ConnexionConnexionInscription
B E A D G
135 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Questions a ceux qui tate en electronique

#1
11/12/2008 19:04:47
Salut,

Bon voila, je me posait une question, Qu'est-ce que la resistance dans une baffle ? c'est un simple resistance comme on voit en cours de techno au college ? Y'a-t-il un moyen de poser un switch qui permettrait d'avoir une baffle 4/8 ohm ? Comme j'aimerai m'offrir un stack  je me suis posais cette question, ça permettrait d'avoir un 4*10 et un 1*15 chacun en 8 ohm quand on veut les coupler mais aussi d'avoir (par exemple) uniquement le 4*10 en 4 ohm pour exploiter toute la puissance de l'ampli...... alors, c'est possible ?

Autres question, si j'envisage de me construire ma propre tête (avec l'aide de gens competant) il me faut "quoi" ? préamp et power amp ? Enfin si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il y a à l'interieur d'une tête et comment ça marche....

voila,
Ciao
0
0
#2
11/12/2008 19:26:47
 alors j'ai repondu un truc dans le meme style sur mon post "basse qui sature"
(petit copier/coller)
  Si je me souvient bien de mes cours, la puissance est calculé en fonction de la "résistance " (impédance en complexe) de sortie..

En effet U=Ri  donc I=U/R (jusque la tout va bien..)  et en prenant compte P=Ui ou Ui² selon...

Donc si tu met une certaine puissance en sortie (proportionnelle a la tension..) avec une résistance plus faible, ton courant va être trop fort et reboucler en sortie sur les transistor..donc ça risque de chauffer et de cramer...

Voila pourquoi il faut toujours mettre des HP correspondant a l'ampli, ou alors en mètre plusieurs de façon adequate pour diviser ou additionner l'impédance (selon si tu met les hp en parallèle ou en série..)




U=tension en volts   R=résistance en Ohms   I=courant en Ampère  P=Puissance


----

voila,pour répondre simplement,un hp,c'est une bobine..donc en quelque sorte une "résistance" mais on parle plus d'impédance (d'inductance) car cela induit des déphasage(en complexe..)..mais on s'en fout ici..(je simplifie).. tu peut arriver en 8 ohms en mettan deux baffle de 4H en serie....et avoir 4ohms en mettant deux baffles de 8 en paralleles

Je ne vois pas specialement l'interet de construire sa propre tete....pour faire un truc propre ca te coutera cher au final..au pire, une tete behringer (y'en a des tres puissantes) te fournira qqchose d'au moin aussi fiable que ta construction..pour pas plus cher...mais le principe c'est preampli pour monter le signal de ta basse et lui donner une jolie sonorité avec les filtre actif ,et l'ampli de puissance simplement la pour transposer le signal avec plus de puissance..
0
0
#3
11/12/2008 19:27:56
 oula j'ecrit comme un porc..faudrait remettre tout ça en forme...
0
0
#4
12/12/2008 00:12:43
 non, ce n'est pas comme une resistance en cours. ou alors ça l'est, mais seulement comme 'modélisation'

par exemple pour une ampoule, il n'y a pas de resistance, et elle est branchée directement au secteur (tension edf)... alors que dans tes cours on va modeliser ça par une resistance + une bobine;

alors elle est ou la resistance en vrai ???
bah c'est simplement la resistance du fil de cuivre qui compose l'ampoule... le bobinage quoi.
et oué, chaque bout de cuivre, chaque cable, a une resistance. (dependant de la longueur, la surface et des propriétés de la matière)

et dans ton hp ?
la meme chose, c'est un bobinage de cuivre. quand tu passes un courant variant (ton son par exemple..) ça créer un champ electromagnétique... qui lui fait vibrer l'aimant sur lequel est la membrane justement.. qui elle fait vibrer des tranches d'air... etc..

donc est ce que tu mettres une interupteur 4ohm / 8ohm ?
non :)

(sauf si tu es ingenieur en electronique de puissance bien sur )

pour les autres questions... je n'arriverais pas à y repondre en quelques lignes
0
0
#5
12/12/2008 07:21:58
 oui... c'est bien ce que je dit .. ce n'est pas une résistance mais c'est modelisable par une résistance..enfin donc pour le profane, on peut dire simplement "c'est une résistance" mais j'explique déjà tout çà en haut.....(avec l'inductance tout ca..)

Pour l'interupteur,avec un boitier bien concu (pas besoin d'etre ingenieur, il n'y connaissent pas grand chose en technique...) ce serait possible....

0
0
#6
12/12/2008 08:33:19

Bon, première chose à mettre au point, ce n'est pas la résistance des baffles ou HP,qui nous interesse, mais leur impédance, qui est mesurée (ou calculée) suivant les capacités, inductances et résistances propres à chaque HP, et pour un signal de fréquence donnée.
(Et oui : l'impédance n'est pas fixe et varie suivant la fréquence du signal...Mais tant qu'on reste dans la fourchette de fréquences prévues pour le cab/HP, elle reste elle aussi proche de sa valeur moyenne)

Seconde chose : Si ton cab ne possède qu'un seul HP, tu ne pourras changer l'impédance sans ajouter une charge (résistance pure ou impédance) supplémentaire. Et si cette charge n'est pas un HP, elle ne fera que consommer de la puissance de ton ampli sans produire plus de son, ce qui est peu utile.

Si ton cab possède 2 ou 4 HP, tu peux en modifier le couplage via un switch, mais les possibilités restent peu intéressantes...

Si tu as 2 HP de 8 ohms, tu pourras switcher entre 4 ohms (//) et 16 ohms (série)

Si tu as 4 HP de 8 ohms, tu pourras switcher entre 8 ohms (série et //), 2 ohms (//) et 32 ohms(série)

Comme tu vois, ce n'est pas vraiment interessant.

Troisième chose : la construction d'une tête d'ampli "valable" est quelquechose qui nécessite de bonnes connaissances en électronique ET en traitement du signal, et plus d'un s'est cassé les dents sur de telles réalisations.
Sinon, une tête d'ampli comporte un premier étage de préamplification, qui va remonter le signal fourni par la basse, puis l'envoyer vers un étage d'EQ qui permet de corriger les fréquences, puis on attaque le driver de l'étage de puissance puis l'étage de puissance lui même.

Ceci est très simplifié, et si tu cherches sur le net tu trouveras des schémas de constructeurs pour te donner une idée de la structure (ne pas trop se fier aux schémas ainsi diffusés, qui souvent sont volontairement "piégés")

Brf, vouloir construire son propre ampli est louable et toujours interessant d'un point de vue didactique, mais c'est l'assurance de pas mal de déconvenues budgétaires et/ou morales, car il est rare que ça fonctionne du premier coup, et ça revient souvent plus cher que d'acheter une tête équivalente dans le commerce (surtout au début lorsqu'on tatonne)

Bref, réfléchis bien à ce que tu comptes faire

Et pardon pour le pavé, mais certaines choses ne peuvent pas s'expliquer en 3 lignes.

0
0
#7
12/12/2008 08:47:10
 olé
0
0
#8
12/12/2008 10:05:16
 En fait ce qui est génial c'est que tout le monde se répète
0
0
#9
12/12/2008 17:00:50
 Crazypete

Et pardon pour le pavé, mais certaines choses ne peuvent pas s'expliquer en 3 lignes.

No soucy j'aim bien ça

Pour la tête, je ne comptais pas vraiment m'y mettre, c'était plus par curiosité (et pour pouvoir fabriquer un "coffre" en plexi avec mon nom gravé dessus ) et pis si je dois commencer a fabriquer mon matos je commencerais plus par les effets.....

Pour le cab. c'est c** je comptais vraiment pouvoir faire un 4/8 ohm mais bon c'est pas bien grave

Ciao
0
0

En Live

Lardon : Nouvel interview il y a 5 heures
Harryknot vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 heures
Dambass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 11 heures
ZumZum et djeroon ont commenté le topic [Octaver ou 5ème corde (Si/B)? ] de djeroon il y a 1 jour
Reymo a commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 3 jours
Reymo vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
LeGuiss, MasterFailure et Grattos95 ont commenté le topic [Basses avec frettes éclairées] de LeGuiss il y a 3 jours
Chillboy vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Mihai Edrisch et levigil ont commenté le topic [Kramer D-1 Bass] de Mihai Edrisch il y a 4 jours