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Fender JB Active/passive : la solution ?

#1
01/12/2008 11:46:06
 Ola chers amis !

Toujours dans mon optique de m'acheter une basse en Avril (je sais c'est loin , mais je me renseigne bien à l'avance pour avoir LA basse qui me convient) je suis en train d'étudier les Fender et plus particulièrement les JB.

J'ai cru comprendre que le débat qui fait rage dans le coin depuis des siècles c'est la question : "Active ou passive?" J'ai lu pas mal de topics à ce sujet. Certains crient "fuck les actives" d'autres parlent d'un slap pourri sur les passives... (encore d'autres d'un si grave brouillon des JB 5 mais je referai un topic s'il le faut là dessus, j'ai pas encore étudié le sujet)

Mais je suis tombé sur cette dernière : La JB MM Signature qui possède un switch active passive.

Alors de une : que pensez vous de cette basse ?
Ensuite : le switch est il une bonne solution ?
Enfin : Y a quoi d'autre comme bonne basse avec ce genre de switch ?
Et enfin bis : Vous me conseilleriez quoi comme bonne JB pour un budget compris entre 1 et 1.5K€ (peut légèrement dépasser)?
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#2
01/12/2008 12:08:52
 alors oui le switch c'est sympa (jen ai un sur la plupart de mes basses) mais je reste en general sur l'actif qui est nettement plus péchu et precis je trouve
cela dit tu peux toujours acheter une active ou une passive et monter apres le circuit actif/passif
c'est pas over cher ni tres compliqué , faut changé léléctronique et peut etre les micros selon ceux qui sont deja en place
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#3
01/12/2008 12:10:56
 J'adore cette basse mais c'est la loterie pour trouver une bonne JB. Je te conseillerai d'acheter une JB passive et attendre un peu pour voir si tu as besoin d'un preamp. Perso, je joue passif et je ne recent pas le besoin de rajouter un preamp et mon son slap est loin d'etre pourri, tres loin .

Sinon j'avais rechercher des preamps, niveau qualité/prix et capable de rentrer dans une JB passive sans défonce, avec equa 3bandes et switch il y avait la marque Noll, pas encore tres connu mais j'ai eu de bon echos.

http://www.noll-electronic.de/sites_e/tcm_3_jb.html
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#4
01/12/2008 12:50:28
 ou sinon va faire un petit chez sandberg , ils font des jazz bass du tonnerre avec plein de possibilités
franchemnt c'est un bon plan

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#5
01/12/2008 14:01:28
 ou reste warmoth le custom de fender avec le meme budget tu peux surement te faire faire ce que tu veux
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#6
01/12/2008 14:31:15
 Le fameux grain Fender JB est propre à Fender ou au type JB ?
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#7
01/12/2008 15:55:22
Le fameux grain Fender JB est propre à Fender

mais tu peux fortement , extremement fortement t'y rapprocher
après c'est une question de gout c'est sur que fender c'est pas connu pour rien
mais je suis tombé amoureux du look et du son d'une sandberg california JM

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#8
01/12/2008 16:20:13
 
Selon moi, the solution, c'est d'abord une JB passive qui poutrasse bien, donc comme ça si elle te comble totalement tu t'arrêtes là.

Puis si ensuite, t'as des petits accès de gourmandise, t'achètes un préamp externe, type Sadowsky ou Aguilar.

Selon moi, c'est le plus complet et le plus logique...
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#9
01/12/2008 18:21:53
 Salut !
Warmoth ,c'est une bonne initiative pour avoir du sur mesure, genre les bois ou les vernis
et ça sonne,Sandberg c'est un peu différent du grain Fender, ça poutre plus !!!
Et Fender ça reste Fender , avec ce coté loterie.
Si tu tombes sur une vieiile qui déchire ,vas y sans hésiter , mais les récentes ...
J'ai eu des soucis avec une Précision deluxe 5 (potards qui se barrent ,vis de mécaniques et surtout ...
gros buzz et sifflement de préamp, Fender ne blindant pas ses éléctroniques ).Pour une basse à 1800 euros !
Sandberg est bien foutu et beaucoup moins cher .
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#10
01/12/2008 18:32:42
pour moi, plus c'est simple, mieux ça marche
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#11
01/12/2008 18:41:16
"Selon moi, the solution, c'est d'abord une JB passive qui poutrasse bien, donc comme ça si elle te comble totalement tu t'arrêtes là.

Puis si ensuite, t'as des petits accès de gourmandise, t'achètes un préamp externe, type Sadowsky ou Aguilar.

Selon moi, c'est le plus complet et le plus logique..."
Maxou, on devrait faire un couple (une fois que j'aurais mon aguilar et mon EHX Qtron =D).
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#12
02/12/2008 11:13:37
carimbabar
 Salut !
Warmoth ,c'est une bonne initiative pour avoir du sur mesure, genre les bois ou les vernis
et ça sonne,Sandberg c'est un peu différent du grain Fender, ça poutre plus !!!
Et Fender ça reste Fender , avec ce coté loterie.
Si tu tombes sur une vieiile qui déchire ,vas y sans hésiter , mais les récentes ...
J'ai eu des soucis avec une Précision deluxe 5 (potards qui se barrent ,vis de mécaniques et surtout ...
gros buzz et sifflement de préamp, Fender ne blindant pas ses éléctroniques ).Pour une basse à 1800 euros !
Sandberg est bien foutu et beaucoup moins cher .
 
Ça me rassure vachement ça 

Ce la dis en passant le vendeur m'a montré fièrement une Vigier. Ha ben vindjousse    !!  Me faudrait une prime par mon boss par contre...

Vais me renseigner sur les marques citées. Par contre le truc c'est que je peux pas tester du coup... Surtout qu'avec toutes les basses que j'ai essayé (J'ai pour le moment essayé Warwick, Stingray, Bongo, JB, PB, Vigier) j'ai toujours pas réussi à avoir des sons 'connus' genre Red Hot, Jamibidule & Co. Comme quoi je suis une burne en réglage. Alors pour tester une basse, je vous laisse immaginer.

Enfin dans tous les cas je prends notes (pas forcément en tant que parole d'évangile quand même - même si soit dit en passant je suis Athé - ) des avis de chacun...

Mais je m'égare là.
En créneau (mon dieu que c'est nul...)
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#13
02/12/2008 11:29:24
 C'est quoi qui te rassure pas ?
Fender ?
Ben ouais ,j'étais vert aussi !le vendeur m'a fait essayer l'autre qu'il a reçu plus tard
même souci...
En fait ,le problème était surtout audible dans les salles de concerts où l'ampli
est proche du circuit lumière , mais sur des ballades ou les speechs du chanteur, on entendait plus que ça ...aie aie!
A Radio France aussi, on enregistrait pour une émission :le truc affreux !!!
Par contre ,je suis étonné que tu ne trouves pas le son Flea (Red Hot) avec une Stingray ,il a longtemps joué là dessus , et ,je suis sur, qu'il a contribué à en faire vendre...
Jamiroquai , Stuart Zender , la caractéristique de son son (et Dalila ,allez juste pour toi ! )
c'est qu'il est très compressé , y a un effet de pompage qui fait vachement ressortir le son .
Et puis en studio , en général ces gars là passent par une batterie de préamp à lampes de compresseur et d'équalos à 3000 ou 4000 euros pièce , donc...faut plutot chercher l'approchant...
Si tu peux toutes les comparer dans le meme magasin c'est mieux.
cela dit une bonne jazz bass passive, si elle marche bien ...
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#14
02/12/2008 12:12:48
  Niveau basse, le mec d'opeth ne joue qu'avec des JB MM, surement retouché mille fois par un luthier, mais bon, il a un bon son bien puissant.
Sinon, différence actif/passif, le passif est meiux en studio, plus facile à retoucher, moins de problèmes de saturation .... etc etc, contrairement a l'actif plus efficace en live, moins de pertes en lignes, moins de souffle, plus de dynamique .... etc etc.
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#15
02/12/2008 13:15:12
BoogieZK
 Niveau basse, le mec d'opeth ne joue qu'avec des JB MM, surement retouché mille fois par un luthier, mais bon, il a un bon son bien puissant.
Sinon, différence actif/passif, le passif est meiux en studio, plus facile à retoucher, moins de problèmes de saturation .... etc etc, contrairement au passif plus efficace en live, moins de pertes en lignes, moins de souffle, plus de dynamique .... etc etc.
  Sur les deux y a pas un moment ou tu voulais dire actif ?
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#16
02/12/2008 14:07:57
C'est ce qu'il m'a semblé aussi ...
Oyouf , je relis ton post initial ,
et il y a des basses passives qui sonnent super bien en slap,
et des actives qui ,à part te bouffer une ou plusieurs piles de 9v ...
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#17
02/12/2008 14:25:55
 Salut oyouf, j'peux t'appeler oyouf?

J'ai eu la MM il y a quelques années en espérant m'approcher du son du maitre, mais bon, le basseux , l'ampli et les réglages y sont pour beaucoup...
Elle est lourde, et sifflait en active, et elle a des mecaniques inversées merdiques.
Sinon elle est super bien finie, et elle a une de ces gueules

Ah oui, et j'ai jamais réussi a la faire régler suffisamment bien pour avoir une action basse sans friser.

Si je devais y repasser je prendrais plutôt un jap' reissue 75, tu lui poses un badass au derrière, tu peux même changer les micros...

Et un preamp externe genre sadowsky ça peut pas faire de mal, en plus tu peux l'utiliser sur les autres basses..



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#18
02/12/2008 14:26:42
faut savoir régler son son aussi.

C'est normal qu'une active arrive à faire saturer plus vite qu'une passive...

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#19
02/12/2008 14:33:28
 ya pas que les réglages, ya les doigts aussi, la dynamique peut être aussi grande sur une active qu'une passive,
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#20
02/12/2008 14:36:21
djudju
 Salut oyouf, j'peux t'appeler oyouf?
  

djudju
 J'ai eu la MM il y a quelques années en espérant m'approcher du son du maitre, mais bon, le basseux , l'ampli et les réglages y sont pour beaucoup...
Elle est lourde, et sifflait en active, et elle a des mecaniques inversées merdiques.
Sinon elle est super bien finie, et elle a une de ces gueules
 
La Stingray y a deux trucs qui me déplaisent : je suis pas fan du manche et j'aime bien aller dans les aigus (Idem pour la Fender) ces deux soucis sont réglés sur la Bongo. Sur cette dernière le tapping et le slap sont facilités aussi je trouve. Et le manche est un régal, le son j'accroche à mort. Seul hic, j'ai tendance à la confondre avec une cuvette de chiotte ça, y a pas.

Pour le look j'accroche à fond sur les Spector. Vais faire les yeux doux à Marc un de ces 4 pour essayer la sienne. Mais je tapperai dans la version euro, sinon ça devient hors budget (Us trop cher et Koréen pas assez cher mon fils). La Warwick par contre j'aime pas du tout le manche, je suis pas a l'aise dessus. J'ai l'impression d'avoir une branche d'arbre qu'un bucherons canadien m'a refilé.

Mais je m'égare en core
En bataille cette fois ci
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#21
02/12/2008 14:37:43
BoogieZK
 ya pas que les réglages, ya les doigts aussi, la dynamique peut être aussi grande sur une active qu'une passive,
 
Pour ça j'aime bien bourrer sur les cordes. (Du coup chui obligé de bien me couper les ongles tous les 2 jours)
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#22
02/12/2008 14:40:35
rien de tel qu'une G&L pour faire pleurer les actives
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#23
02/12/2008 14:41:28
 ???? ha bon????? , j'ai vu tes video, on dirait pas!
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#24
02/12/2008 14:42:40
j'ai apporté aucunes vidéo
ou alors pas de ma G&L et ce n'est pas le bon site
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#25
02/12/2008 14:44:54
   
Oyouf

djudju
 J'ai eu la MM il ....
 
La Stingray y a deux trucs qui me déplaisent : je suis pas fan du manche et j'aime bien aller dans les aigus (Idem pour la Fender) ces deux soucis sont réglés sur la Bongo. Sur cette dernière le tapping et le slap sont facilités aussi je trouve. Et le manche est un régal, le son j'accroche à mort. Seul hic, j'ai tendance à la confondre avec une cuvette de chiotte ça, y a pas.

Mais je m'égare en core
En bataille cette fois ci
 Je parlais pas de Stingray mais de la marcus miller

Sinon je trouve pas de défaut a ma stingray

edit:

Et G&L ca pète sa race aussi
ET spector, c'est moche
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#26
02/12/2008 15:05:40
 ha putain, pardon, je croyais que c'était toi, le mec à la warwick!
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#27
02/12/2008 15:23:28
Ben, en me baladant sur ThoTho, j'ai trouvé ça :

http://www.thomann.de/fr/sandberg_california_jm4_cr.htm

Miam... Comme disent les Slappytiens !
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#28
02/12/2008 16:21:54
 Euh j'allais justement te proposer sandberg...

j'en ai essayé recemment pas branché pour l'instant. C'est juste le confort absolu.

en plus elles sont trop belles.

Va voir sur le site pour avoir une idée des coloris.
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#29
02/12/2008 22:06:22
Salut Oyouf, à broc'n'roll y'a des Lakland aussi, c'est à tester
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#30
03/12/2008 08:41:19
 Ah tiens ,j'ai une Stingray à vendre justement , une sunburst avec eq 3bd
Pour les Sandberg, rien y a dire c'est sûr (en meme temps je suis endorsé ,chuis pas objectif!)
Spector c'est très différent de ce que tu cherchais au départ non ?
Et pour ce qui est des actives en studio , il suffit juste que l'ingé y baisse le gain d'entrée et ...ayé ! ça sature plus!
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