ConnexionConnexionInscription
B E A D G
319 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Devenir Indépendant pour creer SON propre jeu a la basse, gammes, modes, structures, jeu en arpège etc....

#1
21/08/2008 01:50:42
    Salut !!!

Voila je vous expose mon problème ,

J'en ai marre de bosser des plans a droite a gauche pour qu'au final au moment de faire de l'impro ou de la compo ce soit le vide total ! (ou presque car les plans servent quand meme un minimum)

Mon guitariste m'a fait une démo et sa facon de jouer m'a completement cloué sur mon siège !!! il me parlait de modes "lydiens" ,de gammes en mi mineur etc ,et de trucs qui m'ont completement perdu ! Pour résumer, il connait des structures qui lui servent bien pour jouer et improviser sans avoir recours à une partoche.

Pourrais je avoir votre avis (et pourquoi pas des liens youtube,videos,sites ou autres) sur tout ce qui est gamme et modes ? je n'y connais strictement rien ! je connais juste mes 5 positions de la pentatonique (dont je ne sais franchement pas me servir pour etre honnete ! car lire un livre et appliquer une théorie c'est un gouffre parfois énorme pour les gens comme moi et d'autres qui seront dans le meme cas que moi). Je sais quand meme ce qu'est une fondamentale, une tierce, une quinte, c'est déja ca de pris malgré tout ! je sais également repérer ma tonalité dans un morceau et deux trois petits trucs en +.

Car ce que je voudrais, c'est apprendre des bases solides, des structures, des modes ou que sais je d'autre ! SAVOIR les mettre en application sur le manche de ma basse pour au final pouvoir jouer a MA facon, me faire MON jeu personnel à la basse (jeu qui sera évidemment influencé par ce que j'écoute mais qui viendra de MOI) , tout simplement produire mes lignes, je voudrais apprendre et appliquer des bases qui permettront au bout du compte de pouvoir jouer comme je l'entends sans plus avoir besoin d'aller chercher des plans a gauche et a droite sans arret et devenir indépendant ! (non je ne suis pas Corse )

Tout les avis constructifs sont les bienvenus car je pense qu'il y'a surement d'autres bassistes que moi qui ont rencontré ce problème, ou l'ont peut etre mis de coté par découragement comme je l'ai fait pendant un temps ! Si possible on va essayer d'éviter les prises de tetes et trucs du genre, car je pense que ce topic pourrait a la limite etre considéré comme un "cours" très utile pour débutants total comme pour confirmés ou experts.

A vos clavier et a vos basses ! je pense que ca risque d'etre un topic interessant pour tous ! on en sait jamais assez sur son instrument préféré si tu nous entends poppyto t'es le bienvenu aussi si tu as des conseils !

PS : tout le monde est le bienvenu ! bassistes, guitaristes, ou autres instrumentistes qui peuvent aider a faire avancer le schmilblick !!!
0
0
#2
21/08/2008 01:58:47
 hahem ... même problèmes , je pédale autant dans la semoule ... je joue bien quelque truc pas mal a moi , mais c 'est la galère pour trouver quelque chose d'intéressant ...  et niveaux impro... c 'est bidon ...
donc help !
0
0
#3
21/08/2008 02:26:35

Prendre un prof qui va t'expliquer concretement est surement la solution la plus simple, vraiment.

Sinon tu te contredis :

Setsuna
   je connais juste mes 5 positions de la pentatonique (dont je ne sais franchement pas me servir pour etre honnete !   > je sais également repérer ma tonalité dans un morceau et deux trois petits trucs en +.


Tu devrais commencer par connaitre ta gamme majeure ainsi que les noms qui vont avec, justement le lydien, ionien...c'est que des noms te prends pas la tete avec ça! Faut juste savoir avec quel schema de gamme cela correspond. On utilise aussi des chiffres romains (I II III IV V VI VII) pour les 7 accords qui composent la gamme majeure. Donc I = mode ionien = un accord le x majeur 7.

Trouver la tonalité du morceau c'est comprendre ou se situe le Ier degré de ta gamme. Car ces schemas de gammes ne font qu'un! Quand tu joues un certain schema de ta gamme majeure, le lydien par exemple, tu dois etre capable de trouver le ionien...compliqué? Pourtant c'est plutot simple je t'assure.

Bref tu travailles tes gammes, si possible avec un piano. Tu joues l'accord sur le piano, tu joues la gamme qui colle. Les notes correspondent.  Et tu fais le lien pour que tout s'eclaire sur ton manche.

Bref dur d'expliquer comme ça!

Mais Poppy a realisé un dossier sur ce site  et la methode me parait tres comprehensible.

0
0
#4
21/08/2008 02:42:22
Encore plus simple! Demande a ton gratteux de t'expliquer.
0
0
#5
21/08/2008 02:56:57
  J'ai créé ce topic justement pour éviter de voir ca avec un prof particulier car je n'ai pas les moyens de le faire hélas ! meme si je suis d'accord avec toi, cela resterai le meilleur moyen et surement le plus rapide mais pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde . J'ai beau demander à mon gratteu de m'expliquer , il me fait tourner en rond et au final il m'en balance tellement plein la tete que je suis toujours aussi paumé qu'au début XD lol

Sans quoi, plutot que travailler des gammes au piano ? autant le faire sur la basse non ? puisque c'est notre instrument....apprendre les notes sur le manche ca c'est franchement pas compliqué surtout quand on sait que le schéma se reproduit a partir de la 12e case.

Je n'ai pas vu le dossier sur le site concernant tout ceci, c'est dans la partie guitare ? ou basse ?

Concernant mes gammes je connais juste la structure de la gamme majeure
Si je prends pour exemple la gamme majeure de DO on a la structure suivante

DO           RE          MI             FA          SOL            LA              SI             DO
    1 ton        1 ton       1/2ton       1ton           1ton         1ton         1/2ton

La structure d'une gamme majeure restera toujours identique à celle que je viens de citer sur ce petit schéma et s'applique pour N'IMPORTE QUELLE AUTRE GAMME MAJEURE que ce soit du RE du MI du FA ou autre !

RAPPEL : 1ton = 2cases sur le manche d'une basse, 1/2ton = 1case


application la gamme de RE :

RE         MI         FA#             SOL         LA             SI          DO#             RE
    1ton      1ton         1/2ton         1ton         1ton         1ton         1/2ton

Concernant les gammes majeures TOUT est dit je pense, mais on en revient au problème principal , moi perso je connais cette structure, mais a quoi ca me sert concrètement pour jouer ?

J'ai également entendu parler du jeu en arpège (simple et arpège enrichi à la 7e), coté théorie je pense comprendre le fonctionnement mais pour l'appliquer bon courage !!
0
0
#6
21/08/2008 03:11:55

Quand meme, il y a eu un paquet de sujet posté ici...

http://www.slappyto.net/Dossiers/?p=2

Harmonisation de la gamme majeure...

Sinon attention tu tombes dans le travers de "gamme majeure = un schema"
Dans ton exemple, tu as fait pour le Ré le premier degré de ré, car tu as mis les memes intervalles que pour le do...
Reflecis comme ça":
 Gamme de DO MAJEUR
7 degrés
1er degré do re mi fa sol ...

2eme degré aprtir de re donc puisque le 1er est DO

re mi fa sol ...

LES INTERVALLES CHANGENT!!!!!!!!!!!!

 

Pour le piano, tu joues les accords au piano et tu joues la gamme sur ta basse!

0
0
#7
21/08/2008 03:30:45
Setsuna
  
Concernant les gammes majeures TOUT est dit je pense, mais on en revient au problème principal ,
Oulala jeune ami!

La gamme majeure aurait du porter un autre nom, genre la gamme ""principale"". Il y a 7 schemas (je veux dire par la un schema transposable sur le manche) et ils sont tous differents. Ca se joue a peu parfois d'ailleurs. DONC GAMME = ENSEMBLE DE SCHEMA TRANSPOSABLE SUR LE MANCHE.
Schema basé sur des intervalles entre les notes ces fameux thons demi thons gros thons.

Il faut connaitre ces schemas pour connaitre sa gamme majeure!
Deja apprends les betement! Tu les joues sur ton manche et tu changes de tonalité. La deja tu auras fait une grosse part du boulot, sincerement.
Connais aussi la pentatonique qui est une gamme "simplifiée" de la gamme majeure.

Le but : jouer un schema de gamme (les fameux modes) le 4 par exemple et savoir ou est le 1 ou le 7. C'est ça connaitre son manche.

Donc au boulot.

Apres on module!
0
0
#8
21/08/2008 03:45:58
Jean Armand de musiqueharmonie.fr
Une gamme c'est un sous-ensemble des douze notes.

Un mode c'est la façon d'utiliser ce sous-ensemble, le "mode d'emploi".

Par exemple dans le mode classique majeur, qui repose sur la gamme majeure :
- Les accords sont formés de trois ou quatre notes : une note de base (qui donne le degré de l'accord), et deux ou trois autres notes de la gamme, espacées à chaque fois de deux notes.

- Les accords par ordre décroissant de fréquence sont sur les degrés : I, V, IV, II, VI, VII, III.

- A la conclusion d'un morceau la mélodie va à la tonique (note de départ de la gamme).

- La note précédant la tonique, appelée note sensible, est attirée par la tonique. etc. etc.

En pratique il y a effectivement une large confusion entre gamme et mode.
 
0
0
#9
21/08/2008 04:10:37
Oula mon Setsu, plongé dans sa théorie :p
J'pense que la meilleure solution est de prendre un prof, le mien m'a un peu expliqué (enfin pas mal quand même) mais surtout m'a donné le goût d'improviser, tout le temps, et u bout d'un moment tu joueras plus au reflexe qu'autre chose, même sans connaître tous les noms et tout le bordel
0
0
#10
21/08/2008 04:54:49
Je te conseil de regarder la video "everyone can improvise" de Jamey Aebersold. C'est en anglais mais facilement compréhensible. Les truc qu'il donne sont vraiment interressant. En tout pour mon cas cela m'as pas mal aidé.
0
0
#11
21/08/2008 07:03:13
 Moi aussi je galère pas mal avec ça. Tu devrais aller voir ce site . C'est sur les gammes pentatoniques et les modes (en autres).
je serais pas contre un cours qui reprendrait tous depuis le début.
0
0
#12
21/08/2008 08:20:58
 Zieute aussi ce topic http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=14821 il y a des conseils et pistes sur l impro. Parceque bon, connaitre les gammes c est bien mais si tu ne sais pas te servir de la penta alors que tu la connais, je vois pas l interet d apprendre de nouvelles gammes pour l instant.
0
0
#13
21/08/2008 08:23:16
Il est super propre ce topic
Bien écrit et tout..

J'ai commencé dans un groupe comme toi ne connaissant rien à la théorie musicale...
Le guitariste était une bête aussi et m'a aussi troué le popotin...

Mais au fur et à mesure, à force de le regarder jouer, j'ai commencé à jouer exactement comme lui
C'est à dire les mêmes shcemas d'improvisations. Au départ c'était vraiment du calque: on aurait dit lui mais à la basse.... Mais maintenant, le temps ayant passé, j'ai trouvé mes petites variantes et j'ai mon jeu à moi... ( en ne cachant pas qu'il soit proche de ce guitariste qui en passant, est l'un de mes meilleur ami :) )

Ce qui m'a vraiment aidé, c'est de rejouer à l'oreille pour m'entrainer des morceaux au départ, basique et de plus en plus compliqué, mes gammes majeures et mineures (c'est toujours le même schèmas pour les doigts donc no stress!!) et du travail... Beaucoup de travail

Bonne chance et amuse toi vraiment bien
0
0
#14
21/08/2008 08:56:00
KeupoN
Parceque bon, connaitre les gammes c est bien mais si tu ne sais pas te servir de la penta alors que tu la connais, je vois pas l interet d apprendre de nouvelles gammes pour l instant.
 +1
0
0
#15
21/08/2008 08:58:47
Mr.Pitch
KeupoN
Parceque bon, connaitre les gammes c est bien mais si tu ne sais pas te servir de la penta alors que tu la connais, je vois pas l interet d apprendre de nouvelles gammes pour l instant.
 +1
 Bah au départ je savais pas quoi faire non plus de mes gammes... C'est après que j'ai compris.. Donc vaut mieux que ça soit appris le plus tôt possible.. Au moins les majeures et mineures (surtout les mineures..)
0
0
#16
21/08/2008 09:01:06
certes...

ça me fait penser que je les connais toujours pas
0
0
#17
21/08/2008 09:07:27
Mr.Pitch
certes...

ça me fait penser que je les connais toujours pas
 Mais tu fais de la contrebasse c'est normal 



====>[.]
0
0
#18
21/08/2008 09:19:38
mdr, en plus en musique de l'Est c'est que les cordes à vide, alors pourquoi se faire chier

en fait je retrouve mes gammes à l'oreille sur chaque morceau (tu commences par jouer CDEFGABC et tu vois où sont les altérations genre le B sonne pas dedans, donc tu le bémolises, etc)

et, au miracle je finis TRES souvent sur la gamme de Ré

je visualise vite fait où sont placées toutes les notes ''amies'' dont je peux me servir sur telle ou telle partie du morceau et je pioche dedans pour les walk ou les lignes \o/

pi quand je suis vraiment à côté (c'est à dire plus d'un demi ton en dessous ou au dessus, comme d'hab) je monte tout au dessus du manche en gardant le rythme avec des grosses notes bien graves et pas trop bien définies, pi je rattrappe la cata avec des jolis glissendo (glissendi?) que je sais jamais trop à l'avance où ça va finir, en essayant de m'arrêter plus ou moins sur la note qui faut (très important surtout pour la fin du morceau)

mmm...comment dire, je suis un allarrachiste complet

de toute façon tout le monde s'en branle de la contrebasse, c'est plus pour faire déco sur scène souvent, donc je vois pas pourquoi je me casserais le cul
0
0
#19
21/08/2008 09:23:43
nicola
====>[.]
Ça veut dire quoi ce sein carré  ?
0
0
#20
21/08/2008 09:26:56
Mr.Pitch
mdr, en plus en musique de l'Est c'est que les cordes à vide, alors pourquoi se faire chier

en fait je retrouve mes gammes à l'oreille sur chaque morceau (tu commences par jouer CDEFGABC et tu vois où sont les altérations genre le B sonne pas dedans, donc tu le bémolises, etc)

et, au miracle je finis TRES souvent sur la gamme de Ré

je visualise vite fait où sont placées toutes les notes ''amies'' dont je peux me servir sur telle ou telle partie du morceau et je pioche dedans pour les walk ou les lignes \o/

pi quand je suis vraiment à côté (c'est à dire plus d'un demi ton en dessous ou au dessus, comme d'hab) je monte tout au dessus du manche en gardant le rythme avec des grosses notes bien graves et pas trop bien définies, pi je rattrappe la cata avec des jolis glissendo (glissendi?) que je sais jamais trop à l'avance où ça va finir, en essayant de m'arrêter plus ou moins sur la note qui faut (très important surtout pour la fin du morceau)

mmm...comment dire, je suis un allarrachiste complet

de toute façon tout le monde s'en branle de la contrebasse, c'est plus pour faire déco sur scène souvent, donc je vois pas pourquoi je me casserais le cul
 J'adore ta philosophie :D
0
0
#21
21/08/2008 09:27:17
nicola
Mr.Pitch
certes...

ça me fait penser que je les connais toujours pas
 Mais tu fais de la contrebasse c'est normal 



====>[.]
 C'est une porte à la belge
0
0
#22
21/08/2008 09:30:04
nicola
 
 J'adore ta philosophie :D
 attention à ton foie
0
0
#23
21/08/2008 09:38:55
Mr.Pitch
nicola
 
 J'adore ta philosophie :D
 attention à ton foie
 Juste la facon de penser hein!
t'es pas mon dieu non plus!!! (nonmais!)
0
0
#24
21/08/2008 09:41:54
T'as pas la foi ?
0
0
#25
21/08/2008 09:44:10
lalsaco
T'as pas la foi ?
 Si mais uniquement en Chuck Norris...
0
0
#26
21/08/2008 11:43:23
Setsuna
  J'ai créé ce topic justement pour éviter de voir ca avec un prof particulier car je n'ai pas les moyens de le faire hélas ! meme si je suis d'accord avec toi, cela resterai le meilleur moyen et surement le plus rapide mais pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde . J'ai beau demander à mon gratteu de m'expliquer , il me fait tourner en rond et au final il m'en balance tellement plein la tete que je suis toujours aussi paumé qu'au début XD lol

Sans quoi, plutot que travailler des gammes au piano ? autant le faire sur la basse non ? puisque c'est notre instrument....apprendre les notes sur le manche ca c'est franchement pas compliqué surtout quand on sait que le schéma se reproduit a partir de la 12e case.

Je n'ai pas vu le dossier sur le site concernant tout ceci, c'est dans la partie guitare ? ou basse ?

Concernant mes gammes je connais juste la structure de la gamme majeure
Si je prends pour exemple la gamme majeure de DO on a la structure suivante

DO           RE          MI             FA          SOL            LA              SI             DO
    1 ton        1 ton       1/2ton       1ton           1ton         1ton         1/2ton

La structure d'une gamme majeure restera toujours identique à celle que je viens de citer sur ce petit schéma et s'applique pour N'IMPORTE QUELLE AUTRE GAMME MAJEURE que ce soit du RE du MI du FA ou autre !

RAPPEL : 1ton = 2cases sur le manche d'une basse, 1/2ton = 1case


application la gamme de RE :

RE         MI         FA#             SOL         LA             SI          DO#             RE
    1ton      1ton         1/2ton         1ton         1ton         1ton         1/2ton

Concernant les gammes majeures TOUT est dit je pense, mais on en revient au problème principal , moi perso je connais cette structure, mais a quoi ca me sert concrètement pour jouer ?

J'ai également entendu parler du jeu en arpège (simple et arpège enrichi à la 7e), coté théorie je pense comprendre le fonctionnement mais pour l'appliquer bon courage !!
 pour les accords , tu as 3 grosses catégories , les majeurs , les mineurs , les 7 ...
les majeurs .... fonda , tierce maj , quinte
les mineurs ....  fonda , tierce min , quinte
les  7        .....  fonda , tierce maj , quinte , 7eme min ..
en C ( do )  
maj   do , mi , sol
min   do ,mib sol
7      do , mi , sol ,sib 
se sont des accords de base  aprés tu peu rajouter la 7eme pour avoir  une quatriéme note
dans l'accord  ( les accord de septiéme )
maj7  do , mi , sol , si ( 7eme majeure)
min7  do mib sol , sib  ( 7eme mineure)
7      do mi sol sib      ( accord majeur avec 7eme mineure )  son trés blueusy !!

la gamme harmonisée !
tu prends une gamme au hasard et tu détermines quels en seront les accords !
do , re ,mi ,fa ,sol , la ,so , do  donc do majeur
par les intervalles ( ton et demi ton)
tu sais que :
do       re           mi         fa      sol       la       si        do
fon     seconde    tierce  quarte  quinte  sixte   7eme   octave
1          2           3          4        5        6        7         8

tu cherches pour chaque note ou degré de la la gamme  en gardant les notes de la gamme
quel seront les accords ( principe de la gamme harmonisée )

il faut pour chaque note ou degrés de la gamme  chercher  la tierce , la quinte et la septiéme
do  re mi fa sol la si do
1        3      5      7

re mi fa sol la si do re
1      3       5     7        

mi  fa  sol  la   si  do re mi
1         3        5       7

etc....

tu vas arriver à trouver que pour

do tu as un maj7  , re min7 , famaj7  etc....

donc la gamme harmoniser de do est
do maj 7    remin7   mi min7  fa maj 7 sol 7  la min7  si min7 b5 ( ou quinte bémol)
   I              II          III        IV         V       VI         VII         degrés  de la gamme harmonisée
en jazz par exemple quand on te dit de jouer un II V I en do  tu joueras ( remi7, sol 7 , do maj7)

selon la gamme de départ tu trouveras des bémols et ou des diéses ( il n' y a qu'en do qu'il y a les
notes naturelles )

dans l'application , avec ta gamme de do tu peu jouer sur n'importe quel accord  de sa gamme
harmonisée , tu peu les prendre au hasard ou faire de belles suite d'accords !!   tu t'enregistres
si tu peu et en avant l'improvisation avec ta gamme majeure ou penta
aprés jouer en arpége pendant l'impro , te sert à faire ressortir une couleur particuliére par rapport
à l'accord qui est joué dans l'accompagnement ...  jouer un sol 7 sur un rémin7 ou fa maj7 par exemple  , c'est un petit plus et tu ne peu pas te tromper ça reste dans la gamme de départ
puisque tous les accords en sont issues ....

voila j'espére avoir etait clair , en ayant oublié de parler des intervalles entre les notes ...
aprés ça reste le même principe pour les autres tonalités ....
0
0
#27
21/08/2008 12:01:37
Je connais mes 7 modes, j'men sers pratiquement pas
Mon truc à moi mon truc en plumes, c'est que j'repère les enchainements d'accords. De là, connaissant les notes utilisées, hop, jme sers de ça .
Me demandez pas quelles gammes je joue à tel moment, je saurais surement pas vous le dire .

Je suis aussi un allarachiste confirmé, et ça ne gène personne
0
0
#28
21/08/2008 12:19:55
 Cours d'harmonie en un post pas mal, moi je dis.
Tu joues en arpege mister blue si je comprend bien
ceci dit, c'est des bouts de modes et le fait de bosser la position du mode, tu bosses aussi toutes ses futures et possibles applications, donc si j'ai raison ben  tu t'en sers pas mal en fait mais sans t'en rendre compte(et ça on s'en fout à la limite,c'est un bon reflexe,c'est l'essentiel)
0
0
#29
21/08/2008 13:12:20
Auteur
et ça ne gène personne
 pareil (en même temps, c'est pas trop les autres qui vont réclamer des soli de basse non plus)
0
0
#30
21/08/2008 13:28:42
C'est pas faux !!!!

Misterblue

Je suis un allarachiste confirmé
0
0

En Live

Johanson et priyanka ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 3 jours
Emerald, Malicia, grobass, MasterFailure et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 1 semaine
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 1 semaine
Grobass, Samy et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 semaine
Escapegames vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Testovate vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Insulevel vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine