ConnexionConnexionInscription
B E A D G
140 connectés Aller à Sweepyto Guitare

=) compréhention du fonctionnement des gammes !

#1
10/11/2008 22:58:28
Bonjour a vous membres de slappyto,

Voila aprés de longues interrogations sur le sujet je décide enfin de me lancer dedan sérieusement !
Je parle de l'improvisation "basé sur les gamme", leur fonctionnement et utilisation. Étant autodidacte improvisé "la musique" en tâtonnant on va dire que cela va un temps aprés pour pousser il faut certaines connaissances. C'est d'ailleurs a mon gout ce qui distingue un musicien d'un débutant je pense ! Donc pour devenir ce musicien je vais avoir besoin de votre aide =). J'ai déjà essayé de comprendre ce mécanisme assé complexe lorsqu'on ne le comprend pas vraiment.... donc en faite ce que je vous demanderai serai de m'aider en faite avec un système de question/réponse juste en répondant à la question posé histoire que je comprenne bien et que ca n'aille pas trop vite et trop loint dans des explication qui pourraient me perdre, ce qui arrive en général =) (je débute vraiment le solfège c'est pour cela :S) !


Don voila entrons dans le vif du sujet !

- J'ai pu observer qu'il y a beaucoup de gamme personnellement je me commence a apprendre les gamme avec le logiciel guitare pro et il y en a approximativement une centaine, Je me doute bien qu'elle s'utilise seulement dans certain cas on a pu déjà m'expliquer qu'il y en a qui correspondent au "culture occidentales" et d'autre a d'autre culture, voila moi je commence et j'aimerai savoir quelles sont les gamme que je devrai savoir pour improvisé dans cette "culture occidentale" (pour commencer ^^) ?

- Aprés quelle est la différence entre les gammes **** et les gamme "pentatonique" ****    Exemple : la gamme majeure et la gamme pentatonique majeure

- Pui voici la question qui va donner le plus de fil a retordre comment sait on quelle gamme (et déclinaison) va utiliser lors d'un morceau, je précise car c'est une question vaste : Si j'ai un morceau tourne en 4/4 avec uniquement des powerchord pour faire simple en             D, D, E, D#         D, D, B, D#         Déjà comment je vais choisir la gamme sur laquelle improviser ? Puis en imaginant que je sache la gamme, vais je devoir prendre la déclinaison de chaque accord utilisé ? Exemple (qui peut s'avérer grotesque vu que je dis ça pour illustrer sans aucune notion...) si la Gamme a utiliser et la gamme majeure vais je devoir utiliser la gamme majeur avec les déclinaisons  D, D, E, D#         D, D, B, D#  ?

- Et après tout ça j'ai une dernière question on m'a parlé du cycle des quinte, que ca avait un rapport avec les gamme qu'est ce que c'est ?

Voila la série de question pour ce soir est terminée, je vous remercie d'avance pour vos réponses !!!!

Ps : Soyez gentil de répondre que si vous êtes sur de vos réponses :) toute servira a me faire prendre des "bonnes habitudes" musicales :)
0
0
#2
10/11/2008 23:38:42
 google est ton ami concernant les gammes pentatoniques et slappyto aussi, les cours, les videos ne manquent pas  ...

Juste une chose, c'est l'oreille qu'il faut éduquer plus que les doigts, et il faut multiplier les shemas
...

d'autres viendront pour t'en dire plus.

bon travail
0
0
#3
10/11/2008 23:59:01
Tfiouuuu

J'était comme toi... J'ai appris sur le tas mes gammes majeures et mineures...
Et à force de jouer sur des morceaux j'ai appris les sons que mes cases faisaient...

Si tu bosses déjà ton oreille, tu pourras t'appeler musicien :D
La théorie c'est pas tout...
0
0
#4
10/11/2008 23:59:37
jviens de réaliser que je fais déjà partir le topic en couille :/
0
0
#5
11/11/2008 02:09:39
Je ne vais pas répondre point par point à tes questions car je pense que tu ne te poses pas les bonnes.

Mon avis : ne t'embête pas avec les gammes pour l'instant. Si tu débutes, apprends la gamme majeure (ionien) et la gamme mineure naturelle (aéolien). Ce sera amplement suffisant pour commencer. N'aborde les modes que lorsque tu es déjà bien familier avec ces deux gammes, comment les jouer ainsi que comment elles sonnent. Pour improviser "jazz", oui, il te faudra beaucoup de connaissances théoriques pour comprendre ce que tu fais ou peux faire. Pour le reste, non. Lorsqu'il s'agit de faire des grooves, il y a des techniques, des schémas qui marchent bien, et que tu acquiers avec la pratique et l'écoute, et que la théorie te permet d'expliquer (mais elle ne dit pas pourquoi ça groove).

Quoi jouer lorsqu'on te donne un accord ? Déjà, si tu commences par les notes de l'accord, tu en as au moins 3 ou 4 déjà à l'intérieur de la 1è octave (ok, 2 pour un power chord, mais regarde la remarque qui suit). Je te jure qu'avec la fondamentale, la quinte en bas (donc une quarte au dessous de la fondamentale), la quinte (en haut cette fois), l'octave, la tierce, et la tierce à l'octave (dans l'ordre, par fréquence d'utilisation décroissante), on fait déjà des miracles d'efficacité. Ca c'est pour une "simple" triade. Si tu as une tétrade (genre accord "7" ou "M7") tu gagnes une note (la 7è) qui sera forcément "in", et que tu peux utiliser à la fois en dessous de ta fondamentale (pour l'approcher) et au dessus (pour approcher l'octave par exemple). En fait, tu ne peux pas te planter en jouant une note de l'accord, c'est un principe de base.
Alors tu vas me dire : oui mais il manque des notes, on n'a pas une gamme complète, on n'a que 3 ou 4 notes. Oui... mais après on devine. Soit avec la théorie, soit avec l'oreille et l'expérience. Tu as appris les gammes majeures et mineures comme je te l'ai suggéré. Essaie de coller une gamme majeure sur un accord majeur, une gamme mineure sur un accord mineur. Si toutes les notes ne sonnent pas (ça arrivera forcément), c'est qu'il y a quelques ajustements à faire. Par exemple sur un accord 7, il faudra remplacer la 7è majeure de la gamme majeure par une septième mineure (cf mode mixolydien)... et probablement pas que ça. Note que sur une triade mineure (un accord mineur où la 7è n'est pas précisée), tu pourras dans 95% des cas rajouter une 7è mineure ; dans le cas d'une triade majeure la 7è sera majeure ou mineure suivant le contexte. Et les autres notes ? Ben essaie ! Par exemple, si tu joues une seconde majeure et que c'est moche... eh bien prends-là mineure. Tu développeras ton oreille et ta musicalité, et tu colleras de la théorie dessus lorsque ton oreille y aura compris quelque chose. Franchement, je pense que ça serve d'apprendre 36000 gammes et toute la théorie pour commencer, ça me semble plutôt un moyen de s'emméler les pinceaux, constater que bagage théorique à acquérir est assez costaud, et se décourager. Bref, n'apprends pas les gammes au delà de la majeure et mineure mais apprends plutôt les accords ! Ce n'est pas parce qu'on ne les joue pas avec toutes les notes simultanément qu'on ne doit pas savoir ce qu'il y a dedans. Lorsque tu maîtriseras suffisamment tout ça, aborde les modes, dans un premier temps ceux issus de la gamme majeure. Ca te permettra d'expliquer les ajustements dont on parlait ci-dessus et que tu faisais empiriquement.

Tu soulèves néanmoins un point important dans une de tes questions : quoi jouer lorsque la gratte joue des power chords ? Le power chord (fondamentale-quinte-octave) ne donne pas d'indication sur la couleur majeure ou mineure de l'accord. Où trouver l'information ? Dans les autres instruments, la ligne de chant par exemple... et aussi ta connaissance de l'harmonie (donc le truc que tu n'as a priori pas vu les questions que tu poses, désolé) : les accords d'un morceau sont souvent empruntés majoritairement à une seule tonalité, pour ceux-là donc, on dispose (sauf exception, ça arrive) de la couleur "standard" de l'accord en question en fonction de son degré dans la gamme.
Exemple de ce genre de musique : Green Day - Basket Case. Tout est diatonique à Mi b majeur, sauf un léger emprunt au mode mixolydien, il y a un accord de Db à un moment. Sinon, pour tout le reste, la couleur des accords est "naturelle" par rapport à la gamme de Mi b majeur.



J'espère que ce post te sera utile, vu le temps que ça m'a pris de le rédiger

0
0
#6
11/11/2008 11:40:27
 Ou encore mieu, prend un cours avec le monsieur du poste du dessus
0
0
#7
11/11/2008 21:48:37
Auteur
Citation

Aprés quelle est la différence entre les gammes **** et les gamme "pentatonique" ****    Exemple : la gamme majeure et la gamme pentatonique majeure
 la gamme majeure de do est :
do re mi fa sol la si
la penta de do est
do re mi sol la

comme indiqué plus haut , avant de bosser les gammes , c'est bien de travailler les accords ..
enfin surtout de connaitres les structures des accords et celles des gammes  et de faire le rapprochement aprés ....
0
0
#8
11/11/2008 22:35:40
 Je crois qu'on lui a fait peur...
0
0
#9
11/11/2008 23:20:21
durandil
 Je crois qu'on lui a fait peur...
  autant qu'il ait de bons conseils dés le départ ,  mais c'est vrai que ton texte peu donner
la migraine quand on ne connait pas
0
0
#10
11/11/2008 23:28:26
Auteur
Mon avis : ne t'embête pas avec les gammes pour l'instant
 
Carrément.

Les questions que tu poses concerne la théorie musicale en général. Les gammes n'en sont qu'un bout.

Si tu veux partir dans de l'apprentissage de la théorie musicale, le mieux reste d'aller prendre des cours en école, ou de lire des bouqins. Tu apprendras ce qu'est une gamme dans le processus.

Le conseil pour débuter doucement, c'est ce bouquin. Je ne connais réellement aucun moyen de dépenser plus intelligemment 2€...



Si tu veux juste aprendre 2-3 notions et que la théorie musicale dans son ensemble t'emmerde (à mon avis c'est une erreur mais bon...), renseigne-toi plutot sur les accords que sur les gammes, à la basse c'est ca qui sert.
0
0

En Live

Fhurou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 11 minutes
Bass_5s et thibass60 ont commenté le topic [MUSICMAN STINGRAY 5 Fretless - Etat Neuf - 1300€] de funkmetender il y a 13 minutes
Metallistunt vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 59 minutes
MasterFailure a voté pour le message de Wario il y a 18 heures
Thibass60 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 19 heures
Lowje et chris7273 ont commenté le topic [[Muse Uprising] identification des notes jouées da...] de Erebus il y a 19 heures
Seb65 a commenté le topic [Informations sur fender rumble 200 v3? ] de Oliobass il y a 22 heures
Seb65 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 23 heures
Gozo a commenté le topic [Rech Hohner bass the jack sans tête] de vincebass95 il y a 1 jour
Koches et gozo ont commenté le topic [FENDER Precision Bass 70'US Japan. ] de koches il y a 1 jour