ConnexionConnexionInscription
B E A D G
103 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Créer/intégrer un groupe, comment ?

#1
01/05/2008 19:59:34
 Bonsoir à tous ! Je suis nouveau sur Slappyto ! J'ai 16 ans et joue de la basse depuis 2 ans (j'ai joué de la guitare 3 ans). J'ai l'ambition [utopique] de créer/intégrer un groupe qui jouerais du Funk-disco/Ska/Blues/(rock) en priorité.

J'aime ces styles particuliers que l'on retrouve dans des groupes tel Change, Earth, Wind & Fire, Bernard Wright, Jocelyn Brown, Michael Jackson, Casiopea et les Blues Brothers (c.a.d leur répertoire).

Alors voilà, mes questions sont :
 - Pour jouer ce genre de musique, quels sont les musiciens indispensables (un chanteur/se + un guitariste + un saxophoniste + un batteur + un basiste sont suffisants) ?
 - Un pianiste, oui ? non ?
 - J'ai un batteur (très doué d'ailleurs !)... mais c'est tout. Sauriez- vous où je pourrais me renseigner et trouver plus particulièrement un(e) chanteur(se) et un saxophoniste ?
 - Ou bien intégrer un groupe, si oui comment m'y prendre ? [bouche à oreille ? envoi de mail ? Ecole de musique ?]

Merci infiniment à ceux qui auront lu cet article et à ceux qui prendront la peine de répondre à mes fatiguantes questions !
0
0
#2
01/05/2008 20:06:04
 Tu connais pas des amis attirés par ce style et qui pratiquent un instrument ?
C'est mieux de jouer entre potes
0
0
#3
01/05/2008 20:07:00
alors ya pleins de methode.
perso je te conseillerais de rejoindre un groupe deja existant si tu a pas trop de temps.
en effet, s'occuper d'un groupe ca veut dire proposer des compos, trouver du matos pour la scene, reserver la salle, chercher des dates pour jouer....etc
l'avantage de rejoindre un groupe c'est que tu peut profiter de l'experience des autres membre
en plus les bassistes sont plutot recherché, tu devrai trouver.
bref, sinon placarde des annonces dans les salles de répétes, dans les magasin de musique...etc, bref, partout ou tu trouve des musiciens en fait.
aprés, niveau instrus c'est a toi de voir suivant tes gouts. le sax risque de s'ennuyer tout seul, mais il peut peut etre faire d'autres trucs.
c'est a toi de voir les gens que tu recontrera. trouve en premier un gratteux et un batteur, et ensuite discutez en. un groupe avance mieux quand tout le monde donne son avis.
0
0
#4
01/05/2008 20:10:37
Chanceux ! T'as le plus dur à trouver : bassiste et batteur !

Alors c'est pas mon style de prédilection mais bon je tente...

Un chanteur (ou chanteuse) oui. après faut faire gaffe moi j'aime pas trop les chanteurs qui prennent la grosse tête et qui veulent tout le temps le devant de la scène. Et vu le style de musique (en particulier Funk/Blues) je pense qu'il y aura certainement de grosse parties instrumentales/improvisées donc il faut un chanteur qui qccepte bien cette idée...enfin à toi de voir.

Guitariste : oui. Trouves en un bien. Par là je veux dire pas forément celui qui a la bête de technique mais un qui groove et qui sait ce que signifie rhythme et métronome !

Saxophoniste : oui mais ! Vu le style un cuivre ou sax peut être pas mal. Mais là tu te recentre plus  sur certaines influences précises (Funk et Bues encore)...sauf si tu as des bonnes idées, ce que je te souhaite !

Batteur et bassiste je reviens pas dessus...

Pianiste : oui mais ! Un piano, c'est stylé (j'essai de convaincre mon groupe de Funk/Rock)...mais vu que tu cite des influences disco je verrais bien un synthé ou un rhodes (souvent remplacé par un synthé...).

Un truc que tu a peut être oublié : les choeurs. Vu certaines influences je pense que ça serait bien d'avoir des choeurs, au moins quelques uns des musiciens avec une voix correcte en gros.

Pour intégrer le groupe tous les moyens sont bons, bien que par expérience l'ambiance est souvent mieux quand c'est des connaissances ou du bouche à oreille (MON expérience je ne généralise pas !).

Bon ça doit être la réponse la plus longue que j'ai jamais posté...

Henry
0
0
#5
01/05/2008 20:13:59
Ok merci pour vos réponses ! J'aime l'idée de placarder des affiches alors je crois que je vais faire ça !
Sinon oui je connais des saxophonistes, des pianistes, des guitaristes, des chanteurs ... mais ils ont déja leur propre groupe ! Je vais faire essayer de leur casser les oreilles pour qu'ils en parlent à leurs amis qui ont parleront à leurs amis etc... ^^ Peut-être que ça marchera !
Merci encore !
0
0
#6
01/05/2008 20:40:16
Tu peux aussi faire les conservatoires, demander à tes potes si ils en connaissent pas, fouiner sur le net, etc

Après, les instruments que tu intègre dépendent de toi et de ton imagination.
Personnellement j'ai un groupe (plutôt un rassemblement de gens qui se démerdent avec leurs emplois du temps pour se retrouver) qui aimerait s'orienter metal mélodique / rock (après le stade "reprises" pour faire bosser le batteur et le bassiste).
Ben on a le trio classique (basse guitare batterie), avec synthé et violoncelle en plus, + 2 voix. (féminine et masculine)

Bref, pas très orthodoxe, mais on va s'en débrouiller, le but est de se faire plaisir.
0
0
#7
01/05/2008 20:49:23
Dans les magasins de musique, tu peux facilement mettre une annonce.
Fouine même dans les annonces déjà présentes, il aura certainement un guitariste (ou autre) désoeuvré dans l'coin...
0
0
#8
01/05/2008 20:55:03
Juste comme ça...j'ai que lu le titre du post donc si c'st à l'autre bout de la France m'écoutes pas...il y a un post qui dit "groupe cherche bassiste et batteur"...
0
0
#9
01/05/2008 21:02:46
C'est une bonne idée les conservatoires ! J'irais faire un tour aussi dans des magasins de musiques !
J'ai regarder le post mais c'est pas le style de musique que je recherche malheureusement, merci quand même !
0
0
#10
01/05/2008 21:04:10

y'avait un site je crois, musiciensdanstaville.com, le truc que Pitch recommande tout le temps, le titre est on ne peut plus explicite
0
0
#11
01/05/2008 21:26:03
Musiciens dans ta ville d'après ce que j'ai compris  (un pote m'a raconté ça parce qu'il a testé) il faut payer pour avoir les coordonnées des gars.
0
0
#12
01/05/2008 21:37:03
Sinon jette un coup d'oeil à Zikinf, j'avais trouvé mon gratteux dessus et mon oncle batteur avait reçu une réponse sur Lyon en +/- 3 heures ...
0
0
#13
01/05/2008 21:40:15
 Merci pour toutes ces infos ! J'vais voir tout ça.
0
0
#14
02/05/2008 11:46:24
charlie
Sinon jette un coup d'oeil à Zikinf, j'avais trouvé mon gratteux dessus et mon oncle batteur avait reçu une réponse sur Lyon en +/- 3 heures ...

 


Clair, avec mon batteur on a peut être mis la main sur 2 perles rares, un monstre au synthé avec son pote gratteu qui gère aussi.
Pourvu qu'ça marche !

Hésite pas à passer des annonces sur 10 000 sites. Et hésite pas à donner l'plus d'infos qu'possible dans les annonces, ça donne déjà plus envie.

Bon courage !
0
0

En Live

Mescalito et popolito ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 8 heures
Mescalito, grobass et popolito ont commenté le topic [La Ligue des Célibasseux 3] de Aeros'Miss il y a 8 heures
Kisait vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 21 heures
Cdurand, jamusique, grobass, sharpei et pat ont commenté le topic [Besoin de conseil pour achat basse d'occas'] de cdurand il y a 21 heures
Munchkin vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 22 heures
PaulD a commenté le topic [Markbass 122 4 ohms 800 watts 450 euros] de dagorlab il y a 22 heures
Popolito a commenté le topic [Mesa Boogie M-Pulse 600] de popolito il y a 23 heures
Popolito et synchronnn ont commenté le topic [Stingray 2eq teal green] de popolito il y a 23 heures