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Faire taire une corde à vide

#1
04/02/2009 09:53:08
Bonjour aux slappyteurs du matin!
C'est ma première question sur Slappyto...je suis un peu ému...!
Voilà mon problème:
Je débute la basse (je débute vraiment!! ) et me suis acheté la méthode de Joe Santerre "Fingerstyle funk Bass lines", Jusqu'à l'exercice 14, tout va bien, il faut faire des notes très courtes, mais toujours en fréttant une corde. Seulement après je dois toujours faire des notes très courtes, mais sur une corde à vide (en l'occurrence la corde de Mi) et enchainer avec un Mi sur la corde de ré!  Bref, le problème est que j'arrive à faire des notes brèves quand il faut fretter la corde, mais sur sur une corde à vide elle continue à résonner, et si je la fais taire avec ma main droite (Ah oui au fait, je suis gaucher et je joue en gaucher...) je n'ai pas le temps d'aller enchainer sur la corde de ré.
Pouvez vous m'éclairer? quelle est la bonne technique pour faire une note courte sur une corde à vide?
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#2
04/02/2009 09:54:35
Martus
Bonjour aux slappyteurs du matin!
C'est ma première question sur Slappyto...je suis un peu ému...!
Je te comprend, c'est très solanel ici!
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#3
04/02/2009 09:59:35
  Bé chacun à sa technique je pense... certains préfèrent utiliser la main gauche en la reposant sur la corde qui sonne, ou la main droite en bloquant la corde... (pour toi vu que tu es gauché, c'est inversé bien sur...).

Moi perso, si je joue le ré à vide que je dois jouer sur la corde de mi ensuite, j'étouffe le ré avec ma main gauche (donc droite pour toi). Si tu n'as pas le temps d'enchainer... ben faut travailler pour y arriver (en commençant à travailler tout doucement...).
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#4
04/02/2009 10:03:56
 Oui pour faire taire la corde de ré a vide j'y arrive avec ma main droite (sur le manche) pque si après t'enchaines avec le mi, ta main vient se poser dessus naturellement. Mais là, le probleme c'est que c'est la corde de mi que je dois faire taire, et enchainer avec la corde de ré, donc ma main est en desous de la corde de mi, elle ne vient pas se poser dessus. J'me doute que c'est une question d'entrainement, mais avant de m'entrainer il faut que je connaisse la bonne technique! Merci pour les réponses!
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#5
04/02/2009 10:14:40
moi, il m'arrive d'y mettre le pouce pour bloquer les cordes supérieures quand je passe à un ré ou un sol
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#6
04/02/2009 10:19:39
 Ho ok pardon j'avais compris l'inverse... bé moi c'est simple, je pose mon pouce de la main droite (donc gauche pour toi) sur la corde de mi... donc ça la "mute" automatiquement :)
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#7
04/02/2009 10:47:32
Ok ok. bon je vais être chiant, encore une petite question:
là pour le morceau je dois  enchainer corde de mi à vide, corde de ré , corde de mi à vide, corde de ré..... et comme ça pas mal de fois à la suite et très rapidement. Donc mon pouce doit faire l'aller-retour micro => corde de mi => micro => corde de mi.... et ainsi de suite ?
encore merci.
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#8
04/02/2009 11:00:05
 Ben... moi à ta place, je jouerais le ré sur la corde de la en 5ème case... beaucoup moins casse tête :p
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#9
04/02/2009 11:08:59
Sinon je viens de tester sur la basse vite fait en enchainant corde mi et ré... c'est faisable, je met mon pouce à chaque fois sur le mi quand je joue le ré, après je l'enlève sans le reposer sur le micro puis je le repose tout de suite après quand je veux muter le corde mi...
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#10
04/02/2009 11:12:45
Non c'est un mi que je dois jouer sur la corde de Ré.... et puis c'est surtout que si il dit de faire comme ca dans sa méthode j'me dis que c'est pqu'il faut réussir à faire ce genre d'acrobaties avec les doigts. enfin voilà, y'a du boulot!  sinon ca se fait de bloquer la grosse corde avec l'annulaire gauche (donc droite, pour vous, les gens normaux) pour pouvoir garder les autres doigts pour jouer une corde plus aigue?
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#11
04/02/2009 11:14:37
Ok tu joues la corde de ré avec le pouce dans le  vide c'est ca? tu le lèves qd tu joues la corde de ré et tu le reposes dès que t'as joué la corde de mi?
(y'est sympa Joe Santerre mais il fait un peu chier.... )

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#12
04/02/2009 11:17:39
 lol euh je crois que tu n'as pas tout à fait compris.

Mon pouce est posé sur la corde de mi lorsque je joue la corde de ré.
Ensuite quand je joue la corde de mi, il "plane" un peu au dessus de cette dernière, et je le repose quand j'ai fini de jouer la corde de mi... et donc après je rejoue la corde de ré et ainsi de suite :)

T'avais compris ça ou autre chose ? :p
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#13
04/02/2009 11:34:09
oui j'avais compris ca! quand je disais "dans le vide" je voulais dire que qd tu joues la corde de mi le pouce repose sur rien, j'me suis planté.  Ok ben merci j'vais tenter ca, et m'entrainer.... tu sais si c'est faisable de bloquer avec l'annulaire gauche? ( droite pour toi....)
Et sinon je viens d'essayer ce que tu m'as dit, quelle alternance tu fais les doigts de ta main droite ?
j'veux dire t'attaque le mi avec l'index et ensuite ? pque là ca m'avait l'air plus pratique de tout faire avec l'index mais c'est peut etre un reflexe de débutant... Toi naturellement pour ce petit exercice tu fais comment?
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#14
04/02/2009 12:00:04
 Euh j'ai tendance à jouer la corde de mi avec l'index et la corde de ré avec le majeur.
Sinon bloqué la corde avec l'annulaire... pourquoi pas, ce n'est pas ce que je fais, mais chacun sa technique ^^ Mais en majorité je pense que la plupart des bassistes bloqueraient avec le pouce.
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#15
04/02/2009 12:24:07
 Oula....
c tout con, tu lui dit de fermer sa gueule à la corde et pis c tout

Si ça marche pas il reste la solution que Ber à adopter : ne jouer que sur une corde
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#16
04/02/2009 13:12:13
 C'est malin tien :p
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#17
04/02/2009 13:13:56
Pour faire des notes courtes, j'attaque la corde avec l'index de ma main droite, et une fois la note jouée, je le repose tout de suite sur la corde pour l'étouffer.
Mais après, à chacun sa technique ....
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#18
04/02/2009 13:21:05
 
charlie
à chacun sa technique ....
 

Puis surtout qu'en fonction de la ligne et de la vitesse, du son recherché, ... certain utilise même plusieurs techniques.
Perso j'laisse faire mes doigts... faudrait qu'un jour je regarde comment je fait généralement
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#19
04/02/2009 13:31:09
 d'ou l'utilité d'avoir toujours une pince coupante à porter de main pour faire taire ces cordes .
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#20
04/02/2009 13:40:29
Mr.LeBelge
 Perso j'laisse faire mes doigts... faudrait qu'un jour je regarde comment je fait généralement
  lol oué je faisais pas mal ça ces derniers temps, je laissais faire mes doigts...
J'ai commencé à prendre des cours de basse la semaine dernière... (Chez Bass'Cool :D) J'ai maintenant quelques mauvaises habitudes à perdre...
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#21
04/02/2009 14:05:41
 je suis d'accord un petit ''ta gueul'' regle pas mal de problemes
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#22
04/02/2009 15:33:56
 Sinon l'alternative c'est de ne pas jouer les cordes à vide ('fin, sauf le mi à la croche, of course)
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#23
04/02/2009 15:40:48
 
wouha
Mr.LeBelge
 Perso j'laisse faire mes doigts... faudrait qu'un jour je regarde comment je fait généralement
  lol oué je faisais pas mal ça ces derniers temps, je laissais faire mes doigts...
J'ai commencé à prendre des cours de basse la semaine dernière... (Chez Bass'Cool :D) J'ai maintenant quelques mauvaises habitudes à perdre...
 
Tu veux pas plutôt apprendre à ton prof l'intérêt d'un jeu alternatif

->Marc
Je déconne hein
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#24
04/02/2009 16:00:49
 Martus
quelle est la bonne technique pour faire une note courte sur une corde à vide?

 Concernant cette question, pas mieux que les autres:
tu peux effectivement étouffer les cordes avec ta main droite - je parle en gaucher hein -  // déplacer ton pouce gauche, que tu laisses posé sur le micro, jusqu'à la corde de Mi  //  ou bien bloquer ta corde avec l'annulaire ou l'auriculaire main gauche toujours (c'est ce qu'il m'arrive de faire parfois).

Sinon, dans le cas précis où tu dois jouer la corde de Ré tout de suite après la corde de Mi, tu peux également essayer de changer la position de ta main droite (sur le manche donc) de façon à ce que ton pouce droit vienne couvrir et étouffer la corde de Mi par-dessus.
Perso je le fais assez souvent, notamment en slap (ex: les Mi à l'octave), mais c'est peut-être une mauvaise habitude que j'ai là...
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#25
04/02/2009 16:03:35
 
Bapt
Sinon, dans le cas précis où tu dois jouer la corde de Ré tout de suite après la corde de Mi, tu peux également essayer de changer la position de ta main droite (sur le manche donc) de façon à ce que ton pouce droit vienne couvrir et étouffer la corde de Mi par-dessus.
Perso je le fais assez souvent, notamment en slap (ex: les Mi à l'octave), mais c'est peut-être une mauvaise habitude que j'ai là...
 

C typiquement le genre de truc pas accadémique....
Surtout qu'avec une bonne position sur le manche tu éttoufer la note sans problème
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#26
04/02/2009 16:12:11
wouha
 lol euh je crois que tu n'as pas tout à fait compris.

Mon pouce est posé sur la corde de mi lorsque je joue la corde de ré.
Ensuite quand je joue la corde de mi, il "plane" un peu au dessus de cette dernière, et je le repose quand j'ai fini de jouer la corde de mi... et donc après je rejoue la corde de ré et ainsi de suite :)


 bien sur , comme pasto , c'est la meilleure position main droite ( heu , main gauche pour l'auteur du topic ) , ça regle le probleme de resonance et ça a plein d'autres avantages .
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#27
04/02/2009 16:20:43
Mr.LeBelge
C typiquement le genre de truc pas accadémique....
Surtout qu'avec une bonne position sur le manche tu éttoufer la note sans problème
 À ce point-là? 
Encore un truc de plus à bosser alors...
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#28
04/02/2009 16:25:35
  Pourquoi ?

Si tu y arrives très bien comme ça et que t'es content du résultat ?
Y a pitêt d'autres chose à bosser...
(si bosser tu veux...)
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#29
04/02/2009 16:30:43
 En effet, je suis plutôt content du résultat, mais formulé comme tu l'as fait, j'aurais cru que tu sous-entendais (... non, que tu disais clairement en fait) que j'avais une mauvaise position de main droite.
Remarque, mon prof ne m'a jamais rien dit..

C'est vrai qu'il y a toujours de quoi bosser.
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#30
04/02/2009 16:36:01
 Disons plutôt qu'elle peut limiter si t'essaye de faire certains truc.

Tu gagnerais énormément en fluidité et rapidité en ayant une position plus accadémique.
Mais tu y perderais peut-être en sensation de jeu.... oupa.

mais bon :
Bapt
C'est vrai qu'il y a toujours de quoi bosser.
 
Il y a toujours moyen de se faire plaisir en jouant
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