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Questions d'une future basseuse

#1
17/05/2009 22:19:25
 Bonjour, bonsoir

Pour la petite histoire, mon anniversaire, c'est dans pas longtemps. Mes parents ont décidé de me faire un beau cadeau, et puisque j'ai depuis longtemps envie de de jouer de la basse, j'ai sauté sur l'occasion, et mes parents sont ok. J'ai donc fait des recherches, et souvent, débuter avec du matériel d'occasion est conseillé. Mais sur ce coup là, mes parents n'étaient pas ok. Il préfèrent m'offrir du neuf. J'ai donc approfondi mes recherches, et quelques noms de modèles reviennent souvent, parmi l'Ibanez GSR 200, la Fender P-Bass Vintage Modified, la Cort Action Bass, les Yamaha 170 ou 270. Toutes sont dans le même fourchette de prix, soit 200-250 Euros, ce qui est, je pense, raisonnable pour une première basse. Mais laquelle choisir sachant que j'aimerais une basse plutôt polyvalente ?
Pour l'ampli, d'après mes recherches, un 15-20 watts est suffisant pour un ampli "de chambre". J'ai donc repéré le Marshall MB15, les Peavey MAX 110 et 158, ainsi que le Hartke B200. Lequel vaut plus le coup ?
Pour les accessoires, je verrais en magasin.
Et tant que j'y suis, est-il nécéssaire de faire du solfège pour apprendre à jouer d'un instrument ?

Merci d'éclairer ma lanterne !
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#2
17/05/2009 22:22:33
 Bonsoir chere amie.

1 La squier vm pb est une bon choix
2 au niveau ampli marshall est typé mais dans les petits ampli cela ne se ressent pas, j'aime bien peavey perso mais je suis sur un ancien ancien modele pour bosser je ne peux pas trop t'éclairer.
3 Le solfège aide pas mal, perso juste le minimum syndical mais bon les gammes et modes c'est toujours utile, travail à l'oreille également.

En esperant t'avoir aidé.

Tatag'
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#3
17/05/2009 22:25:30
 Pour commencer, je te conseille de regarder dans les Yamaha (comme la RBX 374 par exemple), ou une Cort.

Pour un ampli, un Kustom KBA 16, ou un Peavey.

Dommage que tes parents veuillent pas te payer des occaz', t'aurais pu accéder à du meilleur matos...
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#4
17/05/2009 22:27:08
Déjà bienvenue, tu as 13 ans et écris convenablement, y'en a plein qui vont apprécier  (dont Le Prez, mais ça c'est pour aut' chose).

Niveau basse, j'ai essayé seulement la GSR 200 parmi celles que tu as citées, et j'en ai gardé une très bonne impression. D'autant plus que le manche est plutôt fin, ce qui te sera sans doute profitable (tu as 13 ans, t'es une fille, tu as sûrement des petites mains -mais je peux me planter et tu es ptêt aussi catcheuse pro-)
Et Ibanez est réputé pour être une valeur sûre.

Niveau ampli, j'ai le Hartke B 300 moi-même. C'est un son assez neutre je trouve, perso je le trouve des fois un peu brouillon, mais des amplis, j'en ai testé que 3 ou 4 (d'ailleurs, il y a entre autres le Ibanez SW 20 qui est pas mal, et sans doute dans la même gamme de prix).

Quant au solfège, c'est pas indispensable.
Toutefois, à mon sens, il y a deux types de solfège:
La base, c'est à dire, que tu saches lire les notes, éventuellement que tu connaisses tes gammes
Le "vrai" solfège, celui des bourrins, où tu connais tes modes, tu es une oreille absolue, et tu peux improviser sur tout et n'importe quoi (j'exagère hein).

Savoir lire les notes est un énorme plus.
Connaitre ses gammes aussi (moi je les connais pas)
Et être un pro du solfège, ce doit être super gratifiant, mais il me semble qu'il faut de longues années d'études au conservatoire (ou beaucoup de motivation pour apprendre seul), mais ça doit être vraiment le nirvana.

Mais tu peux t'en tirer seulement avec des tabs et tes oreilles aussi.
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#5
17/05/2009 22:28:00
Je savais que j'allais me faire couper l'herbe sous le pied (3 réponses, 3 avis différents )
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#6
17/05/2009 22:28:16
Perso je suis pas pour des basses lourdes...enfin tu n'as que 13 ans essaye de prendre un modèle "enfant" sinon ton dos vas ramasser !
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#7
17/05/2009 22:29:43
 oui les short scale sont à explorer
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#8
17/05/2009 22:29:47
Ou qu'elle joue assis?
Notons qu'on ne sait rien de sa carrure, elle tape peut-être déjà le mètre 60 voire 70
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#9
17/05/2009 22:30:05

Bonsoir pitchounette.

Tu as des références. Maintenant, il faut que tu ailles en magasin et que tu testes par toi-même. Le confort, c'est seule qui peut le tester. Toutes les basses ne conviennent pas à tout le monde. Tu dois tester ta basse assise et surtout debout avec une bonne sangle. N'hésite pas à investir dans une sangle rembourrée.
Pour l'ampli, j'ai eu un peavey micro-bass qui était parfait. Ma première basse que j'ai toujours d'ailleur, Cort Action bass.

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#10
17/05/2009 22:30:53
 
Mjinsk
 Pour commencer, je te conseille de regarder dans les Yamaha (comme la RBX 374 par exemple), ou une Cort.

Pour un ampli, un Kustom KBA 16, ou un Peavey.

Dommage que tes parents veuillent pas te payer des occaz', t'aurais pu accéder à du meilleur matos...
 +1 la RBX 374 pour l'utilisé en ce moment même comme première basse elle est géniale

pour le solfège pas besoin, les tablatures sont très bien tu t'embêtera avec le solfège plus tard tu vas voir c'est ....prenant lol

les gammes et arpèges c'est essentiel pour délier la main gauche :)

après je dis ça je dis rien je debute aussi ^____^
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#11
17/05/2009 22:32:14
otago36
 oui les short scale sont à explorer
 On m'avait dit que les short scale (enfin, on me parlait de guitare à l'époque) étaient toujours fausses. C'est vrai?
Je trouve ça dommage de prendre du short scale à 13 ans, ça oblige à changer de matos 2 ans plus tard...
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#12
17/05/2009 22:33:45
  Bonsoir,
Je conseille de nouveau la Peavey Zodiac BXP. Ça sonne vraiment bien pour cette gamme de prix, j'ai pas mal de gars qui sont surpris que ce soit une entrée de gamme, elle a un look sympa et elle sonne, que demander de plus au début ? Il suffit de taper le nom de la basse sur google et d'y lire les avis et tests des gens pour s'en convaincre ! Config standart pour les entrées de gammes, c'est à dire micro précision coté manche et jazz au chevalet. Pas évident au début de choisir une bonne basse, donc essaye d'en essayer quelques unes en te faisant accompagner d'un bassiste qui a un peu d'expériences.
Bienvenue dans le monde de la basse.
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#13
17/05/2009 22:34:31
J'ai commencé sur une Ibanez GSR 200 neuve, c'était un bon investissement pour commencer, je trouve J'ai débuté presque au même âge et le poids de la basse ne m'a perturbé en aucun cas, c'est sûr faut pas rester cloué debout pendant des heures avec O.o Le solfège est pas nécessaire, mais c'est toujours préférable...
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#14
17/05/2009 22:43:17
   1. Moi je dirais de prendre une Squier VM, elles sont géniales, pas mal de gens qui ont des "grosses" basses sur le forum s'en sont acheté une, elle est un peu plus chères que les autres mais tu galèrera pas à la revendre quand tu voudra investir dans du plus gros. Après je verrais plus une Jazz Bass, plutôt qu'une Précision. Aussi je pense que tu devrais prendre une basse normale (pas une shortscale), ça sera un peu chiant au début, mais tu sera directement habitué à une "vraie" basse.

2. Après niveau amplis, je pense qu'un microbass peavy est largement suffisant, c'est le seul petit ampli que j'ai pu essayer, et il sonnait étonnamment bien.

3. Pour le solfège évite, c'est le genre de truc à se dégouter de l'instrument quand tu commences. Prends un prof au début pour qu'il te montre comment tenir la basse, histoire de pas avoir de mauvaises habitudes à corriger par la suite. Moi j'ai pris quelques cours au bout d'un an, j'ai arrêté depuis que j'ai eu mon groupe, c'est ça qui m'a fait progresser réellement...
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#15
17/05/2009 22:46:58

MSR
3. Pour le solfège évite, c'est le genre de truc à se dégouter de l'instrument quand tu commences.
 Malheureux! Tu peux pas dire ça, elle a pas essayé... Moi ça m'interesse. Faut avoir envie c'est tout.
Pour être bien faut commencer les cours et le solfège en même temps, je pense.
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#16
17/05/2009 22:48:55
Pareillement, le solfège m'intéressait énormément.
Bon après j'ai dû tout arrêter (cours de basse et de solfège), mais c'était très très intéressant.
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#17
17/05/2009 22:49:07
 Quand je vois tous mes potes qui ont fait du solfège, ils ont tous lâché la gratte ou le piano entre 6 mois et 2 ans après avoir commencé. Je pense que c'est le genre de truc qui vient plus tard, avec l'envie d'approfondir l'instrument
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#18
17/05/2009 22:50:13
 ... chacun son truc hein...
et j'vois pas pourquoi on lâcherai son instrument juste à cause du solfège
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#19
17/05/2009 22:51:23
MSR
 Quand je vois tous mes potes qui ont fait du solfège, ils ont tous lâché la gratte ou le piano entre 6 mois et 2 ans après avoir commencé. Je pense que c'est le genre de truc qui vient plus tard, avec l'envie d'approfondir l'instrument
 Ou alors ils étaient pas motivés par leur instrument?

Si tu commences à dire "ne fais pas ça, c'est l'horreur", ça va pas du tout inciter les gens à essayer. Quand je vois les points positifs du solfège (faire de l'impro, lire une partoche, jammer à plusieurs, etc), moi ça me fout la trique.
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#20
17/05/2009 22:53:00
darksharl
Quand je vois les points positifs du solfège (faire de l'impro, lire une partoche, jammer à plusieurs, etc), moi ça me fout la trique.
 Rah mais ouais
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#21
17/05/2009 22:54:12
LaGauchere
darksharl
Quand je vois les points positifs du solfège (faire de l'impro, lire une partoche, jammer à plusieurs, etc), moi ça me fout la trique.
 Rah mais ouais
 Beurk
T'es une trans'?
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#22
17/05/2009 22:54:59
 
darksharl
Si tu commences à dire "ne fais pas ça, c'est l'horreur", ça va pas du tout inciter les gens à essayer. Quand je vois les points positifs du solfège (faire de l'impro, lire une partoche, jammer à plusieurs, etc), moi ça me fout la trique.
 c'est sur c'est super mais pour composer maintenant on, peut s'arrêter au noir blanche etc et soupire etc il y a des logiciel comme guitar pro qui demande juste quel note jouer sur le manche pour la retranscrire en solfege :)

mais c'est vrai que je fais partis de ceux que l'apprentissage du solfège rebute (put être une conséquence post flute collège ?) mais je m'y intéresse de plus en plus maintenant je pense que niveau solfège elle prendra sa decision toute seule malgres tout ce qu'on pourra lui dire ;)
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#23
17/05/2009 22:55:18
  C'est vrai que j'ai jamais essayé, mais bon de ce que j'en ai entendu . Après c'est mon point de vue, mais je trouve ça toujours plus gratifiant de trouver les trucs par soi même... Je pense pas que ma vision de la musique soit adaptée aux cours de solfège..

Peut être qu'un jour? (ya que les cons qui changent pas d'avis..)
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#24
17/05/2009 22:55:24
J'pensais aux impros et le fait de jammer à plusieurs ouais
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#25
17/05/2009 22:55:44
A 13 ans ça vaut le coup de se mettre au solfège !

Après il faut savoir "doser" et peut être ne pas être aussi lourd qu'au conservatoire. Mais pouvoir commencer le solfège jeune est un atout clairement !
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#26
17/05/2009 23:01:32
Malchrist
 
darksharl
Si tu commences à dire "ne fais pas ça, c'est l'horreur", ça va pas du tout inciter les gens à essayer. Quand je vois les points positifs du solfège (faire de l'impro, lire une partoche, jammer à plusieurs, etc), moi ça me fout la trique.
 c'est sur c'est super mais pour composer maintenant on, peut s'arrêter au noir blanche etc et soupire etc il y a des logiciel comme guitar pro qui demande juste quel note jouer sur le manche pour la retranscrire en solfege :)
J'ai jamais dit que le solfège était indispensable pour jouer, et ça l'est encore moins pour composer (d'ailleurs, l'un des effets pervers du solfège est que l'on n'accepte pas ce qui sort de l'ordinaire... Mon ex violoncelliste en est un très bon exemple: "tu peux pas jouer ça! c'est pas dans la gamme!")

Et je ne crois pas me tromper en affirmant que nombre de musiciens (de grands musiciens) ne savent pas lire la musique, etc. La musique c'est surtout une affaire de feeling.

Ceci dit, même pour ton histoire de noires et de blanche, c'est sympa de savoir qu'une blanche = 2 noires, ce que c'est qu'un triolet, une syncope, pourquoi selon l'affichage de GP la noire ne tombe pas "sur" le temps si elle est placée en contretemps, ce genre de choses...
Ca évite -entre autres- de galérer sur le logiciel pour des questions qui sont finalement très simples.

(Pour donner un exemple, j'ai été traumatisé en apprenant que le Do b [et le Si#] n'existait pas [à proprement parler hein, on rentre pas dans le débat Si# = Do et Do b = Si], et de même pour Mi et Fa... En un an et demi de solfège, mon prof ne nous en avait jamais parlé, et je me suis arraché les cheveux à essayer de comprendre )
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#27
17/05/2009 23:04:21
MSR
  C'est vrai que j'ai jamais essayé, mais bon de ce que j'en ai entendu . Après c'est mon point de vue, mais je trouve ça toujours plus gratifiant de trouver les trucs par soi même... Je pense pas que ma vision de la musique soit adaptée aux cours de solfège..

Peut être qu'un jour? (ya que les cons qui changent pas d'avis..)
 Pourtant c'est (à mon avis) très très intéressant! Tu galères forcément au début, ne serait-ce que pour la lecture de notes (d'ailleurs quand ça passe à deux lignes en dessous de la ligne du bas, et une au dessus de la ligne du haut, je suis largué ), mais c'est comme tout, c'est question d'habitude.
C'est quand le solfège devenait enfin intéressant et que je commencais vraiment à saisir des trucs que j'ai dû arrêter (ceci dit, en 2 ans et demi de cours, je crois que j'ai tourné en rond... Quand j'y repense, j'ai la rage)
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#28
17/05/2009 23:12:37
  C'est bien dommage pour toi de ne pas avoir le "droit" aux occasions... Pour le solfege c'est toujours interressant, et prendre quelques cours est un vrai plus, qui t epermet de beaucoup progresser au debut. Moi j'ai pris 3 ou 4 mois de cours au bout de 2 ans de pratique, et les resultats ont été exellents.


Pour ce qui est de la basse, tout depend de ce que tu cherche. Les basses avec un son type PB sont souvent un poil moins cher, mais aussi plus limitées. On t'a cité la peavey zodiac, c'est une exellente basse à ce tarif. L'ibanez gsr est bof. Persos, la yam rbx 170 je l'ai eu au local de repet durant des mois, elle tenait la route meme devant des basses bien superieures! Par contre, comme les pb, c'est tout à fond et point barre!

L'ampli maintenant : les fender rumble je les trouve tres bof, le hartke de 15w a un niveau de sotie remarquable, perso je l'ai et crois moi faut pas trop le pousser! Je l'ai, et j'en suis tres content!

Bref, pour se decider, rien ne sert de courrir, prends ton temps et fait quelques magasins. Le top serait quand meme d'arriver à rendre tes parents mon inflexibles sur l'occaz!

Pour ce qui est des short scale, evite. Le choix est tres limité de toute facon!
amuses toi bien en tout cas!
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#29
17/05/2009 23:21:28

@darksharl : tu confonds solfège et harmonie.

Quand on a 13 ans c'est bon d'apprendre le solfège (travail de la lecture et de l'oreille). En ce qui concerne l'harmonie c'est bon de tout temps.

Et pour ce qui est des grands musiciens qui ne savent pas lire. C'est vrai mais y a plus de grands musiciens qui savent lire...
Après on peut rentrer dans le super méga débat, qu'est ce qu'un grand musicien.
Le feeling ne fait pas tout. Ce qui est sûr en revanche, un bon musicien c'est 20% de talent et 80% de travail.
Tu peux être le plus doué du monde que si tu bosses pas, tu feras toujours les mêmes plans et tourneras en rond.

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#30
17/05/2009 23:33:54
Bienvenue jeune padawan

Un petit peu de solfège ça aide oui, savoir lire les notes un minimum, avoir le minimum de notions rythmiques pour savoir lire une partoche, et puis l'oreille a travailler . Tout ça peut s'apprendre sans te dégoûter de l'instru , et ça se fera aussi naturellement avec l'expérience et les difficultés que tu rencontreras.

Après niveau matoss, je peux te dire que ibanez ont des manches fins très agréables pour les petites mains, la gsr200 est bien pour débuter, sinon comme déjà cité précédemment (et si tu as un budget légèrement plus élévé) tu peux t'orienter vers la Squier Jazz Bass vintage modified. Très bonne basse, polyvalente à souhait, et que tu pourras revendre/améliorer facilement par la suite selon tes envies.

voilà si tu as des questions n'hésite pas
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