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concert rock à 96 Db dans un bar, jouable ?

#1
29/09/2008 18:01:23
salut à tous

voilà dans quelques semaines on a un concert avec mon groupe, dans un bar qui d'après leur site a l'habitude des concerts, seulement il est bien précisé sur leur site que leur volume sonore est limité à 96db.

Je n'ai pas idée du volume sonore que ça représente, mais je sais que c'est bien en dessous de ce qu'on pratique en répète (un sonomètre réglé sur 103 db est là pour indiquer si on joue au-dessus de cette limite, dernière répète il était rouge en permanence, le batteur seul le met dans le rouge).

Je pense que pour atteindre cette limite sonore, il va falloir résoudre en 1er lieu le problème de la batterie, donc si vous avez de bons conseils pour insonoriser au maximum une batterie (toute la batterie), je suis preneur.

n'importe quel conseil est le bienvenu.

ps: si y'en a qui ont déjà joué à l'abracadabar à Paris vous pouvez aussi me filer votre expérience j'apprécierais grandement ;)

Merci

:D
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#3
29/09/2008 18:06:33
 Tu fais les balances pépère, en faisant gaffe au truc, et pendant le concert t'avoines, et tu dis "oui-oui, on va baisser" au taulier quand il te dit que le truc est dans le rouge...
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#4
29/09/2008 18:06:34
 alors je ne sais pas quel style vous jouez, mais nous pour ce genre de pb, on fait soit le set en acoustique, soit le batteur chope des "fagots" ou "rods" http://www.baguetterie.fr/Baguettes-Balais/Rods-Rods/c1_23_110/index.html

ça limite les dégats et ça permet au batteur de garder un jeu 'normal' et de se concentrer sur autre chose (la musique) que sa frappe;

bon courage
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#5
29/09/2008 18:09:44
 Ba 105 dB ç'est encore ok non?

Sinon je pense pour la batterie, un machin mou dans la grosse caisse, placer quelque chose comme des paires de chaussettes dans les toms ( je déconne pas ), resserrer les cymbales et les hats, ça devrait aller ensuite ( par contre le batteur sera vraiment pas content, il va avoir un de ces son de merde )
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#6
29/09/2008 18:40:34
 105 db??????

Bien pour les oreilles ça....
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#7
29/09/2008 19:04:19
105 dB c'est fort , la limite pour les lésions auditives c'est 85dB jcrois ...
Les idées pour baisser le son de la batterie ? 

Bah ....

Que le batteur tape moins fort, ça parait ptete con, mais c'est la première chose à faire, c'est comme à la basse, faut savoir gérer le volume rien qu'au toucher. C'est peut etre pas cool pour jouer du rock mais au moins, le public sera pas obligé de sortir pour apprécier le concert sans se ruiner les oreilles.

Les fagots c'est une bonne solution aussi, et ça plaira aux voisins

Jsuis pas trop partisan de mettre des bidules machins mous dans les toms et la GC pour baisser le volume, parce que le but premier de ce procédé étant de matifier le son et de limiter les résonnances, mais un batteur pas habitué à ce son "étouffé" aura plutôt tendance à frapper encore plus fort pour redonner de la clarté, ce qui va le fatiguer, le rendre moins carré, voire le tranformer en boulet plutot qu'en pilier rythmique.

Après tout dépend aussi de l'acoustique du lieu de concert, on s'est déjà retrouvé "coincé" dans un bar parce que malgré tous les efforts de notre batteur pour taper le moins fort possible tout en gardant un minimum de dynamique dans son jeu, ça résonnait de partout, même avec un tapis sous la batterie.

De là c'est difficile d'obéir à une demande du patron  si à la base son bar n'est pas suffisamment insonorisé .

Un bon moyen pour dresser un batteur c'est de l'envoyer en école de batterie, ou alors de le mettre au jazz
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#8
29/09/2008 19:07:54
 105 dB ce n'est pas grand chose si tu es protégé :-)
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#9
29/09/2008 19:12:51
les limiteurs dans les bars, c'est la chielit des zicos....

Notre bûcheron de batteur, seul sur un roulement de caisse claire monte à 106dB (à 1m)
Quand on joue tous ensemble, on tape couramment à 115/118dB.

On ne cherche même plus à jouer dans les bars "limités" pour éviter soit d'être emmerdés par le limiteur (qui bien souvent coupe le jus si on dépasse trop longtemps le seuil), soit éviter que le taulier ait des emmerdes avec le voisinage.

On a essayé les fagots pour le batteur et de baisser le son des amplis, mais y'avait plus la même énergie, ça sonnait tout mou.(pop rock, à la limite, mais pour du AC/DC, c'est horrible !)

Bref, c'est bien la batterie le premier problème, après baisser le volume des amplis ou jouer en acoustique, effectivement.... En espèrant que le son en lui même ne soit pas trop affecté...
Mais encore faut-il que le répertoire s'y prête...

96dB, c'est le niveau sonore d'un gros brouhaha dans une salle.... autant dire pas grand chose
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#10
29/09/2008 19:16:49
Pour avoir un concert en dessous de 120 dB autant regarder MTV ..
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#11
29/09/2008 19:17:20
  faut voir aussi si dans votre salle de répète (genre si c'est la cuisine de l'un ou de l'autre par exemple) y'a pas du carrelage ou d'autres choses qui font qu'un simple coup sur un tom résonne à plus de 80db sur le sonomètre... donc du coup ça sera pas la même chose dans le bar...
(bon je dis peut-être une connerie, arrêtez moi si je me trompe)

Edit: ah tiens ça rejoins ce que dit misterblue en fait
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#12
29/09/2008 19:24:06
Rub
 105 dB ce n'est pas grand chose si tu es protégé :-)
 
Encore faut-il y penser et faut penser aux spectateurs ...
Dans mon groupe on commence à être habitué à voir des gens en débuts de concert, puis ils s'éclipsent, et on les revoit après le concert avec moults féloches, mais en regrettant que ça soit beaucoup trop fort et difficilement supportable et qu'ils aient dû sortir pour pas finir sourd ...
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#13
29/09/2008 19:28:23
 "Encore faut-il y penser et faut penser aux spectateurs ..."

Quand on tient un minimum à ses oreilles, on y pense


Pour les autres, s'il aime se détruire l'ouïe c'est leur problème après tout ..
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#14
29/09/2008 19:51:40

Bah va dire ça à la gendarmerie quand ils débarquent parce que le concert est trop bruyant pour les voisins

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#15
29/09/2008 20:01:48

Un seul DB et un Prez, ça vous suffit pas???

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#16
29/09/2008 20:04:14
L'Abracadabar, ils vont te faire ça tout seuls. Tu joueras sûr le matos déjà installé là-bas et eux géreront le bazar, pas vous (enfin, pas directement, mais si le batteur peut calmer sa frappe, c'est mieux ^^)
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#17
29/09/2008 20:06:27
 jouez sans batteur
Sinon le seul moyen c'est effectivement qu'il joue moins fort et que vous vous adaptiez.
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#18
29/09/2008 20:44:06
S'il y avait des batteurs sur le fofo, j'oserais parler de boîte à rythme rien que pour les faire chier
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#19
29/09/2008 21:29:09
Ca fait plaisir...ça sert à rien de vous donner de la doc.
Un p'tit récap pour ceux qui ne savent pas lire les docs
Rub
Pour avoir un concert en dessous de 120 dB autant regarder MTV ..
 

105 dB c'est la limite en concert imposé par la loi
100 dB c'est la limite pour un balladeur également imposé par la loi (à titre d'exemple, un marteau piqueur c'est 100 dB)

Le danger d'une exposition au bruit dépend à la fois du niveau sonore et de la durée d'exposition


90 dB c'est le seuil de risque - la durée d'exposition est de 20h00 hebdomadaire
100 dB - la durée d'exposition est de 2h00 hebdomadaire
105 db - la durée d'exposition est de 45 mn hebdomadaire
120 dB - la durée d'exposition est de 10 s hebdomadaire (avion au décollage) - seuil de la douleur
180 dB - la durée d'exposition est de 0 s hebdomadaire (fusée Ariane au décollage)


Après çà, chacun fait ce qu'il veut

Si jamais ça vous intéresse je peux vous expliquer les lésions encourues....mais bon
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#20
29/09/2008 21:32:49
Emerald
105 dB c'est la limite en concert imposé par la loi
  Et encore, n'est-ce pas 99 dB en intérieur ?

Sachant que la mesure doit être faite au point le plus proche atteignable par le public de la source sonore donc si vous sortez le sonomètre, ne vous mettez pas au fond de la salle pour mesurer, ça ne sert à rien
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#21
29/09/2008 21:45:45
le problème étant que dans un bar, le point le plus proche atteignable par le public est souvent très proche (~2m voir moins) de la source sonore la plus forte...
Alors il y a comme un problème difficile à résoudre pour jouer des musiques "puissantes" dans de petits espaces en "live".

Emerald, je suis entièrement d'accord avec toi sur le danger des volumes sonores trop élevés, mais demande par exemple à un orchestre symphonique de jouer du Wagner en mode pianissimo parce que sinon c'est trop bruyant, je doute que le rendu en impose autant qu'à volume normal.

L'energie d'une musique vient de l'énergie de son son, de sa dynamique, et à l'heure actuelle, je ne connais pas d'instruments qui aient à la fois une grande dynamique et un volume sonore maxi faible...
(même le triangle est violent si on veut lui faire cracher toute sa dynamique).

Hors des décibels, point d'énergie (et de salut, si ce n'est pour les oreilles!!)


(mais il y a moyen de se protéger...)
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#22
29/09/2008 21:57:23
Crazypete
.... je doute que le rendu en impose autant qu'à volume normal.

 Le problème est complexe.

Tu ne t'ai jamais posé la question de savoir pourquoi tu as tendance à écouter la musique à volume élevé (et ceci concerne en plus la communauté des bassiste)

Les fréquences médium sont audible vers 20 dB par contre les basses sont audible vers 80 dB

Par contre et heureusement cette courbe n'est pas valable quelque soit le volume sonore.
Je m'explique :
si les médium sont à 70 dB on entendra les basses (20 Hz) à 85 dB. On n'a plus une courbe mais preque une droite.
Donc plus on écoute fort plus on entend le maximum de fréquences
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#23
29/09/2008 22:07:49

Je me suis interressé à l'acoustique et à l'oreille humaine

Et effectivement, pour pouvoir jouer à volume "relativement" faible, en gardant un son équilibré, il faudrait pouvoir amplifier séparément chaque bande de fréquences de façon à s'adapter à la courbe de réponse moyenne de l'oreille humaine à une pression acoustique donnée...
Mais on perdrait quand même de la dynamique...

Pas complètement infaisable techniquement (c'est le principe des prothèses auditives, après tout) mais financièrement impossible pour du "Public Adress"

Bref, comme souvent à l'heure actuelle, quand on n'a pas de solution, on interdit ou on limite fortement...

(Mais je comprends tout à fait pour les problèmes de voisinage, par contre !)

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#24
29/09/2008 22:12:01
DBMAN

Un seul DB et un Prez, ça vous suffit pas???

 si si!
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#25
29/09/2008 22:40:23
 Enfin pour revenir au sujet de départ, l'Abracadabar, j'y ai joué, ça s'était très bien passé, grosse ambiance, très sympa, et la limite ne nous a pas empêché de jouer, loin de là
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#26
29/09/2008 22:46:43
Benlop
 Enfin pour revenir au sujet de départ, l'Abracadabar, j'y ai joué, ça s'était très bien passé, grosse ambiance, très sympa, et la limite ne nous a pas empêché de jouer, loin de là
 Poppyto y a joué aussi !!!!!!
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#27
29/09/2008 23:34:49
ok merci Benlop pour le témoignage du bar. je vais tacher de convaincre mes zicos de se faire un set plus calme, mais en restant rock ça me semble etre une bonne solution ;)

notre batteur aura sans doute du mal à taper pas fort (j'étais pas là à la dernière repet mais il parait qu'il a acheté des rods ou  du moins des baguettes pour faire moins de bruit et qu'elles ont pété au bout d'une chanson ).

je sais qu'on joue trop fort, en répèt on joue dans une vraie salle de répète, et si je ne mets pas de bouchon j'ai les oreilles qui sifflent au bout de 2h donc je pense qu'on doit etre autour de 110db, c'est pour ça que ça me fait peur m'enfin bon, on fera avec et on se fera tej au pire :D.
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#28
29/09/2008 23:39:21
 " 180 dB - la durée d'exposition est de 0 s hebdomadaire (fusée Ariane au décollage) " - Imagine l'ampli de dingue ^^
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#29
30/09/2008 09:13:03
Pour compléter mon explication, voici les courbes de Fletcher-Munson



Les fréquences en Hz sont portées en abscisse (X) et le niveau de pression acoustique en dB en ordonnée (Y). Les courbes indiquent les courbes d'égale sensation sonore.

D'autre part comme pour la vue (prebytie) nous souffrons ou souffrirons de presbyacousie.



Donc si par dessus ce phénomène naturel on cumule une détérioration due à une écoute prolongée à niveau sonore élevé, c'est sûr que la  surdité n'est pas loin.

Chose rassurante pour nous ...le capital dans les basses est celui qui résiste le mieux


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#30
30/09/2008 10:21:07
Je dis bonne chance.
Nous l abracadbar ca a été l experience la plus penible qu on est eu, ca a commencé au balance a chaque frappe sur la caisse clair on faisait tilté le limiteur, meme en jouant vraiement tout doux ca ne passait pas ( et on etait que basse batterie), on a été obliger de mettre un short oui oui un short sur la peau de la caisse clair.
Et meme avec ca quand on etait ensemble, ca coupait regulierement... pourtant ou jouait sur des oeufs

Ca + l accueil qui ne s est pas tres bien passé pour nous (je dis bien pour nous c est surement pas pareil avec tout le monde)...

Je dis bonne chance et bon courage
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