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Micros double bobinage=basses plus profondes?

#1
08/08/2008 14:01:33
Salut tout le monde,
ma question est est-ce que les micros doubles bobinage(humbucker) rendent des basses plus profondes?
Et par rapport aux micros d'une JB ça donne plus de basses?

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#2
08/08/2008 14:18:54
Ben tiens...
voilà qui me fait me poser une question...

c quoi la différence entre un double et un simple ?
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#3
08/08/2008 14:28:24

Il y a aussi une histoire de configuration de micro(+/- loin du manche pour +/- de basse);
je pense que dans un humbucker il y a deux bobines mais bon le résultat sonore c'est wak?

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#4
08/08/2008 14:35:07
un simple il y a un aimant et son bobinage, le son est clair.
un double a deux aimants mis en série ou en parallèle avec pour chacun un bobinage, le son est plus épais et ne choppe pas les buzz du simple. Le son semble plus gros sans doute parce qu'il est "prélevé" sur une part plus large des cordes.

pour moi, le double n'a pas plus de grave mais plutôt plus de matière (harmoniques ?) ; il ne descend pas plus bas, ça n'est pas lié. Il donne une impression d'épaisseur et de puissance plus importante qu'avec un simple. Pourtant un simple s'il peut pour certains paraître moins flatteur permet souvent une meilleure perception des notes au milieu du mix. Question de goût et de style musical aussi.
@+
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#5
08/08/2008 14:47:07
Merci Binuche
En gros s'il y a un switch pour le mettre parallele ou série ça donne une basse plus polyvalente;
faut que je joue/entende ça pour voir si je kiffe.
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#6
08/08/2008 15:12:17
 et un double boninage a 1 son plus précis
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#7
08/08/2008 15:21:37
 Binuche : +1, explication claire et exacte

Mogg : Pas du tout convaincu, j aurais meme tendance a dire que c est le contraire

Jeje : On t a dit que la G&L etait faite pour toi
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#8
08/08/2008 15:26:09
j'ai quand meme un peu de mal a quitter ma jb(pour moi une valeur sure),cette basse m'a fait évoluer.
EDIT:je sais j'fais ma fille
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#9
08/08/2008 16:44:16
  Keupon, je serais du meme avis que Mogg, a savoir que je trouve les single coils plus précis, alors que les doubles apportent plus de puissance.

-edit-

un p'tit oeil ici pour une ch'tite explication. la pages anglais est plus complete.
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#10
08/08/2008 16:45:49
KeupoN
 Binuche : +1, explication claire et exacte

Mogg : Pas du tout convaincu, j aurais meme tendance a dire que c est le contraire

Jeje : On t a dit que la G&L etait faite pour toi

 

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#11
08/08/2008 17:10:53
 
Taikira
  Keupon, je serais du meme avis que Mogg, a savoir que je trouve les single coils plus précis, alors que les doubles apportent plus de puissance.

-edit-

un p'tit oeil ici pour une ch'tite explication. la pages anglais est plus complete.
 Donc tu es daccord avec moi, pas avec Mogg (<---quoique, t as deja du forcer apparemment )
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#12
08/08/2008 17:14:41
binuche
un simple il y a un aimant et son bobinage, le son est clair.
un double a deux aimants mis en série ou en parallèle avec pour chacun un bobinage, le son est plus épais et ne choppe pas les buzz du simple. Le son semble plus gros sans doute parce qu'il est "prélevé" sur une part plus large des cordes.

pour moi, le double n'a pas plus de grave mais plutôt plus de matière (harmoniques ?) ; il ne descend pas plus bas, ça n'est pas lié. Il donne une impression d'épaisseur et de puissance plus importante qu'avec un simple. Pourtant un simple s'il peut pour certains paraître moins flatteur permet souvent une meilleure perception des notes au milieu du mix. Question de goût et de style musical aussi.
@+
 Excellente explication
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#13
08/08/2008 17:36:09
 
@ Keupon, exact, j'ai mal formulé quoi moi y en voulait parler

(et j'ai meme pas picolé... c'est p'tete pour ca )
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#14
08/08/2008 18:06:50
La réponse de binuche me semble la bonne : "prélever" le signal sur une zone large a pour effet de faire ressortir les caractéristiques communes à cette zone. Si on se représente les vibrations d'une corde, plus la fréquence d'une harmonique est élevée, plus petite est sa longueur d'onde sur la corde, et donc moins son état est "stable" sur une zone large. Ainsi, de multiples bobinages placés côte à côte auront pour effet de renforcer les caractéristiques communes aux signaux captés (les fréquences les plus graves, dont la longueur d'onde est grande, et pour lesquelles chaque micro capte grosso-modo la même chose) au détriment des éléments plus spécifiques à chaque bobinage, à savoir les aïgus (pour lesquels chaque micro capte quelque chose de relativement différent de son voisin).

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#15
08/08/2008 18:12:21
Sauf qu'un micro est une inductance vu qu'il s'agit d'une bobine, et que donc en tant que tel, selon les caractéristiques d'un humbucker, à savoir 2 bobines en série, ça change quelque chose à mon avis. Une inductance étant un filtre passe-haut si je me souviens bien, reste à voir les effets, jme souviens vaguement de tout ça mais la flemme de vérifier.
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#16
08/08/2008 20:30:02
      Olbass : le micro est une inductance mais c'est surtout une source de tension. Tu ne peux donc pas le considérer comme un élément d'un filtre... Par contre tu pourras parler de son impédance de sortie.

Note aussi qu'une inductance n'est pas un filtre, ni un passe-haut ni un passe-bas. Elle formera un filtre si on l'associe avec quelque chose. Ca sera un passe-haut ou un passe-bas selon comment elle sera positionnée.

En général les HB sont cablés en série, auquel cas l'impédance du micro augmente. Ca a pour effet d'étouffer les aigus et d'uniformiser un peu la réponse en fréquence, question d'adaptation d'impédances avec le potard de volume (et le reste). Les micros simple sont plus "clairs" entre autre à cause de ça.

Un HB n'est finalement guère plus que deux micros simples mis à coté. Un peu comme si sur une Jazzbass les deux micros étaient collés. C'est d'ailleurs l'idée de la Passion de Vigier. Ensuite la mise en série des micros est le second élément déterminant. Ca augmente le niveau de sortie par addition des tensions des bobines, et ca modifie l'impédance, voire ci-dessus.

Les gratteux sont clairement plus au fait de ces choses-là, et quoi qu'il en soit, on en arrive toujours au même résultat : les deux types de micros sont différents, et il est très difficile de faire avec un type ce qui est faisable avec l'autre.

La suppression des parasites est un effet un peu ridicule pour nous autres bassistes, c'est surtout un argument interessant lorsqu'on joue avec de la grosse disto high gain (qui amplifie trop le souffle) de guitariste. Ca n'est à mon sens clairement pas un élément à prendre vraiment en compte lors du choix.

A noter que au début de l'histoire, les HB étaient justement là pour supprimer les parasites, et ensuite on s'est aperçu de leur intérêt sonore collatéral. Comme toujours en musique en fait, ce sont plutôt les side-effects qui restent dans l'histoire...


EDIT : pour finir, vous avez déjà entendu dire qu'une Musicman ca se joue tout seul, alors qu'une Jazzbass faut lui rentrer dedans pour qu'elle sonne ? C'est entre autre à cause des micros... En général les HB ont une "personalité" plus forte que les simples, qu'il est plus difficile de contrer si besoin. Mais là c'est très subjectif comme description, à prendre avec des pincettes.

En tout cas en gratte et en disto c'est flagrant, on a d'un coté des grattes qui "jouent toutes seules" (micros doubles) et de l'autre des grattes plus ingrâtes, pardonnant moins les défauts de jeu, mais permettant plus de nuances (micros simples). Sauf exception bien évidemment.

Appliqué à la basse, j'aurais tendance à dire HB pour du gros qui tâche, du lourd, du répétitif, du massif, etc... et du simple pour du plus varié, léger, nuancé, chanté... Mais ce sont évidemment des indications très vagues et très général... Encore une fois la problématique est un peu différente de la guitare, disons qu'il y a des directions communes, quoi. Sans la disto, uniquement en clair, ca tient un peu plus de la nuance que de la grosse différence.
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#17
08/08/2008 20:49:19
Basstyra
EDIT : pour finir, vous avez déjà entendu dire qu'une Musicman ca se joue tout seul, alors qu'une Jazzbass faut lui rentrer dedans pour qu'elle sonne ?
  J'ai exactement l'impression inverse.

La MM, elle sonne vraiment si je rentre dedans. La JB, je peux la jouer plus posé, ça sonne déjà.
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#18
08/08/2008 20:58:00
Benlop
Basstyra
EDIT : pour finir, vous avez déjà entendu dire qu'une Musicman ca se joue tout seul, alors qu'une Jazzbass faut lui rentrer dedans pour qu'elle sonne ?
  J'ai exactement l'impression inverse.

La MM, elle sonne vraiment si je rentre dedans. La JB, je peux la jouer plus posé, ça sonne déjà.
Echange tes saussices contres de doigts, tu verras ça ira meiux 
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#19
08/08/2008 21:09:52
DBMAN
Benlop
Basstyra
EDIT : pour finir, vous avez déjà entendu dire qu'une Musicman ca se joue tout seul, alors qu'une Jazzbass faut lui rentrer dedans pour qu'elle sonne ?
  J'ai exactement l'impression inverse.

La MM, elle sonne vraiment si je rentre dedans. La JB, je peux la jouer plus posé, ça sonne déjà.
Echange tes saussices contres de doigts, tu verras ça ira meiux 
 Eh oh, ça va toi hein 
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#20
08/08/2008 21:14:32
 Bon, pour relativiser, j'ai une tendance naturelle à attaquer sec, donc je n'ai peut-être pas la même définition de "jouer posé".

En tout cas, pour une intensité de jeu assez faible, je préfère la JB à la Ray, en ce qui me concerne.
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#21
08/08/2008 21:15:54
  
Benlop
Basstyra
EDIT : pour finir, vous avez déjà entendu dire qu'une Musicman ca se joue tout seul, alors qu'une Jazzbass faut lui rentrer dedans pour qu'elle sonne ?
  J'ai exactement l'impression inverse.

La MM, elle sonne vraiment si je rentre dedans. La JB, je peux la jouer plus posé, ça sonne déjà.
 
Ouaip, tu as raison. C'était un peu mal formulé de ma part.

Ce que je veux dire, c'est qu'une MM est plutot du genre à sortir un son, un seul. La seule chose à faire c'est de rentrer bien dans les cordes et elle fait el reste. Ce qui est raccord avec ton impression : quand on bourrine, on a rarement l'occasion de faire dans les nuances.

A l'inverse, une Jazz permettra de faire un peu tout ce qu'on veut, mais avec un inconvénient : du coup il faut lui "expliquer" ce qu'il faut faire, il faut la forcer a faire sortir ce qu'on veut. C'était le sens de mon "lui rentrer dedans". Mais en fait ca peut aussi bien vouloir dire la carresser, bien sûr.

C'est l'opposition assez classique entre :

=> Du matos avec une personnalité forte, un son, donc peu polyvalente, incapable de sortir un autre son que le sien, et du coup assez simple à jouer, ce son sort en général assez facilement, quoi qu'on fasse

=> Et du matos plus neutre, polyvalent, capable de tout faire, mais forcément du coup il faut que le son vienne d'ailleurs, en l'occurence du musicien.

Evidemment c'est général, à nuancer, mais quand je joue une MM ou une ATK, j'ai clairement l'impression qu'elle joue pour moi, alors qu'avec une Jazzbass ou encore pire mon ancienne Arpège c'est un combat de tout les instant pour que le son qui sort soit bien celui qu'on souhaite.

Et j'ai l'impression assez nette que les micros, HB ou simple, y sont pour beaucoup.

En tout cas et un peu en HS, quand j'ai commencé à considérer cette caractéristique des instruments, j'ai compris pas mal de choses... Quand on sait dans laquelle de ces catégories ranger une basse qu'on a dans les mains, on devien plus facilement comment la jouer pour avoir ce qu'on désire, ou si c'est peine perdue. C'est aussi grâce à ça que j'ai compris, sur le tard, pourquoi ma Musicman ne m'avait pas plu à l'époque.
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#22
08/08/2008 21:41:15
 Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la Stingray, mais c'est plus du détail qu'autre chose.

Je trouve que c'est une basse qui réagit très bien à un jeu différent, qui retranscrit bien les nuances de jeu, tout en gardant toujours une personnalité forte. Mais dire qu'une MM sonne toute seule sans rien avoir besoin de faire, je ne suis pas d'accord...

C'est peut-être aussi à mettre en relation avec l'amplification qu'on colle derrière, cela dit.
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#23
08/08/2008 21:49:36
 tu as peut être l'impression d'avoir peu de possibilité avec des HB parce que quoi que tu fasse un HB aura toujours un haut niveau de sortie par rapport a un simple. Du fait les nuances sont plus difficiles a déceler.
Mais dire qu'un instrument ayant cette caracteristique se joue tout seul je suis pas tout a fait d'accord, en basse peut etre mais en gratte, on étouffe pas forcement les autres cordes, et en saturation, ce que tu n'etouffes pas te fout un sacré bordel dans la clareté du jeu. Ce qui implique de travailler la propreté avec des HB en saturation.
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#24
08/08/2008 21:59:47
 
Benlop
 Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la Stingray, mais c'est plus du détail qu'autre chose.

Je trouve que c'est une basse qui réagit très bien à un jeu différent, qui retranscrit bien les nuances de jeu, tout en gardant toujours une personnalité forte. Mais dire qu'une MM sonne toute seule sans rien avoir besoin de faire, je ne suis pas d'accord...

C'est peut-être aussi à mettre en relation avec l'amplification qu'on colle derrière, cela dit.
 Non, plus une habitude !!!!

Plus sérieusement, je comprend le point de vue de Bassty, pour certaines basses le mode d emploi est simple, ca veut pas dire qu on peut pas faire autre chose avec, juste que pour en sortir un son correct c est "facile".

Ma Kramer demande une attaque franche mais pas excessive, des cordes rincées et un jeu pas trop loin du manche.

Ma Lakland necessite un jeu violent (de toutes facons elle "micro frise" toujours) et une bonne utilisation de l EQ.

Resultat je suis daccord pour dire qu une basse de caractere necessite une approche précise pour donner son max alors qu une basse plus polyvalente (genre JB) va demander plus au zicos pour obtenir le son voulu (perso j aime laisser la basse faire le taf donc JB c est pas pour moi, en plus je deteste le manche)
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#25
08/08/2008 22:01:57
 Non mais dans l'idée je suis d'accord, c'est juste dans la façon de le dire, tu l'exprimes à mon avis assez bien
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#26
08/08/2008 22:03:36
 
Benlop
 Non mais dans l'idée je suis d'accord, c'est juste dans la façon de le dire, tu l'exprimes à mon avis assez bien
 Putain ca s arrose !!!!!!
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#27
08/08/2008 23:20:17
Night
 tu as peut être l'impression d'avoir peu de possibilité avec des HB parce que quoi que tu fasse un HB aura toujours un haut niveau de sortie par rapport a un simple. Du fait les nuances sont plus difficiles a déceler.
Mais dire qu'un instrument ayant cette caracteristique se joue tout seul je suis pas tout a fait d'accord, en basse peut etre mais en gratte, on étouffe pas forcement les autres cordes, et en saturation, ce que tu n'etouffes pas te fout un sacré bordel dans la clareté du jeu. Ce qui implique de travailler la propreté avec des HB en saturation.
 
1er paragraphe : le niveau de sortie n'a rien à voir, il "suffirait" de mettre moins fort (ou moins de gain), et on sait bien que ca ne le fait pas

2eme : ce que tu dis concerne encore plus les micros simples. Je n'ai pas dit qu'avec des HB la guitare allait jouer toute seule, hein ! Ca ne dispense pas d'appprendre à jouer...

Alors s'il faut mettre les points sur les i : "se jouer toute seul", c'est une expression, hein... ca n'est pas à prendre au 1er degré...
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#28
10/08/2008 23:11:53
Le pro a parlé! Beaucoup trop compliqué cette électronique
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#29
10/08/2008 23:18:52
mmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhh......

Intéressant tout ça...
j'sens que j'vais réfléchir fissa à du micro simple switchable en double....
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#30
10/08/2008 23:58:33
 Non, une MM ne joue pas toute seule : quand j'ai eu la mienne, j'arrivais pas à la faire sonner. Je veux dire j'avais pas le son MM.
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