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solfege à la basse

#1
22/03/2008 13:41:04
salut à tous, je commence à me pencher sur le solfege, j'essaie d'apprendre les notes (je suppose que c'est très utile!) mais je bute sur un probleme:
un SI# n'existe pas car c'est tout simplement un DO et pareil pour le MI# qui est en fait un FA.
Comment se fait il que ces deux dieses n'existent pas?
et pour ceux qui ont fait du piano (car c'est la meme!) il y a bien un écart different entre par exemple un RE et un MI que entre MI et FA? (le meme qu'entre RE et RE#? Ce qui fait toute la subtilité des gammes sur cet instrument?)
Et derniere question, lorsque par exemple la corde de MI est legerement désaccordée on change rapidement de note?
Merci!
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#2
22/03/2008 13:48:51
Le Si# et le Mi# existent bien. C'est juste que sur les instruments tempérés, ces notes sont les mêmes (au niveau sonore) que Do et Fa. Mais au niveau théorique c'est différent.

Au piano, les écarts entre les notes sont les mêmes que sur une basse : ce sont des demi-tons. Sauf que pour s'y retrouver, certaines touches sont blanches (la gamme majeure de do) et d'autres sont noires, mais ca ne change rien au problème. Les touches Mi et Fa sont côtes-à-côtes, les touches Re et Mi sont séparées apr une touche noire (le Re#, qui est aussi le Mib).

j'ai pas compris la dernière question.
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#3
22/03/2008 13:53:15

Et bien, avant tout, je te propose de consulter les anciens topics, et ils sont nombreux concernant ton sujet! La question y est abordé sous (presque) tout les angles.
Aussi, tu trouvera dans wiki, beaucoup d'informations complémentaires.

Et pour répondre très brièvement à ta question : Les notes tel quelle existent dans la musique occidentale sont celle-ci parce qu'elles sont le fruit des évolutions musicales depuis la nuit des temps.

Si# et Mi# sont respectivement Do et Fa parce que les hauteurs de sons ont été "découpés" de cet manière suivant certaines règles physiques et en en contredisant d'autres...
M'enfin, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment l'étude des ondes qui t'intéresse.

ce qui est marrant c'est que si on avait donné à chacune des notes des noms différents, on serait pas en train de se poser des questions

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#4
22/03/2008 13:59:04
Pour la dernière question je pense qu'ils se demandait si la note change facilement pour la corde de mi puisqu'il n'y a pas de mi # donc il pense peut-être que dès que le mi se désaccorde vu que ça passe directement au fa ça doit se désaccorder plus que les autres cordes.. je pense que c'est ça la question..

mais la réponse est non puisque ça reste toujours un écart d'une case et les mi t'en as sur tout les cordes alors ça change rien. Comme le dit Kevlar ce ne sont que des noms... (je crois que c'était la question qu'ils se posait mais si c'était pas ça bah tant pis)
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#5
22/03/2008 13:59:53
le Si# existe et le Mi# aussi, par exemple tu prends une gamme de Sol#

Sol#, La#, Si#, Do#, Ré#, Mi# , Fa##, Sol#

après on préfèrera prendre Lab plutôt que Sol# mais ça existe
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#6
22/03/2008 14:55:26
  ces notes existent

Comme dit plus haut les ecarts sont une notion physique et mathématique (ben oui dans la musique y aussi des maths)

Tu ne les retrouvent pas sur une basse frettées, sinon le "nombre de cases" ne serait pas identique (il me semble)

Par contre sur les instruments fretless .... (encore une fois je m'avance sans être totalement certain )
Prenons par exemple l'emplacement du Do sur sa largeur et divise le par 9, les 5 premiers neuviemes correspondent à la note du Si diese et les 4/9 restant correspondent au Do (ou bien l'inverse, soit, un doigt c'est gros de toute façon )

Donc sur genre d'instrument tu peux utiliser beaucoup plus ces notions là, ce qui rend la maitrise de l'instrument bien plus passionnante (mais un peu plus difficile aussi)

Voila voila, corrigez moi si je me trompe
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#7
22/03/2008 15:12:56
 je pense qu'il est bon de connaitre l'ordre des # et des b


Do majeur              
               
Sol majeur Fa #            
Ré majeur Fa # Do #          
La majeur Fa # Do # Sol #        
Mi majeur Fa # Do # Sol # Ré #      
Si majeur Fa # Do # Sol # Ré # La #    
Fa # majeur Fa # Do # Sol # Ré # La # Mi #  
Do # majeur Fa # Do # Sol # Ré # La # Mi # Si #
               
Fa majeur Si b            
Si b majeur Si b Mi b          
Mi b majeur Si b Mi b La b        
La b majeur Si b Mi b La b Ré b      
Ré b majeur Si b Mi b La b Ré b Sol b    
Sol b majeur Si b Mi b La b Ré b Sol b Do b  
Do b majeur Si b Mi b La b Ré b Sol b Do b Fa b


edit pour s'en rappeller :

y a juste à retenir : gamme : sol ré la mi si fa do / dièses :fa do sol ré la mi si

gamme de La par ex, 3 ème donc 3 # : Fa#, Do# et Sol#

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#8
22/03/2008 15:29:42
 Ou alors tu apprends fa do sol re la mi si pour les dieses et si mi la re sol do fa pour les bemols.

Pour choisir ta tonalité en diese tu prends la sensible de la gamme majeur que tu recherches (ex: re majeur => do# donc 2# a la clé)

et pour les bémols ( tu prends l'avant derniere bemol et tu as la tonalité: 3b => mi b majeur), 1bemol = fa majeur.

Edit: rub, il me semble avoir appris la meme chose que toi! mais je n'en suis pas persouadé!
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#9
22/03/2008 16:19:38
Pour ceux qui se posent des questions sur les 5/9è etc, tout dépend du système dans lequel on se place. Il y a le système tempéré (do # = ré b, mais les intervalles ne sont pas parfaits), mais il y en a plusieurs autres (système pythagoricien, zarlinien) [référence : la partition intérieure, Jacques Siron].
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#10
22/03/2008 20:12:54
gtm
salut à tous, je commence à me pencher sur le solfege, j'essaie d'apprendre les notes (je suppose que c'est très utile!) mais je bute sur un probleme:
un SI# n'existe pas car c'est tout simplement un DO et pareil pour le MI# qui est en fait un FA.
Comment se fait il que ces deux dieses n'existent pas?
et pour ceux qui ont fait du piano (car c'est la meme!) il y a bien un écart different entre par exemple un RE et un MI que entre MI et FA? (le meme qu'entre RE et RE#? Ce qui fait toute la subtilité des gammes sur cet instrument?)
Et derniere question, lorsque par exemple la corde de MI est legerement désaccordée on change rapidement de note?
Merci!
 tu remarqueras que sur une partition il existe soit des #  ou des Bémols à la clef !!
pour une question d'ecriture , tu n'ecris que des #  ou que des bémols sur ta partition !
tu as donc le choix entre do#ou réb  qui sont la même note  !
ensuite c'est vrai que sur une fretless il existe  un DO# un coma et Réb dans un ton !!
mais ce n'est pas la peine de te prendre la tête avec ça
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#11
23/03/2008 09:33:30
 Hello,

Je ne ferais que confirmer ce qui a été déja dit par les autres. Ces deux notes existent bien et sont même différentes, c'est la notion de "comma" en musique (c'est le cas sur des instruments comme le violon par exemple). Sur la basse on ne le ressent pas trop (les bassistes préférent parler souvent "d'enharmonie"), mais les bons violonnistes sentent la différence entre un SI# et un DO par exemple. Et théoriquement comme il a été dit plus haut quand on connait l'ordre des dièses par exemple on se rend compte que ces notes existent.

J'espère avoir moi aussi rajouter "my 5 cents"
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