ConnexionConnexionInscription
B E A D G
293 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Quel séquenceur ?... et fast track.

#1
10/08/2008 20:35:18
  Je lorgne de plus en plus du côté de la MAO et je me pose pas mal de questions sur le séquenceur à adopter.
Je ne connais que Cubase (LE ou SX, aucune idées des différences.) Fruity Loops et Reason mais je ne connais pas vraiment la spécificité de chacun donc je fais appel à votre experience.

Selon vous, quel est le séquenceur le plus intéressant (parmis tous ceux qui existent et non pas ceux que j'ai cité) ? Qu'existe t-il d'autre comme séquenceurs ? Leurs points forts / faibles, le plus maniable etc... enfin dites moi ce qui vous passe par la tête !

Bref, je ne sais pas trop sur quoi porter mon attention ! C'est nouveau pour moi.

Merci ;)

P.S : Ca vaut le coup ce machin ? j'en ai entendu tellement de bien !
0
0
#2
10/08/2008 23:28:16
Salut Bromandil,
En fait, je recherche un peu comme toi !
Un séquenceur capable de bien accompagner un bassiste !

Le but n'étant pas d'avoir un 36000 pistes en simultanées avec des plug in vst de folie, mais simplement pouvoir rentrer la basse , superposer une ligne (facilement réalisable) de batterie et pourquoi pas des cuivres et/ ou chant !
De quoi bien bosser comme des pros quoi

Cubase et Reason, c'est kif kif, mais assez complexe il est vrai !
Personellement , et excuse moi Bromandil pour le squat du topic, je préfèrerais passez plus de temps sur la basse que dernière l'ordi .....

Voilà, on attend vos idées, critiques et suggestions...
0
0
#3
12/08/2008 10:57:10
Up 
0
0
#4
12/08/2008 11:07:45
Je peux juste répondre à la question de Cubase :

Le LE c'est la version "Light" à éviter donc ..
Le SX la version complète.
(Enfin il me semble ?)
0
0
#5
12/08/2008 23:47:36
  

Bonjour "Cubase et Reason, c'est kif kif"...euh, non, on peut pas dire ça. Reason et Fruity Loops sont déjà plus proches. Il s'agit de deux logiciels tout en un, d'abord pensés pour la musique électro à base de boucles. On peut certes y enregistrer ce qu'on veut, mais à la base c'est pas fait pour.

Cubase lui est un séquenceur. Il sert principalement à enregistrer de l'audio, manipuler des enregistrements, ajouter des pistes MIDI et des instruments virtuels, mixer le tout et nous fournir à la fin un morceau tout beau. Cubase a plein de copains dans le même genre : Logic (sur Mac), Pro Tools (à la base pour les pros), Digital Performer, Live, Sonar, Samplitude et j'en passe.

Je suis loin de tous les avoir essayé, mais a priori ils sont tous bien. C'est-à-dire que dans les forums tout le monde te dira que le séquenceur qu'il utilise est le meilleur. Donc quelque part tout le monde est content. Ils permettent tous d'arriver à peu près au même résultat à la fin.

La différence, c'est que lorsque tu as goûté à l'un, et ben tu prends tes habitudes : les raccourcis clavier, le façon de gérer le routing, les plugins préférés...etc

Ensuite pour chacun de ces logiciels, tu as différentes versions : LE (limited edition), SE (Special Edition), Studio, Express, Pro...etc Ces versions s'accompagnent de fonctionnalités plus ou moins limitées, mais surtout de prix différents !

Autre tip : lorsque tu achètes certaines carte-son, elles sont souvent livrées avec un séquenceur en version LE (oh zut, il n'y a que 128 pistes audio simultanées autorisées au lieu d'une infinité !!!) qui est largement suffisant pour débuter.

La carte son que tu indiques est bien, mais d'abord défini bien tes besoins :

  • tu as besoin de combien d'entrées ?
  • te faut-il des entrées en XLR pour brancher un ou des micros ?
  • est-ce que tu as besoin de prises MIDI ?
  • ...etc

La M-Audio FastTrack est bien, mais si par exemple tu souhaites juste enregistrer ta basse, ta guitare ou une voix seul dans ta chambre, la M-Audio FastTrack USB te suffira. Ca te permettra d'économiser pour acheter un bon plug-in de batterie (style GrooveAgent).

0
0
#6
12/08/2008 23:56:48
 Un point important : Le séquenceur c est un peu le systeme d exploitation. Au delà des habitudes, peu importe que tu sois sous Windows, Linux ou Mac (en l occurence Cubase, Ableton Live...), ce qui importe c est cec que tu mets desus. A mon avis il faut surtout se concentrer sur de bons VST comme Groove Agent.
0
0

En Live

Johanson et priyanka ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 jour
Emerald, Malicia, grobass, MasterFailure et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 2 jours
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 6 jours
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 1 semaine
Grobass, Samy et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 semaine
Escapegames vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Testovate vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Insulevel vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine