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Main droite, annulaire qui descend avec le Majeur...

#1
08/12/2008 16:11:08
Salut Amis Bassistes.
Je viens de me rendre compte (il était temps) que j'ai un souci avec ma main droite. Je suis droitier. Je joue avec deux doigts (Index et Majeur). Problème, lorsque mon Majeur descend pour frapper la corde (disons celle de La), mon Annulaire descend aussi et touche souvent la corde de Mi (ou Si sur ma 5 quand je joue sur Mi). Je vais quand même attaquer ma 5ème année de basse, donc ça m'étonne que je ne m'en sois pas rendu compte avant...
Ce problème intervient aussi lorsque je joue les autres cordes, ça ne touche pas que les graves. Donc je rajoute des notes qui n'ont rien à faire dans le morceau que je joue (sauf des fois, avec de la chance :P).
Que puis-je faire pour atténuer voire supprimer ce mauvais geste ?
Merci bien.

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#2
08/12/2008 16:14:43
Un coup de scie à os ?
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#3
08/12/2008 16:17:08
Mon annulaire ausi a tendance a suivre beaucoup le majeur, sauf qu'il touche jamais les cordes alors je m'en soucie pas
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#4
08/12/2008 16:22:04
 Pourtant je ne pense pas avoir de très grands doigts.
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#5
08/12/2008 16:30:39
Morphologiquement, c logique que ton annulaire suive le mouvement de ton majeur....
Dans ton cas j'dirais que ton geste prend trop d'amplitude.
Essaye de jouer en mettant ton annulaire un peu de coté et en réduisant l'amplitude de ton mouvement de doigts...
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#6
11/12/2009 16:31:45

Bon, ben, finalement, ça me le fait toujours. Rien à faire, il descend bien comme il faut (pas).

Mon seul moyen, c'est de jouer de la 4 comme une 5 cordes, en faisant des sauts de cordes, histoire qu'elles soient bien étouffées, même quand mon annulaire vient les frapper.

J'aurais peut-être dû prendre un autre instrument. :S


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#7
11/12/2009 16:52:51
 
Morgoth

Bon, ben, finalement, ça me le fait toujours. Rien à faire, il descend bien comme il faut (pas).

Mon seul moyen, c'est de jouer de la 4 comme une 5 cordes, en faisant des sauts de cordes, histoire qu'elles soient bien étouffées, même quand mon annulaire vient les frapper.

J'aurais peut-être dû prendre un autre instrument. :S


 
Je pense que ton soucis, c'est que tu n'étouffes pas les cordes que tu ne joues pas avec le pouce de la main droite.
C'est quelque chose qui se régle définitivement pour peu que tu prennes un peu de temps à le corriger à faible tempo (typiquement sur des exos d'échauffement, genre l'araignée en noires à 60 bpm).
J'ai eu le problème quand je suis passé de 4 à 5 cordes. J'avais des problèmes de résonance de SI (or les résonances c'est le MAL quand tu joues de la basse) quand je jouait sur les autres cordes.

Le truc, c'est de poser le pouce sur les cordes que tu ne joues pas:
exemple : si tu as une 5 c. et que tu veux jouer sur la corde de LA, tu dois poser le bout du pouce sur la corde de MI et le dos du pouce (juste au-dessus de l'ongle) sur la corde de SI.
C'est bien sûr applicable aux autres cordes si tu montes sur la corde de Ré ou de SOL.
Au début ça ne va pas te sembler naturel mais tu vas vite prendre le coup.

Noooooon, ne change pas d'instrument malheureux, la basse c'est ce qu'il y a de mieux !!

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#8
11/12/2009 16:55:35
 peut-être que mon explication n'a rien à voir avec le schmilblick et que ton geste d'étouffement du pouce est bon ceci dit.

Si ton annulaire a vraiment envie de se balader, tu peux t'entraîner à jouer à 3 doigts sinon
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#9
11/12/2009 18:09:24
kenio : c'est intéressant ce que tu dis parce que je viens de me payer une 5c et je me demandais comment étouffer les cordes de B, E et A avec le pouce quand je jouais la corde de G.

Sur la 4c c'est simple : le pouce entre la corde de B et celle de A et c'est fait mais là... 
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#10
11/12/2009 19:17:35
 est-ce que tu arrive a plier bien tes doigts : index puis majeur puis annulaire puis pti doigt bien vite et bien separement ?
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#11
11/12/2009 19:35:43
 
kymack
 est-ce que tu arrive a plier bien tes doigts : index puis majeur puis annulaire puis pti doigt bien vite et bien separement ?

 Non, ça bloque avec l'annulaire, faut que j'utilise l'autre main pour le forcer à se déplier / plier. 


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#12
12/12/2009 11:31:00
 Fait du déliateur main droite : des exos de tapping par exemple et reprend le mouvement de base vraiment au ralenti avec un métronome. C'est quand même un peu alarmant au bout de 5 ans de toujours pas savoir maitriser convenablement cette technique... Bon travail
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#13
12/12/2009 14:53:46
 C'est surtout que je n'avais jamais bossé cette technique auparavant, difficile de la maîtriser donc... ^^

En plus j'ai les mains très souvent glacées, pas facile pour jouer, surtout avec un annulaire non-indépendant. :/


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#14
12/12/2009 14:56:07
Rejoins la ligue, on sait faire plein de mouvements avec les doigts de la main droite au bout d'un moment.
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#15
12/12/2009 15:29:00
 mmmhh
après cinq ans....

mmmmh je dirais

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#16
12/12/2009 15:59:09
 Tu veux dire qu'en 5 ans, t'as jamais joué en buté ?

Et si tes mains sont glacées, tu les échauffes avant, tu les frictionnes bien, les poignets aussi, tous les doigts un par un. Perso, avant de jouer, je me lave souvent les mains (histoire de pas trop salir les cordes) avec de l'eau chaude, ça te réchauffe un peu les doigts et ça t'amorce ton travail d'échauffement.
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#17
12/12/2009 18:32:37

Ah si, j'ai déjà joué en buté. Mais bon, vu que je suis passé à la 5, j'ai changé de façon de jouer. Et c'est en revenant à la 4 que je me suis rendu compte que quelque chose clochait.

Après, ça dépend visiblement des personnes, un pote guitariste n'a aucun souci avec son annulaire mais n'arrive pas à bouger indépendamment le petit doigt. Moi c'est le contraire. 

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#18
12/12/2009 23:31:03
 tu peux utiliser ce réflexe plutot que de vouloir  t'en débarrasser, chaque musicien a ces "tics", peut être qu'en le travaillant tu lui trouvera une utilité ...
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#19
12/12/2009 23:41:30

Si jamais je parviens à développer le jeu à 3 doigts, ça me serait grandement utile effectivement.


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#20
13/12/2009 00:22:43
 par exemple
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#21
13/12/2009 08:37:26
  Au contraire, le jeu à 3 doigts demandent une certaine indépendance entre les différents doigts de la main droite. Si ton annulaire ne se désolidarise pas de ton majeur, tu pourras jamais avoir un jeu à 3 doigts précis. Et je pense que si on sait pas jouer en jeu en buté à 2 doigts normalement, c'est pas la peine de s'attaquer au jeu à 3 doigts. Je pense que l'une des plus mauvaises habitudes que peut prendre un bassiste, c'est jouer "aléatoirement" avec ses doigts de la main droite.
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#22
13/12/2009 08:41:32
Terapom
Perso, avant de jouer, je me lave souvent les mains (histoire de pas trop salir les cordes) avec de l'eau chaude, ça te réchauffe un peu les doigts et ça t'amorce ton travail d'échauffement.
  Essaye le micro-ondes. C'est encore mieux.
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#23
13/12/2009 09:36:01
 
Terapom
  Au contraire, le jeu à 3 doigts demandent une certaine indépendance entre les différents doigts de la main droite. Si ton annulaire ne se désolidarise pas de ton majeur, tu pourras jamais avoir un jeu à 3 doigts précis. Et je pense que si on sait pas jouer en jeu en buté à 2 doigts normalement, c'est pas la peine de s'attaquer au jeu à 3 doigts. Je pense que l'une des plus mauvaises habitudes que peut prendre un bassiste, c'est jouer "aléatoirement" avec ses doigts de la main droite.
 
Justement le fait de travailler sur le jeu à 3 doigts va ( peut être ) lui permettre de "solidariser" ses doigts ...


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#24
13/12/2009 10:08:53
 Je persiste à dire que pour moi, c'est faire le travail à l'envers... Enfin après tout, c'est toi le prof, pas moi
Et le but du jeu c'est de désolidariser l'annulaire et le majeur, pas de les "solidariser"
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#25
13/12/2009 11:12:10
 une petite vid est toujours bienvenue sinon on hypothese dans le vide.

Le but etant de resoudre le probleme du gars sinon , on rentre dans des avis globaux.
jeu en butée, orientation de la main vers chevalet ou manche, angle d'attaque prononcé ou pas, travail d'alternance et d'inversion d'attaque, il ya des données mecaniques de base et une technique par personne quasiment, en fait remplir des conditions techniques avec sa morphologie en privilegiant le naturel, comme disent les ricains :"tu joues avec les pieds si tu veux du moment que le son est correct"
Un doigt qui se balade en mouvement parasite fait perdre de l'energie et nuit au coté compact de la main, peut etre plié les deux doigts qui ne servent pas (meme si je suis pas friand du truc) ou se servir de ce doigt comme blocage de corde comme patitucci.
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#26
13/12/2009 11:13:02
 quand je dis "solidariser" je pense  à "jouer ensemble" mais bon, il n'y a pas de regle non plus et je n'affirme rien simplement qu'un doigt qui ne fait rien et qui perturbe le jeu, autant l'utiliser et le faire rentrer "dans le rang" ...
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#27
13/12/2009 12:18:16
 Vu comme ça, Sam, je suis d'accord avec toi mais dans la pratique, mettre en place un jeu à 3 doigts efficace, ça demande énormément de temps (ça fait un moment que je le bosse et déjà, la première difficulté est d'arriver à jouer en binaire avec une formule naturellement ternaire... Dites-moi si je me trompe...).

Pour répondre à Khan, "tu joues avec les pieds si tu veux du moment que le son est correct", ça peut être vrai, après tout, certains grands bassistes ont des "mauvaises" habitudes et c'est ça qui personnalise leur jeu (style Wimbish avec une technique franchement pas académique) mais en général, je pense qu'il faut quand même éviter de travailler quelque chose en se disant "du moment que ça sonne, c'est bon", sinon le jour où on veut s'attaquer à quelque chose de franchement différent, on est perdu puisqu'on a pas de base technique stable.

Dites-moi ce que vous en pensez les profs
(j'envisage éventuellement ce métier plus tard...)
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#28
13/12/2009 12:55:35
Terapom
 Vu comme ça, Sam, je suis d'accord avec toi mais dans la pratique, mettre en place un jeu à 3 doigts efficace, ça demande énormément de temps (ça fait un moment que je le bosse et déjà, la première difficulté est d'arriver à jouer en binaire avec une formule naturellement ternaire... Dites-moi si je me trompe...).

Pour répondre à Khan, "tu joues avec les pieds si tu veux du moment que le son est correct", ça peut être vrai, après tout, certains grands bassistes ont des "mauvaises" habitudes et c'est ça qui personnalise leur jeu (style Wimbish avec une technique franchement pas académique) mais en général, je pense qu'il faut quand même éviter de travailler quelque chose en se disant "du moment que ça sonne, c'est bon", sinon le jour où on veut s'attaquer à quelque chose de franchement différent, on est perdu puisqu'on a pas de base technique stable.

Dites-moi ce que vous en pensez les profs
(j'envisage éventuellement ce métier plus tard...)
 pour les gens qui me connaissent  c'est pas trop le genre n'importe quoi n'importe comment, d'ou ma precision sur les contraintes mecaniques de la basse, je suis partisan de la rigueur tout en profitant de tout avantage naturel meme s'il n'est pas academique, mais tirer parti d'une particularité ne veut pas dire faire avec tant pis mais plutot travailler un max ses possibilités, il y a pas 36 façons d'y arriver travail travail et travail, (je sais ça fait pas fun mais on se marre bien quand meme sinon ça vaut pas le coup et les infos rentrerait en force)
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#29
13/12/2009 12:58:14
 est-ce quand t'essaye de bouger tes doigts 1 par 1 a un moment t'a l'impression que tu a truc qui saute a l'interieur de ta main?
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#30
13/12/2009 13:27:45
 Entièrement d'accord avec ta conclusion Khan, travail, travail et travail. J'ai passé une grande partie de l'année dernière à faire que de la technique avec les méthodes de Hans Kullock, ça m'a énormément aider mais il faut y mettre du sien.
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