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Espace entre les cordes et le corps

#1
13/01/2009 00:16:55
 Bonsoir !!!

Je pratique la basse depuis 2 ans (d'abord avec un prof puis depuis 1 ans dans mon coin), et vla 1 an que je me suis mis au slap, histoire de me la jouer funky de temps en temps.

J'ai commencé cette technique sur une Cort A4 réglée par un luthier (donc a priori bien réglée), puis depuis 6 mois sur ma JB japonaise (style 60').
Bizarrement ou pas, si la JB a un bien meilleur son et frise moins, le geste est beaucoup plus facile sur la Cort. Je me suis rendu compte aujourd'hui en la ressortant que c'est en fait que l'espace entre le corps de la basse et les cordes est plus important sur la Cort, et que du coup mon index s'y glisse mieux (pour popper).

Que dois-je en conclure ? Faut-il que je réserve ma JB au doigts et au mediator et que ma Cort soit exclusivement dédiée au slap ?
Ou existe-t'il une manip à effectuer sur la JB (exemple : retirer le pickguard, si c'est bien la plaque qui est vissée sur le corps) ? Dans la mesure où je pense bien plus de bassistes slappeurs jouent sur JB que sur Cort, je voulais savoir si ce problème était récurrent où si c'est juste moi qui ait des doigts bizarres

D'avance, si c'est pour me dire "achete toi une Stingray / change ta basse", "arrête le slap" ou "change de doigts", je vous prie d'apprécier une petite dans la salle d'attente, le temps que ceux qui ont une autre réponse puisse la poster
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#2
13/01/2009 00:25:49
 J'ai commencé sur Squier, donc à slapper sur Squier aussi. Au début j'ai laissé la plaque.
En l'enlevant, ça m'a fait l'effet inverse.. C'était peut être plus facile d'avoir la corde, mais beaucoup moins rapide, j'chopais trop la corde, ça m'a vite stressé

Et puis, j'ai décidé de remettre la plaque.. Ca m'a redonné goût au slap.. Franchement, ya pas besoin de bourriner comme un malade pour les tirés, c'est Francis qui disait avec raison, qu'un peu suffisait pour les tirés et que ça sonnait tout aussi bien.

Le fait que tu puisses avoir un accès moins évident aux cordes va te pousser je pense à affiner ta technique, au final ça ne te sera que plus bénéfique. En tous cas pour mon compte, je sais que c'est le passage SansPlaque/Plaque qui m'a le plus aidé à progresser
Ca doit dépendre de chacun après
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#3
13/01/2009 16:23:44
 hum bon je suis tenté de dire que la cort est plus ergonomique , de par sa forme son manche sa touche etc
mais théoriquement le slap sur jazz bass (même si 60') est tout a fait possible donc cela va plutôt venir d'un problème de réglage des cordes ou de ta position de main surtout que tu as plus ou moin dit que la cort frisée et la jazz un peu moin donc je suppose que ta jamais trop touché au reglage des cordes
tu peux le faire faire par un magasin ou un luthier ou bien toi même , ya des forum sur le site
ça devrais deja te donner un peu de confort de jeu
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#4
13/01/2009 17:29:53
 La réponse est ultra simple : c'est une question d'habitude....
Je suis totalement désorienté quand je dois slapper sur une Warwick (sans pickguard et avec beaucoup plus d'espace...)
Mais je suis sûr que si je le faisait un ertain temps je m'habituerai.
Mais perso entre ma Cort du début (Action) et actuelle (GB74...moins d'espace à ce niveau) je préfèe la GB...tu peux revenir plus rapidement sur ton tiré...
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#5
13/01/2009 22:09:55
J'ai un peu le même soucis, je chope trop la corde. Miraculeusement, c'est plus facile avec la P-Bass et son pickguard.
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#6
13/01/2009 22:57:16
C'est un peu comme rouler en Porsche ou en Fiat, elles sont toutes les deux aussi bonnes les unes que les autres, c'est juste différent
Mais ouep, ca m'avait fait un choc aussi quand j'avais slappé sur une Fender pour la première fois, avec l'espace vraiment serré !
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#7
14/01/2009 10:30:26
 Au niveau du réglage, la Cort a été réglée ya 1 an par un luthier, la JB je l'ai acheté d'occase à un membre du forum qui l'a réglée (juste avant l'été). Mais personnellement je ne les ai pas réglées, faudrait d'ailleurs y songer bientôt...

Merci de vos réponses, le problème n'en est en fait pas un si j'ai bien compris, faut que je m'habitue avec mes gros doigts à les insérer dans un espace plus petit
En même temps, c'était impossible que la JB ne soit pas faite pour le slap, elle a un de ces sons à la fois riche et bien défini quand les potards sont à fond, ça serait dommage de s'en priver !!

Le réglage du luthier peut aussi concerner l'espace entre les cordes ou il va juste régler l'action et le manche ?
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