ConnexionConnexionInscription
B E A D G
112 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Ajouter un potard de volume (Basstyra needed ;-)

#1
04/04/2008 16:51:11
Hello, parmi mes effets, j'ai une EHX Q-tron. J'y ai trouvé un réglage très sympa en auto-wha (pour les connaisseurs : LP, lo, drive up, norm, gain à 7 h, peak à 11h). Mais, comme d'autres pédales EHX, elle a le défaut de ne pas être constante niveau volume, de sorte que par rapport à l'instru sans effet, il y a une différence de volume à la hausse non négligeable.
Théoriquement, il y a une fonction boost sensée permettre également de gérer le volume, mais je trouve que ça ne fonctionne pas très bien et qu'une fois enclenchée, le son est franchement moins bon que celui que j'ai trouvé. Et bien sûr, EHX a oublié de mettre un potard de volume...

Indépendamment de la question de place (sur une Q-tron je devrai en trouver), n'y a-t-il pas moyen d'ajouter un potard de volume, sachant que le volume maxi qui sort est de toute façon + fort que ce que je souhaite, donc ce potard n'est pas destiné à augmenter le volume maxi disponible (pas de fonction boost) mais uniquement à le contrôler.

Je suis assez bricoleur, mais la théorie électronique m'échappe : faut-il simplement acheter un potard (et quel type) et l'installer au niveau du jack de sortie, ou y'a-t-il besoin d'autres éléments (résistances...) ?

Ou y'aurait-il un de ces fameux trimpot internes à "trimpoter" pour gérer le volume de sortie ?

Merci pour vos lumières !
0
0
#2
04/04/2008 19:48:08
  J'ai vu (je ne sais plus où ?) des schémas de A/B box passive avec un potard pour gérer le volume (on ne peut que baisser le volume). C'est le principe des basses passives d'ailleurs où le volume et la tonalité ne font que baisser le volume et la tonalité.
Je ne suis pas un spécialiste, je n'ai que très peu de notion, donc je ne peux pas te donner de valeur de potard. Et puis il y a forcément des facteurs qui m'échappent et qui font que dans la pratique ca peut être mal ...
donc si j'étais toi je ferais un petit montage externe (deux jacks et un potard, c'est vite fait) et je ferais des essais, en branchant le montage à la sortie du Q-tron.
0
0
#3
04/04/2008 21:37:09
Pas bête. Je testerai si je ne trouve pas mieux, mais comme je n'ai plus de place sur mon pedalboard (non que j'ai beaucoup d'effets, mais j'ai une petite board) je vais essayer une version interne, si un bon génie veut bien me tuyauter.
0
0
#4
04/04/2008 22:01:44
Vaut mieux faire un montage, sans boite, seulement les fils les jacks et le potard,  pour tester si ça fonctionne. Quand tu auras trouvé ce qui te convient tu l'intègres dans la Q-tron.

0
0
#5
06/04/2008 15:19:32
Je me suis un peu penché sur l'idée d'ajouter un potard de volume externe (le temps de trouver ce qui convient le mieux), mais je me pose une question : si je le place à la sortie de la pédale, ne risque-t-il pas d'affecter aussi le volume qui passe lorsque l'effet est éteint (le signal passant nécessairement par ce potard) ? Le truc perdrait donc totalement son intérêt.
Donc je crains qu'il ne faille quand même le placer dans l'effet ; mais où ? D'ailleurs, je ne sais même pas si on peut éviter ça, puisque le signal passe d'office par la pédale même éteinte ; donc il faudrait en fait bypasser le potard de volume quand l'effet est off ? Tout cela dépasse mes compétences...
0
0
#6
06/04/2008 15:26:51
Il faut le placer dans l'effet, à lasortie du circuit, juste avant le bypass.

Il te faut un potard logarythmique (log). 10k ca devrait être bien, enfin aux alentours. Un potard de volume style guitare (250 ou 500k) ca sera trop. Ca marchera quand même mais c'est pas optimal. Enifn si tu n'as que ça, ca fonctionnera.

Tu le câbles comme un potard de volume dans une basse. Considérant le circuit comme le micro.
0
0
#7
06/04/2008 21:00:07
Merci pour tes lumières, notamment sur le type de potard.

Par contre, comme je ne sais pas à quoi ressemble la sortie de circuit et le bypass, je ne sais pas où le cabler (hein, hein, quel nul...) ; peux-tu m'éclairer (je peux prendre des photos de l'intérieur si nécessaire) ?

Pour ceux que ça intéresse, je constate qu'il y a encore un trimpot interne qu'EHX n'a pas jugé utile de rendre accessible de l'extérieur, alors qu'il modifie le son (a priori je pense que ça agit sur la sensibilité du filtre). Je ne comprends pas...
0
0
#8
14/04/2008 14:17:23
C'est fait et ça marche nickel !

Je vais enfin pouvoir exploiter tout le potentiel de cette pédale sans être bridé par un volume excessif.

Et comme je suis partageur, j'ai pris des photos et je vais préparer un tuto, pour ceux qui sont intéressés.
0
0
#9
03/06/2008 16:14:10
Déterrage de topic pour signaler que le tuto que j'ai rédigé sur cette modif a été publié dans la rubrique dossiers.
0
0

En Live

StatusMan vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 heures
Koala77 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Zitouna et fabinosto ont commenté le topic [Fender Japan Jazz Bass 66 limited edition 2013 Age...] de zitouna il y a 2 jours
Marsb69 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Fabinosto a commenté le topic [Fernandes APB-100] de Axel Faure il y a 3 jours
Jaydee a commenté le topic [Preamp onboard Glock vs artec] de skydrover il y a 3 jours
Skylifr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Bass13013, nadine et Grattos95 ont commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 5 jours
Pascal'son a commenté le topic [encore un basseu] de patprob il y a 6 jours