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Précautions particulières lors du démontage et remontage d'un manche?

#1
22/01/2009 17:44:56
Tout est dans le titre, à vos claviers messieurs 

Merci
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#2
22/01/2009 17:59:16
 Ne pas perdre les vis ?
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#3
22/01/2009 18:08:05
Je dirais dévisser à fond le trussrod, mais attends une confirmation de quelqu'un de plus expérimenté que moi.
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#4
22/01/2009 18:59:49
STOPPPPPP surtout ne pas devisser completement le truss .
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#5
22/01/2009 19:02:32
 
Corsicangroove
STOPPPPPP surtout ne pas devisser completement le truss .
Pourtant un manche sans pression des cordes devrait être remis à un état ou le trussrod n'applique pas de force contraire, ou j'ai tout faux ?
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#6
22/01/2009 19:08:17
Stop!!! ne pas toucher du tout au truss: le truss étant indépendant du corps, que le manche soit en place ou pas, ça ne change rien!

Les précautions à prendre, c'est
1- d'enlever les cordes (bon je sais c'est con de le dire, c'est tellement évident, mais...)
2- de dévisser au démontage, puis de visser progressivement les vis en alternant (serrage en croix).
3- de ne pas serrer trop fort au remontage.
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#7
22/01/2009 19:12:06
Ah ouais, ne pas serrer trop fort?
Parceque justement avant de poser la question, j'ai fais l'opération sur une basse bas de gamme que j'ai chez moi et euh le manche a mis 30 minutes avant qu'il n'y ait plus de grincements là où je l'ai emboité...
Pour ce qui ets de déserrer le truss-road, vu que c'est juste pour un entretien qui va durer 1 heure à tout casser, c'est je crois inutile.
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#8
22/01/2009 19:36:23
Le truss il envoie pas de force contraire  il reste droit. (ou incurvé selon règlage.) Si tu retire le manche , il restera comme ça, le manche ne s'incurvera pas plus (Ou j'ai tout faut aussi ? )
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#9
22/01/2009 19:41:51
t'es dans l'à-peu-près du juste Zonder, donc pas faux!!

Quant à Hikeki: si tu avais serré progressivement, en croix, et pas trop fort (quitte à redonner un petit 10ème de tour de vis 24h plus tard) ta basse n'aurait sans doute pas craquée... bas de gamme ou pas!
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#10
22/01/2009 19:44:13
 
Zonderziel
Le truss il envoie pas de force contraire  il reste droit. (ou incurvé selon règlage.) Si tu retire le manche , il restera comme ça, le manche ne s'incurvera pas plus (Ou j'ai tout faut aussi ? )
 Ben pour moi, le trussrod est là pour compenser la pression infligée par les cordes de manière à ce que l'équilibre des deux forces permette au manche d'avoir la forme voulue, donc si on enlève les cordes (qu'on désolidarise ou non le corps et le manche), le trussrod va nécéssairement bomber le manche, moyennant un temps de latence dépendant du trossrod et dse lassemblage de bois composant le manche.
Maintenant, ici on est dans le cadre d'une opération rapide, donc effectivement c'est peut etre pas la peine de se faire chier. Cependant, je reste sceptique mais je fais confiance aux vieux (sauf DB, c'est un con)

Quand ma defréttée est restée X temps sans cordes, j'ai desséré le trussrod afin que le manche reste relativement droit. A priori il se comporte toujours bien, donc si j'ai fait de la merde, j'ai eu du bol.

Si j'ai chié a un moment dans mon raisonnement, merci de me corriger


J'écris en gris parcequ'apparement je dis de la merde, donc mieux vaut ne pas en tenir compte dans la résolution du problème.

 
DBMAN
Stop!!! ne pas toucher du tout au truss: le truss étant indépendant du corps, que le manche soit en place ou pas, ça ne change rien!
 Je pensais uniquement au bien être du manche privé de la force exercée par les cordes, mais mon raisonnement peut être totalement merdique
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#11
22/01/2009 19:47:03
Bah il me semblait que comparé au truss la force des cordes était très inferieure , mais en y relfechissant ça parait gros.


Quelqu'un pour nous éclairer ?
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#12
22/01/2009 19:58:08
Bon, tout le monde ne parle pas de la même chose, alors reprenons:

Kawa parle de la différence d'efforts sur le manche cordes montée/cordes démontées. Et il a raison, en relachant la tension sur les cordes, le manche va se déformer dans le sens inverse, mais, du fait, relâcher la contrainte sur le truss, donc ça ne sert à rien de le desserrer...

Je parlais de la différence de tension manche oté/manche en place en supposant les cordes déjà enlevées.

Zonder mélange tout, alors il ferait mieux d'aller faire un SP avec Delph'.

EDIT: j'oubliais: Kawa, va te faire foutre ou paye ton slappybar un de ces 4. (je ne suis pas sûr de boire un coup un jour, vu ses origines brésiliennes...)
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#13
22/01/2009 20:01:53
OK vieux, c'est un peu plus clair, mais du coup un mystère physique de conception du trussrod s'impose à moi, chose qu'il faudra que j'éclaircisse, mais pas ici car j'ai déjà assez pourri ce topic (s'il est possible de pourrir assez un topic)
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#14
22/01/2009 20:10:18
Ton défaut de comprehension doit venir du fait que tu inverse son action dans ta petite tête de djeuns:
En vissant un truss, tu contres l'effet des cordes.
En devissant un truss, tu relâches cette contrainte, avec l'effet inverse sur la déformation du manche. ça va mieux là? C'est CTB quand *bip* te la chatouille en somme!

Pour Zonder qui essaye de comprendre: à pwaaaaaal Delph'!
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#15
22/01/2009 20:12:40
Je crois que c'est exactement l'idée que j'en avais, mais oublions ça pour le moment pour passer à l'essentiel : Il se fait laquelle de Delph' ? :p
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#16
22/01/2009 20:13:54
khwadj
Je crois que c'est exactement l'idée que j'en avais, mais oublions ça pour le moment pour passer à l'essentiel : Il se fait laquelle de Delph' ? :p
 non, Delph', c'est la gauchère, sa ptite chérie du forum.

(relis mon post précédent, c'est quelque peu édité)

Mais c'est quoi alors ton pb avec le truss??
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#17
22/01/2009 20:16:50
Et pour en rajouter une couche : si on veut totalement démonter le manche, par exemple pour repeindre le corps, comment doit-on s'y prendre?
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#18
22/01/2009 20:19:31
tu veux te faire peindre le corps avec le manche de qui???
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#19
22/01/2009 20:23:13
Et plus sérieusement, voir mon premier post du topic!
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#20
22/01/2009 20:31:37
Alors si je comprends bien : il faut dévisser le manche et le faire coulisser le long du truss pour l'enlever tout en laissant le truss en place? On enlève ensuite le truss?
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#21
22/01/2009 20:38:24

DBMAN
Bon, tout le monde ne parle pas de la même chose, alors reprenons:

Kawa parle de la différence d'efforts sur le manche cordes montée/cordes démontées. Et il a raison, en relachant la tension sur les cordes, le manche va se déformer dans le sens inverse, mais, du fait, relâcher la contrainte sur le truss, donc ça ne sert à rien de le desserrer...

Je parlais de la différence de tension manche oté/manche en place en supposant les cordes déjà enlevées.

Zonder mélange tout, alors il ferait mieux d'aller faire un SP avec Delph'.

EDIT: j'oubliais: Kawa, va te faire foutre ou paye ton slappybar un de ces 4. (je ne suis pas sûr de boire un coup un jour, vu ses origines brésiliennes...)
 
DBMAN
Ton défaut de comprehension doit venir du fait que tu inverse son action dans ta petite tête de djeuns:
En vissant un truss, tu contres l'effet des cordes.
En devissant un truss, tu relâches cette contrainte, avec l'effet inverse sur la déformation du manche. ça va mieux là? C'est CTB quand *bip* te la chatouille en somme!

Pour Zonder qui essaye de comprendre: à pwaaaaaal Delph'!
 
DBMAN
khwadj
Je crois que c'est exactement l'idée que j'en avais, mais oublions ça pour le moment pour passer à l'essentiel : Il se fait laquelle de Delph' ? :p
 non, Delph', c'est la gauchère, sa ptite chérie du forum.

(relis mon post précédent, c'est quelque peu édité)

Mais c'est quoi alors ton pb avec le truss??
 
eh eh ...ça vire à l'obssession DB ....
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#22
22/01/2009 20:56:38

Aeros'Miss
Alors si je comprends bien : il faut dévisser le manche et le faire coulisser le long du truss pour l'enlever tout en laissant le truss en place? On enlève ensuite le truss?
 Non le truss il reste dedans le manche quoi qu'il arrive ce me semble . 
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#23
23/01/2009 03:09:32
M'kay, bien merci messieurs!



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#24
23/01/2009 21:25:51
Zonderziel

Aeros'Miss
Alors si je comprends bien : il faut dévisser le manche et le faire coulisser le long du truss pour l'enlever tout en laissant le truss en place? On enlève ensuite le truss?
 Non le truss il reste dedans le manche quoi qu'il arrive ce me semble . 
oui!

et sinon pour l'obsession...c'est plutôt un certain comique de répétition que de l'obsession.
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#25
23/01/2009 21:39:19

Dans ce cas là : 
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#26
24/01/2009 15:14:26
 Alors je reviens sur l'histoire du truss-rod. En fait, le truss-rod est comprimé de manière a rattraper la flexion induite par les cordes tendues et donner la courbure souhaitée au manche. Plus ton manche est long (CMB ), plus tes tirants sont gros, plus t'as de cordes...    ...plus ça sera critique. D'où pourquoi les guitaristes font pas autant de réglages que nous (plus de cordes mais manche plus court et tirants plus faibles) et d'où pourquoi Fender aime pas les manches longs.


Le but est de ne pas laisser le manche trop longtemps sans cordes avec le truss-rod comprimé car ça peut provoquer des déformations du manche qui seraient difficilement rattrapables. Mais comme le dit tout le monde, pour 1 h ça va, à le toucher tu risques + de niquer ton réglage .
J'avais démonté mon manche sans toucher au truss rod quand j'ai poncé une de mes basses. Je l'ai remis 12 heures après, le manche n'avait pas bougé.
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#27
24/01/2009 18:22:48
si tu es maniaque , tu peux reperer l'emplacement de chaque vis .
chaque vis a son trou . 
chaque trou retrouve sa vis d'origine , le filetage créé dans le bois s'abime moins .

edit :
 autre conseil : faire super gaffe quand tu enleves le manche , sur des basses bas de gamme , il arrive que des bout de vernis ( et de bois ) saute au bord du talon sur le corps .
ça m'est arrivé sur ma squier vm fretlless , 2 eclats enormes ....
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#28
24/01/2009 23:10:57
Slamose
 Alors je reviens sur l'histoire du truss-rod. En fait, le truss-rod est comprimé de manière a rattraper la flexion induite par les cordes tendues et donner la courbure souhaitée au manche. Plus ton manche est long (CMB ), plus tes tirants sont gros, plus t'as de cordes...    ...plus ça sera critique. D'où pourquoi les guitaristes font pas autant de réglages que nous (plus de cordes mais manche plus court et tirants plus faibles) et d'où pourquoi Fender aime pas les manches longs.


Le but est de ne pas laisser le manche trop longtemps sans cordes avec le truss-rod comprimé car ça peut provoquer des déformations du manche qui seraient difficilement rattrapables. Mais comme le dit tout le monde, pour 1 h ça va, à le toucher tu risques + de niquer ton réglage .
J'avais démonté mon manche sans toucher au truss rod quand j'ai poncé une de mes basses. Je l'ai remis 12 heures après, le manche n'avait pas bougé.
 un truss comprimé??? jamais vu...!!! comment dire... ce serait "anti-mécanique".

Par ailleurs, arretez de psychoter avec le truss. Le problème du truss vient de la fragilité de son insert métal dans bois, ou de son filetage. Tant que tu ne forces pas, ou tant que tu n'en sors pas, y'a pas de pb!! Si tu forces, tu arraches l'insert, si tu en sors, lorsque tu veux reprendre avec les cordes tendues, tu baises les filets. Autrement, tige métal ou carbone, je vous rassure, vous n'aurez jamais assez de force pour le casser!!
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#29
25/01/2009 06:33:27
Hikeki Tanaka
Ah ouais, ne pas serrer trop fort?
Parceque justement avant de poser la question, j'ai fais l'opération sur une basse bas de gamme que j'ai chez moi et euh le manche a mis 30 minutes avant qu'il n'y ait plus de grincements là où je l'ai emboité...
Pour ce qui ets de déserrer le truss-road, vu que c'est juste pour un entretien qui va durer 1 heure à tout casser, c'est je crois inutile.
 Qu'est ce que tu appelles l'entretient? le reglage du truss? mettre une cale?
En tout cas lors du revissage assure toi bien de le manche est collé au talon, ce n'est pas le serrage qui doit le plaquer.
Tant au truss heureusement que l'on peut le devisser à fond sans rien craindre (sans les cordes forcement), sinon il serait impossible de changer le nut bullet, ou de mettre des rondelles quand t'es à fond avec toujours un manche trop creux.
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