ConnexionConnexionInscription
B E A D G
141 connectés Aller à Sweepyto Guitare

[rassuré]Entrée preampli poussive sur un combo 1215 trace eliott

#1
15/06/2009 14:12:42
Salut à tous, Je viens solliciter ici l'avis d'expert des foroumeurs de slappyto.

J'ai acheté il y a une bonne dizaine d'année maintenant, un combo 1215 trace eliott qui m'a servi plus que fidelement durant des années. J'ai du arreter la basse quelques temps; et pour des raisons qui seraient trop longue à poster ici, j'ai dechiré le HP celestion du combo. La dessus quelques années passent encore. jusqu'à il y a un mois date a laquelle je me suis persuadé de reprendre quelques impros, lignes, exos... enfin me remettre au niveau 
 
J'ai donc nettoyé parfaitement le coffrage et le tolex. Commandé et monté un HP celestion BN15. Je branche donc ma Mayo Be5, c'est une mayo montée barto (pile 9V neuve dans le preamp).

MON SOUCI => je dois monter le gain quasiment au maximum pour obtenir un reglage "entree" correct.
 
Alors certes mon attaque n'est peut etre plus ce qu'elle etait ^^ mais je reste surpris que quelque soit le reglage sur la mayo, le niveau d'entree reste très faible. D'ailleurs je viens de passer quelques sessions de repet à jouer sur une tête ampeg et je n'ai pas constaté le meme souci. Pour info, une fois le gain monté à 9/10 le son de mon vieux bouzin est splendide. L'egalisation fonctionne a merveille et le GP12SMX (double comp) de trace est toujours aussi efficace.
 
Le préampli du combo 1215 est monté avec une lampe 12AX7 qui est toujours d'origine pensez vous qu'elle puisse etre la source du problème ?

(Je vais tacher de trimballer les 40kg de la bete en studio, c'est bien le diable si je ne croise pas un cousin basseux qui accepte de se brancher faire un petit test histoire d'etre sur que le pb vient bien de l'ampli).
0
0
#2
15/06/2009 17:59:58

Je ne connais pas bien ce bébé, mais as-tu un indicateur de niveau d'entrée ?
(pour être certain qu'il reçoit tout ce qu'il doit recevoir...)

Secundo, l'impédance de ton nouveau HP est-elle la même que l'original ? (un origine en 4Ohms pour avoir toute la puissance, tu le remplace sans faire gaffe par un 8Ohms, te voilà avec la moitié de la pêche et obligé de pousser le volume, du coup...)

Si tu as une sortie pour un second cab, essaie et vois si ta puissance augmente.

Si la lampe de préamp est facilement accessible, ouvre le bébé, retire la lampe et remets là en place plusieurs fois pour désoxyder les contacts (ça peut jouer...)

Voilà déjà quelques pistes....

0
0
#3
15/06/2009 19:09:08
Merci de ta reponse Crazypete, je vais tacher de répondre a ces interrogations. Pour la premiere, je me fie a un indicateur led qui se trouve à coté de mon potar de gain

vert => increase gain
orange => ok
rouge => overload

Disons que quand je branche la mayo, aucune led ne s'allume jusqu'à 6-7/10 à 9-10/10 je suis en ok. Je parle bien du gain en entré du preamp hein ^^ question volume pas plus de 1.5/10 je suis en appart :)

Concernant l'impedance du HP, j'ai fais tres attention à la commande de bien prendre un Celestion de 8Ohms l'ampli fourni 250W sous 8Ohms et 300 sous 4Ohms.

Je viens de sortir la partie ampli du combo, la lampe est une ECC83-12AX7. Je viens de lui faire faire une petite serie de sertissage/dessertissage (premiere fois que je fais faire de l'exercice a mon combo^^) => Pas de changement notable

J'ai aussi testé de brancher le 15" sur la deuxieme sortie "cabinet" => Pas de changement.

Bon je pense que vu le prix d'une lampe je suis bon pour me fendre d'un p'ti billet de 20 miettes mais ce qui me fait douter c'est que cet ampli possede un preamp transistor itou avec un potar qui permet de mixer la distibution lampe/transistors et meme en 100% transistor je n'obtiens pas d'amélioration...

*se gratte la tête pensivement en allant chercher une biere au frigo*
0
0
#4
15/06/2009 19:34:03
 
J'ai eu 2 GP12SMX, et je me souviens que systématiquement, j'étais obligé d'être à 8-9 mini au gain pour être en "OK"
A mon avis, pas de soucis donc... tu essaieras avec une autre basse ayant un volume de sortie plus fort, pour voir.
0
0
#5
15/06/2009 21:44:28
+1 pour Popettte...

Il semblerait donc que ce combo soit fait pour encaisser des basses à haut niveau de sortie (pas mal de passives ont un niveau plus élevés que les actives, mais presque paradoxalement, une dynamique plus faible)

Si le son est bon, faut pas t'inquièter : une lampe fatiguée donne un son moisi, et ce n'est pas le cas ici.
0
0
#6
16/06/2009 00:54:04
Merci à tous les deux, c'est vrai que ce vieux combo à de la bouteille, mais il sonne encore terriblement bien. Je m'en voudrai de le maltraiter pour une lampe à 20 miettes. J'vous offre une tournée à l'occaze ,)
0
0

En Live

Saikodoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 4 jours