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L'effet spaghetti

#1
09/06/2008 11:50:07
Je sais que cela à déja été discuté sur le forum mais je ne parvient pas à retrouver les posts, alors pourrait on faire de celui ci un résumé de nos connaissances sur l'effet spaghetti!!!

Voici amis bassistes mon problème:

J'ai récemment formé un second groupe, dont le style pourrait se définir comme à mi chemin entre prog, stoner et trash ( donc pour être à mi chemin il est situé à l'intersection des hauteurs du triangle équi lateral formé par ces trois styles musicaux... de rien...).

Nous étant mis à composer cette semaine, l'évidence nous à sauté au visage, en DO tout sonne avec une lourdeur et une puissance incroyable, mais devant mon refus absolu de toucher à une 5 cordes un compromis à été effectué et nous jouerons en RE.

Voila donc mon problème j'aime et j'ai besoin pour jouer de la tension d'un jeu 50-110( ou 45-105 ,dépends de l'humeur), voici donc ce que j'ai prévu de faire: acheter un jeu Fender comme dh'ab et acheter une corde en 130, puis tout monter en zappant don le 50( ou le 45).

Mais la ou le trouble s'empare de moi: pour un tirant comme le 130: devrais-je limer mon sillet? la réponse est heuuuuu il est en laiton...

Bassistes bassistes I need some help!


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#2
09/06/2008 11:56:13
Bah avec une petite scie à métaux tu devrais pouvoir creuser la gorge du sillet.
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#3
09/06/2008 11:56:43
 à mon avis il est possible de faire changer le sillet
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#4
09/06/2008 11:56:58
du 130 pour jouer en ré?!
çà me parait un peu gros dis donc, 110-115 çà suffit bien 

si tu veux vraiment passer à si gros, en effet tu risques de devoir limer ton sillet, utilise une lime genre "queue de rat".
mais je resterais en 110 à ta place, voir à peine plus gros (le max qui passe dans ton sillet) mais ce n'est que mon humble avis
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#5
09/06/2008 11:59:24
Si tu joue en ré un jeu 50 110 ca le fait carrement je pense,enfin ca depend des basses.Sur ma Warwick c'etait en do et j'etais en 105 (si si) et ca avait du charme,sur ma BTB qui est maintenant en do c'est du 105 aussi et ca le fait ps trop mal (mais c'est une 35") donc je vote pour du 110 pour ta grosse corde,en gros prend un jeu de 4 cordes t'emmerdes pas a faire du gaspillage de cordes et a limer ton sillet
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#6
09/06/2008 12:05:20
50 110 en ré c'est franchement mou pour moi...
Je rechigne un peu à toucher au sillet parcequ'il n'est pas dit que je ne repasse pas en MI d'ici quelque temps...
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#7
09/06/2008 12:07:48
Shibby
50 110 en ré c'est franchement mou pour moi...
Je rechigne un peu à toucher au sillet parcequ'il n'est pas dit que je ne repasse pas en MI d'ici quelque temps...
 Tu joue sur une 34"? tu joue sur quel tirant accordé normalement?
Si 110 c'est trop mou passe sur 115 a la rigueur mais ertainement pas sur 130 (130 c'est en general pour etre accordé en Si,t'en est encore loin)
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#8
09/06/2008 12:09:44

Sauf si tu sais très bien ce que tu veux faire, cela me parait un peu risqué.

Mon opinion est que changer aussi radicalement de tirant et bidouiller ton sillet et je ne sais quoi d'autre encore n'est pas une bonne chose pour ta basse, qui va t'imposer entre autres un réglage chez le luthier si tu ne sais pas le faire par toi-même.
Franchement si tu as les moyens prends toi une cinq cordes, à ta place c'est ce que je ferai. Ca évite bien des emm*rdes et vaut mieux avoir des instrus les moins trafiqués possibles.

Mais c'est que mon avis, si ton choix est fait alors

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#9
09/06/2008 12:12:05
mais devant mon refus absolu de toucher à une 5 cordes
 
Franchement si tu as les moyens prends toi une cinq cordes


Et puis acheter une nouvelle basse alors qu'elle n'a besoin de descendre que d'un ton c'est un peu excessif,sauf si elle a de l'argent a mettre dedans
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#10
09/06/2008 12:18:27
860mm donc oui 34", c'est une SB1000 et je joue sur du 50 110 ou 45 105, cela dépends...

Je n'ai jamais vu de 115 ' d'addario unité passe de 110 à 125...

Pour la 5 corde, c'est hors de question pour moi


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#11
09/06/2008 12:24:37
Shibby
860mm donc oui 34", c'est une SB1000 et je joue sur du 50 110 ou 45 105, cela dépends...

Je n'ai jamais vu de 115 ' d'addario unité passe de 110 à 125...

Pour la 5 corde, c'est hors de question pour moi


 Tu veux absolument des cordes d'addario? Sinon il va falloir te contenter du 110
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#12
09/06/2008 12:30:14
Non pas du tout, voir même je ne les aime pas, je suis très Fender pour le 45-105, et très GHS pour le 500-110,  mais chez total music chatelet à l'unité il font du d'addario pas cher, et pour essayer je me fout de la marque...


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#13
09/06/2008 12:44:15
et chez d autres marques ils font pas de 115 a l'unité?
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#14
09/06/2008 13:37:42
Effectivement, GHS fait du 115... tu me conseille donc :

115-95-75-55 ?


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#15
09/06/2008 13:48:05
Vue que tu as l'air d'aimer quand c'est pas mal tendu oui ca devrait etre ca
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#16
09/06/2008 14:14:35
Merci beaucoup de tes conseils alors! je vais tester quelque chose d'approchant le plus vite possible!!
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#17
09/06/2008 14:34:28
il y a Skull  qui fait des cordes spécialement adapté au personne qui veulent jouer en drop D ou C sur des 4 cordes standard. Par contre elle sont plus chère que les fenders.
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#18
09/06/2008 14:45:56
tompasto
il y a Skull  qui fait des cordes spécialement adapté au personne qui veulent jouer en drop D ou C sur des 4 cordes standard. Par contre elle sont plus chère que les fenders.
 je joue dessus c'est très bien...
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#19
09/06/2008 15:05:11
Je ne veux pas jouer en drop...

Je veux jouer en RE donc D-G-C-F il ne me faaut pas  un jeu normal avec une quatrième corde  à forte tension, il me faut plus de tension partout!
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#20
09/06/2008 16:22:53
Si tu veux jouer en DGCF, c'est du drop. Les cordes ne sont pas fabriquées en fonction d'une note mais d'une épaisseur destinée à tenir telle ou telle tension. Il est évident qu'il te faut du gros tirant, mais c'est tout. Une basse à très long diapason peut énormément améliorer la précision des notes très basses aussi.
@+
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#21
09/06/2008 16:26:14
binuche
Si tu veux jouer en DGCF, c'est du drop.
  Non.

binuche
Les cordes ne sont pas fabriquées en fonction d'une note mais d'une épaisseur destinée à tenir telle ou telle tension.
 Pas exactement.
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#22
09/06/2008 16:55:12
Benlop
binuche
Si tu veux jouer en DGCF, c'est du drop.
  Non.

binuche
Les cordes ne sont pas fabriquées en fonction d'une note mais d'une épaisseur destinée à tenir telle ou telle tension.
 Pas exactement.
 +1 pour Benlop
Standard: Ré Sol Do Fa
Drop:Do Sol Do Fa

Attention a ce que l'on dit
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#23
09/06/2008 18:03:15
Et oui, ne pas confondre le drop  du vilain neo metalleu avec  un accordage bas  présent chez les vilain  bourrins!

Test cet après midi d'un 125 105 85 65

Etant donné la molesse du 110, j'ai supposé que  115 ne suffiraient pas...  je vous donne des news dès demain!
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#24
09/06/2008 18:36:42
Shibby
drop du vilain neo metalleu
 eh !! Tim Commerford il joue en drop !!
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#25
09/06/2008 18:39:51
SI j'ai tout compris l'histoire à Shibby, son groupe veut jouer en Do, mais ils se retrouvent en ré.
Pas par probleme de technique
Pas par probleme matériel
Mais par caprice personnel

Si j'étais à la place de ton groupe, je t'aurais dit au revoir, on va se trouver un 5 cordistes qui fait pas de chichi pour son pti confort personnel  (joke, t'es libre de jouer sur ce qui te semble bon)

Etant fervent défenseur de la 5 cordes, je peux affirmer et plussoyer que cet instrument résoud TOUS les problèmes liés aux extrèmes basses sonorités, en gardant le spectre d'une 4 cordes complète.

N'empêche ce souhait de garder 4 cordes en voulant être en super grave, ça devient à la mode, puisque des modèles dans différentes marques sortent, tel la Warwick Taranis ...
Et parfois vaut mieux faire ce choix plutot que bidouiller son instru sans vraiment savoir ce que ça va donner, et se retrouver avec un instrument dont faudra refaire des frais pour lui redonner sa config originale.
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#26
09/06/2008 19:48:28
.
Aloha
Shibby
drop du vilain neo metalleu
 eh !! Tim Commerford il joue en drop !!
 personne n'est parfait
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#27
09/06/2008 19:54:09
MisterBlue
ce souhait de garder 4 cordes en voulant être en super grave, ça devient à la mode
 pas vraiment...et puis tout le monde n'a pas forcément les moyens de se racheter une 5 cordes en plus de leur 4, donc reste le bidouillage. On peut arriver à un résultt pas mal sans foutre en l'air carrément sa basse.
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#28
09/06/2008 19:58:03
Il serait préférable de passer a la 5 c ou a une basse bariton , sinon le resultat n 'est pas trop fameux (en matiere de son ).
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#29
09/06/2008 20:03:15
Bin j'ai des potes qui jouent du métal et j'ai essayé la marcus du basisste...je crois qu'il joue en La...moi ça va j'trouve pas ça trop désagréable à jouer, niveau son ça change rien, ya juste un tour à prendre et hop !!
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#30
09/06/2008 20:12:03
 Avec ma basse ( quatre cordes ) , j 'aie le meme acordage que les quatre premiere cordes d'une 5 cordes , franchement je trouve pas sa géniale au poind de vus sonor mais aussie pour le confort de jeux...
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