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Votre instrument, votre métier ?

#1
11/12/2008 15:12:54
 Salut, voila je souhaiterais savoir si il y a des bassistes ici qui vivent de leur instrument. Et si oui qu'ils expliquent un peu pour pouvoir suivre leur modèle. Que ce soit par des cours (officiels^^), tournées dans des groupes ou bassistes qui accompagnent des artistes dans taratata pour faire joli... xD
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#2
11/12/2008 16:16:51
il me semble que l'on a, Sam, Durandil, M. Lebelge (intermittent en tout cas), Khan je crois, Marc, et sans doute d'autres qui restent plus ds l'ombre.

sinon bcp d'amateurs éclairés dont certains n'ont pas le gaz à tous les étages
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#3
11/12/2008 16:40:56
 Tu entend quoi par intermittent ?
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#4
11/12/2008 16:47:06
Si tu vises de pouvoir en vivre, sache ça ne viendra pas du jour au lendemain, et pourtant il faudra bien pouvoir se loger et bouffer en attendant. Le mieux est de tenter lorsque tu n'as pas ou presque pas de charges. Si j'habitais chez mes parents, je n'aurais que mon téléphone portable à payer soit 50 euros par mois. Pour avoir un appart à Paris, c'est 800 euros de charges cumulées (loyer, assurance, EDF, internet, téléphone), hors bouffe et un minimum de vie sociale. C'est donc clair : si tu ne rentres pas assez de sous, c'est tout de suite mort, sauf si tu es riche dès le départ. Les jeunes que je connais qui en vivent ont commencé en habitant chez leurs parents OU ont trouvé un taf qui paie régulièrement, comme une école de musique. On peut avoir un peu de sursis en ayant des droits Assédic d'un précédent taf, c'est ce que j'ai actuellement, mais le compte à rebours tourne.

Ah, un truc... Pas la peine de t'investir dans un groupe de compos qui a pour but d'être signé par un (gros) label et qui fera plein de concerts gratuits pour se faire connaître. Tous les gens que je connais qui fonctionnent sur ce modèle ne gagnent pas d'argent avec la musique et ont un "vrai" taf. Concentre-toi sur des projets rentables à court terme et pas des trucs utopiques.

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#5
11/12/2008 16:49:18
Chuck
 Tu entend quoi par intermittent ?
 C'est le système français... Tout ce que j'ai dit concerne le système français. La France indemnise ses musiciens comme des chômeurs les jours où ils ne travaillent pas, sans cela personne ou presque ne pourrait en vivre. Le seul problème est qu'il faut en obtenir le statut et le garder (en jouant suffisamment souvent et de manière déclarée). Renseigne-toi sur la situation en Belgique.

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#6
11/12/2008 16:53:24
 J'entend bien j'entend bien ^^

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#7
11/12/2008 17:00:20
 
Chuck
 J'entend bien j'entend bien ^^

 
Je crois bien qu'en Belgique, il suffit d'avoir travaillé un an et demi (n'importe quel taf), pour prétendre au statut d'artiste. Ensuite, et sans délai, il te faut faire une date déclarée par an pour garder ton statut d'artiste.



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#8
11/12/2008 17:06:06
Hum n'importe quel taf dans la musique ?
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#9
11/12/2008 17:06:07
 Putain, je veux devenir Belge !
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#10
11/12/2008 17:07:30
 Tout le monde envie la Belgique c'est bien connus...
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#11
11/12/2008 17:09:59
 3 dates par an en belgique une fois qu'on a obtenu le statu, il me semble
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#12
11/12/2008 17:12:49
 A ça devient chaud la... Trois dates par an quoi... xD
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#13
11/12/2008 17:25:31
 moi, je ne suis pas un exemple à suivre 
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#14
11/12/2008 17:25:39
 P'tite question: par date, on entend quoi concrètement?
J'imagine qu'une date c'est quand même devant un publique conséquent, non?
Si oui quelles règles? (nombre de spectateurs, évènements?...)
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#15
11/12/2008 17:28:31
durandil
Si tu vises de pouvoir en vivre, sache ça ne viendra pas du jour au lendemain, et pourtant il faudra bien pouvoir se loger et bouffer en attendant. Le mieux est de tenter lorsque tu n'as pas ou presque pas de charges. Si j'habitais chez mes parents, je n'aurais que mon téléphone portable à payer soit 50 euros par mois. Pour avoir un appart à Paris, c'est 800 euros de charges cumulées (loyer, assurance, EDF, internet, téléphone), hors bouffe et un minimum de vie sociale. C'est donc clair : si tu ne rentres pas assez de sous, c'est tout de suite mort, sauf si tu es riche dès le départ. Les jeunes que je connais qui en vivent ont commencé en habitant chez leurs parents OU ont trouvé un taf qui paie régulièrement, comme une école de musique. On peut avoir un peu de sursis en ayant des droits Assédic d'un précédent taf, c'est ce que j'ai actuellement, mais le compte à rebours tourne.

Ah, un truc... Pas la peine de t'investir dans un groupe de compos qui a pour but d'être signé par un (gros) label et qui fera plein de concerts gratuits pour se faire connaître. Tous les gens que je connais qui fonctionnent sur ce modèle ne gagnent pas d'argent avec la musique et ont un "vrai" taf. Concentre-toi sur des projets rentables à court terme et pas des trucs utopiques.

 

Perso, pour l'instant j'en vis [a moitié] car ça ne fait qu'un an que je fais 'que ça' , et en toute sincérité, si vivre de la musique se résume a faire du balloche 24/7 , autant dire qu'on se ferait sacrément chier...

Perso j'ai 5 groupes de compo puis des plans jazz / bal a côté de temps a autres, des sessions d'enregistrements, parfois des remplacements (peu courant dans mon cas) et je donne des cours a côté.. de toute façon dans le Nord le bal ça tourne pas trop donc je serai forcément amené a bouger sous peu , si je veux manger  à ma faim 

Tout ça pour dire que (personnellement) je préfère faire des sessions studio que de faire tout le temps les mêmes concerts de reprises ... même si parfois c'est nécessaire.
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#16
11/12/2008 17:30:06
je vis de mes cours sur nantes.
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#17
11/12/2008 17:39:37
Smelcc
 P'tite question: par date, on entend quoi concrètement?
J'imagine qu'une date c'est quand même devant un publique conséquent, non?
Si oui quelles règles? (nombre de spectateurs, évènements?...)
 Un cachet, peu importe où et devant qui du moment que c'est déclaré.
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#18
11/12/2008 17:46:25
sam
 moi, je ne suis pas un exemple à suivre 
 trop modeste sam !

perso , ça fait trop longtemps que j'ai essayé d'en vivre pour avoir un conseil recent à donner ..

j'etait maigre , foché , mon ex et moi n'avions que les charges de l'appart à payer .

j'etais travailleur independant et je poposais mes services dans une ecole ..

je pense que je n'ai jamais etais aussi heureux d'aller bosser à l'époque   de la sic tous les jours
même le week-end    ça n'a pas plu à mon ex   d'où EX 
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#19
11/12/2008 17:46:32
Comme plein de gens, j'ai démarrer par un travail "normal", j'ai changé plusieur parce que ça me convenait pas (interim, boulanger, retour aux études, employé logistique, cariste, technicien SAV, ... ) jusqu'au jour où j'me suis fait viré pour incompatibilité d'humeur...

J'ai donc décider de passer le cap.

J'ai profiter du temps que je touchais le chomage pour faire des plans déclarés avec mes divers groupes de compos et mon groupe de reprise gipsy (c clair que c'est avec eux que j'avais le plus de cachet... dont des beaux...). N'étant pas suffisant pour avoir le statut d'intermittent (oui oui.... je suis belge mais je vis en france), je fais également des heures comme roadies dans les théatres, concerts, défilé de mode, convention, exposition, .... .

Maintenant que j'ai le statut, je monte quelques projets de spectacle dans le but de les vendre et donc d'augmenter le nombre de cachet de musicien déclaré et diminué ceux de road pour, peut-être, à terme ne plus faire de road.

Voilà.
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#20
11/12/2008 17:51:28
Heu les gars vous gagnez combien par concerts ou festival ?
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#21
11/12/2008 18:04:20
durandil
Chuck
 Tu entend quoi par intermittent ?
 C'est le système français... Tout ce que j'ai dit concerne le système français. La France indemnise ses musiciens comme des chômeurs les jours où ils ne travaillent pas, sans cela personne ou presque ne pourrait en vivre. Le seul problème est qu'il faut en obtenir le statut et le garder (en jouant suffisamment souvent et de manière déclarée). Renseigne-toi sur la situation en Belgique.

 
Heu chez nous ce système n'existe pas, cela n'empêche pas d'avoir des musiciens professionnels
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#22
11/12/2008 18:50:36
Chuck
Heu les gars vous gagnez combien par concerts ou festival ?

 

tout depend du cachet que tu demande et du nombre de zicos que vous etes dans la formation.

en tout cas, tu a un cachet mini pour le valider pour passer intermittent

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#23
11/12/2008 19:11:03
  En France, ça n'étonne personne que des musiciens ne soient pas déclarés, tout le monde les envient et tout le monde pensent qu'ils font ça pour le plaisir ( certes mais bon .... ) ils sont deja pris pour des amateurs ...

Meme l'administration fiscale, de peur que le budget "intermitent" n'explose ne se bouge pas vraiment pour faire les controls necessaires , alors on laisse faire .

Les musiciens se trouvent obligés de monter des structures juridiques pour pouvoir facturer ( associations, sarl etc ) et deviennent des entrepreneurs, sauf qu'un musicien n'est pas un chef d'entreprise, n'est pas un promoteur de spectacle, n'est pas un attaché de presse, ni manager, ni commercial, ni infographiste ni meme fiscaliste, ni avocat et encore moins comptable tout simplement parcequ'il n'a pas la formation necessaire .

N'importe quel bar peut accueillir des musiciens, la motivation étant le chiffre d'affaire ce que l'on peut comprendre parfaitement mais, aucun ou trés peu ne déclarent, il faut savoir que les charges se montent à env 60% sans compter la commission du comptable donc, on facture , ça passe en frais generaux pour l'entreprise et à charge aux musiciens de se déclarer. Pour un cachet de 400 euros pour 4 musiciens , il restera env ( et je suis large ) .............. 45 euros avant impots par musicien sachant bien évidement qu'un petit endroit aura beaucoup de mal à sortir 400 euros pour la soirée ...  il faudrait en faire +40 par mois pour vivre à peut pres correctement, c'est à dire plus d'une soirée/jour tous les jours sans repos et sans compter le mal de dos

Concernant les nuisances, forcement, le voisinage se plaint, c'est normal car le responsable de l'établissement n'aura bien évidement pas investi pour ce genre d'activité qui ne necessite aucune autorisation particuliere et n'est pas non plus acompagnée d'une quelconque formation cela va sans dire .

Alors, il ameutera le peuple et fera signer des pétitions invoquant l'interdiction de liberté d'expression et tout le monde criera au scandale .

En clair  sur un cachet de 2000 euros pour 5 musiciens,- les charges, il ne reste que 900 euros, à cela , il faut enlever les defraiements soit 2 chambres d'hotel ( pas cher) - 100 euros, autoroute + essence ( aller/retour ) sandwichs sur la route, 220 euros,repas du lendemain 80 euros + petit dej 40 euros, il reste donc 500 euros à se partager à 5 soit 100 euros, sur ces 100 euros, vous aurez en fin d'année l'impot sur le revenu et le matos, cordes, investissements ne seront pas déduits .

2000 euros à la base, bonne affaire mais, à l'arrivée pas grand chose parceque la route ça use les fourgons alors il faudra prevoir de l'entretien/reparation et etre patient lorsque les douanes vous aretent et .... gentils avec eux ...

Il y a d'autres sources de revenus heureusement comme les droits d'auteurs sacem/spedidam, mais pour ça , il faut etre produit et les nouveaux contrats tentent à donner à la production/distribution les droits des artistes . Des seances mais, ça ne vient pas toujours, donner des cours mais , on ne peut pas etre en tournée ou en studio et faire un suivi correctement , mais bon , encore, ça, se gere ...

Les seuls pro niveau organisation sont les baluches mais il faut accepter la mentalité et les setlists, tu fais tes 45 cachets et tu as ton intermitence mais, au bout du compte tu ne fera que ça et tu n'aura pas un sous de droits d'auteurs, tu gagneras bien ta vie et à 60 piges , tu prendras ta retraite, la belle vie quoi ....

Il y a aussi l'accompagnement d'artistes qui te donne des plans pour un autre et ainsi de suite mais, les places sont réduites ...

Il faut mutiplier les activités, quand il faut jouer, il faut jouer, un musicien est un fou ...

J'oubliais, il faut aussi travailler son instrument , désolé, c'est un détail qui m'a échappé ...

Alors, tu voulais savoir comment ça se passe ?





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#24
11/12/2008 19:21:31
Splendide exagération de Sam qui est à deux doigts de me faire pleurer...

Donc exemple concret de mon gratteux : 45 dates déclarées par an (le reste des dates étant juste facturées et non passées en cachets à cause essentiellement des patrons de bar qui sont des crétins qui eux non plus n'ont aucune formation mais sont quand même des entrepreneurs au passage); la moyenne des dates étant de 120€ (alors là c'est compliqué mais l'argent donné par les employeurs passe exclusivement en charges, il prend pas de net mais doit quand même le déclarer pour les impôts, c'est magique) il touche 40€ d'indemnité par jour sur 10 mois...

Après on est bien d'accord qu'un groupe avec 3 ou 4 interminus qui fait du caf'conc' c'est pas viable à moins de 120 concerts par an pour que chacun puisse se faire son carnet, mais les baluchards qui touchent 150€ net par concert et qui tournent au black l'hiver, on en connait aussi des tonnes...

Entre ça et les cours, il émarge à pas loin de 2000€ par mois... Donc bon, c'est pas un cas isolé, ça représente énormément de travail de prospection et de répet certes, mais franchement ça n'est ni le bagne, ni la mine...
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#25
11/12/2008 19:26:51
 Splendide exagération de Sam

je te l'accorde



Après on est bien d'accord qu'un groupe avec 3 ou 4 interminus qui fait du caf'conc' c'est pas viable à moins de 120 concerts par an

tu comprend pourquoi j'ai monté ma strusture en solo en marge de mes autres activités


par contre ton guitariste ne touche rien de la sacem/spedidam, pour ce qui me concerne, c'est un peu ce qui sauve mon budget annuel
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#26
11/12/2008 19:29:06
Il compense par les cours et les enregistrements studio au black...
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#27
11/12/2008 19:33:10
interessant ce topic
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#28
11/12/2008 19:33:30
 Et les sponsors dans tout cela ? Ils interviennent en quoi ?
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#29
11/12/2008 19:46:06
durandil
 Putain, je veux devenir Belge !
 ne croyez pas ca on est taxé a mort, ....
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#30
11/12/2008 19:46:53
Le mécénat ça marche en France (c'est déductible des impôts), mais pour la peinture, pas la musique, dommage...
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