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Développer un jeu a 3 doigts : méthodes ? Conseils ?

#1
11/04/2009 19:26:07
Salut ^^
Certain d'entre vous m'auront déja vu dans un autre topic , mais la j'ai une question différente : comment je peux développer un jeu a 3 doigts ? Meme si je sais que rien ne vaut un bonne entrainement qui peut meme etre très long , y a-t-il des astuces ou des méthodes d'apprentissage ? Ou alors simplement comment muscler mon 3 eme doigt qui est pas très "fort" xD ? Merci d'avance
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#2
11/04/2009 19:28:45
Joue au médiator
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#3
11/04/2009 19:31:56
 Mdr Steph59, t'abuse.
dans la soirée, lorsque l'autre topic sera abandonné, tout le monde va arriver et va te cracher dessus ^^
En tt cas, pour muscler ton 3eme doigt je te conseille 5 séries de 10 "pompes à doigt". Souleve ta main a l'aide de ton doigt "atrofié", ca l'aidera a etre plus costaux ^^

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#4
11/04/2009 19:41:23
Dsl Ju-bass mais j'ai pas trop compris xD
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#5
11/04/2009 19:48:31
c'est la répétition du geste qui fait la maitrise, muscler les doigts, il n'y a que des os et des tendons, trés peu de muscles, donc, c'est plus une question d'assouplir les tendons que de reellement "muscler" ... 
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#6
11/04/2009 19:55:09
on assouplit pas en musclant, c'est plutôt le contraire mais muscler ses doigts a ses avantages. Avec le legato par exemple (je parle dans ce cas de la main gauche évidemment) ou encore le tapping (là c'est valable pour les deux mains)
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#7
11/04/2009 19:55:11
 et donc que faire? (ca m'interesse aussi...)

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#8
11/04/2009 19:57:45
  Essaye peut etre de jouer une ligne continue, genre
doigt:
          3  2  1  3  2   1  etc...

      E|--2--2--2--2--2-|-2--

(ps: c'est un exemple ;)   )

Essaye de la faire tourner en rythme , petit a petit ca rentrera a 3 doigt, et bosse aussi ton coup de 3eme doigt pour qu'il rende la note au même volume que tes deux autres doigts.
Peut etre qu'en quelques semaines vori quelques jours tu sauras te servir un peu de ton 3eme doigt.
Fait bien attention au rythme puis à l'intensité, et tu devrais t'en sortir je pense
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#9
11/04/2009 20:10:13
En règle générale il y a deux écoles :
école style Billy Sheehan/Steve Harris et autres : 3 2 1 / 3 2 1 etc... pratique pour les triolets mais galère pour le reste.
école Steve Bailey : 1 2 3 2 / 1 2 3 2 etc... plus pratique mais plus dur à maîtriser.

Mais je pense qu'il y a déjà eu 50 sujets la dessus avant.
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#10
11/04/2009 20:47:32
Ok , merci beaucoup ^^
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#11
11/04/2009 22:00:31
 prends ta basse en mode gaucher et fais des déliateurs, ça va te muscler ton doigt en moins de 2 (joke inside hein !)
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#12
11/04/2009 22:18:18
 mais au fond, il y a til un reel interet?
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#13
11/04/2009 22:51:59
tu vas beaucoup plus vite à trois doigts
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#14
11/04/2009 22:57:34
  Ben l'intérêt est bien là oui: enchainer des doubles croches à un tempo de 130, déjà, dans mon cas (je suis peut être pas très rapide non plus), c'est coton à 2 doigts...

Pas mieux que Marc, c'est une question de feeling personnel aussi, par exemple moi je trouve plus dur de faire 1-2-3 que 3-2-1 ou encore de faire 1-2-3-1-2-3 que de faire 1-2-3-2-1-2...

Donc en gros j'ai piqué un peu des 2: pour faire des montées (Patrice Guers inside) de ce type...
G|----------------|----------------|-------9--10--12|----------------|
D|----------------|--------------9-|10--12----------|----------------|
A|----------------|---8--10--12----|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
Je vais utiliser des groupes de 3 (3-2-1) sur chaque corde, et pour le reste, c'est à dire sur des riffs assez linéaires mais rapide, des groupes de 4 (1-2-3-2).



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#15
12/04/2009 01:42:27
 va voire sur onlybass ils on fais un topic tout a fais bien la dessus
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#16
12/04/2009 02:07:29
funkitroll
 va voire sur onlybass ils on fais un topic tout a fais bien la dessus
 
bouuuh! c'est mal d'inciter à la desertion de slappyto!
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#17
12/04/2009 08:48:56
 Slt
moi personnellement je n'utilise aucune des écoles présentées par Marc, j'ai développé naturellement cette technique en travaillant 123 123 123 123.
Mais à ce niveau personne ne peut te dire comment faire c'est à toi de faire la méthode qui t'interesse le plus, qui instinctivement te dit que c'est comme ça que tu dois faire.
J'ai commencé à travailler les 3 doigts à cause de steve harris et de mon engouement pour iron maiden et je ne savais même pas qu'il faisait 321 321.
L'important finalement c'est le résultat c'est à dire ce qu'on entends. Mon 3ème doigts ,même bcp plus musclé à présent, a un son bien différent de mes autres doigts, je pense que c'est un problème que tu risques de rencontrer et malheuresement je vois pas trop de solutions à ça. J'utilise cette technique pas mal dans le metal, donc les variations du son à cause de ce doigt ne sont pas trop perceptibles.

Moi je te conseille de bosser des morceaux d'iron maiden en travaillant la fameuse figure rythmique largement utilisé par ce groupe : croche 2 doubles.
Je te conseillerais également le morceau de rage ainst the machine : killing in the name of.
Dans le pont du morceau le bassiste joue des sextolets en continu.
Excellent exercice pour bien s'habituer à jouer avec 3 doigts et travailler endurance et vitesse par contre attention à la tendinite !

Après je suis arrivé à développer cette technique en faisant les doubles croches très rapidement, moins rapidement je préfère utiliser 2 doigts car le son est plus uniforme.
Là avec ma méthode 123, ce n'est pas évident car sur lpremière double de chaque temps tu tu vas te décaler au niveau des doigts. Là encore une fois c'est une question de feeling moi je l'ai bossé comme ça à toi de savoir laquelle t'inspire le plus parmi celles qui ont déjà été présentées.
dans cette optique voici encore un excellent exercice pour les 3 doigts c'est d'enchainer à différents tempos la phrase rythmque suivante : 2 noires, 4 croches, 2 triolets de croches, 8 doubles, 2 sextolets de doubles.(une phrase utilisé dans tool d'ailleurs dans le morceau the grudge)

Si tu utilise la méthode 123 pour les doubles voici comment le décalage va s'opérer : 1231 2312 3213 1231 ...
C'est un coup à prendre.
Après enfin il faut travailler les doubles qui ne sont pas sur le temps avec cette méthode pour renforcer encore ton indépendance.
On peut encore pousser cette technique en travaillant les sauts de cordes donc commencer par jouer des gammesà grande vitesse mais en travaillant bien chaque note que chacune soit bien entendue.

Voilà j'espère que cette aide t'apportera quelque chose...
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#18
12/04/2009 11:19:15
Merci beaucoup , j'ai plus qu'a aller taffer alors
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#19
13/04/2009 21:03:18
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#20
13/04/2009 21:30:21
Marc
En règle générale il y a deux écoles :
école style Billy Sheehan/Steve Harris et autres : 3 2 1 / 3 2 1 etc... pratique pour les triolets mais galère pour le reste.
école Steve Bailey : 1 2 3 2 / 1 2 3 2 etc... plus pratique mais plus dur à maîtriser.

Mais je pense qu'il y a déjà eu 50 sujets la dessus avant.
 La même que Mostromo: je suis d'aucune des deux "écoles": j'alterne 1 2 3 / 1 2 3 / ...

J'essaierais la méthode Steve Bailey à l'occasion, ça peut-être pratique.
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#21
13/04/2009 22:22:30
Caron est sur du 321 également
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