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retards de résolutions

#1
29/03/2006 14:44:37
Je suis étonné de ne pas voir " theorie musicale " dans les categories des sujets abordés ...
je voulais aborder ce qu'on appelle les retards de résolutions dont parle Remy Chaudagne sur le CD du dernier bassiste mag .

Il parle d'un passage Em A7 Dm sur une ligne en Dm , le changement Em/A ( avec une basse de A ) au A7 c'est un  " retard de resolution " alors .... est ce une note commune aux accords d'une maniere generale ou uniquement sur ce cas de figure ou autre chose ?

merci de vos lumieres
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#2
29/03/2006 14:47:22
 
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#3
29/03/2006 15:05:09
warf sam qui pose une question de théorie, ben alors doc ?

je sais pas.. pour moi c'est un II V I en mineur, mais c'est peut être une connerie (moi être petit scarabée). en tout cas à l'oeil et en le chantant dans ma tête je vois pas de retard de résolution ...

edit: une cadence retardée c'est quand tu passes pas directement de la dominante (V7) à la tonique (I) or ici tu y passes directos
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#4
29/03/2006 15:07:30
 Ca me parait logique effectivement. Puisque tu mets la tonique de l'accord suivant en note d'accompagnement sur l'accord précédent.
Tu en as pas mal qui font ça et ça colore très distincement leur musique : Elton John, Supertramp... (Je suis allée rechercher mes partoches du coup  )

Sur take the long way home, tu as à un moment une suite d'accord qui est : Bbémol/C, F/C et C. Donc ça suivrait ta théorie.

C'est un super truc, je ne savais pas que ça avait un nom ça.

Merci Sam

(PS :j'espère que je n'ai pas dit de conneries  )
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#5
29/03/2006 15:11:46
  pourquoi, non, j'ai beaucoup de carences , en theorie encore plus ...
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#6
29/03/2006 15:21:42
 oui mais est ce vraiment ça le retard de resolution , la note commune , parcequ'on est daccord sur ce fait mais pourquoi " retard " .

ce type de note " commune " c'est un schema que je connais bien et je l'utilise beaucoup en compo , comme tu le dis Aeros'miss sur le supertramp c'est flagrant ,  il y a plein d'exemples , le " blackbird " de Pasto avec son A sur tout le titre, moi , j'appelais ça un " bourdon " .

je suis sur que c'est autre chose ...
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#7
29/03/2006 15:24:23
 edit: une cadence retardée c'est quand tu passes pas directement de la dominante (V7) à la tonique (I) or ici tu y passes directos

sinon c'est vrai que ce truc de notes communes et renversements d'accords est bien sympa, je m'entraine aussi à ça en faisant des voicings au clavier.
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#8
29/03/2006 15:30:25
 Sam, un bourdon pour moi ça serait plus la même note en basse sur tout le moceau (ou toute la partie dans la même tonalité s'il y a plusieurs tonalités sur le morceau) avec les accords qui changent non?
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#9
29/03/2006 15:35:05
 oui, un bourdon c'est plutot une basse mais j'imagine qu'avec une note plus haute ça ne s'appelle pas un retard de resolution , la definition de Tab pourrait correspondre , continons l'enquete
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#10
29/03/2006 15:36:55
 
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#11
29/03/2006 15:39:09
 

toi , tu n'es pas en " nuit " ça se voit
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#12
29/03/2006 15:44:11
 Oooooooooooops pardon

J'ai posé la question à mon prof de basse. Je me demande si j'ai bien fait.. Déjà qu'il me torture avec un plaisir non dissimulé sur la théorie de l'harmonie (j'adooore ça remarque...  )

(Bon je me remets en jour parce que déjà que je dors à moitié devan mon écran, si je laisse tout noir c'est direct dans les bras de Morphée....  )
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#13
29/03/2006 15:50:43
 c'est vrais que c'est tres technique , il nous faudrait un vrais bon theoricien parceque la complexité, la comprehension et l'application en est quand meme assez pointue .
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#14
29/03/2006 15:55:33
 KHAAAAN ??? t'es là ?
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#15
29/03/2006 16:52:29
 J'comprend pas trop ce que tu veux dire par retard de résolution.....

Dans ce que tu expliques je vois simplement un II / V / I mineur avec une bass qui reste sur la quinte de la tonique...
j'trouve que ça fait un peu bizarre sur le Em car le A est la quarte et ça sonne pas faux mais c'est le genre d'interval que j'évite car ça sonne bizarre je trouve (je dit ça sans avoir essayé sur mon instru mais de ce que ma tête se souvient).
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#16
29/03/2006 17:42:42
 voici un bout de soluce

un un autre :

copier/coller d'audiofanzine

"""Au début de l'harmonie classique, les enrichissements résultaient la plupart du temps du mouvement des voies. Les théoriciens ont donc codifié tout un ensemble de notes dites à mouvement obligé et qui très souvent devaient être préparées, la sensible étant un cas à part. On trouve sur la liste les broderies, les appoggiatures, les retards, les altérations ascendante ou descendante de la quinte, les pédales."""""

ça s'eclairci


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#17
29/03/2006 19:05:01
 Bon alors je vais essayer de ressortir mon cours d'écriture musicale de musico (dur dur avec les grèves à la fac...)
Le retard de résolution se fait normalement en cadence finale sur le degré de tonique I.
Ici tu nous proposes un II V i en Ré mineur. Le retard se fait donc normalement entre les deux derniers degrés. Le principe est de retarder la résolution de la sensible (Do# qui doit se résoudre sur le Ré).
Donc le principe est de prolonger le Do# (de 2temps non?) dans la derniere mesure avant de le faire monter et de créer l'accord parfait Ré Fa La.
Après il y a beaucoup d'autres principes (retards anticipation borderires) et c'est tout un tas d'"embellissements" par forcément très utile et du meilleur goût.
Arno
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#18
29/03/2006 19:29:16
Tu conserves une notes d'un accord sur le suivant, alors qu'elle n'en fait pas forcément partie. Autrement dit, tu retardes la résolution de l'accord. D'où le nom.
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#19
29/03/2006 19:36:28
Ce n'est pas un retard tout simplement ça?
Et les retards ne se font pas que sur la tierce(ou neuvième) ou sur l'octave de la basse quand l'accord n'est pas renversé?
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#20
29/03/2006 19:49:03
et sinon, la note de basse qui ne change pas avec les accords qui changent autour, ce ne serait pas plutôt la note "pédale" ? remarquez, c'est peut être le bourdon son vrai nom
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#21
29/03/2006 19:57:58
En effet la note de basse continue, c'est une pédale.
Bourdon est souvent utilisé pour le décrire mais normalement ça désigne plutôt l'instrument ou la partie de l'instrument qui produit ce son spécifique. On trouve des bourdons sur les orgues et les cornemuses, par exemple.
Comme un bourdon ne sert quasiment qu'à faire des pédales, l'analogie est facile.
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#22
29/03/2006 20:16:24
Arn0

Donc le principe est de prolonger le Do# (de 2temps non?) dans la derniere mesure avant de le faire monter et de créer l'accord parfait Ré Fa La.

Je ne pense pas que ce soit le Do# qui est prolonger mais le La qui représente la fondamentale du 5° degré.
pour avoir ce fameux principe de résolution.... V-I
La sensible étant plus dans un contexte de music classique, ce qui n'est pas le cas ici je pense...
De plus celà semble illogique, alors que le La était note pédale, de mettre le do#.



et pourquoi est-ce que ce que j'écris est sur fond gris????
:smiley qui se gratte la tête d'un air dubitatif:
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#23
29/03/2006 20:23:47
 Le do# peut etre bien retardé par rapport a la basse de Ré. ce retard trouvera donc sa résolution sur le Ré, la tonique.

C'est en fait l'accord de 7e de dom qui est retardé, et se résout naturellement sur le 1er degré

on a donc:

retard: Ré (basse) mi sol la do#
resolution: Ré (basse) fa la ré

Cet effet est TRES TRES présent chez les compositeurs classiques, Beethoven, Mozart ou Haydn en usent et Abusent!!! c'est toute la delicatesse de cette musique.
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#24
29/03/2006 20:32:57
Mr.LeBelge
Je ne pense pas que ce soit le Do# qui est prolonger mais le La qui représente la fondamentale du 5° degré.
pour avoir ce fameux principe de résolution.... V-I
La sensible étant plus dans un contexte de music classique, ce qui n'est pas le cas ici je pense...
De plus celà semble illogique, alors que le La était note pédale, de mettre le do#.


L'harmonie classique se retrouve une peu dans toutes les musiques. C'est une base. Le la ne peut pas être la note retardée puisqu'elle est commune aux degrés I et V. Si tu veux tu peux faire une petite borderie, mais le La restera présent (fondamentale puis quinte). Si on écrivait ceci sur quatre portées par exemple, le La serait tenu sur deux mesures, sans retard.
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#25
29/03/2006 20:33:03
 Sacré remy , pour etre plus simple est ce que c'est pas le fait que la basse joue la la ré et l'accompagnement resoud en retard par rapport à la basse ,donc la basse force l'accompagnement a joué en retard de resolution.

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#26
29/03/2006 20:39:09
:smiley qui va finir par faire un trou dans son crane à force de ce gratter:

bon... ben j'devais bien être à coté de la plaque... mais pas trop non plus....

On est en mineur Le Belge....
En tout cas j'ai cru comprendre un truc.... à laisser murir pour l'instant
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#27
29/03/2006 22:58:46
vous avez raison , ça s'appelle une pedale   pour le reste , ça se precise , merci de votre contribution éclairée .... l'enquete reste ouverte jusqu'au moment ou l'on en aura une definition claire et precise ....
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#28
30/03/2006 01:32:06

 

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#29
30/03/2006 01:49:32
....moi j'comprend rien....
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#30
30/03/2006 02:30:24
c'est vrais que la theorie , c'est parfois indigeste ...

Aeros'miss

donc  .... la pedale est en A et elle est la quinte du Dm et la basse du Em , le retard de resolution se trouve bien en a7 non ?

Qu'est ce qu'il vient faire là le Cdiese ?


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