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developper un riff

#1
15/06/2006 13:56:32
Salut

Voila je cherche quelques outils pour developper des grooves simples (a mi chemin entre un solo et le riff de base)
existe t il des petits texte expliquant la construction d un solo ?
Vous comment faites vous pour developper un riff ? ( dans la meme gamme ? developper la rythmique ? monter d une ou deux octave ? etc...)

Pas simple comme question , ca depend bien sur du style... mais y a t il des exercisses ?

++
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#2
15/06/2006 13:57:41

Moi je dis, si tu veux pas te casser la tête --> Gamme pentatonique!

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#3
15/06/2006 14:05:05
Pour tes premiers grooves en slap --> Octaves et quinte tu peux dja bien groover.
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#4
15/06/2006 14:13:22
Wollverine

Moi je dis, si tu veux pas te casser la tête --> Gamme pentatonique!

 +1, sur de pas te tromper tout en faisant plaisir à toi et à ton groupe
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#5
15/06/2006 14:23:29
  euh et en se prenant la tete sa donne koi ?
Pour l instant on est basse batterie et on veut developper a fond avant d inviter un guitariste ou un clavier ou cuivres


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#6
15/06/2006 14:27:18
dekamix
Salut

Voila je cherche quelques outils pour developper des grooves simples (a mi chemin entre un solo et le riff de base)
existe t il des petits texte expliquant la construction d un solo ?
Vous comment faites vous pour developper un riff ? ( dans la meme gamme ? developper la rythmique ? monter d une ou deux octave ? etc...)

Pas simple comme question , ca depend bien sur du style... mais y a t il des exercisses ?

++
 Tu peux utilisr le système de questions/réponses: tu consacres une mesure pour une phrase de basse (c'est la question) et l'autre mesure pour une phrase qui vient compléter ton groove (c'est la réponse), ça te fait deux phrases différentes pour un groove, c'est moins lassant à entendre qu'une ligne qui tourne sur 1 mesure.
Il existe des BOUQUINS entiers pour la construction de solos; le mieux est à mon avis d'apprendre les bases de la théorie!! Bizarrement, dans les cours poppytesques le sujet est copieusement évité car c'est ce qu'il y a de plus rébarbatif; il va donc falloir y remédier, j'arrive!!
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#7
15/06/2006 15:39:03
 ouais
Question/reponse le truc me plait... tu aurais tendance a jouer la reponse dans la meme gamme ?

Le Sébu
le mieux à mon avis c'est d'apprendre les bases de la theorie!!
 
tu sous entendait les base de l'harmonie ? ou ce qui concerne les gamme et les modes ?
Perso j comprend un peu les gamme mais en harmonie c 'est le désert....(je viens plus de la rythmique )


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#8
15/06/2006 15:44:06
 ah... ortograf  
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#9
15/06/2006 15:46:19
"dans la même gamme", oui si tu veux, j'aurais tendance à dire dans la même "tonalité" en fait; bref, si tu joues un truc en "mi", reste en mi pour la réponse si l'accord n'a pas changé autour de toi (si le guitariste ou le clavier restent sur le même accord).

Les gammes et les modes font partie de l'étude de l'harmonie:
- qu'est-ce qu'un accord, comment ça se fabrique?
- qu'est-ce qu'une gamme, un arpège?
- c'est quoi jouer en majeur, ou en mineur?
- ça veut dire quoi "A7", "E7", "Dm7" ?
Tout celà est indispensable pour construire des lignes de basses, après tu as la méthode "à l'arrache": on ouvre les oreilles et on fait bouger les doigts jusqu'à ce qu'on trouve les notes "qui collent"; mais à quelques exceptions près on tombe souvent dans le cliché et on est frustré par nos limites.
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#10
15/06/2006 15:50:51
dekamix
Salut

Voila je cherche quelques outils pour developper des grooves simples (a mi chemin entre un solo et le riff de base)
existe t il des petits texte expliquant la construction d un solo ?
Vous comment faites vous pour developper un riff ? ( dans la meme gamme ? developper la rythmique ? monter d une ou deux octave ? etc...)

Pas simple comme question , ca depend bien sur du style... mais y a t il des exercisses ?

++
 alors un truc sympa commence par définir une cellule rythmique genre deux ou quatre mesures en 4/4 a la croche puis incéres y des notes d une gamme penta........
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#11
15/06/2006 15:55:08
Le Sébu
après tu as la méthode "à l'arrache": on ouvre les oreilles et on fait bouger les doigts jusqu'à ce qu'on trouve les notes "qui collent"; mais à quelques exceptions près on tombe souvent dans le cliché et on est frustré par nos limites.
 C est exactement mon probleme !!!
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#12
15/06/2006 15:57:45
FredScneider
alors un truc sympa commence par définir une cellule rythmique genre deux ou quatre mesures en 4/4 a la croche puis incéres y des notes d une gamme penta........
 Je vais essayer ca !
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#13
15/06/2006 16:01:56
Pour rebondir sur ce que dit Fred, moi dans mes cours je fais travailler les élèves (et moi-même d'ailleurs!!!!) sur un cahier de solfège rythmique destiné aux batteurs; une fois que tu sais lire une ronde, une blanche, une noire, une croche et une double croche, avec les silences qui correspondent, les tabs c'est fini!! Et ça prend une semaine à maitriser à raison d'un quart d'heure par jour!!

Ensuite je leur demande de prendre deux mesures de solfège rythmique et d'en faire un groove avec des notes de basse, en prenant pour base la gamme majeure par exemple; travail de créativité garanti!!

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#14
15/06/2006 16:03:21
ca y est nous somme en communion amen jesuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus
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#15
15/06/2006 16:03:57
Le Sébu
Pour rebondir sur ce que dit Fred, moi dans mes cours je fais travailler les élèves (et moi-même d'ailleurs!!!!) sur un cahier de solfège rythmique destiné aux batteurs; une fois que tu sais lire une ronde, une blanche, une noire, une croche et une double croche, avec les silences qui correspondent, les tabs c'est fini!! Et ça prend une semaine à maitriser à raison d'un quart d'heure par jour!!

Ensuite je leur demande de prendre deux mesures de solfège rythmique et d'en faire un groove avec des notes de basse, en prenant pour base la gamme majeure par exemple; travail de créativité garanti!!

 excellent!!
je vais de ce pas aller fouiner chez MrFaboulous pour voire ce que je trouve!!

super idée.
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#16
15/06/2006 16:05:19
Hé Dipiazza, pas de ça ici!!
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#17
15/06/2006 16:07:03
Le Sébu
Hé Dipiazza, pas de ça ici!!
 looooooooooooool ze deconne remarque je croise souvent dominique  il a meme faillit me voller ma basse lol tellement qu il a apprecié
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#18
15/06/2006 16:11:00
Le Sébu

Il existe des BOUQUINS entiers pour la construction de solos; le mieux est à mon avis d'apprendre les bases de la théorie!! Bizarrement, dans les cours poppytesques le sujet est copieusement évité car c'est ce qu'il y a de plus rébarbatif; il va donc falloir y remédier, j'arrive!!
 
Bonne idée d'en faire . Ca sera parfait si ca commencais à très simple, j'ai vu quelques dossiers sur sweepyto sur les gammes et modes mais adressés a ceux qui connaissent d"jà quelques trucs, et il n'y a rien pour les ignorants complets (moi )

Je t'encourage, parce que je peux pas faire grand chose d'autre pour t'aider.
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#19
15/06/2006 16:12:43

Pourtant avec sa Fodera il sonne le gars; on a passé trois jours à Tours l'année dernière, j'étais son élève en master-class; il commençait à bien développer sa technique de finger-picking.

Un humour excellent mais au niveau pédago, ouaille, pas trop son truc, il faut vraiment avoir un p.... de bagage pour profiter pleinement du savoir de ce mec.

Par rapport au titre du topic, pour lui développer un riff il peut pas t'expliquer comment, il le fait et bye!!!

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#20
15/06/2006 16:35:34
thoun
Bonne idée d'en faire . Ca sera parfait si ca commencais à très simple, j'ai vu quelques dossiers sur sweepyto sur les gammes et modes mais adressés a ceux qui connaissent d"jà quelques trucs, et il n'y a rien pour les ignorants complets (moi )
A la rentrée je vais consacrer un site dédié à la basse, avec des cours gratos, des videos, du son, etc.
Je me renseigne sur la méthode à employer pour mettre en ligne des cours sur Poppyto 
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#21
15/06/2006 16:59:00
Aussi un petit truc (mais c'est si tu t'étend sur plusieurs mesures). Pour mettre plus de tensions, passe à la quinte
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#22
15/06/2006 17:11:39
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#23
15/06/2006 17:29:26

....ensuite, pour relacher la tension, tu repasse à la fondamentale. (je parle par rapport à la grille d'accord)

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#24
15/06/2006 17:36:48
La quinte n'amène pas de "tension" particulière ni de "couleur" à l'accord, mais seulement une variation à la ligne de basse.
C'est pour celà qu'on l'utilise dans les power chords; la quinte amène plus de puissance dans le riff de basse, c'est tout.
Si on parle de "tension", il faut évoquer la quarte, la seconde, la quinte bémol par exemple.
Si on parle de "couleur" de l'accord ou de la gamme, il faut parler de la tierce, de la septième.

Enfin, ton conseil suppose que la ligne de basse n'est jouée qu'avec la fondamentale, ce qui est loin d'être systématique.
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#25
15/06/2006 17:38:30
Nan moi je suis d'accord (majeur ou 7è?  Bon ok je sors) avec acieroid
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#26
15/06/2006 17:44:17
En plus l'avantage c'est qu'il ne faut que deux cordes pour jouer comme ça, ça économise les jeux!!
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#27
15/06/2006 18:03:46
Le Sébu
"dans la même gamme", oui si tu veux, j'aurais tendance à dire dans la même "tonalité" en fait
 
... désacord linguistique uniquement ou est ce qu il est possible d avoir plusieurs gammes pour une tonalité ?
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#28
15/06/2006 18:13:45
la tonalité c'est quand on dit par exemple : "on joue en Ré mineur"

A ce moment là, tu peux utiliser plusieurs types de gammes MINEURES et modes MINEURS pour coller une ligne de basse en Ré mineur
- gamme mineure naturelle
- gamme mineure harmonique
- gamme mineure mélodique
- mode dorien, phrygien, aéolien...

Tu choisis la gamme appropriée et tu joues dans la tonalité Ré mineur...
Ce n'est donc pas qu'un déaccord linguistique.
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#29
15/06/2006 18:25:36
Le Sébu
la tonalité c'est quand on dit par exemple : "on joue en Ré mineur"

A ce moment là, tu peux utiliser plusieurs types de gammes MINEURES et modes MINEURS pour coller une ligne de basse en Ré mineur
- gamme mineure naturelle
- gamme mineure harmonique
- gamme mineure mélodique
- mode dorien, phrygien, aéolien...

Tu choisis la gamme appropriée et tu joues dans la tonalité Ré mineur...
Ce n'est donc pas qu'un déaccord linguistique.
 Si on joue en Ré Mineur (7?), la tonalité est Do Majeur aussi...
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#30
15/06/2006 18:27:04
 Merci
Bon ben je retourne a mes gammes 

PS : j ais pris un peu de vos deux reponses pour developper, je me fais un exercice question/reponse en penta (MAJEUR dans un premier temps)

Pour ce qui est des modes je vais attendre un peu...
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