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Matériel pour très basses fréquences?

#1
07/01/2009 12:43:43
Avé population Slappytienne!

J'aurais juste une petite question concernant l'achat d'une future basse.

Voilà le topo, je joue dans plusieurs groupes (toujours orientés hardcore; un de sludge et un de death) à l'accordage très (très) bas.

En fait je joue en LA droppé ce qui met souvent à mal les amplis trop faiblards et l'électronique qui en a pas assez dans le caleçon. Côté ampli je suis tout bon (gros stack ampeg qui encaisse très très bien ma LTD et son accordage à l'heure actuelle).

J'en viens donc à ma question de savoir quel type d'électronique; de bois; de configuration pour une basse me permettrait d'encaisser au mieux les très basses fréquences sans que ça sature tout en gardant une bonne définition et un son chaleureux.

Je sais pas si j'ai été assez clair . Au pire je preciserai par la suite

Merci d'avance !
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#2
07/01/2009 13:16:18
En ampli je me souviens d'un prototype de SUB A HELICE (oui oui aucune idée de comment ca marche mais c'était l'idée) qui coutait une jolie somme (genre une demi ferrari) et qui avait une bande passante de 1 Hz à 30 Hz un truc dans le genre.

Enfin avec ça tu fais dans le batiment après
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#3
07/01/2009 14:23:18
bonne question...
y aurait pas des effets permettant d'aller aussi bas?
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#4
07/01/2009 15:13:48
 Y'a éventuellement l'octaver mais pleins de basseux jouent dans ces tonalités sans en utiliser. Quand je regarde leur matos, c'est assez standard (ampeg stv 2 pro, 8 x10 hlf et fender deluxe ou zicman stingray). Le hic, c'est que j'ai pas nécéssairement envie de payer des milles et des cents en matos de marque alors qu'il y a surement autant bon en moins prestigieux.
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#5
07/01/2009 15:47:46
 Orduras : excellente idée, ça, le sub 1-30 Hz. C'est pour communiquer avec les baleine ?
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#6
07/01/2009 16:40:34

Si tu veux que ta basse descende vraiment très bas, il va falloir taper dans du diapason long (36" et + si affinités)
C'est la seule méthode pour qu'une corde puisse vibrer assez bas sans faire "flop-flop" sous les doigts...

Maintenant, reste le problème de la "reproduction" de ton son...
La plupart des electroniques modernes (préampli embarqué, en rack et section de puissance) sont capables de passer en général jusque 20Hz....
Mais il n'y a quasiment pas de cabs ou de sonos descendant si bas (même ton stack Ampeg)

De plus, plus on est bas en fréquence, plus il est difficile de percevoir la "définition" du son: on ressent, mais n'entend plus vraiment (pareil pour celui qui joue...) et ça demande beaucoup de puissance, l'infra-grave.

Donc, pour ton problème, je verrai bien une basse "long-scale" voir même "extra long-scale" avec une bonne électronique, ta section amplification devrait pouvoir suivre, et si tu veux vraiment sortir des basses, brancher ça sur des subs de sono si possible à charge pavillonnaire (le bass-reflex ou le passe-bande ne descendant pas assez bas)
Le problème étant que si la sono qui te reprend n'a pas ce type de matos, ben ça ne passera pas en façade...

Ceci dit, comme le fait remarquer Basstyra, pourquoi vouloir toujours descendre plus bas? on perd en définition et en musicalité, il faut énormément de puissance, et les conséquences physiologiques ne sont pas négligeables (trop de basses peut rendre malade et ça bousille l'oreille interne sans qu'on s'en rende compte...)

Mais bon, les goûts et les couleurs, hein....

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#7
07/01/2009 16:41:47
deja si tu veux du  gros son grave tape dans le 15,18" et oublie le 10"
ensuite oublie LTD et passe sur une vrai 5 corde comme la precision deluxe, ou warwick double buck!!!


enjoy!
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#8
07/01/2009 17:46:26
Crazypete

Ceci dit, comme le fait remarquer Basstyra, pourquoi vouloir toujours descendre plus bas? 

  Disons que ça donne un certain effet chaotique sur les compos et qu'on apprécie bien la chose (''ouais les trucs conceptuels toussa'' me direz vous ). Pis passablement de groupes utilisent le même accordage. Genre Carnifex (groupe de deathcore ultra bourrin que j'apprecie bien ).

Maintenant merci crazypete pour ce bel exposé, j'vais voir ce que je trouve en long scale. Là j'ai une zicman stingray (rien à voir en fait ^^) à moins de mille euros eventuellement. Vu que tout les bassistes accordés si bas utilisent ce type de matos et que ca sonne, je pense que ca soit pas une mauvaise idée. Après pour pas que ca fasse floc floc; tirant de brute .

Niveau electronique, comme je le dis plus bas, je pense qu'un 6x10 ampeg tiennent assez la route (sature un peu mais vu le style ca gène pas trop).

Si t'as des exemples de basses rentrant de la catégorie de ce que tu as cité plus haut je suis pas contre pas contre, sait on jamais!

ratrace
deja si tu veux du  gros son grave tape dans le 15,18" et oublie le 10"
ensuite oublie LTD et passe sur une vrai 5 corde comme la precision deluxe, ou warwick double buck!!!
 La LTD c'est fait! Le 10'' de chez ampeg encaisse extremement bien (ah ca oui, c'est pas pour rien  que tous les basseux de metal extreme en utilisent) tout en ayant un punch incontestable!

Enfin si d'autres personnes ont des suggestions (autres que ''bouhahaha arrette tes conneries'' ou '' ça sert à rien'' ou encore ''c'est pas bô'' (j'anticipe )) je suis totalement open!

A la votre et merci de vos pistes (même les trucs de destruction massive pour genie civil en batiment! ^^)
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#9
07/01/2009 17:49:39
 Sinon il y a les ptites basses en carbone actives à mort qui balancent beaucoup de graves.Le truc de drogué jamaïcain là :P
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#10
07/01/2009 18:06:02
D'ailleurs ça coute cher ces merdes en carbone ? Putain qu'ça envoie
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#11
07/01/2009 18:09:26
 Ouais j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble moi
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#12
07/01/2009 20:45:08
La Bongo ? (Je pense que c'est une active 24 VOLT donc violente..)

Tu chope une 6 cordes, tu change le sillet et tu met deux cordes Si grave.

Puis tu accordes comme tu veux :D

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#13
07/01/2009 23:47:57
C'est pas Noguera qui fait des basses pour Yves Carbone le fan des Ultra Basses ?
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#14
08/01/2009 12:00:26
 
erix
C'est pas Noguera qui fait des basses pour Yves Carbone le fan des Ultra Basses ?
 Oui, à 4000 euros 
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#15
08/01/2009 12:39:10
gigababa
 
erix
C'est pas Noguera qui fait des basses pour Yves Carbone le fan des Ultra Basses ?
 Oui, à 4000 euros 
 ben faut savoir ce qu'on veut aussi.

J'aimerais bien m'acheter une Gillet mais ça coute 100.000euro.
Si je la voulais vraiment j'économise, je me l'achète et on en parle plus. (parce que je serais mort)
Alors 4000boules ça s'économise...

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#16
08/01/2009 13:06:36
bassman'70
 ben faut savoir ce qu'on veut aussi.
 
Justement :

gigababa
j'ai pas nécéssairement envie de payer des milles et des cents

4000 boules, c'est pas raisonnable aux vues de mon niveau
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#17
08/01/2009 13:08:59
 le temps que tu économises, tu auras le niveau non?
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#18
08/01/2009 13:14:47
 On y croit!
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#19
08/01/2009 13:24:22
 un truc qui existe dans le monde c'est marchandise pour argent

Je pense clairement qu'une zikman passera mieux que la ltd. Mais c'est clair qu'on peut pas te sortir une solution miracle à bas budget
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#20
08/01/2009 13:43:51
donne une pelle à Marcus et il fera du Miller

(proverbe inutile signifiant que l'instrument ne fait pas le musicien)
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#21
08/01/2009 15:04:36
 
bassman'70
donne une pelle à Marcus et il fera du Miller

(proverbe inutile signifiant que l'instrument ne fait pas le musicien)
 
oui et aussi non malheureusement.

La qualité d'un instrument et du matériel joue aussi dans le son.
MM avec une stagg dans un ampli 5w jim harley aura du mal à te sortir un panther des grands jours...

Et ici justement on parles de Matériel par rapport à une contrainte précise dans laquelle le jeu de l'utilisateur rentre peu en compte (les basse fréquences...)

so... je suis en grande partie d'accord avec toi mais là c'est pas vraiment utile quoi ^^'


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#22
08/01/2009 16:56:17
fristophe
Mais c'est clair qu'on peut pas te sortir une solution miracle à bas budget
 

Non non tout à fait et c'est pas ce que j'attends, je voulais simplement avoir une vue de ce qui, dans l'idéal serait le plus adapté pour tourner mon achat (moins onéreux) vers cet idéal là.

Crazypete a bien esquissé le type de réponse que je cherche
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#23
08/01/2009 18:00:49
Après, pour préciser des remarques déjà faites par Crazypzete et Basstyra, on peut aussi jouer sur son son et l'égalisation.
Monter les graves parce qu'on joue sur une 5c est une erreur courante, mais c'est souvent ça qui peut rendre boueux un Si autrement correct.

La précision du son, le grain de la basse, la pêche pour passer à travers des guitares saturées dans le mix, ça se trouve généralement dans les mediums. Les graves, c'est ce qui fait "boum". Un peu pour assoir le son, c'est bien. Mais si on exagère dessus, surtout selon les salles, ça peut faire très brouillon, et l'électronique utilisée ou la basse n'a rien à voir avec ce fait.

Côté électronique, je te conseillerais donc un truc avec un médium semi-paramétrique, style OBP-3 (ce n'est pas forcément le meilleur, mais je le cite car j'en ai eu un). Si la salle encaisse mal tes graves, tu peux ainsi les couper un peu et rattraper du grain en montant les mediums. Mais c'est surtout pour si tu sors beaucoup sans ton stack. Sinon, tu peux rester passif, tu dois avoir tous les réglages qu'il faut sur ta tête, non?

Côté lutherie, méfiance sur les chiffres ou la théorie. Selon la qualité, une 34" peut avoir un meilleur Si grave qu'une 35", un manche vissé qu'un manche conducteur, etc... Le seul truc à faire, c'est essayer!
Perso, j'aurais l'intuition qu'un manche carbone, avec la précision qu'il apporte dans le son, aiderait ton La à ressortir. Donc, voir chez Status, par exemple, ou Modulus. Ou Vigier (ya une arpège III 5c qui traine dans les occazes en ce moment). Ca dépend à partir de quel prix tu trouves que c'est trop cher!

(tu ne l'as pas précisé, mais je suppose que tu as pris les grosses cordes qui s'imposaient, déjà, style Si en 150, et que tu fais bien attention à attaquer léger ou près du chevalet? Sinon, commence par tester ça avant de changer de basse)
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#24
08/01/2009 18:05:02
fristophe
 
bassman'70
donne une pelle à Marcus et il fera du Miller

(proverbe inutile signifiant que l'instrument ne fait pas le musicien)
 
oui et aussi non malheureusement.

La qualité d'un instrument et du matériel joue aussi dans le son.
MM avec une stagg dans un ampli 5w jim harley aura du mal à te sortir un panther des grands jours...

Et ici justement on parles de Matériel par rapport à une contrainte précise dans laquelle le jeu de l'utilisateur rentre peu en compte (les basse fréquences...)

so... je suis en grande partie d'accord avec toi mais là c'est pas vraiment utile quoi ^^'


...merci pour cet honneur et de me rappeler ce pourquoi on est là
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#25
08/01/2009 18:12:46
Warwick a sorti un model avec un accordage en F# B E A
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