ConnexionConnexionInscription
B E A D G
128 connectés Aller à Sweepyto Guitare

phobie sociale, trac, timidité, personnalité évitante... appelez les comme vous le voulez

#1
01/06/2008 15:14:53
Bonjour à tous, Bassiste depuis maintenant 15 mois je prends des cours en groupe 1 heure /semaine avec 6 gratteux prof compris dans une MJC. nous commençons à avoir un petit répertoire d'une dizaine de morceaux qui va de P.Frampton à America, en passant par des impros sur quelques accords.

Je commence à pas mal me débrouiller et même à chanter en jouant (normal entre 3 et 4 heures de travail chez moi /jour) et en répet tous ce passe bien.

Mais voila qui dit MJC dit aussi inévitable spectacle de cloture de fin de saison où il faut jouer devant une cinquantaine de personnes.

Et là je vous laisse deviner la suite : au moment de monter sur scène jambes flageollantes, gorge sèche, palu de comptoir, un écran blanc devant les yeux et la mémoire parti en RTT.

Résultat plus que médiocre : des pains partouts et une mise en place déplorable, des yeux ronds de la part des gratteux, un remballage ultra rapide à la fin, retour chez moi à 140 avec un moral à -30° et une grosse envie de tout plaquer.

J'en viens donc à ma question : est ce que beaucoup d'entres vous connaissent ce genre de problème et comment faite vous pour y remédier, avez-vous des astuces pour faire abstraction du public ou n'y a t-il aucun remède à ce trac maladif. Dans ce cas j'envisage une carrière solo dans ma chambre.

Tous vos conseil et témoignages sont les bienvenues, merci à tous





0
0
#2
01/06/2008 15:18:06

un principe de base:
un concert EST une répét.... mais avec du public

0
0
#3
01/06/2008 15:18:25
 Moi je dirais simplement que tu manques d'expérience scénique, et qu'à force d'en faire, tu ne stresseras plus ! Courage, ça passera!
0
0
#4
01/06/2008 15:18:28
et bien

moi je pense à quelque chose devant un public ^^

avant cétait ma chérie... ^^

maintenant qu'elle m'a jetté je pense à un devoir de math ou simplement les notes que je joue à travers les Lettres ou le cigle sur un partition ^^

pense a autre chose c'est déjà une grosse solution pour éviter ce genre de situations
0
0
#5
01/06/2008 15:25:57
moi je pense que juste l'effet MJC . ce week end on a fais un cocnert dans une MJC ac mon groupe et pareil j'ai jamais aussi mal joué  alors qu'on avait fais un autre concert ac plus ou moins les meme morceaux dans une salle des fetes et ça c'était bien passé. j'en conclue que les MJC font perdre leurs moyen aux bassistes .
0
0
#6
01/06/2008 15:39:56
C'est juste une question de maitrise.

Un prof un jour m'a dit un truc du genre : chez toi, tout seul, tu es à 100% de tes capacités. Devant un prof, à 70%. Dans une répete, à 50%. Devant un public, à 10%. Et devant un jury à 0.001%.

Plus tes 100% sont hauts, plus les 10% sont hauts également, et plus tu as de chances de bien t'en sortir.

Un indice : si tu es capable, chez toi et/ou en repete, de sortir de ce que tu fais habituellement, genre laisser 1 mesure de flou, d'impro, ou que sais-je, et de retomber sur tes pattes, c'est que tu maitrises le truc. En concert ca devrait bien se passer. Si tu n'en es pas capable, c'est que tu es trop juste, et en concert c'est clair que ca va pas le faire.

Au final, toujours la même réponse : ca vient avec le travail et l'expérience.
0
0
#7
01/06/2008 15:41:46
T'inquiètes pas, on est tous passés par là ! Rien n'est plus formateur, exploite ce sentiment d'échec pour progresser encore et encore. Le contraire serait inquiétant !

Persiste et multiplie les expériences jusqu'au moment où seule la musique à laquelle tu participes sera devenu ton environnement immédiat. Dès lors la présence de public n'aura plus d'impact négatif sur ton jeu. Puis viendra l'instant ou ton jeu sera devenu le moyen de communiquer (ou communier) avec le public. Mais garde toujours le souvenir de cette première expérience à la MJC, tu viendras à en sourire, mais c'est celui qui te fera continuer d'avancer.
Parole de vieux con !
0
0
#8
01/06/2008 15:46:11
Bon apparemment je suis pas tous seul, merci à tous de vos réponses.

Solution N°1 : jouer dos au public
solution N° 2 : enregistrer à l'avance sur une Loop Station et rester accroché à la buvette en attendant

Plus sérieusement je pense en effet manquer complètement d'expérience dans ce domaine même si je suis enclin à ce genre de malaise. Pour ce qui est de l'effet MJC Niko, c'est plutôt ce qu'il font boire au gens qui fait cette atmosphère si particulière.

Merci encore de vos conseils
0
0
#9
01/06/2008 15:48:11
prends le cool et relax mais n'arrête pas pour si peu

Groumph!

un principe de base:
un concert EST une répét.... mais avec du public

 +1 et ne focalise pas sur ton jeu ou les notes à jouer

Sois aussi naturel qu'en répét'
0
0
#10
01/06/2008 16:07:17
merci encore de vos conseils, En effet Basstyra tu as certainement raison, je ne maîtrise pas du tout les eventuels grains de sable dans le rouage

Je vais plutôt essayer de multiplier ce genre d'épreuves.

Vos encouragements me vont droit au coeur

PS: raoul, avec 37 piges je fais parti des vieux cons catégorie débutant

0
0
#11
01/06/2008 16:43:02
Il faut juste relativiser sur le fait que tu ne joue pas ta carrière en fesant un concert dans un MJC.
Le trac est incontournable je pense, sauf si tu fais trois gigs par semaine.
Moi le truc quand je commence à avoir le trac je regarde les gens dans la salle, cela te permet de voir qu'ils ne focalise pas forcement sur le bassiste.
Pour les pains, dis-toi que pour la pluspart le public ne fera même pas attention, surtout lorsqu'il s'agit de compositions.
La gig dernièrement la plus impressionante que j'ai fais était pour une oeuvre caritative.
Je devais jour avec en trio jazz, on avait fait un demi répétition, je ne connaissais pas les musiciens, le tout dans un théatre avec 250 personnes devant moi et j'étais placé au beau milieu de la scène. Quand j'ai vu que le pianiste était super stessé, avant de jouer le premier morceau j'ai raconté une connerie ou deux au plublic, cela à énormenent détendu l'atmosphère.
Le reste c'était pain sur pain, mais avec le sourire genre tout va bien
0
0
#12
01/06/2008 17:06:06
une petite gorgée de jack daniels est cest parti
nick nick nick
0
0
#13
01/06/2008 17:32:38
 C'est sur qu'il ne faut surtout pas montrer au public que t'as rangé tes baloches dans un sac derriere la scène, sinon ça va pas l'faire.
Le jeu sur scène, c'est un vrai boulot de comédien, quand ça va mal, bah faut faire comme si ça allait super bien. Si tu fais des pains, faut garder le sourire, car faut se dire que en général 95% du public ne sait pas ce que tu joues, donc en général, les pains passent inaperçus.
Le trac lui il disparait en général dès qu'on a attaqué le concert, on entre dans le trip, on est porté par le son, on est dedans .

Jme souviens mon premier concert devant 200 personnes, ça fout les boules, jme suis carrément planté en lançant le refrain 2 mesures avant, mais jme suis rattrapé, c'est passé quaziment inaperçu (sauf mon frangin lui bien sur il avait grillé ). Je jouais même pas sur ma basse en + de ça. Et fallait en plus de ça que j'assure pour 2 groupes, dont l'un j'avais à peine répété le bouzin. Et pour l'autre, je devais claquer un solo de présentation, chose que j'avais jamais fait de ma vie.

Résultat apres 40 concerts, la seule chose que j'ai retenu c'est que si t'y vas en doutant de quoi que se soit, t'es un homme mort . Monter sur scène c'est comme jouer à Super Mario sur NES, quoique tu fasses, tu peux pas faire marche arrière
0
0
#14
01/06/2008 17:40:01

J'ai jamais joué devant un vrai public... mais il suffit que je joue devant deux ou trois personnes que je connais pas ou peu, en particulier quand ce sont des musicos (meilleurs que moi) à qui je dois "prouver" mon niveau (= groupe) pour que ce soit de la bouse musicale  Les trucs qui passent très bien chez moi deviennent n'importe quoi
J'imagine même pas ce que ça donnera sur scène  ("Euuuuh Miss ! Pourquoi tu tiens ta basse à l'envers ?")

0
0
#15
01/06/2008 18:18:32
merci encore, en vous lisant il m'est venu une idée je vais proposer aux autres musicos de multiplier les répet et pourquoi pas tourner un peu dans les campings cet été

ce genre d'exercice devrait être bénéfique.

Sinon j'ai bien compris : GARDER LE SOURIRE koikilarrive
0
0
#16
01/06/2008 18:28:16

une dernière chose, ce n'est pas parce que tu as foiré quelque chose qu'il faut partir en vitesse la t^te basse. Bien au contraire ça fait toujours du bien d'aller discuter avec les autres, qui à priori vont te remonter le moral. Il vaut mieux "ressasser" en groupe que tout seul.
A la fin de ton prochain concert en camping, vas-discuter avec le public, même si t'as fait des pains.

0
0
#17
01/06/2008 18:45:46
 Le problème que tu soulèves est récurrent dans tous les "rituels" de communication. Divers exemples :

- faire un concert
- faire un discours improvisé devant des tonnes de gens
- draguer (eh oui)
etc...

Le point numéro 1, quel que soit ton niveau, c'est d'avoir confiance en soi.

En particulier, si jamais tu as réussi à éliminer le problème dans un autre cas de rituel de communication, dis-toi que tu peux faire exactement pareil pour celui-ci, c'est juste le moyen d'expression qui change. L'expérience (en particulier si elle est positive) aide fortement. Lorsque tu sais que tu sais (et que tu sais aussi que tu peux rattraper le coup au cas où), tu te sens beaucoup plus à l'aise, tu sais qu'il n'y a plus rien à craindre.

0
0
#18
01/06/2008 18:54:05

effectivement Durandil, il n'y à pas que monter sur scène qui me parait une montagne, j'ai eu récemment à défendre un projet devant une sorte de jury et c'était dure moins le trac mais dure

en fait chronologiquement c'était vendredi dernier: projet et samedi soir concert donc certainement accumulation des deux

0
0
#19
01/06/2008 19:03:28
.
0
0
#20
01/06/2008 19:25:58
Courage les Tourangeaux, le trac, c'est un truc normal. Même les types comme Aznavour l'ont toujours après 170 ans de carrière et 1 bon million de concerts.
0
0
#21
01/06/2008 19:33:35
ben j'me sent moins seul en touraine maintenant
0
0
#22
01/06/2008 19:55:26
c'est le debut je pense moi c'etais pareil j'ai fait des conerts ou j'été trop malalaise et je faisait que de la merde mais au bout de 2 ou 3 concert tu te sent plus à l'aise ( j'en ai fait un today et c'est la<premier fois que tout s'est bien passé ^^)
0
0
#23
01/06/2008 20:58:30
Trop d'bon conseils sur s'topic

En particulier c'qu'il te dis ton prof Basstyra, ça s'tient
0
0
#24
01/06/2008 21:16:56

Après deux concerts plutôt foireux au niveau de l'ambiance sur scène le chanteur nous a proposé un truc : juste avant de commencer, on se regroupe, on s'encourage et on se tape  dans les mains, exactement comme les équipes sportives avant un match. Ca nous a fait sourire au début  mais en fait c'est très efficace pour gérer le trac et l'adrénaline.   

0
0
#25
01/06/2008 21:34:07
170 de carrière aznavour ? putain il les fait pas !

Moi j'ai fais deux concert ridicules et un pire se  prevoie ce week end. Mon truc c'est de ne jouer que ce tu es capable de faire sans te tromper. Car autant en répèt "okk on recommence" autant en concert "painpain pain, meuh non  spas ma faute ". Soit sur de toi aussi, prend le tou avec humour et pis, bouge, fais-toi plaisir.

En gros, sois sur de toi, de tes compos et de ce que tu fais sur scène et ne part surtout pas avec" jvais tout rater" dans la tête car, comme par hasard , c'est a ce moment la que ton voeu sera exaucé.
0
0
#26
01/06/2008 21:46:50
 Surtout ne pas dramatiser ses erreurs, arriver en sachant ce qu'on va jouer et se dire qu'une erreur, c'est une erreur, on s'en fout et on passe à autre chose !

Ne pas essayer de trop bien faire, aussi.
0
0
#27
01/06/2008 22:19:01
Arf, je suis tracquard à mort. Ce qui me sauve, c'est que personne n'écoute le bassiste. Donc, pas de soucis en concert. Même si tu n'assure qu'à 10 % de tes capacités, dans la plupart des cas, personne ne s'en rend compte. Et quand tu t'es bien mis ça en tête, que tu sais qu'il n'y a pas d'enjeu pour toi, tu te laches, tu fais groover le bazard et tu prends ton pied.
Et le public félicite le gratteux
0
0
#28
01/06/2008 22:26:57
C'est dur la vie de basseux
0
0
#29
01/06/2008 22:33:12
Yess
0
0
#30
01/06/2008 22:39:17
Euh ouais... enfin... perso je suis autant félicité que mon gratteux...

Les gens écoutent le bassiste s'il se fait entendre, ni plus ni moins.
0
0

En Live

Thunberd54 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 23 heures
Diad vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Basse virgil vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Sebxb12 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Ines_stbm vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
ADEDOU75 a commenté le topic [Mr Propre : Gay ou Hétéro?] de HenriDeath il y a 3 jours
ADEDOU75 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Bazz et koches ont commenté le topic [Sandberg VS4 California] de Bazz il y a 5 jours
Bazz a voté pour le message de Ronito il y a 6 jours