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Manche: conducteur/Bolt-on/traversant

#1
17/03/2008 18:27:13
Alors Bonjour ....
Bolt-on comme ça l'indique c'est que le manche est vissé sur le corps de la basse.
Manche traversant c'est quand le manche n'est pas vissé au corps mais qu'elle traverse la basse et du coup fait parti du coprs de la basse.
Là où ça coince pour moi c'est quand on me dit manche conducteur. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que ça signifie?
(oui vous direz que je suis ignorant mais parait-il qu'il vaut mieux demander n'importe quoi que de faire n'importe quoi (ou dire n'importe quoi aussi )
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#2
17/03/2008 18:29:07
Je veux pas dire de connerie mais pour moi, traversant et conducteur c'est la même chose.
Que les pros me reprennent si c'est pas le cas.
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#3
17/03/2008 18:29:49
Non, c'est bien ça...

Conducteur=traversant
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#4
17/03/2008 18:38:24
traversant et conducteur sont effectivement la même chose.
mais il y a aussi les manches collés (Gibson)
ou "semi-traversant" , et la différentes ecoles s'affrontent :

soit le manche traverse le corps sur sa longueur, mais pas sur toute l'épaisseur (en gros, si on voit le manche d'un coté du corps, on de ne voit pas de l'autre...)

soit  le manche est vissé, mais sur une longueur supérieure à la moitié du corps...

Mais ce sont plus des particularismes de luthier que des techniques à proprement parler...
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#5
17/03/2008 18:40:35
 Ah, merci les gens!
Je me sens un peu plus cultivé là du coup hihi
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#6
17/03/2008 20:13:34
D'ailleurs moi aussi j'ai une question con qui me turlupine ... Quand le manche est traversant, comment qu'il tient au reste du corps ? Avec de la UHU ?


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#7
17/03/2008 20:35:37
Oui, avec de la colle. Comme toutes les autres parties de nos chers instruments (ou la plus grande partie).

Les différentes parties d'un corps sont collées entre elles, la touche est collée au manche, parfois la tête, elle aussi est collée au manche, tous les placages sont évidemment collés, etc...

Après... sur la qualité de la colle... UHU ou Scotch Brite, c'est une affaire de spécialistes
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#8
17/03/2008 20:37:12
pour manche traversant on dit aussi manche conducteur, mais c'est déjà dit donc mon poste n'est qu'une confirmation
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#9
17/03/2008 23:02:08
De la colle  J'y aurais jamais pensé, surtout pour les manches traversants (parcequ'il faut quand même le coller à un autre gros bout de bois, le manche ...)

Enfin merci pour l'info
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#10
18/03/2008 02:19:50
Oui oui, le manche collé c'est un procédé de fabrication courant.

D'ailleurs les endroits collés sont plus solides que le bois lui-même. Par exemple, sur la grande majorité des basses à tête inclinées, ladite tête est collée au manche. Sur une Gibson SG, le manche est en une pièce et la tête inclinée, et leur fragilité est assez légendaire.
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#11
18/03/2008 11:36:27
mais bon la colle à bois c'est quand même autre chose que de la colle cleopatra. et là on utilise des presses ou des serres-joints pour s'assurer d'une parfaite tenue de l'ensemble
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#12
18/03/2008 12:55:20
il me semble que manche conducteur c'est un manche collé comme toutes les "les paul" ou comme les SG guitare ou basse
La duesenberg starbass a un manche conducteur
La gibson Thunderbird est un manche traversant même pire , c'est une poutre centrale avec les ailes collées
Il existe même des guitare où le corps la table et le manche sont le même morceau de bois
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#13
18/03/2008 17:02:21
Viper > nan, nan, comme ça a déjà été dit plus haut, manche traversant = manche conducteur.
Recherche sur Google ou wikipedia, tu en auras rapidement confirmation ;)
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#14
18/03/2008 17:34:08
hihi, je vois que le topic n'était pas si bête Merci de toutes les infos!
C'est claire que pour tenir une telle tension il faut vraiment que la colle soit de la super-super-glue
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#15
18/03/2008 18:07:22
il existe des basses en une pièce?
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#16
18/03/2008 19:26:04
  La plupart sont faites de deux pieces pour le corps et vient ensuite le manche.
Et le tout est fait de différentes parties, ainsi, le corps est parfois recouvert d'une table (la face "avant") qui est souvent assez fine, et un "dos", pareil...

Le manche, fait de plusieurs bois parfois, ou plusieurs couches, et la touche est le plus souvent collée; donc en une pièce, je pense que c'est chaud chaud chaud

A moins d'avoir un tronc d'arbe d'une bonne taille et d'avoir certains talents de sculpteur

N'empeche, je trouve ca plus beau les manches traversants
(et ici tu vois biens les différentes parties de bois )


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#17
18/03/2008 21:04:34
non mais pour l'histoire du manche collé c'est comme un puzzle plus de la colle
ok chips.
les guitares en une seule pièce sont très lourde souvent trop
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#18
18/03/2008 21:09:45
Lucaswalker
  La plupart sont faites de deux pieces pour le corps et vient ensuite le manche.
 oui , quoique des corps en 3 pieces , c'est pas rare ... fender par ex
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#19
19/03/2008 08:54:06
Très belle basse la photo de Lucaswalker! Ibanez serie Prestige ça non?
Djame
Lucaswalker
  La plupart sont faites de deux pieces pour le corps et vient ensuite le manche.
 oui , quoique des corps en 3 pieces , c'est pas rare ... fender par ex
 Et c'est quoi les trois pièces? (je veux dire ça forme quelles parties?)
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#20
19/03/2008 09:10:59
Viper
Il existe même des guitare où le corps la table et le manche sont le même morceau de bois
 
Autant en carbonne ou autres matériaux high-tech, j'ai déjà vu, autant en bois, j'ai plus que de forts doutes...

Si tu as des références je suis preneur.
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#21
19/03/2008 09:19:04
edit , je repond anheesan ... :

ben c'est trois planches  , qui sont collées ensemble , ça fait trois planches collees cote a cote puis on decoupe le " corps " de la basse la dedans ...
des fois , 2 planches suffisent , des fois il en faut trois , pour arriver a la " largeur neccessaire pour le corps .
sur les basses a finition translucide ou naturel ( on voit le bois ) , on peut voir et compter le nombre de parties qui compose le corps , parceque l'on arrive jamais a faire correspondre exactement les dessins du bois .

ex : on voit ici que le corps est au minimum en deux morceaux ( les dessins du bois ne correspondent pas a  droite , c'est assez net sur toute la longueur ) :


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#22
19/03/2008 10:06:25
je sais plus je connaissais une marque faisais des guitare comme ça, un luthier français je crois !
LAG ?! je sais plus exactement mais j'en avais eu une dans les mains et c'était trop trop lourd
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#23
20/03/2008 09:16:49
Djame

Ah, ok ... Donc dans ces cas il n'y a pas de table n'est-ce pas? C''es directe un corps ...
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#24
20/03/2008 13:57:59
tout a fait .

de plus , il n'est pas exclus de faire un corps en un seul morceaux , selon certains , un corps un 1 morceaux serait mieux pour le son , le sustain , etc ...

d'ailleurs ça existe ... ( " lag " par exemple )

mais si l'on mesurait  la difference de son entre un corps deux partie et un corps une piece , la difference serait certainement infine .

mais ce n'est pas possible avec tout les bois , tout simplement parcequ'on ne trouve pas d'arbre assez gros .

dans la tradition de la lutherie , on coupe souvent un morceau de bois dans son " eppaisseur " , puis on l'ouvre comme un livre ( decoupe en portefeuille ) , on colles les deux morceaux cote a cote .
le but etant d'avoir un corps en deux partie avec des veinages " symetriques " .
un effet " mirroir " .

comme les violons ...

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#25
22/03/2008 10:35:13
 Ah, ben j'en apprend des trucs hihihi
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#26
22/03/2008 11:41:40
   Pour info ahneesan, la basse sur la photo est une Yamaha TRB6II
(basse d'un certain John patitucci).

Si tu veux en savoir un peu plus sur la fabriquation des basses (et des guitarres), voici une vidéo réalisée dans l'usine Warwick. (Reportage audiofanzine). Certaines parties ne sont pas très intéresantes, mais à 4min20 on voit justement le choix, ici, des deux parties du corps.

Partie 1 : les bois, les corps
Partie 2 : les manches, les frettes







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#27
22/03/2008 19:45:19
Merci Lucaswalker et pour la video et pour l'info sur la basse (je n'avais pas remarqué le bout du headstock Yamaha). Il faut dire que c'est la première fois que je la vois de derrière hihi
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#28
22/03/2008 20:44:03
Héhé, faut toujours regarder derrière, comme pour tout
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#29
22/03/2008 22:17:54
Hum, comme pour tout ... toutes tu veux dire hihi




Il est tout à fait inconcevable d'avoir l'esprit déplacé à ce point et de l'exprimer au vu et lu de demoiselles
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#30
23/03/2008 11:34:17
DJAME:
"de plus , il n'est pas exclus de faire un corps en un seul morceaux , selon certains , un corps un 1 morceaux serait mieux pour le son , le sustain , etc ...  "



Tout à fait! Ma JB MM a un corps en un seul morceau... mais en ce qui concerne le sustain, dire qu'il est meilleur que sur un corps 2 ou 3 parties... j'ai pas l'oreille assez affûtée!!!
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