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DI or not DI

#1
08/08/2008 12:56:11
Bonjour à tous,


Voilà, j'ai en projet l'achat d'une petite table de mixage qui sera vraisemblablement celle ci

Sachant que je n'ai pas de grandes prétentions musicales, que c'est essentiellement pour enregistrer de la basse, avec une source audio et occasionellement guitare et batterie (éléctronique), que je n'ai pas de carte son spécialement orientée musique (mais les quelques enregistrements que j'ai dejà fait avec sont pas mals), ma question est la suivante :

Un boite de DI (à savoir behringer ultra di100) est elle nécéssaire/indispensable/conseillée/inutile (rayez la mention inutile).

Concrètement mon son sera t-il meilleur avec une DI que si j'attaque directement la table, et encore meilleur que directement dans ma carte son via mon px4d ?

Merci de vos réponses



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#2
08/08/2008 13:00:25
dans ton cas c'est inutile ou alors tu prends une DI préampli pour basse...
Ampeg et bien d'autres en font...

Donc si tu veux simplement te repiquer sur le table de mixage, ne prend pas de DI
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#3
08/08/2008 13:00:50
 la DI est conseillée mais pas si indispensable que ça ...
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#4
08/08/2008 13:26:58
Une DI comme simple dérivation est inutile pour enregistrer, à moins que tu veuilles repiquer un son direct et un son d'ampli avec un micro par exemple ( c'est ce que je suis en train de faire pour l'enregistrement de l'album de JF , ça permet d'avoir une piste en DI et une piste en son d'ampli, cette dernière donnant un grain et un "espace" à la basse qui peut être super coool.)

Sinon si c'est juste pour maquetter ou faire des videos le pandora est amplement suffisant, il est très bien ce petit truc (j'ai le même), t'as qu'à voir comment ça sonne chez Marlowe !!

ou là: http://www.youtube.com/user/MarloweDK
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#5
08/08/2008 13:28:55
tiens pendant qu'on y est: petite question subsidiaire:

mon sax ne jure que par le XLR, et prétend que le rendu est vraiment supérieur...

ma zoom a la sortie DI XLR, donc la question ne se pose pas, je branche toujours comme ça... mais ya-t-il un intéret quelconque à prendre un câble jack-XLR en se branchant direct sur la table ou c'est exactement la même chose?

(oui, je sais, ça surprend, pas de vanne, pas de HS, pas de gros mots...)
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#6
08/08/2008 13:31:42
Peux pas te dire, c'est vrai que les ingé-son aiment bien aussi, question d'impédance je crois...
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#7
08/08/2008 13:38:18
c'est pour ça qu'avec la grand mère, je me demandais si ça pouvait donner un meilleur rendu (même relatif, hein) en ''direct in''

mais c'est juste une question théorique, je répète j'ai mon ''usine à souffle'' comme m'a dit le sondier l'autre coup (qui a oublié le mute de la grand mère, après ma partie de flûte, là ou c'est sensé envoyer gras de basse, NDA)
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#8
08/08/2008 13:46:49

Tout est question de qualité d'enregistrement car l'impédance d'un basse en sortie est trés élevée donc un signal de sorti asymétrique qui provoquera une perte de qualité (en plus de la perte liée à la longueur du jack et de la qualité de celui-ci)

Le rôle de la DI permettra d'effacer cette asymétrie, donc de permettre une sortie symétrique de basse impédance et fournir un son clair et de meilleur qualité pour ton enregistrement.

Ensuite tout est question de choix

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#9
08/08/2008 13:49:13
En même temps c'est pour se repiquer sur une table de mixage... Donc autant prendre tout de suite un vrai ampli si c'est pour une question d'optimisation de son, non?
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#10
08/08/2008 13:51:03
Oui mais une DI est beaucoup moins chère
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#11
08/08/2008 13:53:33
elmatador
Oui mais une DI est beaucoup moins chère
Certes... Mais ce sera de toute façon pas mieux que la table seule...
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#12
08/08/2008 14:09:49
C'est clair
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#13
08/08/2008 18:58:44
 Le gros avantage du XLR, c'est le signal symétrique, qui n'est pas perturbé par la longueur du câble.

Tu peux faire courir un signal sur une centaine de mètres en XLR et le retrouver nickel à la fin. Avec un jack, un câble de plus de 9 mètres et tu as déjà bien souvent une belle perte.

C'est le rôle d'une DI, symétriser le signal pour le trimbaler dans le multipaire jusqu'à la régie qui se situe un vingtaine de mètres plus loin, sans perte de signal.

En gros, si tu es placé à 3 mètres de ta console pour jouer, tu n'en as pas forcément besoin. Après ça dépend de la table... avec certaines, si tu rentres en jack, elle passera en mode "entrée ligne" et tu ne pourras pas régler le gain, alors qu'en XLR, tu auras toutes les libertés quoiqu'il arrive.

Donc Pitch, ton Sax a en partie raison, c'est toujours bien de passer par le XLR quand on peut.
Il a aussi en partie tord, car si on n'a pas vraiment le longueur de câble, on s'en fout un peu, finalement.

Exemple : en répète quand je reprends un clavier, je rentre direct en jack dans la console, en concert, je le fais passer par une ou deux DI (si stéréo).
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#14
08/08/2008 20:10:18
    Attention à ne pas trop raccourcir l'idée : ca n'est pas le XLR en lui-même qui change la donne. Le XLR n'est qu'un format de connecteur, en tant que tel il n'a guère de lien avec ce qu'il conduit (si ce n'est la force des habitudes).

Ce qui change la donne sur la longueur "admissible" du câble avant trop de déterioration du son, c'est à la fois la notion de symétrie (donc de deux conducteurs + une masse commune) mais aussi et peut-être surtout la baisse de l'impédance de la source. Notons ici que la notion de symétrie n'est pas uniquement une symétrie du signal (de la tension véhiculée) mais aussi une symétrie des impédances, de part et d'autres du câble.

Une DI ayant ces deux fonctions, sortir un signal symétrique avec une impédance faible. En général c'est fait d'un seul coup avec un transfo audio, ou un montage actif à AOP, mais ce sont bel et bien deux fonctions distinctes et différentes.

A noter que je te déconseille fortement une Berhinger. Dans un budget vraiment raisonnable il est possible de trouver des trucs mieux, chez Mackie par ex qui a commencé à faire de la petite console, ou encore chez Yamaha. C'est forcément un peu plus cher mais pas tant que ça, et crois-moi, la différence se fera vraiment sentir. Mais bon, autant plus haut c'est de la technique et c'est assuré, autant là ca ne reste que mon avis, bien sûr...
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#15
08/08/2008 20:44:38
  C'est pour ça que je dis que la force du XLR, c'est le signal symétrique, par la forme du connecteur.

C'est vrai que je ne l'ai pas vraiment précisé, tu fais bien de le faire. Il faut garder à l'idée qu'un câble Jack -> XLR ne va pas symétriser votre signal !

J'ai un peu de mal à suivre la fin de ton post. Pourquoi parles-tu de consoles ?

Les DI Behringer quant à elles font très bien leur travail, ce qui est assez rare pour être remarqué chez ce fabricant.
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#16
08/08/2008 21:09:47
 Parce que le 1er message parle d'un achat de console

Devant ta réponse je me permet d'insister : tout le soucis n'est pas uniquement dans la symétrisation, mais aussi dans l'abaissement de l'impédance. J'ai un peu tartiné mais c'était en fait juste ça mon propos. La symétrisation seule ne suffirait pas.


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#17
08/08/2008 21:11:48
 Oui, tu as tout à fait raison sur les deux points : les consoles Behringer, c'est daubesque, et le fait de baisser l'impédance protège des parasites.

Et il est également important de noter qu'un adaptateur jack -> XLR ne suffit pas à faire tout cela, comme certains en font parfois l'erreur
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#18
08/08/2008 21:16:36
 Voilà
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