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Accessoire qui permet de Drop la corde de MI.

#1
03/12/2008 11:33:55
Bonjour à tous,

Voila il y à quelques temps mon prof s'est ramené avec une Basse Yamaha disposant d'un petit accessoire accroché aux mécaniques à la tête de la basse.

Il y avait une sorte de petit "levier" qu'on pouvait abaisser afin de dropper la corde d'1 ton.

Je ne retrouve plus le nom de cet accessoire pouvez-vous m'aider?

Merci Beaucoup
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#2
03/12/2008 11:37:09
 C'est tout simplement un D-tuner
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#3
03/12/2008 11:41:33
Rah un grand merci à toi Claf !

Par contre ca se fixe sur la mécanique existante ou alors il faut carrement la changer?
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#4
03/12/2008 11:43:10
 Il faut changer la mécanique complète, mais c'est pas dur à installer (4 vis)
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#5
03/12/2008 11:44:10
Ouai mais bon ca va couter bonbon alors, j'ai une fender americaine avec la nouvelle mécanique sur la tête.

Ca craint ca
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#6
03/12/2008 11:56:51
 
On appelle ça un hipshot, ça coûte entre 60 et 100 € selon le modèle.
Tu peux effectivement passer du mi à une autre note en une seconde (pas forcément un ré, ça peut être un mib, tu le règles comme tu veux).
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#7
03/12/2008 11:58:25
 On n'appelle pas ça un "hipshot", c'est juste la marque qui en fait le plus
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#8
03/12/2008 12:00:50
 
claf
 On n'appelle pas ça un "hipshot", c'est juste la marque qui en fait le plus
 




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#9
03/12/2008 12:02:54
 Exemple : ici
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#10
03/12/2008 14:59:29
 la marque est effetivement Hipshot mais la véritable appellation du truc, c'est Xtender. Selon le constructeur, on peut descendre jusqu'au Do. Les miens vont jusqu'au Do#.
Il existe un modèle pour les Fender US récentes; il est vraisemblable que le mieux adapté sera le BT4.
Même chez les teutons, c'est assez cher; j'ai acheté les miens sur ebay us pour nettement moins (fdp in).

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#11
03/12/2008 15:02:36
Question bête puisqu'on parle de Xtender, Hipshot (choisissez l'appelation qui vous convient), ça permet de passer du Mi a une note plus basse en une seconde, mais pour repasser au Mi, je supposes qu'il faut se raccorder avec le mécanique, y'a pas de système de "retour à l'accordage de base"?
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#12
03/12/2008 15:04:44
 Si, c'est une sorte de "switch".
Il y a deux positions : position normale et position "D-tunée"
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#13
03/12/2008 15:13:43
Ok ok, merci bien pour la réponse  
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#14
03/12/2008 15:20:04
 Exact ! Ce truc est très pratique. Je vous remets les tofs de mes pb et jb:





Quant on en a l'utilité, l'essayer, c'est l'adopter.
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#15
03/12/2008 15:38:36
 Moi jte conseille ton oreille.
Franchement il faut max 10seconde pour se mettre en Ré :P
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#16
03/12/2008 15:39:57
 Et quand on enchaine les morceaux, 10 secondes c'est très long
(et quand tu joues dans un big band où le chef est un tubiste pro, il aime pas que la basse soit mal accordée)
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#17
03/12/2008 15:56:57
Et quand on veut passer en D et revenir en E dans le même titre, les 10 secondes deviennent carrément une éternité. Pas glop !
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#18
03/12/2008 16:13:54
 Et puis quand t'es en stress dans un concert et que t'as pas forcément un foot tuner et que tu dois aller vite y a moyen que ton D soit pas vraiment D quoi...
Pis Imaginez la scène :

 "TTENDEZ LES GARS J'MACORDE....PUTAIN LE PUBLIC TAISEZ VOUS J'MENTEND PAS......BOMBOM BOOOOMBOOOOOOOMBOOOOOOOOOOOM.....MERDE TROP BAS BOOOOOOM....J'TESTE L'HARMONIQUE   BOOOOOOM BOOOOOOOOM...C'EST PRESQUE CA....

bref non pas l'oreille dans un concert.
1) c'est aléatoire
2) c'est pas pro
3) ca doit servir slmt en cas d'extrème urgence (genre pendant le morceau hop tu tourne vite fait ta mécanique)
4)et à ce moment là ca fait classe. 


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#19
03/12/2008 19:17:50
Par contre ma mécanique est de ce type :


http://www.lowenddistribution.com/lowendbasses/...



Pourriez-vous m'indiquer quel type de Hipshot prendre?
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#20
03/12/2008 20:03:12
 Il me semble avoir vu une basse avec quelque chose comme un sillet escamotable sur la corde de mi et avec 2 frettes supplémentaires sur la corde de mi ce qui fait que l' on peut jouer un ré ou un mi c' est selon mais je me rappelle pas le modèle.
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#21
04/12/2008 00:23:52

Vinsss182
Par contre ma mécanique est de ce type :


Image
Pourriez-vous m'indiquer quel type de Hipshot prendre?
 
 A priori, ça serait ça:
http://www.thomann.de/fr/hipshot_h20350c_dtuner.htm


Mais j'ai peur qu'il faille refaire un trou. Si tu trouves un luthier sympa, il te le fait pour pas cher.
Dis nous plutôt quelle est ta basse...
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#22
04/12/2008 10:54:22
Comme indiqué plus haut, j'ai une Fender Américaine deluxe.

Je demande juste s'il existe des Hipshots ayant le trou pour la vis au même endroit que les miens (cf photo)
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#23
04/12/2008 11:15:31
  Ah ben alors, à quoi ça sert de se décarcasser pour ne pas être lu ?

Si tu l'achètes chez Thomann, tu vas le payer 88+10 = 98 €.
Si par exemple, tu l'achètes ICI , tu le paieras 62+15= 77 $ soit environ 61 € (au cours du US$ du jour).
A toi de voir...

Pour info: le système de mécanique hipshot Xtender est breveté. Il n'y a donc que ce fabriquant qui l'exploite.

EDIT: tu vas vérifier les dimensions des mécaniques sur le site Hipshot:
Ultralite: ICI

RE-EDIT: mine de rien, les Xtenders alourdissent les têtes de manche. C'est un paramètre à ne pas oublier...

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#24
19/12/2008 09:16:18

Un petit up car j'ai besoin de vos avis.

J'ai trouvé un type d'Hipshot qui correspondrait à mes mécaniques mais j'ai un doute car sur le hipshot il n'y à pas de vis a droite alors que sur mes mécaniques il y en à une.

Est-ce qu'un Hipshot ne tient qu'avec une seulle vis? Celle au milieu de la roue dentée?

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#25
19/12/2008 09:36:12
achete une 5 cordes.
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#26
19/12/2008 09:45:41
Vinsss182

Un petit up car j'ai besoin de vos avis.

J'ai trouvé un type d'Hipshot qui correspondrait à mes mécaniques mais j'ai un doute car sur le hipshot il n'y à pas de vis a droite alors que sur mes mécaniques il y en à une.

Est-ce qu'un Hipshot ne tient qu'avec une seulle vis? Celle au milieu de la roue dentée?

    Y a une photo dans ton post?

AMHA les trous de vis de fixations sont cachées sous la double platine pivotante ( c' est le principe du détuner). La vis au milieu de la roue dentée sert de démontage et te permet d' accéder aux trous de fixation proprement dit ( il devrait y en avoir au moins 2 voire 3 pour un minimum d' efficacité).
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#27
19/12/2008 09:59:54
 Les photos sont visibles dans mon post pourtant :s

Je te met le lien du hiphot :

http://www.mikelull.com/Test_web/store_new/hardware.htm

Il s'agit de l'avant derniere image.

Serait-il nécessaire de faire de nouveaux trous dans ma tête? Chose que je ne veux absolument pas faire.
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#28
19/12/2008 11:43:00
ça a l'air pas mal ce principe, mais bon, faut en avoir l'utilisé
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#29
19/12/2008 13:37:58
C'est vraiment bien, j'en ai posé un sur ma JB, c'est vraiment très pratique... Pour le perçage des trous, pas besoin d'un luthier!! Suffit de marquer proprement les nouveaux trous et de les préparer (pointau puis perceuse ou vrille) avant de visser les nouvelles vis... A condition que les anciens trous soient suffisemment éloignés des nouveaux pour ne pas faire de "patates" dans le bois..
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#30
20/12/2008 12:22:44
Faut savoir que l'accordage demande un petit coup de main par contre, car faire jouer le mécanisme a tendance à retendre un peu la corde.
Donc on accorde sa corde un peu trop bas, on fait jouer le mécanisme, on teste, merde pas assez haut, je remonte un peu, je re-teste...
Rien de bien monstrueux non plus, une fois qu'on a l'habitude, mais ça ajoute un poil au temps d'accordage. Il m'est arrivé, dans le feu de l'action, de m'accorder comme si je n'avais pas le truc pour gagner du temps, sachant que du coup, je ne devais pas y toucher!
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