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Chant et basse

#1
27/05/2008 21:14:36
Bonjour à tous. Alors je sais qu'il y a forcément un sujet traité sur le forum mais soit je suis une buse parseque j'arrive pas à le trouver soit je suis une buse car je sais pas chercher. Donc je remet vôtre patience à l'épreuve en vous demandant de me donner quelques conseils svp ou de me donner un lien qui pourrait m'aider à réussir à synchroniser ces 2 belles choses (en général XD) que sont la voix et la basse.

MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP .................................... et encore dsl
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#2
27/05/2008 21:23:29
travail, travail, et euh ... travail
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#3
27/05/2008 21:25:20
pas mieux... Vraiment pas de secret... A noter que je trouve vraiment plus facile de chanter avec une guitare qu'avec une basse...
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#4
27/05/2008 22:42:38
ouai, clair que c'est tendu. je m'y essaye mais pas asser regulierement pour maitriser.
travailler, travailler, travailler jusqu'a ce que jouer devienne un automatisme et que du coup, tu puisse ne plus y penser du tout.
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#5
27/05/2008 22:48:36
  Sollicite donc Aeros'Miss, elle aura pas mal de tuyaux a te filer je pense

(et en plus c'est la plus belle et la plus sympa )
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#6
27/05/2008 22:48:51
kurt
ouai, clair que c'est tendu. je m'y essaye mais pas asser regulierement pour maitriser.
travailler, travailler, travailler jusqu'a ce que jouer devienne un automatisme et que du coup, tu puisse ne plus y penser du tout.
 C'est exactement ça la technique : ne pas avoir besoin de penser à la basse, que ça soit naturel.

C'est donc beaucoup de travail.
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#7
27/05/2008 23:02:36
+11
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#8
27/05/2008 23:12:41
De la justesse dans ton jeu en prime abord

Si tu ne connais pas exactement ce que tu joues (tempo inclus) tu risque d'être décalé

Il faut connaitre ton manche (sans péjoration) parfaitement et avoir le tempo du morceau chanté

Tu peux toujours avoir une approximation mais pour tes partenaires ce sera très difficile de suivre
(batteur / guitariste)

Tout peutêtre masqué mais fait attention à ceux qui ont l'oreille juste car tes musicos pourront te le pardonner mais pas ton public

C'est un travail qui ne s'improvise pas et qui nécessite une application et un jeu au métronome

Qand j'ai débuté j'ai eu du mal à me synchroniser même avec 10 ans de basse

Tu auras du taf à moins que tu alternes chant et basse (à la Calogero) mais il faudra une doublure pour les lignes basse de fonds.

Sinon bonne initiative

Et bon travail (car il y en a)

Mais bon chacun sa technique
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#9
27/05/2008 23:15:36
izakar
pas mieux... Vraiment pas de secret... A noter que je trouve vraiment plus facile de chanter avec une guitare qu'avec une basse...
 
Oui, tant qu'ça reste des accords, c'est moins compliqué à mettre en place
Au pire I reste le yahourt

Par contre... Avec la basse.. Même le Yahourt c'est Hard sans entraînement...

PERD PAS PATIENCE TOSH !
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#10
27/05/2008 23:24:04
Albasstino
Tu peux toujours avoir une approximation mais pour tes partenaires ce sera très difficile de suivre
(batteur / guitariste)
  Euh ouais enfin, si une note à côté fait s'effondrer le rythme du batteur et du gratteux, c'est qu'ils ont un sévère souci de rythme quand même

Albasstino
Tout peutêtre masqué mais fait attention à ceux qui ont l'oreille juste car tes musicos pourront te le pardonner mais pas ton public
J'ai plutôt constaté l'inverse, le public est en général plutôt sympa et ne fais guère attention aux détails, il n'y a que les autres musicos que les remarquent.

Pour le reste, +1.
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#11
27/05/2008 23:43:31
Ouais bien sur

J'ai eu un public de 450 personnes emerveillés devant un jeu complétement décallé du à un apéro monstrueux et avec mon guitariste à 3 gr et le batteur qui devait froller le record mondial du taux d'alcoolémie et moi qui était proche du comas

Les gars nous ont appellé pendant 20 minutes à la fin du concert mais on été incapable de retourner jouer

C'était il parait un carton et quand on a écouté l'enregistrement c'était une merde au kilo

Tellement imprécis

Aprés tout dépends de ce que tu recherches bien évidemment
Benlop
Albasstino
Tu peux toujours avoir une approximation mais pour tes partenaires ce sera très difficile de suivre
(batteur / guitariste)
  Euh ouais enfin, si une note à côté fait s'effondrer le rythme du batteur et du gratteux, c'est qu'ils ont un sévère souci de rythme quand même
Je n'ai pas parlé d'une note donc n'invente pas STP

Je te parle d'un concert d'au moins 01h30

Désolé si on ne joue pas dans la même cour
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#12
27/05/2008 23:44:59
La dernière phrase est de l'humour bien sur

Car je n'ai aucune prétention bien entendu
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#13
28/05/2008 00:07:02
 Tu parles d'UNE approximation, je n'invente rien.

Tout ton post sent le "moi c'est du sérieux", mais je suis désolé de te dire que le public même quand il est pas bourré, il fait plus attention à l'ambiance générale du concert qu'au moindre pet de travers des musiciens.
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#14
28/05/2008 00:11:32

Je suis d'accord

Mais il y a des publics qui sont plus attentifs que d'autres

Moi ce n'est pas du sérieux c'est du vécu

On s'est pris des monstrueuses pelles en ayant répetés comme des dingues

4 personnes comme public

Mais on s'en fout

On a bu des pintes aprés

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#15
28/05/2008 00:21:19
Le chant malgré son coté "mélodie", reste quand même basé sur un rythme qui, en règle générale (je dis bien en règle générale, les contres exemples sont quand même bien présent, rien que chanter du Incubus en jouant la basse est souvent mission impossible, les deux lignes sont souvent rythmiquement différentes), suit le rythme du morceau.
C'est à dire que (toujours en règle générale), les temps forts tombent sur des syllabes.
Ca dépend ce que tu souhaites chanter et dans quel style .

D'une il faut connaitre ta ligne de basse, qu'elle soit carrée.
De deux, faut aussi apprendre tes paroles, qu'elles soient aussi carrées quand tu le chantes et que ça suive l'instrumental derrière. Et surtout que ça soit juste.
De trois, faut que tu étudies la juxtaposition du chant sur la basse, pour pouvoir jouer en chantant, c'est à dire qu'il faut que tu repères à quels moments, telle syllabe tombe sur telle note de basse, suivant la structure du rythme. C'est assez important au début de faire ça je trouve, parce qu'on a pas l'oreille très attentive au début, surtout si on veut que ce que l'on chante suive la partie instrumentale.

Avec la pratique, comme ça a été dit, on gagne en assurance, et imprime plus rapidement ce qui est à faire sur chaque partie.

Paradoxalement jme retrouve à donner des conseils alors que je suis pas du tout chanteur, je chante d'ailleurs très mal, mais jme permets quand même de faire les choeurs. Donc forcément jdois être capable de jouer et chanter mal en même temps.
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#16
28/05/2008 00:24:37
On est d'accord
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#17
28/05/2008 00:35:53
moi c'est quand je vois et entend bona chanter.... m'bappé aussi/
mais bona se permet des trucs dans la rythmique chant et basse, ainsi que la melodie, telement different que c'est
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#18
28/05/2008 00:37:11
 d'expérience, comme pianiste quasi pro , on chante à moitié et on joue à moitié.

Il est impossible de chanter et jouer en même temps au même niveau que les deux dissociés (je suis clair ????)

Je peux te jouer quasi n'importe quoi au piano (classique , variétoche) et chanter beaucoup de choses en solo, mais mixer les deux, c'est méchamment tricky... Je gère, mais honnetment  à 60 %

La basse est une pourriture pour chanter, car beaucoup de contretemps et de ghost notes. Difficile.

regarder Mark King est une preuve que c'est faisable mais.....

faut gèrer



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#19
28/05/2008 00:46:10
kurt
moi c'est quand je vois et entend bona chanter.... m'bappé aussi/
mais bona se permet des trucs dans la rythmique chant et basse, ainsi que la melodie, telement different que c'est

 Putain pourquoi on est pas tous de M'Bappé ou des Bona

Ou même des Phil Lynott

La vie est injuste

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#20
28/05/2008 00:53:20
 simple question d'entrainement et de travail

faut arrêter de fantasmer sur le talent les gars... le talent sans le travail
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#21
28/05/2008 01:15:30
 Je suis incapable de chanter avec une basse dans les papattes moi. Et dieu sait que j'ai essayé de chantonner Pea (des Red Hot) en jouant, y'a pas moyen :p
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#22
28/05/2008 01:18:10
Albasstino
kurt
moi c'est quand je vois et entend bona chanter.... m'bappé aussi/
mais bona se permet des trucs dans la rythmique chant et basse, ainsi que la melodie, telement different que c'est

 Putain pourquoi on est pas tous de M'Bappé ou des Bona

Ou même des Phil Lynott

La vie est injuste

 
en meme temps on serais tous des bona ils auraient rien d'exeptionnels
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#23
28/05/2008 01:47:05
Carrement

En plus on est pas tous black
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#24
28/05/2008 08:08:40
Albasstino

En plus on est pas tous black
 pas gwave tino, il parait que la taille c'est pas le plus important...





sinon le chant et la basse c'est merdique... j'ai deux trucs à chanter en plus de la contre dans le groupe de voleurs de poules, mais je reste bien sagement en pompe fondamentale/quinte pendant ce temps là

à la contrebasse c'est sûrement plus facile parce que beaucoup de noires et pas beaucoup de ghost.


un des trucs c'est déjà de chanter le truc dans ta ban's ou au boulot, ou en célébrant, dans ta douche, etc... pour que l'air et les paroles viennent automatiques.

parce que t'as beau connaître ta ligne de basse par coeur, si tu cherches les paroles, ça tombe pas en rythme, si ça tombe pas en rythme, tu plombes ta lignes.

tu peux aussi ''saucissonner'' le morceau en tous petits bouts que tu répètes en boucle super lentement, histoire déjà de repérer où tel mot est placé par rapport à la ligne.

une fois que t'as compris deux trois mesures, tu les ajoutes aux deux ou trois d'avant et tu te mets au tempo petit à petit.
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#25
28/05/2008 08:23:07

Moi j'ai appris en faisant l'inverse

Apprendre la ligne de basse parfaitement dans le bon tempo et ensuite je colle le chant

En même temps c'est pas du Rap que je chante

Pour le duo Contrebasse chant c'est clair que t'as moins d'effort à fournir

Pour les black c'est pas prouvé qu'il en ont une grande.

C'est Rocco qui me l'a dit

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#26
28/05/2008 08:36:12
Albasstino

Moi j'ai appris en faisant l'inverse



 

 nan, moi aussi je commence par la basse, seulement, pendant le bossage de basse, je profite de toute les occasions pour me mettre les paroles dans la tronche, pour pas plomber le rythme de la ligne en cherchant les mots...

pour les blacks, apparemment ça t'arrange bien de dire ça...
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#27
28/05/2008 08:40:47

Je crois que je dois avoir un ancétre black si mes souvenir sont bon

Voila pourquoi mes conquètes m'appelaient le zulu blanc

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#28
28/05/2008 08:44:02
Albasstino



Voila pourquoi mes conquètes m'appelaient le zulu blanc

 nan, c'est parce que t'as des goûts de chiotte en matière de fringues...




(ps: on est chez les sérieux là, on fripost pas, on parle pas cul et on fait pas trop de bruit, un peu comme une bibliothèque de moines grégorien mais en plus chiant... viens on retourne en bas)
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#29
28/05/2008 08:50:43
Chuis éclaté de rire comme un con au bureau

Mes collègues vont se demander se que je fous depuis une semaine collé sur le PC à me taper des steacks

Allez hop en bas
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#30
28/05/2008 14:27:25
Un autre qui en met plein les mirettes chant/basse, c'est TM Stevens.
Des fois jme dis qu'il faut deux cerveaux pour faire ce genre de prouesse.

Mais ces aliens restent quand même rares, de la floppée de chanteurs/ bassistes que j'ai déjà pu voir, soit ils épurent ou font des croches toutes connes durant la partie chant, soit ils font des lalala quand la partie basse s'intensifie, ou encore, ils synchronisent au même rythme chant et voix quand faut réussir à assurer les deux dans des endroits critiques.
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