :
1trompette, 1 trombonne

Section rythmique :
1 batterie, 1 percu, 1guitare et 1basse

Au niveau de la puissance sonore, nous ne jouons pas excessivement fort (ce qui est très agréable^^)

Mieux vaut-il que je prenne 2 em800 (voir post précedents; disposé dans le local) ou bien 1 em9600 (qui semble convenir dans le cas de la prise de son type cinema) ?

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#6
24/02/2008 13:56:02
aparement le 9600 est plutot typé pour de la prise cinéma(amateur) et compagnie...
a tester, dans tout les cas, meme des micro limité peuvent restituer un son "potable"(je peux te faire ecouter un enregistrement maison pour une demo d'une batterie avec 4micro chant dynamique...sa se tient un minimum).

après je sais que pour mon cas c'est 2em800 comme OH batterie si j'en achete...mais pour orchestre, c'est a hesiter....
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#7
24/02/2008 14:04:15
TilT
aparement le 9600 est plutot typé pour de la prise cinéma(amateur) et compagnie...
a tester, dans tout les cas, meme des micro limité peuvent restituer un son "potable"(je peux te faire ecouter un enregistrement maison pour une demo d'une batterie avec 4micro chant dynamique...sa se tient un minimum).

après je sais que pour mon cas c'est 2em800 comme OH batterie si j'en achete...mais pour orchestre, c'est a hesiter....
 
Alors avec quels micros pourrais-je repiquer mon orchestre de manière simple? (évitons l'installation avec un tas de cables partout)
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#8
24/02/2008 15:51:02
A propos, une autre marque que j'ai testé, c'est : "beyerdynamic".

Quand j'ai voulu acheter un micro dynamique pour le chant, j'étais parti sur du senheiser, mais mon vendeur m'a conseillé d'essayer le beyerdynamic. Le rapport qualité/prix était incroyable (49€) et convenait mieux à mon utilisation qu'un senheiser ou shure par exemple. 
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#9
25/02/2008 01:57:43
En même temps Tilt, les avis des utilisateurs qui disent les avoir utilisés une seule fois...

Et quand on achète ce genre de micros, on a forcément des attentes limitées, ça joue en sa faveur.

N'empêche que si un Tbone vaut 60 euros et qu'un SM81 en vaut 400, on ne me fera pas croire que la seule différence, c'est la marque, quand même.

Je ne m'avancerai pas sur les qualités intrinsèques des micros Tbone que je ne connais personnellement pas, cela dit, et ils suffisent probablement à avoir un résultat audible pour enregistrer une répétition. Mais si le but est d'avoir juste un résultat audible, autant utiliser des micros dynamiques standard, à la limite, ça peut marcher.
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#10
25/02/2008 02:59:44
Je reformule un petit peu : si on veut investir dans du matos, autant en prendre du bon, sinon, on peut toujours bien se débrouiller avec le système D et ça revient moins cher ! :-)
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#11
25/02/2008 09:16:03
Benlop
Je reformule un petit peu : si on veut investir dans du matos, autant en prendre du bon, sinon, on peut toujours bien se débrouiller avec le système D et ça revient moins cher ! :-)
 ya du vrai là dedans, malheureusement


les reprises ''ambiance'' des répetes, c'est bien... mais le moindre ''pet'' de batterie couvre tout le reste, les basses sortent en général mal du mix ou saturent, les cuivres ont un son tout nasillard.

faut passer pas mal de temps à faire les niveaux ''façade'' pour que ça puisse servir à quelque chose.

des fois, autant reprendre les idées avec un petit lecteur mp3 ou un minidisc, vu que de toute façon, faut pas s'attendre non plus à du super, super exploitable...
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#12
25/02/2008 17:25:20
Mr.Pitch
(...)
des fois, autant reprendre les idées avec un petit lecteur mp3 ou un minidisc, vu que de toute façon, faut pas s'attendre non plus à du super, super exploitable...
 
Oui, mais dans le cas présent, ça me coute moins cher d'acheter un micro qu'un lecteur mp3, vu que j'ai déjà un portastudio derrière.

Benlop
Je reformule un petit peu : si on veut investir dans du matos, autant en prendre du bon, sinon, on peut toujours bien se débrouiller avec le système D et ça revient moins cher ! :-)
 
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi il y a 50ans, on savait s'enregistrer avec un seul micro, alors que maintenant, dès qu'on parle home-studio, il faudrait absolument disposer d'un matériel professionnel...

Je suis pas en train d'investir dans du matos, je cherche juste un truc simple, pratique et pas inaudible. D'autant plus que je suis déjà équipé avec des SM57. Je vais pas sortir tout le bordel et les cables à chaque répétitions!

Il y a peut-être d'autre marque de micros que vous avez essayer, non?
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#13
25/02/2008 17:56:31
Dans les prix de ceux que tu cites, non.

À l'époque on "savait" s'enregistrer avec un ou deux micros pour tout le monde... ouais... mais tout le monde ne disposait pas d'enceintes stéréo pour reproduite ensuite le son...

Écoute les premiers Led Zep aujourd'hui, ou les originaux des Beatles, où on trouve parfois des curiosités genre la batterie entièrement à gauche... les standards de qualité ne sont clairement plus les mêmes.

Et je n'ai pas parlé de matériel professionnel, j'ai parlé de PG81, qui sont des micros honnêtes. Sinon le e614 de Sennheiser fait bien le boulot aussi, mais se trouve dans la même gamme de prix... mais c'est sûr que je ne suis pas en train de te conseiller des Neumann, hein !

Le mieux, si tu veux t'équiper de micros d'ambiance, c'est de les choper en occasion, ça te reviendra de toute façon cent fois moins cher pour du matériel de bonne qualité.
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#14
25/02/2008 18:00:28
Mais encore une fois, si tu veux juste un résultat audible, place quelques (1 ou 2, voire 3 si le coeur t'en dit) micros dynamiques à certains endroits stratégiques et ça le fera, même pas besoin d'acheter plus de matos...
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#15
25/02/2008 18:45:12
Avec les micros dynamiques? Je ne les ai jamais utilisé dans ce genre de condition. Je pensais qu'ils s'utilisaient uniquement placé à proximité de la source sonore.

Et que les micros dit "d'ambiances" sont fait pour choper un ensemble sonore, non?

D'autre part, je connais les micros que tu me cite, ils ont effectivement un son correct. Mais il m'est arrivé d'avoir de bonnes surprises avec du matériel sensé être "merdique" à première vue, c'est pour cette raison que je recherche des avis sur cette came.

Aussi, j'achète beaucoup en occase, mais les micros je ne préfère pas. En général, ils sont fréquement victimes de chutes et autres mauvaises utilisations, ce qui semble t'il détéroire considérablement leurs courbes de réponse.
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#16
25/02/2008 18:51:55
"Avec les micros dynamiques? Je ne les ai jamais utilisé dans ce genre de condition. Je pensais qu'ils s'utilisaient uniquement placé à proximité de la source sonore.

Et que les micros dit "d'ambiances" sont fait pour choper un ensemble sonore, non?"

Oui, tu as tout à fait raison ! Mais j'ai déjà utilisé plusieurs fois et avec assez de succès, des dynamiques en mode "système D (synonyme de "et merde, on a pas assez de statiques")", s'ils sont bien placés ça peut marcher.

Je n'ai jamais eu de soucis avec mes micros achetés d'occaze, mais si tu n'as pas confiance, je n'insiste pas.

De toute façon tu ne risques pas grand chose à essayer ces Tbones, vu le coût.
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#17
25/02/2008 19:00:10
Benlop
(...)
De toute façon tu ne risques pas grand chose à essayer ces Tbones, vu le coût.
 
Exactement, c'est surtout le prix qui m'intrigue!
Un statique pour 35€, je ne risque pas grand chose, au pire j'essayerais ton "système D".

Je posterais les enregistrments sonore, ce qui permettra aux personnes qui hésitent comme moi, de se lancer, ou éviter de faire une connerie.
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#18
25/02/2008 20:23:00
 benlop clairement: a tu deja tester des tbone?(de 1), et de 2 si oui lesquels?

ils ont posté qu'un avis: plutot encourageant de savoir que tu n'a pas tout lue, vue que certain sont repassé plusieurs mois après et ont confirmé entre autre pour les em800(dont un qui sonorisé de la scene avec... merci de dire que c'est un con clairement si tu le pense, j'attend que sa), et de plus si c'etait de la merde, il repasserait le dire clairement....

tu a ecouter des enregistrement par exemple de leur micro statique a lampe?
je suis désolé, mais tbone c'est du meme genre que harleybenton: y'a des serie qui ont des rapport qualité prix de barge, que sa plaisent ou non (ton discour sa me fait penser au detraqueur de k6 pour pc entre amd et intel, vue ce qu'a fait après amd avec les athlon xp et 64...d'accord aujourd'hui c'est de la merde leur tricore ,mais y'a eu des bonnes periodes ^^).

dire si y'a plus cher c'est que ya des raison, sa peut, mais y'a aussi une raison: le but de gain recherchez(par exemple: allez pas me sortir qu'un sm58 coute plus de 25€ a la fabrication, ou que les R&D coute cher, depuis 20ans ils les ont largement pus les rembourser pour ce cas la).
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#19
25/02/2008 20:31:53
Merci Tilt, mais je suis assez grand pour lire des avis tout seul.

Par contre t'as pas l'air d'avoir envie de lire mes posts, car comme je l'ai dit :

"Et quand on achète ce genre de micros, on a forcément des attentes limitées, ça joue en sa faveur.
[...]
Je ne m'avancerai pas sur les qualités intrinsèques des micros Tbone que je ne connais personnellement pas, cela dit, et ils suffisent probablement à avoir un résultat audible pour enregistrer une répétition."

Traduction : je ne les ai pas testés ni entendus, mais il est plus facile d'avoir un avis positif sur un micro à 35 euros (on a pas de grandes attentes) que sur un micro à 400 euros.

Pour finir avec ton "(par exemple: allez pas me sortir qu'un sm58 coute plus de 25€ a la fabrication, ou que les R&D coute cher, depuis 20ans ils les ont largement pus les rembourser pour ce cas la)"...

Alors explique-moi pourquoi les micros moins chers ne sonnent pas aussi bien que le 58, s'il est si simple et si peu coûteux à fabriquer ?
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#20
25/02/2008 20:49:37
 clairement parce que le sm58, pour son cas precis a été une pure bete en qualité au niveau du travail en amont de sa sortie(recherche/dévolepement de materiel)..

mais quand tu parle de micro capable de faire de "l'audible", ce mot me derange clairement: il permet de faire de la qualité home studio plus que correcte, alors qu'un micro a 400 euro lui va travailler que dans du gros studio(qui coute la peau du cul, generalement).
alors qu'un de ces petits micro(au niveau du prix) peut donner des resultat meme plus qu'impressionant(pour son prix) et de qualité plus que correcte (et donc "audible", le dessend a un niveau du micro 2€ karaoké leclerc, ce qui n'est pas le cas).


personellement j'ai été bluffée par quelques ecoute d'enregistrement avec certaine de leur serie(y'en a d'autre ou tout le monde est d'accord qu'il sont foiré, par exemple les mb75 pour les citer), mais sa devient lourd de retrouver des prejugée partant que du prix.
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#21
25/02/2008 21:05:09
C'est pour ça que j'ai plutôt conseillé les PG81 et e614, qui sont nettement moins chers (et plus adaptés à l'usage qu'on veut en faire ici) que le SM81 par exemple.

Forcément que le résultat sera plus qu'impressionnant "pour son prix", puisque pour son prix chez les autres, tu n'as rien, donc zéro élément de comparaison.

J'ai quand même adoré ton "merci de dire que c'est un con clairement si tu le pense, j'attend que sa", qui montre bien que tu adores me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est assez beau.

Et puis ta comparaison avec le k6, rien à voir. Un processeur, ça fait pas des calculs "de meilleure qualité" qu'un autre, ça fait la même chose plus ou moins vite. Le reste c'est des histoires de kikoolol qui tunent leur pc.
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#22
25/02/2008 21:26:12
zoom H2 et puis c'est tout.

voilà ça c'est dit
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#23
25/02/2008 21:40:40
 
Benlop
C'est pour ça que j'ai plutôt conseillé les PG81 et e614, qui sont nettement moins chers (et plus adaptés à l'usage qu'on veut en faire ici) que le SM81 par exemple.

Forcément que le résultat sera plus qu'impressionnant "pour son prix", puisque pour son prix chez les autres, tu n'as rien, donc zéro élément de comparaison.

J'ai quand même adoré ton "merci de dire que c'est un con clairement si tu le pense, j'attend que sa", qui montre bien que tu adores me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est assez beau.

Et puis ta comparaison avec le k6, rien à voir. Un processeur, ça fait pas des calculs "de meilleure qualité" qu'un autre, ça fait la même chose plus ou moins vite. Le reste c'est des histoires de kikoolol qui tunent leur pc.
pour ma phrase, je n'ait pas dit que tu avais dit sa, je t'ai fais la demande de le dire si tu le pensais(clairement), un peu par provoc(il faut etre honette quand meme ), et aussi pour voir si sa allait jusqu'a ce point la(et la sa aurait été simple, j'aurais eu la flemme de discuter avec un gros con, cas dans lequelle je ne te ne considere pas,loin de la...).

ma comparaison avec le k6, c'etait sur le coté detraqueur de k6 a l'epoque, que je retrouve chez ce coté detraqueur de matos a pas cher...qui m'enerve clairement, car il y en a qui sorte du lot(j'ai vue que tu a tester/posseder des cort, qui ont des tres bon rapport qualité/prix meme pour leur bas de gamme par exemple, c'est vraie que eu font du haut de gamme aussi par contre), pas sur le processeur en lui meme.
et la comparaison est a faire en therme de rapport qualité/prix je pense, dire qu'il n'y a pas de concurence dans ces prix et donc ne pas les comparé est dommage, et trop simple(dernier exemple la en reverifiant, un mec a acheter une paire de sc180, sur les150€ en OH tbone, et prefere les utiliser que son sm81...je veux bien qu'il ait de mauvaise oreille quand meme pour ce cas la ), c'est comme dire "linux marche moin bien que windows, la preuve windows est payant "(pour revenir sur les exemple en info )

mais pour t.bone il faut rester un minimum honette et se rendre compte que y'a des serie assez haurissante quand meme et pas dans des prix de OH typé deja debut de bon studio...(a l'origine,"kevlar" voulait juste de quoi travailler ), je pense que c'est pas des pistes suprimable(et une paire a 80€ correcte chez thomann, premier prix a 200-250 chez les plus connue....sa fait quand meme de sacré difference non?)
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#24
25/02/2008 21:59:36
"c'est comme dire "linux marche moin bien que windows, la preuve windows est payant "(pour revenir sur les exemple en info )"

En matière de logiciels, ça n'a pas de sens car il n'y a pas de vrai coût de fabrication, seulement de développement, qui est fait de manière particulière pour les linux, cas impossible à reproduire sur du hardware...

Ça me tente bien d'en commander un, pour voir, avec ma prochaine commande sur Thomann pour voir. Comme je l'ai dit, à 35 euros je risque pas grand chose, si c'est utilisable j'en m'en servirai en micro d'appoint, au pire je le revends (ou je l'accroche en déco au mur).

En l'occurence, l'absence de retours "fiables" sur leur sujet me pousse tout de même à la prudence. J'aimerais voir des tests de spécialistes à leur sujet, pas des avis d'internautes anonymes type "audiofanzine roi de l'objectivité" ;-)

En tout cas je n'ai pas de préjugés, juste un peu de logique qui me dit qu'un micro statique à 35 euros, à moins d'un tour de magie (Gérard Majax est-il impliqué dans la r&d chez tbone ?), ça ne peut que difficilement être du matériel sérieux. Je pense qu'en gardant une certaine qualité de composants, ils y a des prix planchers qu'on ne peut pas franchir...
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#25
25/02/2008 22:07:46
 pour un systeme il y a un coup de fabrication, il n'y a en effet pas le coté prix de la matiere d'oeuvre(physique)+marge, mais prix de la matiere d'oeuvre(service)+marge....
ce n'est pas a oublier quand meme.

je suis tenter aussi par une parie de OH, un dynamique typé sm57 et un autre dynamique grosse caisse...(mais faut que je fasse mes comptes d'abord, et la flemme ). après je pourrais donner des retours d'enregistrements aussi..
il y a quelques personnes qui etait clairement plus pro sur audiofanzine(comapratif avec d'autre micro de meme type, test audio distribué etc..), certain honetement a l'ouest.
après il faut comparer (sans prendre le micro haut de gamme non plus, mais prendre par rapport a des references regulierement cité) un minimum.

mais se dire qu'une paire de statique OH a moin de 70€, s'il sonnent correctement...c'est cadeaux...
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#26
25/02/2008 22:17:13
Il faudrait les comparer à des PG81 par exemple, ça serait intéressant, puisque c'est le modèle le moins cher de chez Shure.
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#27
25/02/2008 22:38:18
moi j'ai acheté un micro behringer B5, avec 2 capsules interchangeables une omni et une unidirectionnelle, le son est pas degeu du tout, ca permet soit de reprendre un ampli ou instru ou de capter une ambiance.
J'ai enregistré à l'arrache une guitare slide avec le micro direct dans la carte son, posé avec capsule omni sur mon bureau et les gars de mon groupe ont demandé où j'avais choppé l'enregistrement.
Si qqun me dit comment faire, je veux bien mettre un sample
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#28
23/03/2008 13:50:21

Je remonte ce topic pour vous décrire le micro Tbone 800 que j'ai finalement acheté.

Je l'ai essayé pour la première fois en répétition hier. Et bien, je ne suis franchement pas déçu, c'est exactement ce que je voulais : le son est net.

Voici un enregistrement pris en répétition hier, sans aucun traitement :

Lien du média
C'est un micro que je recommande à tout ceux qui souhaitent en faire la même utilisation que moi.
Pour 35€, c'est une affaire.
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#29
23/03/2008 22:18:17
Moi j'utilise des overhead Berhinger C-2, qui sont a 83 euros la paire, et sa passe très bien. Mettez les en sensibilité réglé au plus sensible possible pour un orchestre, je pense que sa répondra a tes atentes.
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#30
23/03/2008 22:23:02
DJ Pelleteuse, ca c'est du pseudo qui envoie le bois !
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