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Comment enlever sans danger les "bushings" d'une Fender P-Bass

#1
27/03/2008 09:57:44
Amis basseux, pros de la lutherie... une petite question; heureux possesseur d'une Precision PB70-93US (crafted in Japan) pour être précis, j'ai décidé de changer tout le hardware en finition gold en remplaçant au passage le traditionnel chevalet par un Badass et en plaçant un Hipshot Xtender. Au passage, chapeau pour les finitions japonaises de Fender, rien à envier aux MIA. J'ai cependant un petit soucis que certains d'entre vous, à n'en point douter, auront déjà rencontrés. J'ai du mal à enlever les "Bushings" d'origine (si quelqu'un a une traduction intéressante, je suis preneur); c'est-dire, les oeillets qui sont placés sur la tête pour maintenir les Tuners. Remerciant d'avance les luthiers et bricoleurs avisés



Voici la bête, au passage...
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#2
27/03/2008 10:13:54
Waw ... qu'elle est belle
Et des photos de ce que tu entends par "bushings"? (juste pour ma culture hihi)
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#3
27/03/2008 11:24:52
 Pour le plaisir des yeux et ton information et curiosité justifiée, voilà donc ce qu'est un "bushing"

Celui ci est un modèle "Vintage" Fender que je souhaiterais placer, d'où son air usagé (bon, je suis d'accord, c'est un peu de la frime, mais bon, tant qu'à se faire plaisir...)

et voilà la tête complète de la PB. Remarquez le Hipshot Xtender doré qui est déjà placé mais avec le fameux "bushing" chromé d'origine. J'attends les 3 autres tuners dorés (erreur de livraison de chez Guitar parts qui m'a livré des HB3 au lieu de HB2...arfff)


C'est une re-issue d'un modèle 70' qui n'est curieusement fabriqué que par Fender Japon (et tant mieux finalement pour mon portefeuille)

Musicamilement
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#4
27/03/2008 11:33:58
 Au vu de la forme des crans sur la partie intérieure, je dirais que c'est emmanché de force.

Pour les retirer, le truc le plus logique a faire serait de rentrer par derrière un tube d'un diametre suffisamment grand pour appuyer sur le fond de l'oeillet et quand même plus petit que diamètre du percage dans le bois.
Ensuite tu plaques la tête (coté avant) sur une surface plane avec du feutre ou quelquechose du genre pour pas rayer.Dans cette plaque il y aura bien evidemment un trou plus gros que l'oeillet pour permettre son ejection.
Et tu appuies sur le tube contre l'oeillet pour le deloger.Des petits coups de maillets seront peut etre necessaire.

J'espere que t'as compris, je suis pas certain que ce soit limpide
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#5
27/03/2008 11:57:42
Attention, il existe plusieurs diamètres de bushings en fonction du modèle et de la provenance de la basse. Mais j'imagine que tu as déjà vérifié tout cela.
J'ai aussi mis un Xtender sur mes JB et PB; le bushing d'origine a été enlevé à l'aide d'un petit bout de tube en cuivre et d'un maillet.
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#6
27/03/2008 13:28:18
 Merci pour les réponses. Vrai que ça parait logique de l'extraire en la repoussant ainsi mais... le diamètre de perçage arrière semble être le même que le diamètre intérieur du "bushing", d'où mon petit problème; c'est peut-être lié à la provenance de la basse (Japon) bien qu'elle semble être en  tout point semblable aux modèles originaux. Le "bushing" semble être effectivement emmanché dans le trou. J'aurais imaginé un système D permettant de serrer par l'intérieur ce dernier pour l'intérieur mais je suis un peu en manque d'inspiration; j'ai bien vu des extracteurs de goujons qui pourraient peut-être faire l'affaire mais sans garantie. Le diamètre intérieur du bushing est de 15 mm pour info.
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#7
27/03/2008 13:41:05
 " le diamètre de perçage arrière semble être le même que le diamètre intérieur du "bushing""

T'es sur de ton coup? si oui, c'est con

Ca m'étonnerait quand même qu'ils n'aient pas pensé a trouver un truc plus simple pour le demontage. ceci dit, c'est pas vraiment fait pour etre demonté...

Sinon pour le système D, je vois pas...

Essaie de le chasser au tournevis par derrière, un petit coup tout les 20° pour ne pas qu'il se bloque en travers.


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#8
27/03/2008 13:48:23
ah, ok. C'est donc ça .. hihi. Belle bête que tu as là Viktor  
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#9
27/03/2008 13:52:43
normalement, c'est percé au diamètre de la ferrule ( c'est l'autre nom )...

donc tu démontes ta mécanique,  puis tu pousses avec un outil approprié ( tube ou autre )

au pire tu peut pousser doucement sur les cotés avec un tournevis plat( toujours par derrière pour le faire sortir doucement )

voilà !
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#10
27/03/2008 14:30:42
Les japonais excellent parfois dans l'alambiqué, mais pas au point de percer une tête de manche de deux diamètres différents à l'avant et à l'arrière. Mes PB et JB sont japonaises et le diamètre est homogène dans chaque perçage. En revanche il m'a fallu poncer l'orifice pour le mettre au diamètre du bushing livré avec Dtuner Hipshot (sur la JB seulement).
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#11
27/03/2008 18:27:15
Et moi il m'est arrivé l'inverse sur ma JB (MM)!
Les oeillets métalliques (j'aime pas les anglissismes) ou ferrule (dixit  fristophe) des schaller et autre Hipshot sont plus petits (un pouillème) que les originaux!! Mais comme tout est chromé, pas de problème de couleur et j'ai laissé les originaux: kein problem!

Je confirme d'ailleurs que les virer doucement avec un tournevis en tapant sur tout le tout pour éviter l'arc-boutement, ça le fait...
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