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Le son de Michael Manring

#1
30/03/2009 01:22:20
Je suis allé voir Michael Manring hier soir, l'autre MM .
Je ne commente pas le concert, histoire de ne pas déclencher une avalanche de réactions méprisantes.

NB : comme j'étais arrivé trop tôt, j'ai pu assister à tout le sound check, c'était bien rock (reprises de Twisted Sister entre autres).

NB2 : il était assez ému car il a passé toute son enfance près de là où j'habite, tous ses vieux amis et sa famille étaient là. Il est resté après le concert pour discuter avec tout le monde, il répondait aux questions, etc.

Ma question porte sur le son de MM : je me demande comment il s'y prend pour obtenir des graves si profonds, si propres et si bien définis, des mediums puissants qui growlent et qui sont bien définis et des aigus parfaitement clairs et bien définis.

Certes les doigts du bassiste comptent, mais là il y a forcément autre chose.
Si j'essayais de régler mon son (basse, ampli, effets) pour avoir ce genre de graves,  déjà j'aurai du mal, mais surtout je n'aurais jamais les aigus qu'il a lui et vice-versa (si j'essayais d'avoir ces mediums et je n'aurais jamais ces graves).

J'avais quasiment l'impression que chaque corde était traitée différemment. En cherchant sur scène (j'étais à 2 mètres de lui ), je n'ai pas vu d'ampli, par contre il a un grand rack avec 5 étages de traitement du son (toutes ses basses sont des 4 cordes). Au passage, il a plein d'effets dont un boss GT-3.

Je suis aussi persuadé qu'à un moment il y avait simultanément des effets différents sur les sons aigus et sur les sons graves. Son jack avait l'air normal, donc à priori, il n'y a pas un micro par corde.

En cherchant un peu sur Wikipedia, ils disent :

...The Hyperbass has Bartolini pickups for every string and four Fishman Transducer for the body signals of the instruments....

Est-ce que quelqu'un sait ce que çà veut dire et comment tout çà fonctionne ? 
En tout cas, le résultat est tout simplement monstrueux.
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#2
30/03/2009 01:36:03
Il a un instrument qui claque ça c'est sur!
Possible qu'il ai un signal par cordes.
J'ai des bartos sur Tobi et Mtd et j'adore, grave profond defini growl puissant...

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#3
30/03/2009 01:37:52
 à premiere vue il a bien 1 micro pour chaque corde plus 4 capteurs Fishman pour les "body signals of the instruments" je pense aux vibrations
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#4
30/03/2009 01:57:07
 Un extra terrestre se doit d'avoir du matos aussi extra terrestre que lui

En tous cas, t'as bien de la chance d'avoir pu le voir en vrai de vrai
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#5
30/03/2009 02:03:01
 
Noariñ0
En tous cas, t'as bien de la chance d'avoir pu le voir en vrai de vrai
 
Carrément il à l'air d'être cool, dispo etc...

Tiens lu dans wiki français : "Il est sous contrat et est endorsé par Zon Basses, avec lesquels il participe à la fabrication du modèle "Hyperbass" modèle signature de Michael, avec un système d'accordage instantané."
Je sais pas à quoi cela correspond mais ça doit être du bon...
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#6
30/03/2009 02:35:34
Cà, je sais ce que c'est, je peux l'expliquer, c'est plus l'histoire des sons séparés qui m'intrigue.
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#7
30/03/2009 02:37:50
Lary gras ham
Il a un instrument qui claque ça c'est sur!
Possible qu'il ai un signal par cordes.
J'ai des bartos sur Tobi et Mtd et j'adore, grave profond defini growl puissant...

 
Moi aussi j'ai des bartos, et en aucune façon je ne peux m'approcher de ce qu'il obtient...
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#8
30/03/2009 02:40:24
acouel
 à premiere vue il a bien 1 micro pour chaque corde plus 4 capteurs Fishman pour les "body signals of the instruments" je pense aux vibrations

Ouaips, c'est çà l'idée... mais comment çà marche ?
De plus, comment gères-tu un micro par corde avec un jack à priori normal ?

OK, j'admets qu'il peut toujours y avoir 5 fils à l'intérieur du même cable..., vous y croyez vous ?

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#9
30/03/2009 02:42:13
Et c'est quoi des capteurs Fishman ????
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#10
30/03/2009 02:44:11
 Alors j'ai vu ou lu ça quelque part mais je sais pu où
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#11
30/03/2009 03:08:25
 En cherchant un peu Fishman font pas mal de capteurs pour guitares acoustiques. Mais pas plus d'info. Sur Audiofanzine il y a pas mal de truc sur Fishman


acouel
 Alors j'ai vu ou lu ça quelque part mais je sais pu où
 C'était concernant les micro par cordes
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#12
30/03/2009 08:54:15
 fishman fabrique aussi des piezzo et préampli pour basse...
mais l'histoire d'un signal par corde est tout à fait possible, je l'ai testé sur une vieille MM sabre fretless, avec une configuration de micro complexe double piezzo + pave ( techniquement incompréhensible à mon niveau de connaissance )
mais il avait un boitier Roland midi pour traiter le tout et un rack (eqz+?)
bon enfin, l'histoire est possible mais après ...
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#13
30/03/2009 09:12:40
Tiens lu dans wiki français : "Il est sous contrat et est endorsé par Zon Basses, avec lesquels il participe à la fabrication du modèle "Hyperbass" modèle signature de Michael, avec un système d'accordage instantané."
Je sais pas à quoi cela correspond mais ça doit être du bon...
 Il a simplement un Detuner à chaque clés plus un detuner sur le chevalet à la corde de MI:
Il peut faire:
MI / RE / DO
LA / SOL
RE / DO
SOL / FA

Avec un manche en carbone, on peut se permettre des choses comme ça.

Pour le matos, il joue sur des baffles GlokenKlang enfin d'après ce que j'ai vu...
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#14
30/03/2009 09:39:55
erix
Je suis allé voir Michael Manring hier soir, l'autre MM .
 
Genre y'a 2 Manring ou tu parles d'un autre ? ( Genre Marcus Miller ou autre ? )
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#15
30/03/2009 12:09:39
Avec un micro par corde il se peut qu'il est l'élec adaptée, ce qui fait qu'il y a un énorme traitement dans la basse, pour que ça ressorte en un jack tout simple. Ou alors c'est un jack qui a l'air simple, alors qu'en fait tous les micros sont géré sur son rack
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#16
30/03/2009 12:40:40
Il est endorsé markbass maintenant.

Pour son son, à mon avis il n'a rien d'exceptionnel, quand il est venu à Lille, il s'est branché dans le premier markbass venu. Pas d'effet rien, et il sonnait de la mort quand même lol
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#17
30/03/2009 14:56:08
Sergent Joe
erix
Je suis allé voir Michael Manring hier soir, l'autre MM .
 
Genre y'a 2 Manring ou tu parles d'un autre ? ( Genre Marcus Miller ou autre ? )

Je parlais de Marcus, en référence à un autre poste sur Wooten...

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#18
30/03/2009 14:56:51
Aymarick
Avec un micro par corde il se peut qu'il est l'élec adaptée, ce qui fait qu'il y a un énorme traitement dans la basse, pour que ça ressorte en un jack tout simple. Ou alors c'est un jack qui a l'air simple, alors qu'en fait tous les micros sont géré sur son rack

Possible en effet...
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#19
30/03/2009 14:58:01
Marc
Il est endorsé markbass maintenant.

Pour son son, à mon avis il n'a rien d'exceptionnel, quand il est venu à Lille, il s'est branché dans le premier markbass venu. Pas d'effet rien, et il sonnait de la mort quand même lol
Je ne doute pas qu'il arrive à faire sonner n'importe quoi, mais là c'était trop énorme. Personne ne peut faire çà juste aux doigts, il faut de la bonne techno derrière...
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#20
30/03/2009 18:11:23
pour moi il a un systeme de gestion de son corde par corde, qui doit etre prémixé avant la sortie jack.
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#21
30/03/2009 18:22:09
Sinon, je pensais a un systeme qui permettrait de decouper le son par tranches de frequences (filtres) puis de les traiter dans differents etages d'amplification, effets, corrections... Ca serait possible ?
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#22
30/03/2009 18:48:09
Manring, voilà quelqu'un d'intéressant.
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#23
30/03/2009 19:22:51
eadg
Manring, voilà quelqu'un d'intéressant.
 
plus que ta remarque, c'est sur

erix:
je pense que oui, en fait avec des equalos, tu coupe ce qui t'interesse pas, et tu traite ce qu'il reste. enfin, ca reste de la théorie, car j'ai jamais essayé
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#24
30/03/2009 19:34:41
ton truc ca ressemblerait pas à une line6 par hazard ? pour le traitement séparé de chaque corde, l'accordage instantané, etc
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#25
30/03/2009 19:39:29
kurt
eadg
Manring, voilà quelqu'un d'intéressant.
 
plus que ta remarque, c'est sur

erix:
je pense que oui, en fait avec des equalos, tu coupe ce qui t'interesse pas, et tu traite ce qu'il reste. enfin, ca reste de la théorie, car j'ai jamais essayé
 Autant que la tienne ceci dit
Manring est quelqu'un de très inventif et de très varié dans ses inspirations musicales.
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#26
30/03/2009 22:59:15
erix

Moi aussi j'ai des bartos, et en aucune façon je ne peux m'approcher de ce qu'il obtient...
 Bah tu as peut etre des bartos bas de gamme, ils ont une gamme tres large de micros et preamp.
Sachant que sur la Zon et les Mtd, c'est du Barto custom.
Sur la Zon le preamp est fabriqué par Polyfusion.

http://www.zonguitars.com/zonguitars/hyperbassspecs.html


Edith : tu as des micros jb sur ta Gmr? Les pavés bartos sont le cran au dessus quand meme, pour ce type de son.
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#27
31/03/2009 01:41:00
Oui c'est des Barto JB sur la GMR. C'est si mauvais que ca ?
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#28
31/03/2009 11:36:57

Bah je ne sais pas quels modeles de micros tu as, Barto reste quand meme du super matos, meme dans le début de gamme.
Concernant le son "grave profond defini growl puissant" il s'obtient plus facilement sur des pavés que sur des simples.
L'electronique aussi est importante.
J'ai vu une vidéo de lui sur le net, il a un matos conséquent en rack. Mais bon il ferai sonner une pelle aussi.

Achete toi l'hyperbass!

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#29
31/03/2009 17:09:18
 
erix
Marc
Il est endorsé markbass maintenant.

Pour son son, à mon avis il n'a rien d'exceptionnel, quand il est venu à Lille, il s'est branché dans le premier markbass venu. Pas d'effet rien, et il sonnait de la mort quand même lol
Je ne doute pas qu'il arrive à faire sonner n'importe quoi, mais là c'était trop énorme. Personne ne peut faire çà juste aux doigts, il faut de la bonne techno derrière...
 
Quand j'ai entendu le son que R. Bona avait en jouant sur un pauvre Roland Cube de mon ancienne école sur lequel j'ai joué, plus rien ne m'étonne au niveau du son..le matos influe beaucoup moins que ce que l'on pense...

Bon par contre ça a été dit et c'est vrai, MM a un rack de folie avec tout un tas de trucs qui modifient son son ... après c'est peut être aussi l'Hyperbass, parce qu'on peut pas dire que ce soit le genre de basses très courantes... m'a toujours branchée d'ailleurs, mais ça a un son un peu trop froid quand meme :(   ceci dit j'avais jamais fait attention mais c'est tellement vrai ce que tu dis sur la précision des graves/ med/ aigus quand il joue !!!! je viens de tilter ..

A mon avis y'a un peu de tout...


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#30
31/03/2009 19:01:19
Bah le Roland cube c'est du bon matos. Et si il avait sa Fodera...
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