ConnexionConnexionInscription
B E A D G
121 connectés Aller à Sweepyto Guitare

drefrettage sur touche claire

#1
03/09/2008 10:33:28
 Ok, ne dites rien, je sias que ce n'est pas le premier topic sur le défrettage, mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur sur le forum...

Voilà, je suis l'heureux propriétaire d'un magnifique copie précision de chez Samick (avant que G. Bennet ne s'attaque à leur gamme, elle doit avoir dans les 15 ans...) dont le manche est en érable (?). Comme elle prend vilainement la poussière en ce moment et que j'ai envie de nouveaux horizons, j'ai pour projet de la defretter.
C'est là qu'arrive mon problème :
Autant je vois bien le défrettage sur un bois sombre "ciré", autant sur un bois clair verni, j'ai un doute sérieux sur la faisabilité et le résultat. Donc si quelqu'un a des tuyaux et/ou des tofs de ce que ça donne, je suis preneur....
0
0
#2
03/09/2008 10:39:31
 Je vois pas en quoi tu ne pourrais pas défretter un manche touche érable ! A mon avis la méthode et le résultat sera le même (après pour la pâte à bois par exemple, c'est sûr que si t'en prends une foncée on verra beaucoup la délimitation des cases) .

Après c'est vrai que l'érable est un bois plus dur que le palissandre (qui est franchement mou comme du beurre), donc t'auras peut-être plus de mal à retirer les frettes. Le palissandre, tu peux y aller au couteau/tournevis sans faire chauffer les frettes, avec de l'érable c'est possible que le fer à souder soit nécessaire (en faisant gaffe, parceque les marques de brulé sur du bois clair ça va se voir )


0
0
#3
03/09/2008 10:46:13
 +1, il faut prendre en compte les particularités du bois, mais ces dernières n'empêchent en rien le défrettage. Si tu veux éviter le problème du retirage des frettes, tu peux utiliser la méthode de luthier qui consiste à limer les frettes (c'est plus compliqué mais plus propre et moins violent pour le manche).
0
0
#4
03/09/2008 10:54:14
 Merci, ça me rassure déjà sur la faisabilité de la chose...
Par contre, une fois les frettes retirées et les trous rebouchés à la pâte à bois et poncés, que mettre dessus ? Sur un manche type palissandre, je vois bien le principe de l'huile de lin, mais sur ma pelle, le manche est complètement vernis.... Je ponce tout le manche avant pour le revernir ou j'en rajoute une par dessus ? Et avec quel type de vernis, d'ailleurs ? Parce que le vernis actuel m'a l'air 'achement épais par rapport aux résultats que j'ai d'habitude en vernissant avec un vernis standard...
0
0
#5
03/09/2008 11:00:00
 Moi, j'ai utilisé du vernis à parquet. Un truc bien épais et un plastifié un peu dans l'esprit Pasto qui utilisa de l'epoxy pour sa basse.
0
0

En Live

ZumZum et djeroon ont commenté le topic [Octaver ou 5ème corde (Si/B)? ] de djeroon il y a 21 heures
Reymo a commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 2 jours
Reymo vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
LeGuiss, Grattos95 et MasterFailure ont commenté le topic [Basses avec frettes éclairées] de LeGuiss il y a 2 jours
Chillboy vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Mihai Edrisch et levigil ont commenté le topic [Kramer D-1 Bass] de Mihai Edrisch il y a 3 jours
Coperphil vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Guyguy78 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours