ConnexionConnexionInscription
B E A D G
97 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Reconversion

#1
07/06/2006 15:01:27
 Bonjour je suis étudiante en LLCe japonais ( première année ) , j'ai foiré mes partiels et je crois que j'ai perdu l'envie et la lutherie m'intéresse de plus en plus, je suis un peu perdue, enfin bref quelqu'un saurait comment faire ?  adresses d'écoles ou cap, alternance? facteur de guitare.
0
0
#2
07/06/2006 15:21:53
Petite recherche sur google, il existe une ecole national de lutherie mais elle est a Mirecourt. Ne me demande pas, je sais pas ou c'est
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/vuillaume/poirot/1slorraine/lutherie/index.html
0
0
#3
07/06/2006 15:23:47
c'est dans les vosges
c'est la seule ecole reconnu par l'etat
sinon tu peut toujours t'orienté vers des etudes d'accordeur de piano
y'a de la demande la dedans
il font surtout des instruments classiques en general apres pour etre un luthier faut comme pour la musique avoir des idée novatrice et de la chance
0
0
#4
07/06/2006 15:25:30
 hmm mouais pas cool tout ça moi je suis sur paris peu pas aller trop loin, mais c'est la facture de guitare qui m'intéresse vraiment. Je ferais mieux de réussir mon année
0
0
#5
07/06/2006 16:22:34
Ne te demotive pas après un premier partiel, attend de voir cette première (j'espere que tu vas la réussir!). Si tu fais une 2ième année, où tu t'emmerdes, tu n'avances pas, tu sais pas où tu vas...alors là pense à changer! 
0
0
#6
07/06/2006 17:04:50
C'est fréquent que pendant ses études on a envie de tout stopper, et de faire quelques choses qui nous branche à donf !

Je te conseil de ne pas perdre espoir et de continuer tes études ! Essaie d'aller en 2eme année.
Rien ne t'empeche de commencer à t'interesser à la lutherie. Puisque de toutes facon, si tu veux entrer à mirecourt, il faut deja certaine connaissance.

Sinon, demande à KB (King Beru), son parcours.

Et fais des contrebasse !  je serais ton premier client !
0
0
#7
07/06/2006 17:09:45
houla il y'a que 2 ou 3 facteur de contrebasse en france
et il demande des sommes colossales(30 000€ ca vous tente^^)
c'est un bizness a prendre
0
0
#8
08/06/2006 11:06:55
En plus a Mirecourt il faut obligatoirement partiquer un instrument a cordes frottées en parallèle des cours, c'est cool mais si c'est pour dessiner des basses ca ne te sera pas indispensable.
J'ai voulu y aller après mon diplôme d'ingénieur, mais j'ai renoncé quand j'ai vu qu'il fallait rester deux ans, qu'il n'y avait que du classique et quand j'ai rencontré certains luthiers qui m'ont dit que c'etait la galère pour pouvoir en vivre, la plupart des types qui sortent de la ne font que de la réparation mais très peu de création.Mais ca ne m'empechera pas de faire des basses dans un futur proche, ca cogite pour l'instant...

Sinon un truc qui s'en rapproche c'est l'ebenisterie, t'apprends a travailler le bois, t'auras pas trop de mal a trouver du taf et tu te fais des petites basses a coté pour toi jusqu'au jour ou tu seras assez bonne pour te lancer dans la commercialisation.

Bonne chance
0
0
#9
08/06/2006 17:08:56
"Sinon un truc qui s'en rapproche c'est l'ebenisterie, t'apprends a travailler le bois, t'auras pas trop de mal a trouver du taf"

Il y a plus de boulot dans l'ébenisterie que dans la lutherie c'eest certain mais de là à dire qu'il n'aura pas trop de mal à trouver du taf... L'ébenisterie d'art offre quasi aussi peu de boulot que la lutherie, reste l'ébenisterie plus ordinaire qui s'apparente d'avantage à la menuiserie (montage de cuisine), là il y a un peu plus de taf.

Comme les autres l'ont dit il n'y a qu'une école où on apprend la lutherie, Mirecourt. Celles du Mans et de Bédarieux ne préparent qu'au CAP "assistant technique en instruments de musique, option guitare", c'est un peu fourre tout et ça a surtout pour vocation de former des vendeurs sachant effectuer les opérations de réglages et les réparations simples les plus courantes. Celà dit, pourquoi pas commencer par là et aller plus loin ensuite...mais sans école.
L'apprentissage "à l'ancienne", c'est à dire se faire embaucher débutant chez un luthier et y apprendre le metier n'existe quasiment plus (sauf si ton père, ta mère ou ton oncle sont luthier et qu'ils t'embauche).
Le mieux que tu ais à faire pour le moment c'est de commencer à te renseigner sur le sujet de la lutherie, par les quelques rares(sauf si tu lis l'Anglais) bouquins et par certains forums ( http://www.forum-lutherie.fr), de t'attaquer à des réparations sur les instruments sans trop de valeur que tu pourras trouver autour de toi et de te lancer dans la construction d'un instru. Le tout sur ton temps libre...
0
0
#10
08/06/2006 17:13:44
 Ok merci je vais bien me renseigner
0
0

En Live

Downloadyt et lex2398 ont commenté le topic [Player MP3 PC pour cover] de yucouncoun il y a 21 heures
Downloadyt vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 21 heures
Arakdor vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
JackBass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Lex2398 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Batisti et Deamons ont commenté le topic [Architecture software] de Batisti il y a 2 jours
Wcornells vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Shawnvid a commenté le topic [Club des Aria pro II =D] de darkkimhari il y a 6 jours
Cham' vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours