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Fender Platinum Bass Cable + Rapco + Neutrik

#1
31/05/2008 09:54:50
 Bonjour!

Voilà, il faut que j'investisse dans du bon cable, jouant actuellement sur des merdes sans nom.
J'ai vu le cable qui a donné son nom à mon topic, et je me demandais s'il valait vraiment son prix, si c'est vraiment un bon cable ou si Fender ne jouit pas une fois de plus de sa notoriété pour nous proposer à un prix outrageant du matos qui finalement ne vaut pas cette somme?
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#2
31/05/2008 10:55:53

Personnelement je me méfie un peu quand c'est écri Fender j'ai l'impression que je paye la marque obligatoirement sans avoir forcement la qualité

Sinon je te conseille la marque NEUTRIK, car comme toi avant j'achetais de la ... genre du stagg qui me duré même pas six mois et mon cable 6 métres Neutrik ça va faire 3 ans que je l'ai et il a pas bougé

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#3
31/05/2008 11:06:25
Okay, je prend note! Par contre, au delà de la durabilité, je cherche une fidélité excellente au son qui sort de la basse. J'veux dire je veux que mon son soit du uniquement à ma basse et à mon amplis, sont-ils bons dans ce domaine?
Dans la catégorie pas cher et efficace, j'avais vules Rapco moyen de gamme. Quelqu'un en sait quelquechose?
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#4
31/05/2008 11:39:56
Franchement,

Si tu as l'oreille assez fine pour entendre un différence notable dans ton son en fonction fu jack que tu utilises, c'est impressionant; à partir du moment où tu utilises un "bon" câble, le "rendu sonore" dû à ce dernier, ça s'appelle de la mastubation intellectuelle...

Pour le reste, Neutrik c'est excellent et rapco aussi... Perso je n'achetais que du Rapco mais après avoir découvert le Neutrik, j'ai changé de crèmerie, les cables me paraissant plus costaud au niveau des prises...
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#5
31/05/2008 11:59:41
 Bin, honnêtement je pensais la même chose, mais ya pas longtemps, en studio, le gars m'a fait fait essayer 3 ou 4 marques de jacks différentes, et je peux t'assurer que la différence entre chaque jack était audible... Ca reste de l'ordre du détail, mais j'ai fini par choisir un fender parce que le son me plaisait plus... Etonnant, non ?
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#6
31/05/2008 12:04:28
 étonnant et tout à fait subjectif, évidemment

topic déjà traité maintes et maintes fois sur maints et maints forums.
la fonction recherche est ton amie



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#7
31/05/2008 12:11:11
Okay Guacamole, ptêtre que ça devient de la masturbation mentale une fois que t'as passé le cap des merdouilles, quoique selon cebri, pas tout à fait, mais je tiens quand même à préciser que le cable que je me tape pour l'instant c'est un vieux cable sans marque que mon père utilisais au début des 80's, qui a vécu 25 ans dans une cave humide et donc les jacks sont rouillés par endroit, dont la gaine est ultra fine et esquintée par endroits et dont j'ai refais les soudures moi-même avec un fer à souder de la taille de ma bite ^^

Enfin tout ça pour dire que je te comprend, mais que dans mon cas, le passage à la gamme supérieure me semble utile, même si tu ne dis pas le contraire!

Au fait, cebri, le Fender sur lequel t'as fini par rcaquer, c'ets quoi?
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#8
31/05/2008 12:17:30
 En studio... tu le dis toi même... Donc 0 parasites ou presque...

Pour l'utilisation quotidienne, ça reste de la branlette... d'ailleurs si tu veux être jusqu'auboutiste, tu peux également changer les fils des micros, voire les potards...

M'enfin après on peut toujours trouver que tel ou tel élément de la chaîne de son à son importance (ce qui est vrai dans l'absolu), mais il faudrait alors faire un joli plan d'expérience pour constater que le jack ne peut (ou doit) pas être considéré comme un facteur influant...

Là je deviens chiant...

Edit: je savais pas que ça existait des fers à souder aussi petits!!


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#9
31/05/2008 12:47:36
 Moi j'ai trouvé un Monster câble avec fiches en or pour une vingtaine d'euro. C'était une bonne occaz' donc je l'ai pris mais au prix normal je n'y aurais même pas pensé.
Je pense qu'un câble dit "normal" suffit sinon. si le câble est trop cheap, c'est surtout la solidité du truc qui en prend un coup.
J'ai aussi du planet waves.
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#10
31/05/2008 14:50:22
 La semaine dernière j'ai parlé avec mon pote qui tient un magasin de zik, il vend des cables Fender.
Il m'a raconté la ptite histoire .
 A la base c'est un mec qui s'était spécialisé dans la fabrication de cables d'une qualité OVER THE TOP, pour dire, il les vendait 60€ à l'unité. Fender s'y est interressé et lui a racheté le brevet, et avec ses moyens vachement plus étendus, elle les vend 30€. Et ils sont garantis à vie, c'est à dire qu'au moindre problème dont tu n'es pas responsable (si t'as pas marché dessus comme un T-Rex, si tu l'as pas plié, si t'as pas tordu le jack dans l'entrée), tu vas chez ton vendeur et il t'échange le cable.
A l'instar de moults marques dont le cable est générique, ceux là, comme les Monster, sont spécialités selon l'instrument, gratte acoustique, electrique ou basse .
En plus l'entrée est coudée, jme tate pour en acheter un .

En attendant j'ai deux cables Rapco, 1 depuis 2 ans et l'autre depuis 1 an, franchement c'est du bon. Je pense que pour les cables, les prix sont en général parlante sur la qualité.
Mon pote à un Rapco depuis 5-6 ans, il s'en sert tous les jours à sa boutique, et n'a jamais montré de signes de faiblesse.
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#11
31/05/2008 15:12:22
Okay. Pour ce qui est des cables spécialisés, justement je me demandais si au contraire c'était pas merdique. je veux dire s'ils n'ont paas cherché à faire ressortir plus ou moins certaines choses chez l'instru en question, qu'ils pensent utilse à faire ressortir mais au détriment de la neutralité.
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#13
31/05/2008 15:26:27
Merci ^^
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#14
31/05/2008 15:40:01
 Je sais plus, un truc avec des fiches dorées... plaquées or, ptetre même... Toujours est-il que c'était bien...
Mais bon, après comme toujours, c'est pas une histoire de matériel, le son il vient de tes mains, et de l'intention que tu y mets... Pour te dire, je fais 80 concerts par an avec des jacks pourris, et ça marche très bien aussi... En studio, c'est évidemment différent, mais à la condition que tu aies le temps de te pencher sur ce type de détail... Si tu as deux jours pour enregistrer une maquette, c'est pas la peine...


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#15
31/05/2008 15:41:09
Justement, sur ce topic, j'ai pu lire que certains fabriquent leurs cables eux même. J'ai mp Ratrace, mais desfois qu'il ne passe pas sur le forum avant un bout de temps, quelqu'un pourrait me dire ou trouver les composants? Parceque ça me branche bien!
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#16
31/05/2008 15:45:38
 J'en avais pécho en magasin de musique (à Loudun dans la Vienne), que j'utilise toujours, avec des fiches qui ne sont pas soudées, mais qui se vissent directement sur le câble, tu peux d'ailleurs couper le cable quand ça commence à crachoter ; tu vires le petit bout qui merde, et tu refixes l'embout... Top, et ça ne coutaît pas très cher à l'époque... Par contre je ne sais pas où on peut en trouver...

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#17
31/05/2008 19:21:34
guacamolfire
Franchement,

Si tu as l'oreille assez fine pour entendre un différence notable dans ton son en fonction fu jack que tu utilises, c'est impressionant; à partir du moment où tu utilises un "bon" câble, le "rendu sonore" dû à ce dernier, ça s'appelle de la mastubation intellectuelle...

Pour le reste, Neutrik c'est excellent et rapco aussi... Perso je n'achetais que du Rapco mais après avoir découvert le Neutrik, j'ai changé de crèmerie, les cables me paraissant plus costaud au niveau des prises...
 
ouai, sauf que les cables rapco, c'est un jack neutrik avec un plastique qui recouvre.
perso je suis sous rapco, et j'en suis content. durée de vie avant réparation: 3-4 ans en moyenne. bon je les traite un peu bourrin aussi.
mon prochain pour celui qui part de l'instru sera surement ceux avec un tit bouton pour debrancher sans baisser le volume (sorte d'embrayage)
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#18
31/05/2008 19:40:48
Bien sur qu'il y a des differences entre les jacks...
Deja les Neutrik sont mauvais pour les prises jack "canon" car ils deforment le contact qui se fait avec la prise. Donc quand on a un jack canon, pas Fender par exemple, on met toujours le meme jack sinon a un moment un faux contact se créé. Car les tetes de jack ne sont pas toutes pareilles, verifiez...

La longueur joue aussi, au dela de 6 m ou 9m je sais plus, on perd du signal.
Sinon plus la basse est haut de gamme, avec une bonne electronique, et un bon ampli, plus le choix du jack a une influence sur la dynamique du signal, les bruits parasites...

Apres tout depend de ce que l'on fait : pour du studio ou du live, avoir du bon matos est toujours important, le jack faisant partie de la chaine, je vois pas pourquoi on devrait negliger ce point. Apres quand on s'amuse comme ça, pas besoin de se prendre le chou, c'est clair.

Et quand on a une basse qui vaut beaucoup d'euros, on peut se permettre l'achat d'un bon keuj a plus de 30 euros nan?
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#19
01/06/2008 11:42:43
Lisez donc ce test :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781210

La problématique du câble guitare est un peu différente. Niveau mécanique, sa résistance est un point crucial (mais bon, faire un câble résistant c'est pas dur non plus, à commencer par deux prises Neutrik). Niveau électronique la source a une forte impédance de sortie, ce qui amplifie les éventuels réactions. Mais les principes de base sont les mêmes  : les défauts du couple oreille-cerveau sont plus importants que les défauts intrinsèques des câbles.
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#20
01/06/2008 12:12:17
Tu perds de la qualité à partir de plus de 6m de cable JACK, le XLR n'a pas ce problème.
Pour la différence de son c'est vraiment de la branlette, ca s'entend qu'en studio ET ENCORE si le mec te pousses bien au cul (t'entends la différence ? C'est mieux hein ?)
Et les jacks Fender special Basse/Gratte c'est aussi vrai que les jacks avec un sens, j'suis meme pas sur qu'il y ai un seul truc de différent entre les special bass et les special Guitar ^^
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#21
01/06/2008 12:25:52
  
Panog
Tu perds de la qualité à partir de plus de 6m de cable JACK, le XLR n'a pas ce problème.
 
Tu ne peux pas fixer un seuil comme ça. Ca dépend de l'impédance de la source, de l'impédance de la charge, de la qualité du câble, du niveau du signal qui y passe, et du contenu fréquentiel du signal... Ca peut commencer à 1cm si le câble est vraiment à chier partout, et pour la limite haute le câble est devenu inutilisable avant de toute façon, par sa longueur (essayez de trimballer un câble de 9m, 12m, 18m...).

Le câble XLR en lui-même est soumis aux mêmes régles que le Jack. La différence se situe sur les sources et charges avec lesquelles on l'utilise en général, ainsi que des niveaux qui passent dedans. Mais retenir un truc comme "le câble Jack perd du signal, pas le XLR" est une connerie, parce qu'il arrivera toujours le moment ou quelqu'un va utiliser un XLR en lieu et place d'un Jack (suffit d'avoir les prises dispos sans le reste du circuits derrière (buffer et (dé)symmétriseur, et croyez-moi, ca arrive) pour que ca s'envole. Sans parler d'un XLR-Jack, ni du XLR branché en assymétrique, ni du Jack symétrique...

La problématique des liaisons audio n'est pas très compliquée mais pas si évidente que ça non plus. Il faut bien comprendre qu'on parle d'une liaison, donc de deux appareils, et d'un câble entre. Pas juste du câble entre. Considérer le câble seul ne donne pas assez d'informations.

Evitez donc les généralités de ce genre, ca vaudra mieux, croyez-moi.

Concernant les câbles spécial basse, guitare, jazz, rock, voire spécial gamme mineure, c'est une telle escroquerie que je vais éviter d'en parler, ca va m'énerver...

Au final ce qui compte pour un câble instrument, c'est la résistance d'abord, et le son ensuite. Là chacun mettra ses limites où il veut, mais réfléchissez un peu avant de mettre 80€ dans un câble...


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#22
01/06/2008 13:56:44
je reste persuadé qu'avec une passive, et un ampli qui est precis derriere, le cable, surtout si il fait une certaine longueur, devient un point important de la chaine.
a la base, les basses actives ont été créés pour augmenter le niveu du signal et ainsi etre moins sensibles a la resistance du cable, non?

sinon basstyra, quoi que t'a contre les 9 metres??

le prix d'un jack est aussi basé sur sa solidité, sa conception, ses materiaux...etc un cable n'est pas seulement considéré sur sa qualité audio, mais aussi sur sa qualité globale (solidité, tenu dans le temps a l'usure, qualité des soudures, qualité des composants, qualité des contacts, rigidité...)
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#23
01/06/2008 14:09:10
 
kurt
a la base, les basses actives ont été créés pour augmenter le niveu du signal et ainsi etre moins sensibles a la resistance du cable, non?
 
Non, le niveau est rarement augmenté (ca arrive sans doute mais de ce que j'ai observé c'est pas le cas général). Parce que ca suppose l'application d'un gain, donc potentiellement du bruit, et ça n'est pas vraiment le niveau qui est critique. C'est plutôt pour abaisser l'impédance de sortie.

kurt
sinon basstyra, quoi que t'a contre les 9 metres??
 
Que je trouve ça trop chiant à trimballer et utiliser. Plus on augmente la longueur de câble, plus c'est long à démeler, chiant à porter une fois roulé, etc... Et que avec 6m moi j'ai déjà de quoi me trimballer comme je le souhaite. Mais ça c'est clair que c'est perso

kurt
le prix d'un jack est aussi basé sur sa solidité, sa conception, ses materiaux...etc un cable n'est pas seulement considéré sur sa qualité audio, mais aussi sur sa qualité globale (solidité, tenu dans le temps a l'usure, qualité des soudures, qualité des composants, qualité des contacts, rigidité...)
 
Tout ceci se résume en un seul point, ce que j'appelle la résistance. Résistance mécanique en cas de maltraitance (d'utilisation normale, donc...  ) , et durée de cette résistance dans le temps.

Niveau sonore, oui, un câble instrument est un élément important à ne pas négliger. Mais il suffit d'atteindre une certaine qualité pour qu'ensuite les améliorations soient totalement négligeables (voire inexistantes). Et pour moi cette qualité s'atteint clairement à moins de 30€ le câble.
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#24
01/06/2008 14:20:14

ben le le fait d'etre en 9 volts, c'est normalement moins affecté par les parasites et la perte du cable non?

sinon ouai, pas de soucis avec mes long cables. c'est pratique en live, aprés dans la piaule ou salle de répéte aucune utilité. en le pliant bien, et avec au pire, un tit scratch (qu'utilise souvent les sondiers) ca le fait.

30 euros, mais pour quelle longeur? 3 metres? j'ai du payé 20euros mon rapcto pour du 10 feets de long

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#25
01/06/2008 14:38:32
30€ pour un 6m par ex. Enfin je dis ça à la louche, hein.


Ca veut dire quoi, "être en 9v" ? Le signal n'a pas une amplitude de 9v, non, loin de là. En général il n'est même pas amplifié, il a donc la même amplitude qu'en sortie des micros (de l'ordre de 100mV).
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#26
01/06/2008 15:07:13
Le signal n'est pas amplifié sur une basse active??
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#27
01/06/2008 15:30:31
 Pas au sens où tu l'entends, non. En tout cas, dans la plupart des cas que j'ai vu, ce qui n'est pas une vérité générale.

Le signal est bien "amplifié", mais avec un gain de 1, si tu veux.

L'actif est bien plus souvent utilisé pour faire un EQ actif, qui, lui, amplifie bel et bien, mais seulement dans le cadre de son propre fonctionnement, par bandes de fréquences donc.
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#28
01/06/2008 17:04:23
  Tu connais la "psycho-acoustique" ?
J'pense pas qu'un cable puisse vraiment changer ton son... Sauf s'il fait 2km de long ou qu'il est fait avec des poils de c**...

La psycho-acoustique sinon, en gros, c'est "Ecoute moi ca le meilleur son que j'ai quand j'enclenche mes effets !"
- "Ah ouais, quand meme ! Sauf que... Tes effets, ils sont pas raccordés mec..."

Enfin juste une parenthèse sans doute inutile mais bon... Pour moi un jack ou un cable, ce qui fait la différence, c'est sa durée de vie on va dire... (disons a 95% , le reste, c'est le prix, le look, un "meilleur son"..)

(Au passage, pour les jacks plaqués or, il y a d'autres conducteurs meilleurs que l'or, comme l'argent par exemple... (tout dépend de l'oxydation aussi !) Donc voila... Et puis bon, à pousser le vice aussi loin.. je ne pense pas que l'électronique de la basse et de l'ampli soient toujours aussi "performants"... Quand on voit l'intérieur de certains trucs des fois, ca fait peur )
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#29
01/06/2008 17:47:16
 Le choix est clair,  avec un Rapco tu fais quelques années avec le même sans problème, alors qu'avec une marque moins onéreuse et de qualité inférieure tu fais en moyenne 2 cables par an ....

J'ai rien contre le fait de s'accomoder d'un jack à 7€ que tu vas remplacer 2 fois par an, mais en faisant les comptes , ça fait 14€ par an, au bout de 2 ans t'es quand même à 28€ . Alors que mon Rapco j'ai du le payer entre 20 et 25€ et il a toujours aucun soucis...

Pi ya aussi le coté "psychologique" de la chose, un cable pas cher, sachant qu'il t'a rien couté, t'y fais moins gaffe, du coup il se détériore plus vite.
Alors qu'un cable que t'as payé assez cher, t'y fais attention, tu le ranges bien, t'en prends soin, et ça joue en fin de compte sur son état à long terme.
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#30
01/06/2008 19:33:33
Juste un truc, Kurt:
ouai, sauf que les cables rapco, c'est un jack neutrik avec un plastique qui recouvre.

Tu veux dire en terme de conception? oui sauf que les neutrik durent toujours plus de temps (super subjectif bien sur) que les Rapco, sans compter que pour ressouder un Rapco, faut virer la capote en plastique et c'est relou...

Et au bout du compte, je suis assez d'accord avec Misterblue (pour un coup
), l'investissement est généralement vite amorti..

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