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Harmonie diatonique Majeure

#1
28/05/2009 14:47:20
 Coucou,
Voilà un cours assez long sur la fonction des accords, pour certain d'entre vous cela peut paraitre simple et évident et pour d'autre assez hard. N'hésitez pas à rebondir sur les points qui vous posent problèmes.

C'est parti....

 HARMONIE MAJEURE

  

 

1  GAMME MAJEURE :    I° degré: ionien               1 2 3 4 5 6 7 = 6 ou M7

                       

                                                  II°degré: dorien               1 2 b3 4 5 6 b7 = 6 ou -7

 

                                                 III°degré: phrygien            1 b2 b3 4 5 b6 b7 = b6 ou -7

 

                                                 IV°degré: lydien                1 2 3 #4 5 6 7 = 6 ou M7

 

                                                  V°degré: mixolydien         1 2 3 4 5 6 b7 = 6 ou 7

 

                                                 VI°degré: aéolien              1 2 b3 4 5 b6 b7 = b6 ou -7

 

                                                VII°degré: locrien               1 b2 b3 4 b5 b6 b7 = -7(b5)

 

 

        accord tonique: I

       substituts tonique: III et VI

 

       accord dominants: V et VII

 

       accords sous dominants: II et IV

 

 

2 FONCTION DES ACCORDS DIATONIQUES MAJEURS:

    ( 3 types d'accords diatoniques.)

 

 a] Accords contenant le triton caractéristique de la gamme:

 

pour la gamme majeur,ce triton et fa/si   ( 4/7 )

 

Les accords le contenant sont sol7 et si min7b5 (V°degré7) et (VII°degré min7b5)

est d'ailleurs un renversement de G7 ou la tonique est remplacé par

la neuvième: sol/si/ré/fa (1.3.5.b7) = si/ré/fa/la (3.5.b7.9).

 

Le triton étant un intervalle instable, (V°degré7) et (VII°degré-7b5)

tendent a " résoudre " sur un accord plus stable et sont

en génèral attirés par le 1er  degré.

 

Ces accords sont   interchangeables

 

                      il sont dits de

                      DOMINANTE

 

Ils ont une fonction de résolution directe vers l'accord du 1er degré

( ou renversement ) dans des cadences du type V°degré / I°degré

ou VII°degré / I°degré par exemple: G7 / CM7 ou B-7b5 / CM7

 

 

 

 

 

 

 

 

b] Accords contenant le IV°degré (FA) :

 

Dans la gamme majeur ce sont D-7 et FM7 ( II°degré et IV°degré ).

FM7 étant un renversement de D-7 ou la neuvième remplace la tonique.

RE /FA /LA /DO ( 1.b3 .5.b7 ) = FA / LA/ DO/ MI  (b3 .5 .b7. 9.)

 

L’intervalle 1/4 (DO/FA) intervalle de quarte, est également instable

(Moins cependant que le triton).

 

Les accords II°degré-7 et IV°degré M7 qui le contiennent sont eux aussi attirés vers le

I°degré ; ce sont des accords de SOUS DOMINANTE ils ont une fonction de résolution indirect

sur l'accord du I° degré , en général dans des cadences du type,

 sous dominante/ dominante/ tonique ( ou un de ces reversements)

 

par exemple: II°degré-7 / V°degré7 / I°degréM7

                   IV°degréM7 / V°degréM7 / I°degréM7

              ou IV°degréM7 / VII°degré-7b5 / I°degréM7

 

 

                 Les accords de sous dominants sont interchangeables.

 

 

 

c] Accords ne contenant ni le triton, ni le degré IV:

 

C'est l’accord du I°degré ou accord TONIQUE I.M7 (C.M7)  dans la gamme majeur

Lorsque l'accord tonique se trouve sous forme de renversement dans la série des accords diatoniques, ces renversements constituent les SUBSTITUTS TONIQUES, considéré également

comme accords toniques.

Dans la gamme majeur, III°degré-7 (E-7) et VI°degré-7 (A-7) sont substituts toniques:

 

C.M7 : C / E / G /  B /

E-7 : E / G / B / D /           ( 3 . 5 . 7 . 9 . )  = C.M7 9 sans tonique.

 

A-7 : A / C / E / G /           ( 6 . 1 . 3 . 5 . )  = C 6

 

Les accords toniques sont forts, stable, ils ont une fonction tonique c'est a dire

Établir la tonalité:

 

 

 

                                    Ils sont  interchangeables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonction Tonique : I° degré (M7, 6) et ses substituts toniques :

 III° degré et VI° degré.

 

Fonction Dominante : V° degré (7sus, 6) résout sur le 

I° degré et/ou le VI° degré.

                                      VII° degré (-7b5)     résout sur le

I° degré et/ou le III° degré.

 

Fonction sous-Dominante : I° degré (-7, -6) est attiré vers le V° degré.

                                               IV°  degré (M7, 6) est attiré vers le V° et VII°degré.

 

 

 

3 PROGRESSIONS DIATONIQUES MAJEURES TYPES :

 

Anatole ou turnaround.

 

  [VI°-7 / II°-7 / V°7 / I°M7 ou III°-7]

 

  [I°M7 ou III°-7 / VI°-7 / II°-7 / V°7]

et le fameux deux, cinq, un.

  [ II°-7 / V°7 / I°M7 X 2]

 

La gamme majeure ionienne est employée sur les accords de trois notes majeures, les accords de septième majeur ou majeur 6/9. On ne peut pas l'utiliser quand l'harmonie comporte une altération chromatique étrangère à la gamme, (par exemple 5# ou 11#). D'autre forme de gamme sont spécialement adapté pour ces accords.

 

En employant la gamme, il est important de se rappeler que le quatrième degré est dissonant sur un accord majeur. Il a une forte tendance à vouloir résoudre sur le troisième degré de cet accord, de même si la septième majeur est présente dans l'accord, le premier degré (ou octave) est relativement dissonant et a tendance à vouloir résoudre sur le septième degré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gamme dorienne est employée sur les accords mineurs qui ne comportent pas d'altération.

 

 

 

La gamme phrygienne s'utilise surtout dans les thèmes originaux style

(Spanish sound). Ces morceaux ont souvent un centre tonal fort, de longue durée, ou qui revient souvent dans la progression. Les deuxièmes et sixièmes degrés sont dissonants et tendent à vouloir résoudre vers le bas ; Premier et cinquième degré de la gamme.

 

 

La gamme lydienne est employée sur les accords majeurs, en particulier quand l'harmonie comprend une onzième augmentée. (Quinte diminuée).

Cependant pour utiliser cette gamme, il n'est pas nécessaire d'altérer l'accord majeur. La quarte # de l'accord élimine le problème du quatrième degré dissonant de la gamme. Elle peut-être accentuée sans qu'il y est résolution.

Comme dans la gamme majeure, la tonique de cette gamme peut-être relativement dissonante si l'harmonie comprend une septième majeur. Elle a la même tendance à vouloir résoudre en descendant vers la septième majeure.

 

 

La gamme mixolydienne est utilisé sur l'harmonie de la famille septième de dominante ne représentant aucune altération (quinte bémol, quinte augmenté, neuvième mineure ou neuvième augmenté).

Le quatrième degré est très dissonant sur un accord de septième et il a une forte tendance à vouloir résoudre vers le bas, sur la tierce de l'accord, cette résolution crée un effet qui est à l'origine de nombreuses idées "BLUESY".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

 
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#2
28/05/2009 15:22:23
 
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#3
28/05/2009 15:28:11
MERCI très bonne initiative mais peu accessible pour des débutants...des clés de compréhension sont nécéssaires je pense...(à tous ceux qui partage et partageront leur connaissances)
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#4
28/05/2009 15:33:44
Les infos sont bien, mais le tout livré pele-mêle avec au plus une phrase d'explication, ne s'adresse qu'aux personnes maîtrisant déjà ce sujet, ce qui est dommage.

A mon avis, quitte à faire un cours, il vaut mieux prendre chacun de tes points et le développer allègrement, chacun avec exemples et exercices.
C'est pas du tout adapté a un forum, mais ca peut faire l'objet d'une mise en page facilement et qui permettrait tout autant d'en discuter ici de la façon attendue.

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#5
28/05/2009 15:37:04
très objectif même si ça ne t'intéresse pas, je suis pour essayer d'expliquer le fonctionnement des accords !
pour ceux qui souhaitent arranger, improviser, ce n'est pas inutile et en plus nous sommes dans la rubrique "cours".
   
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#6
28/05/2009 15:37:06
 
khwadj
Les infos sont bien, mais le tout livré pele-mêle avec au plus une phrase d'explication, ne s'adresse qu'aux personnes maîtrisant déjà ce sujet, ce qui est dommage.

A mon avis, quitte à faire un cours, il vaut mieux prendre chacun de tes points et le développer allègrement, chacun avec exemples et exercices.
C'est pas du tout adapté a un forum, mais ca peut faire l'objet d'une mise en page facilement et qui permettrait tout autant d'en discuter ici de la façon attendue.

 +1

en faisant point par point, avec vidéo, tab/partition, exercice et explications ca pourrait bien bien remplir la section COURS de slappyto sur la théorie
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#7
28/05/2009 15:39:10
 Pour korngor bien sur
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#8
28/05/2009 15:42:26
 Alors voilà c'est l'objectif de ce topic, développer point par point les différentes phases.
j'ai déjà posté un cours en vidéo sur le II/V/I.
je vais en poster rapidement plusieurs autres!
   
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#9
28/05/2009 15:47:43
 merci
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#10
28/05/2009 15:54:12
khorngor
 merci
 de rien....
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#11
28/05/2009 16:26:56
t'inquiète djej, en même temps le pseudo y est pour quelque chose (KHORNgor) ((((hihi gros trollage inside)))))
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#12
28/05/2009 16:54:11
 Jamais trop d'infos
mais c'est vrai

que ça peut rebuter certains, ceci dit c'est plus mis là je pense à titre de référence et pas d'explication.

L'harmo sur le net il y a rien de pire à négocier.
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#13
28/05/2009 17:40:23
 
khan
 Jamais trop d'infos
mais c'est vrai

que ça peut rebuter certains, ceci dit c'est plus mis là je pense à titre de référence et pas d'explication.

L'harmo sur le net il y a rien de pire à négocier.
 Tu as raison Khan c'est assez dur à négocier et je vais tacher d'être clair dans la rubrique "harmonie" en vidéo, avec des exemples pour le développement de chaque accord. 
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#14
28/05/2009 19:49:05
 tu l'es clair
difficile de separer pour fractionner la difficulté, je reste partisan des vues d'ensemble personnellement

ps:fait une bise de ma part à had
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#15
28/05/2009 21:00:24
 
Merci et Ok je n'y manquerai pas !
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#16
28/05/2009 23:59:35
En fait tu abordes des points qui m'intéressent bougrement, qui sont aux limites de mes connaissances (empiriques), mais j'avoue que j'aurais besoin des ralentis :-)
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#17
29/05/2009 11:58:50
Très bonne initiative !

Mon point de vue d'apprenti pédagogue maintenant : il y a trop d'info et elle est trop compacte. C'est un bon résumé, j'ai lu en travers et j'y retrouve ce que je sais : j'imprimerais volontiers ton post comme carotte si j'avais un exam . Néanmoins, le lecteur qui ne sait pas de quoi tu parles aura du mal à comprendre en profondeur le sujet : il n'y a pas trop le pourquoi (cf les modes) ni le comment (des exemples !). Rappelle-toi l'école, on comprend réellement un cours lorsque l'on l'utilise : il faut impliquer le lecteur dans des exos. A mon avis, également il faut que tu fractionnes et que tu prennes plus de temps sur chaque point : d'où viennent les modes et comment les classer (cf Clés pour l'harmonie de Jo Anger-Weller) pour mieux comprendre et retenir. De même pour l'harmonisation, je suggère de présenter les tétrades et l'harmonisation de la gamme majeure et uniquemement ensuite les fonctions des degrés.

Voilà, mes conseils donc : fractionner, diluer en amenant progressivement les choses et utiliser des exemples/exos.

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#18
29/05/2009 12:19:07
 Merci Durandil,
Je suis en préparation de tout ça.
J'ai d'abord tout mis pour avoir une vue d'ensemble et il me semble évident qu'il faut fractionner le tout avec des exemples concrets en vidéo.
Cela me prend du temps pour bien faire les choses, un peu de patience, je post dès que possible dans la rubrique "Harmonie".
Ce topic servira de référence, discutions entre nous sur les vidéos et le développement de chacune.
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#19
29/05/2009 13:56:02

assez d'accord avec Mr durandil , la théorie musicale semble être la barbe pour pas mal

de monde ici , mais avec une bonne progression ( sans sauter les étapes ) et une manière d'expliquer les choses pour le plus grand nombre de lecteurs ,tu peux très bien susciter l'intérêt
des plus irréductibles

bonne initiative Mr djebass

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