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Programme de travail

#1
09/08/2008 20:31:38
*Alors un titre a la c-n*
...
*On va mettre ça dans "philosophie de la basse*
...
*Et la binouze réglementaire évidemment*
...


 Salut les bassistes

Suite au post d'Antony Petot qui parlait des scéances de basse avant le lever du soleil, de la discipline à avoir et tout ça, je lance un sujet pour une chose qui me pose problème depuis longtemps, depuis que j'ai commencé la basse en fait.
Je veux parler du programme de travail (ouiiiiiiiiiiiiii comme dans le titre, c'est merveilleux que ça ait un rapport comme ça ). En ce moment surtout, j'ai le temps de jouer longtemps, mais comme chaque fois, je me retrouve ma basse sur les genoux, et je me dis "bon et maintenant?"... Je sais jamais quoi faire, j'arrive pas à trouver quoi jouer, quoi bosser, comment organiser tout ça etc etc.
Donc j'aurais voulu savoir comment vous (OUI, VOUS) organisez tout ça, si vous avez une façon précise de travailler, des conseils, dans le but (évidemment ) de m'en trouver une (par exemple sur 2 heures).

(Pis ça peut être intéressant pour tout le monde, ai décidé)

Pour vous aider à m'aider (), j'ai pas la prétention d'être bon mais je suis pas un débutant nonplus (je joue depuis longtemps mais jamais sérieusement). J'en suis au 0 absolu en théorie, gammes, etc et je crois que mon jeu a une facheuse tendance à pas être très propre.

 à tous
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#2
09/08/2008 20:33:24
(Et ça c'est juste pr désactiver les mails pour les réponses)
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#3
09/08/2008 20:51:41
Prendre un prof ?
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#4
09/08/2008 20:53:14
et marc moi je suis a cote de lens

tu la encore ton ecole
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#5
09/08/2008 20:54:00
à une epoque

je bossais la technique , la lecture,le travail de morceaux , 3 parties le même temps !!
pour une heure de boulot , 20mns de chaque
ne pas oublier de jouer avec du monde aussi

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#6
09/08/2008 21:00:34
Marc
Prendre un prof ?
 Ouais mais nan
pat
ne pas oublier de jouer avec du monde aussi
 Ca c'est prévu, faudrait que je me lance dans les jams avec des potes aussi, ai pas de feeling XD
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#7
09/08/2008 21:02:33
Y'a les méthodes de Kullock en ''50 semaines''. Bon le programme est un peu lourd pour ceux qui taf ou qui ont d'autres occupations. Mais tu peux la suivre en la simplifiant.
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#8
10/08/2008 00:52:37
scéance de taf:
echauffement avec metronome.
une methode aussi pour aprendre des trucs precis (slap, technique, style de jeu, groove...etc)
travail d'oreille ou d'impro (jouer sur un cd, sur des grilles, création et gestion de riff...etc)
plus pour finir du fun

avec niveau timing pour chaque partie, environ: 10 minutes, 15 minutes, 20 minutes, 10 minutes.
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#9
10/08/2008 10:17:33
 y a plein de tuto sur youtube ,  c'est comme ça que j'aie apri a  jouer en buter , un peu le slap et même un peu le slap allez retour ... mais si je pouvais , je prendrais un prof ... (pas le temp , pas la motivation , pas l'argents ... bref ) car les profs on pas mal de pédagogie et de savoir faire mais surtout ils sont apte a t'expliquer en détaille le truc que t'arive pas a expliquer et sur lequelle tu pille a fond ...
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#10
10/08/2008 10:25:45
Toujours commencer par les matieres qu'on aime le moins !

Si tu es littéraire commence par les maths et les sciens,
inversement si tu es plutot mathematicien dans l'ame !
pas plus de 2h d'affilées sinon tu auras du mal pour bien te concentrer (donc des petites pauses régulières, petites hein !).

Voila voila !

Ok je sors ..
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#11
10/08/2008 10:30:27
 Les gammes , ça encombre tout le monde et personne n'aime ce faire chier a les apprendre (un peu comme les table de multiplication quand on est petit , ou la trigo quand on est encore un abrutie de teenager aux collège  )  mais après (contrairement aux truc que je vient de citer ) c'est vachement utile de maitriser sont manche (y comprit pour 'limpro ) ...
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#12
10/08/2008 10:42:07
Moi j'aime bien apprendre les tables et la trigo (bon ok, peut être pas la trigo )
Il ne faut pas faire de généralité uniquement sur ton cas, certaines personnes prennent "du plaisir" à apprendre leurs gammes .
Et normalement, pour un vrai, son manche on le maitrise bien avant la puberté .

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#13
10/08/2008 10:50:14
lerusse
et marc moi je suis a cote de lens

tu la encore ton ecole
 
oui oui elle a pas encore fermé lol
Et puis avec 7 nouveaux élèves en 2 semaines elle a je l'espère de beaux jours devant elle
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#14
10/08/2008 11:07:21
Rub
Et normalement, pour un vrai, son manche on le maitrise bien avant la puberté .

 Je me demandais quand mon sujet allait partir en cou***e

A part ça, plus rien à dire?
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#15
10/08/2008 14:14:21
Salut tous !
Ce topic m'intéresse, car je suis un peu dans la même situation.
Côté technique et gammes (+ modes), ça va.
Mon problème, c'est que je refais quasiment toujours les mêmes choses, aussi bien en technique qu'en morceaux. Bref, je tourne en rond.
Me parler pas de prendre un prof, je n'ai pas les moyens financiers (voir mon descriptif : galère...).
Alors si certains ont des idées... Merci !!!!!!!!!!
@ + kamarades.
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#16
10/08/2008 14:30:12
ben attaque toi a un nouveau style, etudie d'autres morceaux, pis si tu connait tes modes et des gammes, tu doit avoir une large palette d'expression, donc normalement tu devrai pas tourner en rond.
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#17
10/08/2008 14:44:37
Rub
Moi j'aime bien apprendre les tables et la trigo (bon ok, peut être pas la trigo )
Il ne faut pas faire de généralité uniquement sur ton cas, certaines personnes prennent "du plaisir" à apprendre leurs gammes . oui mais l'idée reste la même ...un peux laborieux et on est bien content de voire le travaille finie
Et normalement, pour un vrai, son manche on le maitrise bien avant la puberté mouhaha oui +1 ... (ah c'est adoze ils me font marrer ... )

  
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#18
10/08/2008 14:46:41
Merci ce topic tombe à pic ( )  
Je commence à etre dans la mm situation que toi...
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#19
10/08/2008 14:50:39
 Si vous arrivez a jouer tout ce que vous aimez, y'a 2 solutions :

- Vous aimez pas grand chose
ou
- Faut arrêter de penser que "a peu près" c'est "pareil".

Dans le premier cas, jpeux rien pour vous, dans le second jvous conseille de retourner bosser ça !
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#20
10/08/2008 16:54:26
@ Kurt : question styles, j'aime à peu près tout avec une nette prédilection pour le blues-rock, le boogie, le jazz et je ne crache pas sur le hard (quel qu'il soit) si c'est mélodieux. Ensuite, connaître ses "gammes et modes", c'est bien en soi, mais ce serait plutôt le côté rythmique qui me manque ; en gros, quoi en faire ?
Et j'ai oublié de préciser que je joue seul, ce qui ne pousse pas à progresser, car il n'y a personne pour juger la-dite progression. J'avais commencé avec un prof, et là, chaque semaine, on se sent progresser parce qu'il y a quelqu'un qui nous "tire vers le haut". 'fin bref, quand j'aurais changé de basse et d'ampli, peut-être que le charme opèrera...

@ Sazu : je suis plutôt du genre "perfectionniste", et ça n'est pas forcément une bonne chose. Je me suis acharné sur des morceaux (pas nécessairement difficile techniquement, mais rythmiquement parlant) à m'en écoeurer. Donc parfois, le "à peu près", c'est pas si mal que ça.

@ + kamarades
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#21
10/08/2008 17:01:51

bosse le funk, decouvre des groupes que tu connait pas, dans des styles qui ne t'atire pas mais qui au final ca te rendra grand service (les fanfares funk ou balkan, la zique bresilienne, la fusion...etc), bref, bosse les au lieu de les connaitres

les gammes et les modes ca n'est que des outils pour t'exprimer, ca n'est pas ca qui va te rendre expressif. a mon avis suit la methode jouer sur cd. balance ton cd, joue dessus en impro en reperant les accords etc, ensuite lache toi dessus. en tentant des choses, tant rythmique que melodique, qui completent sans alourdir (pas evident)

aprés je pense qu'en fait, le principal soucis, c'est que tu n'ai pas de groupe. jouer tout seul ca va un temps, mais le plus fun et le plus formateur c'est de jouer avec les autres, quelque soit ton niveau. donc je te conseillerais avant toutes choses, de te trouver un groupe. le reste suivra tout seul. pis ya des choses que tu peut pas aprendre seul.

perfectionniste n'est pas un defaut, au contraire. avec les morceaux que tu a apris tu a forcement apris plus que tu ne pense

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#22
10/08/2008 17:06:32
 du temps, de la methode et de la dicipline ...

aprés, suffit de developper ...
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#23
10/08/2008 22:44:13
MadMax
@ Kurt : question styles, j'aime à peu près tout avec une nette prédilection pour le blues-rock, le boogie, le jazz et je ne crache pas sur le hard (quel qu'il soit) si c'est mélodieux. Ensuite, connaître ses "gammes et modes", c'est bien en soi, mais ce serait plutôt le côté rythmique qui me manque ; en gros, quoi en faire ?
Et j'ai oublié de préciser que je joue seul, ce qui ne pousse pas à progresser, car il n'y a personne pour juger la-dite progression. J'avais commencé avec un prof, et là, chaque semaine, on se sent progresser parce qu'il y a quelqu'un qui nous "tire vers le haut". 'fin bref, quand j'aurais changé de basse et d'ampli, peut-être que le charme opèrera...

@ Sazu : je suis plutôt du genre "perfectionniste", et ça n'est pas forcément une bonne chose. Je me suis acharné sur des morceaux (pas nécessairement difficile techniquement, mais rythmiquement parlant) à m'en écoeurer. Donc parfois, le "à peu près", c'est pas si mal que ça.

@ + kamarades
 effectivement , le travail en groupe est fortement conseilé pour la motivation !!

tu peu developer ton rythme avec une boite à rythme , pour tous ce qui est groove !!
utiliser les notes d'une gamme pour elaborer soit un plan soit une ligne de basse ...,
si tu connais un peu les accords , tu peu t'enregistrer  et travailler ton impro  ,
tu vois que c'est du taff , même seul , mais au moins tu ne bosses pas dans le vide !
tu as un pC , tu télécharge audacity  pour t'enregistrer , une boite à rythme  et roule ma poule

comme le dit kurt , jouer sur cd , mais à condition de metriser la vitesse du morceau , sinon
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#24
11/08/2008 13:10:56
sam
 du temps, de la methode et de la dicipline ...

aprés, suffit de developper ...
Du temps, j'en ai, trop peut-être..., de la méthode, j'en ai aussi ; par contre, de la discipline... ça c'est une autre histoire.

Merci en tout cas pour vos conseils.

J'en profite pour demander si l'un d'entre-vous connaîtrait une bonne méthode principalement axée sur le blues et ses variantes. J'en ai vu une (DVD) sur playmusic.com (site de cours2basse). Malheureusement, impossible de visionner ne serait-ce qu'une partie du contenu, histoire de voir ce que ça vaut. D'ailleurs, il devrait mettre un échantillon, c'est plus "vendeur" me semble-t-il...

@ + kamarades.
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#25
11/08/2008 13:27:01
Celle de Roscoe Beck mais je ne suis pas sûr qu'elle soit encore trouvable, elle est assez vieille.

Sinon pour ton boulot, tu sais pas quoi bosser, alors :
As tu bossé :
- les arpèges (triades, tetrades)
- les pentas
- le walking
- lecture de grilles
- analyse harmonique
- lecture
- les modes (naturel, harmo, melo)
- différentes techniques de slap, tapping
- du Jaco, Rocco, Clarke, Bailey (Victor ou Steve), Berlin, Jamerson, Hamm, Brown (Ray), Rainey etc...
- repiquer des morceaux ou solo
- Essayer de découvrir de nouveaux bassistes (genre ceux que tu peux trouver dans les vidéos du sujet de mon école)
- les accords
- jeu au pouce
- les mesures impaires
- chanter ce que tu joues
- chanter la tierce de ce que tu joues
- chanter et jouer 2 choses différentes
- essayer d'augmenter la vitesse de tout ça
?

Sans parler que rien que pour le début tu as 50 000 exercices possibles pour chacun...

T'es sûr que tu n'as toujours rien à bosser ? lol
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#26
11/08/2008 13:29:43
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#27
11/08/2008 13:57:02

Marc, on est pas tous fans de Jaco et Cie et des accords en slap aller-retour avec le pied dans des mesures 17/16  (sincèrement les trois quart de ce que tu as mis, je m'en tamponne, le reste ouais faudrait trouver des exercices pour ça, genre une ou deux gammes, la vitesse/endurence, le slap classique)


et à la base je parle aussi (et surtout) d'une manière d'organiser les choses


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#28
11/08/2008 15:21:44
Killane

Marc, on est pas tous fans de Jaco et Cie et des accords en slap aller-retour avec le pied dans des mesures 17/16  (sincèrement les trois quart de ce que tu as mis, je m'en tamponne, le reste ouais faudrait trouver des exercices pour ça, genre une ou deux gammes, la vitesse/endurence, le slap classique)


et à la base je parle aussi (et surtout) d'une manière d'organiser les choses


 
Bah si tu te tamponnes de 80% des facettes de l'instrument et de la musique évidemment...
Pour le slap, j'ai les différentes techniques ce qui inclut le slap "basique"...
Maintenant pour les exercices j'en donne pas, y en a ici (et ailleurs) qui payent pour les avoir lol

Mais en même temps il suffit d'un peu d'imagination et de curiosité.

Et puis pour ce qui est des noms que j'ai cités tu peux remplacer par :
RHCP, Metallica, Primus, Dream Theater, Queen, Blues Brothers, Aretha Franklin, James Brown, Otis Redding, Doobie Brothers, Stevie Wonder, No Doubt, Skunk Anansie, Incubus, Bach, Debussy, Chopin, Empyr (je déconne, quoi que...), Watcha, MyPollux, Silmarils, RATM, bref tout ce que tu aimes...
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#29
11/08/2008 15:24:31
Depuis quand faut il savoir jouer de la basse ?
Personne ne l'écoute de toutes façons donc bosse uniquement ta présence scénique ! C'est cela le plus important !
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#30
11/08/2008 16:03:24
Heu... Toi, tu me fais peur.
Sérieusement, une bonne partie de ce que tu cites ne peut pas se bosser "seul", la présence d'un prof ou musicien plus calé est nécessaire, tout du moins au début : lecture de notes, de rythme, analyse harmonique...
Le slap, j'ai tenté, ça donne rien, ce que je joue est moche. Apparemment, il me manque quelque chose (non, j'ai tous mes doigts encore), quoi, je ne sais pas because j'ai personne pour me dire où ça coince.
Tu cites des bassistes de renom. C'est sympa, mais avant de pouvoir jouer ne serait-ce qu'une partie de leur répertoire, j'ai du boulot. D'où ma question du début, pour ceux qui suivent.
Ta réponse s'adresse plutôt à quelqu'un qui maîtrise déjà pas trop mal la bête, et ce n'est pas mon cas.
Ceci dit, ton post est intéressant et va donner des idées à certaines et certains, je l'espère.
Ah oui j'allais oublier : il n'y a aucune animosité dans ma réponse, que ce soit clair.

Sinon, pour reprendre les mots de Killane, c'est aussi et surtout une manière d'organiser tout ça. La musique, au sens le plus général du terme, n'est pas une discipline aisée et est, pour peu que l'on approfondisse les choses, d'une complexité parfois désarmante, mais tout le monde est d'accord là-dessus, du moins je l'espère.

@ + kamarades.
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