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Problème de théorie, à l'aide !!

#1
05/09/2008 09:52:39
Bonjour amis bassistes,

J'ai décidé aujourd'hui que j'allais me mettre à bosser Bleeding heart de Hendrix, mais au vu de la taille de la partition sur guitar pro, je me suis dis qu'il fallait que je dégage la ligne d'accords mais je suis incapable de savoir exactement quand les accords changent car je sais même pas quelles notes forment quels accords ... C'est triste n'est ce pas ?
Donc je voudrais vous demander si mon intuition est bonne et donc si la premiere note de chaque mesure est la note de l'accord ( elle doit avoir un nom mais je ne le connais pas). Ou si c'est faux voudriez vous bien m'expliquer comment je peux faire pour trouver ( j'insiste) par moi même la ligne d'accord...

Je vous remercie d'avance.
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#2
05/09/2008 10:11:53
Achète toi le bouquin "les clés pour l'harmonie" de JO ANGER WELLER et potasse ! Tu devrais y trouver pas mal de réponses à tes questions.
@+
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#3
05/09/2008 10:43:12
 Salut bobo791,

Je ne sais pas ce que tu entends par "la première note de chaque mesure", mais je dirais que non, la première note jouée n'est pas forcément la fondamentale de l'accord, si c'est ce que tu veux dire.

En clair, tu peux attaquer sur un mi et et harmoniquement parlant être sur un do majeur.

Je plus binusse, un peu de théorie ne peut pas faire de mal !

Petit résumé express :

* Un accord est composé d'une succession de tierces (do - mi - sol - si, fa - la - ré)
* Donc dans un accord parfait, tu as une tierce (do - mi), et une quinte (do - sol).

Après, tu peux "ajouter des tierces" ce qui te donne une septième, une neuvième, etc...

La "nature" de l'accord est liée à ces différents intervalles :

* Accord parfait majeur --> la tierce est majeure (ré - fa # - la) par exemple
* Accord parfait mineur --> la tierce est mineure (ré - fa - la)
* Accord de quinte diminuée --> la quinte est diminuée, si si (si - ré - fa)

L'harmonie, c'est magique mais c'est surtout beaucoup de bon sens. Quand tu auras assimilé un peu de théorie, restera l'essentiel, développer ton oreille
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#4
05/09/2008 10:46:33
 ok merci, je tente tant bien que mal de m'interresser a la theorie mais le probleme c'est que j'ai beaucoup de mal a comprendre mais je vais suivre le conseil de binuche et me trouver ce livre... En attendant je vais apprendre betement en suivant la tablature ...
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#5
05/09/2008 10:51:57
Première chose à trouver ce sont les toniques. Tu commences donc par faire une ligne de basse très simple avec juste les notes qui viennent direct.
Après tu vas bien écouter pour arriver à entendre les tierces majeures ou mineures. Un fois que tu as les toniques et les tierces, plus qu'à ajouter les quintes et tu as tes accords.

Avec les toniques, tu vas déjà arriver à trouver la cadence du morceau (l'enchainement des accords) rien que ça, ça va bien t'aider.

Si tu as la flemme de chercher à l'oreille tu peux t'aider sur les sites de chant. Souvent tu as des paroles et notés au dessus, les accords et leur couleur (majeur ou mineur). A partir de tout ça, tu pourras construire une ligne de basse plus complexe.
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#6
05/09/2008 11:16:45
le truc c'est que j'ai la ligne de basse, la tablature et la partition complète de A à Z, mais elle est vachement longue donc pour me simplifier la vie et l'apprendre plus facilement je voudrais avoir la cadence... Mon problème c'est de trouver les toniques, en plus je ne sais pas s'il peut y avoir plusieurs toniques par mesure ou pas ( il me semble que ce n'est pas le cas sur cette chanson mais je suis pas sur ...)
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#7
05/09/2008 11:24:40
C'est ça que tu as ? http://www.911tabs.com/link/?5578806
A vue de nez, c'est en penta, avec quelques chromatismes ... Ben c'est simple :
Les toniques, c'est les notes qui correspondent aux accords marqués au-dessus ... Le 9 deuxième corde à la 1ère mesure, le 7 deuxième corde à la 2ème mesure, etc.
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#8
05/09/2008 11:25:42
Manifestement, aucun accord mineur, donc toutes les tierces sont majeures
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#9
05/09/2008 11:43:16
 
Merci beaucoup
j'ai une autre version en guitar pro voila le lien http://www.911tabs.com/link/?3169853
Mais je pense que ce sont les mêmes accords donc je garde ton lien et je vais m'en servir merci ^^
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#10
05/09/2008 12:00:49
C'est le problème des tabs et l'avantage des vraies partitions : ces dernières comportent ce qu'on appelle "l'armure", c'est à dire les qu'elles indiquent les notes qui sont dièses ou bémols, de sorte que tu peux savoir en quelle(s) gamme(s) se joue le morceau.
Si tu connaîs la gamme, tu peux retrouver de quels accords elle se compose puis identifier les accords (en plus les vrais partitions comportent souvent une notation abrégée des accords).

Donc si tu trouves la partition, avec un peu de recherche tu touvera la gamme et les accords qui en sont issus et à partir de là, ta tab s'éclairera un peu, sans que tu sois obligé de déchiffrer la partition.
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#11
05/09/2008 13:38:19
 
charlie
A vue de nez, c'est en penta, avec quelques chromatismes ...
 On m'a dit un jour que l'intégrale d'Hendrix était en penta... Donc, si ça s'avère être vrai, il y a de fortes chances pour que ce soit ça

mikenotfat
C'est le problème des tabs et l'avantage des vraies partitions : ces dernières comportent ce qu'on appelle "l'armure", c'est à dire les qu'elles indiquent les notes qui sont dièses ou bémols, de sorte que tu peux savoir en quelle(s) gamme(s) se joue le morceau.
 Oui mais je ne suis pas sûr que cette règle soit toujours conservée en rock... Il y a des morceaux où selon les parties certaines notent changent radicalement.
Donc bon, l'armure ça reste bien en classique et en jazz, mais le reste étant assez "libre"... enfin, si je ne dis pas de bêtises.
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#12
05/09/2008 13:50:23
Smelcc
 
charlie
A vue de nez, c'est en penta, avec quelques chromatismes ...
 On m'a dit un jour que l'intégrale d'Hendrix était en penta... Donc, si ça s'avère être vrai, il y a de fortes chances pour que ce soit ça
T'façon ça se voit de suite ...
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#13
05/09/2008 14:37:29
Achète toi le bouquin "les clés pour l'harmonie" de JO ANGER WELLER et potasse ! Tu devrais y trouver pas mal de réponses à tes questions.
@+


Tout à fait  binuche,la bible en harmonie .
 
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#14
05/09/2008 16:45:59
Tu as le chiffrage des accords ? 
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#15
05/09/2008 17:03:33
khan
Achète toi le bouquin "les clés pour l'harmonie" de JO ANGER WELLER et potasse ! Tu devrais y trouver pas mal de réponses à tes questions.
@+


Tout à fait  binuche,la bible en harmonie .
 
 Il y a aussi La partition intérieur de jacques siron, mais il faudra attendre le noël !!!
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#16
05/09/2008 23:41:05
Y a aussi The Jazz Theory Book de Mark Levine  mais là ca se complique.
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#17
06/09/2008 10:29:02
Sinon, tu échanges un slappypwal de ta soeur (celle qui est majeure) contre une transcription intégrale du morceaux. Là tu trouveras des bonnes volontées...

Et si tu n'as pas de soeur, tu peux toujours aller là: http://www.911tabs.com/link/?5578806
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#18
06/09/2008 10:49:48
 mais je l'ai la partoche ... C'est juste que c'est un langage inconnu et barbare pour moi ^^
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#19
06/09/2008 12:59:00

Et sinon, pour ta soeur?

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