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utilisation des repères sur le manche

#1
22/03/2008 21:53:41

Une question qui me revient régulièrement, mais que j'oublie toujours de poser.
Sur les manches possédant des repères, ils sont toujours disposés de la même manière : 3ème case, 5ème, 7, 9, 12, 15, 17...
Je me demande pourquoi on "saute" 2 cases entre le 9ème repère et le 12ème, puis entre le 12 et le 15 (également entre la corde à vide et le 1er repère), alors que les autres sont disposés régulièrement (un toute les 2 cases). J'admets que ça doit avoit une utilité, un sens, mais je ne parviens pas à trouver.

Quelqu'un peut-il m'écairer ?

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#2
22/03/2008 22:00:24

Pour la 12 ème case, je dirais que c'est parce qu'elle represente l'octave, et ça constitue un repère important...Après pour la 15ème c'est logique :

Corde à vide > Repère case 3 (3 cases de distance)
Case 12 > Repère case 15 (3 cases de distance)


EDIT : Après pourquoi on repère que à partir de la case 3...Bonne question...Peut être pour qu'il y ait un repère case 5 ? (case correspondant à la corde suivante à vide)

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#3
22/03/2008 22:05:18
au hasard :
1 : pour reperer  l'octave de la corde a vide
2 : pour reperer les memes notes sur la deuxieme partie du manche ( apres la case 12 ) que sur la premiere partie . 

edit : juste pour chipoter , ce n'est pas toujours " exactement pareil " , la case 1 peut etre reperée aussi :


   
  
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#4
22/03/2008 22:06:35
Rah, quelle chierie, en instrus "classiques", ils se prennent pas la tete, leur manche à eux, il est tout noir, sans aucuns repères ! C'est donc bien plus facile Hein quoi ?!
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#5
22/03/2008 22:07:49
 les reperes sont principalement la ou il y a des notes non altérées (hormis fa et si) (pour un accordage standart).
 Et pour la similitude avec l'octave.
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#6
22/03/2008 22:20:58
Merci pour ces suggestions. Il n'y aurait donc pas vraiement de truc à connaître, ou de raison particulière de placer les repères de la sorte.
Je comprends l'intérêt de repérer l'octave, mais on aurait aussi bien pu mettre des repères réguliers, toute les 2 cases, à compter de la 2ème case.
Le "mystère" reste le fait de sauter 2 cases au lieu d'une, toujours entre 9 et 12 puis 12 et 15.
Bon ça ne m'empêche ni de jouer, ni de dormir, mais si je peux apprendre un truc...
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#7
22/03/2008 22:39:01
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#8
22/03/2008 23:10:21
Moi je pense aussi que c'est pour bien se repérer sur le manche

Parceque si c'était toutes les 2 cases tu serait obligé de regarder tout le manche et de compter pour savoir si tu es bien sur la bonne case alors que là sit tu dois jouer la case 9 par exemple bah c'est facile c'est la dernière avant les 3 cases de décalage, etc...

enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais moi ça me parait plus pratique pour ça...
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#9
22/03/2008 23:40:20
  
Fabiwanbass
Moi je pense aussi que c'est pour bien se repérer sur le manche
 Merci père Fourras.

 
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#10
22/03/2008 23:53:57
De rien fils fourré
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#11
23/03/2008 01:48:26

24ième frette = moitié du diapason

12ième frette = mi-distance entre 24ième frette et frette zéro ou sillet

5ième frette = mi distance entre 12ième frette et frette zéro ou sillet

etc, etc, etc ...

 

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#12
23/03/2008 09:25:45
C'est pas une question de tons et demi-tons ???
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#13
23/03/2008 10:22:46
si on accorde la basse de manière conventionnelle, oui
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#14
23/03/2008 11:00:33
factory5

24ième frette = moitié du diapason

 ??

 la moitié du diapason ( diapason = longueur vibrante " du sillet au chevalet ")  c'est la 12ieme frette .
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#15
23/03/2008 11:06:43
Fabiwanbass
Moi je pense aussi que c'est pour bien se repérer sur le manche

Parceque si c'était toutes les 2 cases tu serait obligé de regarder tout le manche et de compter pour savoir si tu es bien sur la bonne case alors que là sit tu dois jouer la case 9 par exemple bah c'est facile c'est la dernière avant les 3 cases de décalage, etc...

enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais moi ça me parait plus pratique pour ça...
 oui , c'est ce que je voulais dire , mais j'ai edité parceque je ne pense pas que les reperes est été placés comme ça dans ce but précis .
mais bon , au final , je pense comme toi que ce saut de 2 cases est un avantage pour se reperer .
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#16
23/03/2008 12:07:08
L'explication à laquelle je pense, c'est que par rapport à la corde jouée à vide, les repères marquent les intervals les plus importants : tierce mineur (la majeure est docn facile à trouver), quarte, quinte, sixte, octave (les 7ème mineurs et majeurs étant aussi faciles à trouver). Mais ça en limite l'intérêt.
Bon peu importe...
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#17
23/03/2008 19:02:23
 C'est aussi des repères pour avoir la majorité de tes harmoniques naturelles ...
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#18
24/03/2008 00:40:24
Djame
factory5

24ième frette = moitié du diapason

 ??

 la moitié du diapason ( diapason = longueur vibrante " du sillet au chevalet ")  c'est la 12ieme frette .
 me suis trompé. t'as raison mais vu l'heure du post
misterblue
 C'est aussi des repères pour avoir la majorité de tes harmoniques naturelles ...
 elles sont issues de cette division mathématique logique du manche
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#19
24/03/2008 09:52:43
en meme temp des harmonique naturelle tu en as partout
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#20
24/03/2008 09:58:55
factory5
Djame
factory5

24ième frette = moitié du diapason

 ??

 la moitié du diapason ( diapason = longueur vibrante " du sillet au chevalet ")  c'est la 12ieme frette .
 me suis trompé. t'as raison mais vu l'heure du post
 oui , je m'en douté ...
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