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Cordes qui frisent

#1
27/03/2008 18:37:17

Une petite question : est-ce que quelqu'un sait comment dire "des cordes qui frisent" en anglais ?

Sinon j'explique mon problème :
J'ai acheté une basse GMR soundboard montée d'origine en cordes Warwick 45-105.
J'ai remplacé ces cordes par des DR 40-100 que je préfère.
Evidemment, le manche a bougé un peu et les cordes frisaient un peu.

Je suis retourné au magazin, il m'ont bien réglé le trussroad, mais les cordes frisent encore un peu.
Je voudrais faire les réglages moi-même.
Je crois que le chevalet est un Schaller.

Est-ce que quelqu'un sait comment régler les 4 ou 5 vis (allen) sur ce type de chevalet ?
J'imagine que je dois relever un peu les cordes, et qu'ensuite il faudra essayer de récupérer la justesse (je ne sais pas si c'est comme çà qu'il faut dire).

 

Merci d'avance pour vos réponses...

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#2
27/03/2008 18:59:38
 je crois que c'est fret buzz pour l'anglais

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#3
27/03/2008 19:03:10
Sais pas pour la "translation" mais pour le chevalet, effectivement, d'abord tu relèves tes pontets jusquà ce que la frise te paraisse acceptable ou disparaisse et ensuite tu règles l'intonation en avançant ou reculant les pontets pour que la note à la 12è soit ok (accordeur obligé... )


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#4
27/03/2008 19:04:00
djudju
 je crois que c'est fret buzz pour l'anglais

 bien vu djudju
http://basschat.co.uk/index.php?showtopic=15548&hl=fret+buzz
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#5
27/03/2008 19:10:59
 Mais la pour le coup c'ets plutôt en polonais qu'il faudrait que tu le saches


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#6
27/03/2008 20:08:05
fretav buzziscki?
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#7
27/03/2008 20:18:20
guacamolfire
Sais pas pour la "translation" mais pour le chevalet, effectivement, d'abord tu relèves tes pontets jusquà ce que la frise te paraisse acceptable ou disparaisse et ensuite tu règles l'intonation en avançant ou reculant les pontets pour que la note à la 12è soit ok (accordeur obligé... )


Merci !

Mon problème est de savoir quelles vis utiliser pour ces réglages. Après vérif sur le site de Schaller, je ne pense pas que çà en soit un, mais çà a tout de même l'air d'un chevalet standard (j'ai déjà l'impression d'en avoir vu de ce genre sur d'autes basses). Je prendrai des photos ce week-end.

Il y a 4 vis sur le dessus, plus une dans l'axe pour chaque pontets. Deux de ces vis doivent servir pour l'écartement entre les cordes. Je ferai des essais ce week-end si je trouve une clé allen assez fine. Est-ce que le fait de régler les pontets peut nécessiter de réajuster le trussroad ensuite ?

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#8
28/03/2008 11:50:52
Ah nan nan, faut deja régler le manche, qu'il frise ou pas, on s'en fout, y'a des méthodes pour verifier s'il est bien reglé en appuyant sur deux frettes eloignées et en controlant le jeu avec une cale d'épaisseur.
Ensuite, tu règles l'action de chaque corde en faisant un compromis entre une action basse et une basse qui frise pas trop, enfin tout dépend de tes besoins, si tu fais du tapping, t'auras du mal avec des cordes a 1 cm de la touche.

Après tu règles l'intonation, l'accordeur a la main.

Si t'as changé pas mal de paramètres, tu risques de devoir bouger tes micros pour pas que certaines cordes sonnent plus que d'autres, et c'est relou.Il faut garder une certaine cohérence quand tu regles l'action, que tu "suives" le rayon du manche.Si t'a une corde beaucoup plus basse que les autres, tu regleras jamais ton micro correctement, sauf si les plots sur réglables un par un.
En tout cas, c'est la merde a regler sur les stingray

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#9
28/03/2008 20:51:09
merci je vais regarder ce week-end...
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#10
29/03/2008 17:23:17
J'ai réglé un peu le trussrod (j'ai un peu dévissé) çà va déjà un peu mieux, je redonnerai un second coup demain. Bizarrement, je suis toujours bien accordé à la 12° case, je pensais que j'allais devoir régler la justesse.

En regardant de plus près, j'ai trouvé la marque de mon chevalet c'est un ETS, comme celui là :
http://www.ets-hardware.com/tuning_forks.php?pic=1 . reste plus qu'à comprendre comment régler les pontets (saddle en anglais).
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