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Ces morceaux avec des accords...

#1
18/04/2009 15:01:14
 S'il y a bien une façon bizarre de jouer de la basse (parce que mal fait ça sonne pas bô du tout), c'est bien de jouer deux voire trois notes à la fois...
Et pourtant !! Ca fait toujours plaisir à écouter, notamment quand on obtient on son cotonneux. Le morceau que je préfère dans ce registre, c'est She's Lost Control de Joy Division (qui sonne d'ailleurs comme ça sans que le groupe ait voulu parvenir à ce résultat).

On peut s'en servir de ponctuation dans une ligne qui groove bien (en slap notamment, mais aussi aux doigts sur Bullet in the head de RATM).

Ce que je préfère, quant à moi (3615 my life), c'est jouer deux notes à la suite au mediator en laissant sonner la première, je trouve que c'est vraiment idéal pour poser une ambiance dans un morceau.


Et vous, vous arrive-t-il aussi de vous prendre pour des guitaristes ??? Vous aimez tellement que vous ne jouez plus qu'en accords?

Ce topic est fait pour échanger les expériences , mais aussi pour que ceux qui ont la chance d'avoir une culture musicale et instrumentale puisse l'étaler comme de la confiture

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#2
18/04/2009 15:06:33
 Salut! Pour ma part avec mon groupe, sur notre première compo après l'intro, je suis tout seul et je joue un passage en accords (2 notes) au médiator avec le potard de Tone à fond pour un son bien clair et claquant donc voila


flea35,
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#3
18/04/2009 15:09:14
 Sauf que deux notes, c'est pas un accord mais un intervalle!

Bref, je trouve pas ça moche, faut réussir à les sortir, et c'est plus évident dans les aigus que dans les graves, of course... et pas seulement en arpèges ^^
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#4
18/04/2009 15:13:15
 Ah ouais d'accord donc c'est ça un intervalle : 2 notes jouées sucessivement! Pour ça on m'a toujours dit qu'un accord c'est 3 notes(minimum)

Ouais dans les aigus plus évident, car dans les graves...aie aie aie
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#5
18/04/2009 15:15:47
 Pas forcément successivement. Si tu joues deux notes en même temps, c'est une intervalle... Donc ils ont raison quand on te dit que 3 notes c'est un accord.
(mais ça n'a rien de péjoratif, hein).

Après, on peut toujours utiliser une corde a vide et jouer des notes avec une l'octave, mais c'est un peu vu et revu au niveau du Mi quoi.
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#6
18/04/2009 15:21:05
 Euh oui pas successivement je voulais dire en même temps

Oui oui je suis bien d'accord qu'un accord c'est 3 notes(ça me rappelle les cours de musique au Collège accord dissonant/consonant etc...enfin bref )



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#7
18/04/2009 15:21:53
Ouais ça m'arrive pour le fun, mais c'est souvent des intervalles (tonique-quinte ou tonique-tierce), voire des accords (power chords powa! Ou des accords de septième, ou des accords-que-je-connais-pas-le-nom ).
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#8
18/04/2009 16:40:40
Sauf connerie le power chord (fonda + quinte [+ octave]) n'est pas vraiment un accord vu qu'il y n'y a que deux notes ;)
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#9
18/04/2009 18:15:38
Pour les accords, je t'invite d'à écouter Jonas Hellborg qui en utilise pas mal ainsi que Todd Johnson dans un registre plus jazz...ou même te pencher sur des pièces classiques.

Dans un contexte de groupe, je trouve, à mon avis, qu'il est plus efficace d'utiliser des doubles stops (les accords à 2 sons, ou des intervalles si vous préférez...). Cela s'intègre bien plus facilement dans un morceau.

Vous pouvez jouer Tonique + Quinte ou encore Tonique + Tierce

Et pour que ces mini accords rendent bien sur la basse, il peut être judicieux de les jouer dans les aigus, soit sur les deux cordes aigues, ou bien après la 12e case par exemple.

Voilà, si ca peut en aider quelques uns...

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#10
18/04/2009 19:11:40
les arpeges c'est cool aussi
c'est assez nouveau pour moi tout ca, vu que j'ai pas trop de bases donc les accords je cherche un peu n'importe comment ce qui sonne (bien)
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#11
18/04/2009 21:44:08
Néal Zheimer
Sauf connerie le power chord (fonda + quinte [+ octave]) n'est pas vraiment un accord vu qu'il y n'y a que deux notes ;)
 Bonne question tiens! J'aurais qualifié ça d'accords puisqu'il y a trois sons distincts, mais effectivement, ça fait que deux notes différentes au total...

Quelqu'un aurait la réponse?
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#12
18/04/2009 22:51:33
Le double-stop est une des techniques qui permettent de jouer les "intervalles" (dans le sens "accords incomplet à deux notes", je ne sais pas si c'est effectivement le nom qu'on utilise).

Plus d'info : http://fr.wikibooks.org/wiki/Apprendre_la_guitare/Power_chords
Et ici aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paracétamol :)
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#13
18/04/2009 23:03:30
Et sinon pour répondre au topic, j'essaie mais ça ne me plaît pas (effet bouille)...
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#14
19/04/2009 12:50:09
 ce qui marche bien à la basse, ce sont plutot les grands intervalles; les 10èmes (la tierce, mais 1 octave au dessus) notamment passent super même dans les graves, les 7emes aussi mais c'est déjà plus dur à utiliser.
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#15
19/04/2009 12:56:18
regulator
 ce qui marche bien à la basse, ce sont plutot les grands intervalles; les 10èmes (la tierce, mais 1 octave au dessus) notamment passent super même dans les graves, les 7emes aussi mais c'est déjà plus dur à utiliser.
 T'es quand même un putain de jazzeux... 
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#16
19/04/2009 15:25:23
 ben quoi? c'est pas vrai ptet? Demande à Lou Reed si c'est un jazzeux (cf. la ligne de basse(s) de walk on the wild side, justement en 10emes)
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#17
19/04/2009 16:19:55
Les grands intervalles peuvent également super bien sonner. Au pif, sur Glide de Pleasure, c'est juste monstrueux.
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#18
19/04/2009 16:38:45
 Les double Stops passent super bien en slap également, qu'ils soient joués MD ou MG... Vu que c'est dimanche, que je m'emmerde et que vous êtes sympas, je vais essayer d'enregistrer une bricole, si jamais ça peut intéresser les débutants...
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#19
19/04/2009 16:47:48
  Merdasse, Putfile est (encore) en rade. Si quelqu'un veut l'héberger,je peux lui envoyer l'extrait


edit - http://rapidshare.com/files/223244430/slap_Double_stops.wav.html
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#20
19/04/2009 21:54:55
Ou sinon, ben... Primus
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#21
19/04/2009 22:09:47
regulator
 ben quoi? c'est pas vrai ptet? Demande à Lou Reed si c'est un jazzeux (cf. la ligne de basse(s) de walk on the wild side, justement en 10emes)
 En grand fan de Lou Reed, tu sauras que ce n'est pas une ligne de basse, mais un overdub basse + contrebasse de notre ami Herbie Flowers faisant référence au wall of sound de Phil Spector 
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#22
20/04/2009 00:52:19
Je ne vois pas ce que ca a de bizarre. Ca sonne tres bien les accords a la basse, Bruno m'a grille Jonas Hellborg est une excellente reference.
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#23
20/04/2009 00:58:36
  
larsen67
regulator
 ben quoi? c'est pas vrai ptet? Demande à Lou Reed si c'est un jazzeux (cf. la ligne de basse(s) de walk on the wild side, justement en 10emes)
 En grand fan de Lou Reed, tu sauras que ce n'est pas une ligne de basse, mais un overdub basse + contrebasse de notre ami Herbie Flowers faisant référence au wall of sound de Phil Spector 
 
c'est pour ça que j'ai mis "basse(s)" avec un s entre parenthèses mon cher larsen
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#24
20/04/2009 01:22:46
khwadj
Les grands intervalles peuvent également super bien sonner. Au pif, sur Glide de Pleasure, c'est juste monstrueux.

Voilà... Une tierce (majeure ou mineure) dans le registre usuel de la basse, c'est confus et moche : on ne joue pas en accords dans les graves. En décalant la tierce d'une octave vers le haut, ce qui fait donc une 10è, ça sonne. En ajoutant la 7è, soit au dessous, soit au dessus de la 10è (ce qui fait donc une 15è dans ce cas - pas évident du tout sur une 4 cordes, sauf si la fondamentale est une corde à vide), on a la couleur de l'accord, sans les extensions et altérations éventuelles, et c'est déjà énorme.

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#25
20/04/2009 07:26:23
 Pas de commentaires sur le soundclip? Vous utilisez ce genre de "technique" vous aussi? Vous avez des pistes de travail dans ce sens?

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#26
20/04/2009 22:36:33
floppybass
 Pas de commentaires sur le soundclip? Vous utilisez ce genre de "technique" vous aussi? Vous avez des pistes de travail dans ce sens?
Si, c'est sympa.
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#27
20/04/2009 22:56:39
Milo Esteban
...
On peut s'en servir de ponctuation dans une ligne qui groove bien (en slap notamment, mais aussi aux doigts sur Bullet in the head de RATM).


Essai petit d'un riff en slap avec des accords en fin de mesure :

http://www.youtube.com/watch?v=bfLWNW0M6RA
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#28
21/04/2009 10:36:59
 Merci pour toutes ces pistes, j'ai élargi mon vocabulaire. Sympa Jonas Hellborg (je sais pas si j'arriverais à tenir tout un album par contre, vu que ça n'est pas vraiment ma tasse de thé). erix, ton riff en slap c'est totalement le style auquel je pensais (même si manque de technique oblige, je joue des lignes on va dire plus épurées )
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#29
21/04/2009 14:07:18
 Moi je joue quelques accordes "pour pisseuses" (faut bien ) et aussi un peu de bossa. C'est sympa, c'est frais et sa sonne
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#30
21/04/2009 14:54:04
Dans le thread sur la bossa, j'ai aussi mis une petite progression d'accords :

http://www.youtube.com/watch?v=sRpi9mQqA4Q
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