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Quelques petites question sur le jeu en groupe

#1
05/07/2009 18:46:03
 Hi !

Voila je joue de la basse depuis environ 3 ans et je viens juste de trouver un groupe. Je n'ai jamais pris de cours de basse. J'ai toujours tout fait par internet et en particulier en jouant des reprises avec guitar pro, ce qui m'a pas mal aidé pour improviser.

Mais j'ai encore pas mal d'hésitations : j'explique. Le groupe que je viens de rejoindre à déjà deux, trois compos de faites (pas totalement finit) et je viens tout juste d'arriver dans le groupe, on a fait qu'une répét` pour le moment.

Et bon, c'est vrai qu'au début à part suivre la guitare (jouer la fondamentale), c'est pas facile de donner plus de chaleur quand on débarque.

Je voulais savoir, en fait, quels sont les astuces pour pouvoir bien se placer sur la guitare. Que faut-il suivre ? J'ai entendu parler de pentatonique (qu'est-ce que cette bête là ? )

Par exemple, comment sait-on quand on peut/doit jouer la note et sur quelle corde ? Exemple, si le guitariste fait un mi, puis-je jouer le mi sur la case 7 de la corde la à la place de jouer la première corde à vide ?

Merci d'avance, pour votre aide.

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#2
05/07/2009 18:52:22
Pour l'exemple du Mi, c'est à toi de voir. L'effet ne sera pas le même selon ou tu le joue. Après, bien qu'il y ait des règles, ça reste de la musique et pas des maths. Tout est permis tant que ça sonne bien.
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#3
05/07/2009 18:57:06

hello
pour essayer de faire simple et resumé
penta majeur : tonique , seconde , tierce , quinte et sixte
en Do : do re mi sol la
penta mineur tonique tierce quarte quinte et septieme
en La : la do re mi sol
si tu trouve la position tu peux l applique ds toutes les tonalités
c hyper simplifié mais pas facile par ecrit

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#4
05/07/2009 18:58:56
au fait les pentatoniques c 5 notes tirés d une gamme
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#5
05/07/2009 19:24:05
Merci pour ces explications.
Mais je vois toujours pas comment savoir ce que l'on peut jouer par rapport à une note du guitariste.
Il y a des règles particulières je suppose ?

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#6
05/07/2009 19:27:12
Perso lorsque je n'arrive pas tellement à me caser, je m'imagine le morceau dans la tete et je fredonne la basse . Une fois que je trouve quelque chose qui peut etre pas si mal que ça, je le retranscrit sur ma basse. Cela peut évidemment prendre du temps puisque l'on ne trouve pas dès le premier coup.
Je fais en effet parti de ceux qui ont toujours travaillé à l'oreil et qui n'ont aucune base sur les gammes
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#7
05/07/2009 19:29:39
 Ouais c'est une bonne solution, mais quand on a ni l'oreille, et très peu de connaissance sur les gammes.
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#8
05/07/2009 19:33:18
Ekinox
  J'ai entendu parler de pentatonique (qu'est-ce que cette bête là ?
reponse pour cette parti
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#9
05/07/2009 19:34:18
Justement, imagine toi le morceau, essaie d'imaginer ce qui pourrait manquer à ce morceau et trouve ça sur ton manche (de basse hein ...).
Fais plusieurs essaies, fais écouter à ton groupe. Je pense que c'est une question d'habitude.
Sinon il y a une solution plus simple et rapide mais dont je ne suis pas fan du tout, tu prends la majeur (note du gratteux) et tu l'harmonise en trouvant d'autres notes autour de cette principale.
Je ne suis peut etre pas des meilleurs conseils qu'il soit mais je propose ce qui me parrait pas trop mauvais
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#10
05/07/2009 19:35:38
on peut travailler l oreille , les gammes le tout avec 1 soupçon de feeling peut etre ça peut t aider
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#11
05/07/2009 20:41:47
 Salut a tous je suis nouveau sur le site, je trouve cool de donné des conseils mais si nous ne savons pas le style de musique joué, ça pose déjà un petit problème. Même si l'ont devine que cela reste du rock car c'est le principale style où le bassiste joue la fondamentale. Mais faut pas non plus oublié que la basse fait le lien en la plage rythmique et la plage mélodique, donc autre que les notes jouées il faut aussi trouvé quand les jouées, non. Moi je pense qu'avec plus d'explication de ce chére bassiste on pourrait lui fournir des réponse plus adapté.
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#12
06/07/2009 08:59:36
 En tant que bassiste tu as principalement le rôle d'accompagnateur et pour ce faire tu dois toujours faire entendre la fondamentale de l'accord sur le temps ou le guitariste (ou l'autre accompagnateur qu'importe) change précisément son accord.
La basse étant l'instrument le plus grave c'est elle qui détermine la basse de l'accord donc si tu joues autre chose que la fondamentale sur le temps ou l'accord est changé tu changes l'harmonie de l'accord et du morceau.
Après si un accord de mi est joué tu peux effectivement jouer n'importe quel MI sur ta basse mais bien souvent il sera plus utile de jouer le Mi le plus grave  après c'est une question de contexte , du style du morceau et aussi de feeling.

Après tu peux jouer avec n'importe quel rythme, n'importe quelle note de la gamme ou de la penta ou de la triade/tétrade dont l'accord joué est issu. Là encore une fois c'est une question de style de musique et de feeling car on peut dire aussi que chaque style de musique a des règles mais dans l'absolu on peut faire ce qu'ont veut.

Je ne sais pas s'il y a des termes que j'ai expliqué ci dessus que tu ne comprends pas car je connais pas tout à fait ton niveau.
Si apprendre toutes ces choses t'interessent je te conseille vivement de trouver un professeur qui les connait déjà, en toute évidence tu progressera bien plus vite
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#13
06/07/2009 10:28:16
  ... depuis quand quand un bassiste joue avec le guitariste

Je plaisante bien sur en fait, c'est le pied de grosse caisse de ton batteur qui est le plus important, tu dois absolument avoir dans ton oreille le beat, c'est très important .

Ensuite effectivement, il y a l'aspect harmonique, que jouer par exemple sur un E .... quand on ne connait pas les gammes, c'est l'oreille intuitive qui travaille, sur guitare pro, tu as bien du passer sur un titre ou il y avait cette note, alors essaye t'en inspirer pour commencer ...

On ne va pas te saouler avec des termes techniques qui ne te diront rien, cale toi sur le pied de ton batteur, et, comme tu le dis, improvise ...

Ekinox
 en particulier en jouant des reprises avec guitar pro, ce qui m'a pas mal aidé pour improviser.



 
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#14
06/07/2009 11:06:20
 sur les compos commence simple niveau notes, ça aide à se mettre le morceau dans la tête, l'assimiler, tant au niveau rythmique que musical.

Ensuite, agrémente un peu ton jeu, si tu joues les fondamentales (ce qui est pas un mal), essaye de mettre des notes de liaison entre les différentes accords, ça fait toujours un bon effet et c'est simple.

Après pour trouver une ligne de basse qui tue, y'a pas de secret, faut essayer plein de choses.

Perso j'ai jamais trouvé une ligne qui tue mais toujours des trucs efficace, je laisse les gratteux faire le show dans mon groupe
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#15
06/07/2009 14:43:20
  Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Monstromo
Je ne sais pas s'il y a des termes que j'ai expliqué ci dessus que tu ne comprends pas


"Après tu peux jouer avec n'importe quel rythme, n'importe quelle note de la gamme ou de la penta ou de la triade/tétrade dont l'accord joué est issu. Là encore une fois c'est une question de style de musique et de feeling car on peut dire aussi que chaque style de musique a des règles mais dans l'absolu on peut faire ce qu'ont veut."
J'ai un peu prés tout compris, sauf que penta, tride/tétrade, j'y connais vraiment pas grand chose et ça m'a toujours semblé compliqué, pour être honnête.

Duffman : ce qui peut être plus simple aussi (peut-être ?) c'est d'écrire la ligne "qui tue" et d'ensuite laisser libre choix au guitariste d'improviser dessus. Inversement donc.

De toute façon, je suppose qu'il n'y a pas de règles pour écrire une chanson. Je veux dire pas d'ordre à respecter dans les instruments... Chacun peut trouver quelque chose qui sonne et plait à tout le monde.

Oni-nos : le groupe dans lequel je viens de rentrer joue principalement du rock (pour le moment). Pour ce qui est de mon jeu, je vois un peu plus large, ayant beaucoup d'influences musicale, mais mon style principal reste le rock, donc voila réponse donnée.

Encore merci pour ces conseils.
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#16
06/07/2009 16:30:39
nopJe fais en effet parti de ceux qui ont toujours travaillé à l'oreil et qui n'ont aucune base sur les gammes
 oh! un copain! ( en moi ça fait 25 ans que ça dure)
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#17
06/07/2009 17:37:51
 L'ideal, c'est d'avoir les deux
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#18
06/07/2009 18:13:07
sam
 L'ideal, c'est d'avoir les deux
 Oui et là on appelle ça un "musicien"
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#19
06/07/2009 18:49:56
D'ailleurs mon prof a décidé d'apprendre la musique après avoir vu pour la première fois marqué "Musicien" sur son cachet... ça lui a fait bizarre
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#20
07/07/2009 19:37:10
 Ah encore une question, parfois on dit qu'un morceau est en Mi par exemple (je parle pas d'accordage). A quoi se réfère-t-on ? A la note la plus jouée, la première ?
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#21
07/07/2009 19:46:42
Boarf, la tu vas rentrer dans modal/tonal, plein de trucs assez tordus, auquels je n'ai pas forcément tout compris d'ailleurs...
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#22
07/07/2009 20:06:07
Ekinox
 Ah encore une question, parfois on dit qu'un morceau est en Mi par exemple (je parle pas d'accordage). A quoi se réfère-t-on ? A la note la plus jouée, la première ?
 +1, j'ai jamais compris ça aussi xD
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#23
07/07/2009 20:20:09
Oh, moi aussi j'ai une question : j'ai jamais su vraiment différencier tonalité et gamme, quelqu'un peut m'aider ?
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#24
07/07/2009 20:49:19
Ouf, je suis pas seul !
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#25
07/07/2009 21:21:12
pour essayer de faire simple
la tonalité : 1 morceau peut etre en do majeur par ex c est la tonalite , de cette tonalité decoule plusieurs gamme possible cela s appelle l harmonisation
une gamme : c est 7 notes differenres qui suivant les intervalles donne 1 couleur majeur , mineur ,7 etc mais pas forcement la tonalité generale
pas facile de faire 1 resumé simple

ex : D-7 / G7 / Cmaj7 3 accords , 3 gammes possible et 1 tonalité C maj 7
c est 1 cadence 2/5/1 en C maj7
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#26
08/07/2009 09:53:54
 Slt ekinox,

Pour reprendre la discussion ces termes qui te paraissent compliqués sont finalement assez simples le plus compliqué étant clairement de travailler tout ça sur l'instrument.
Certains privilégient l'oreille pure sans connaitre les bases de la musique, c'est tout à fait possible mais forcément plus limité tout dépends de ce que tu veux faire dans la musique et l'objectif que tu donnes.

Personnellement je trouve que connaitre les bases de la musique aident bcp et fait progresser bien plus vite.

Voici un site ou tu as une introduction à l'harmonisation, mais à mon avis tu devrais prendre des cours avec un prof, avec quelqu'un en face de toi tu apprendras bcp plus vite.

http://www.zikinf.com/articles/theorie-musicale/
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#27
08/07/2009 19:43:31
quand j'ai commencé à jouer plus serieusement en groupe ,
j'enregistrais les morceaux du groupe .. sur le baladeur ( ex walkman) j'écouté les chansons
et je chantais mes lignes de basse avec un magnéto branché dans la piéce ..
ça me permettais de n'avoir que les lignes de basse sur l'enregistrement , et je repiquais à l'oreille
les lignes ...
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#28
08/07/2009 20:04:51
 Ca dépend à mes yeux surtout du style, personellement j'ai une tendance à suivre les riff de gratte en rajoutant un petit "plus" ...
Par exemple si tu le gratteux joue une mesure de ré, je fais de même tout en mettant quelque La pour rendre le tout plus beau à l'oreille.
Egalement tu peux jouer en slap, c'est se que je fais très souvent, ou alors tu peux descendre les notes du gratteux, si elles sont aigus joue en grave ;)
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#29
08/07/2009 20:07:55
C'est HS, mais le jour où vous aurez l'occasion de jouer dans une formation avec un clavier mélodique, bah franchement, c'est l'éclate totale, le clavier trouve une harmonie, je suis avec la rythmique, et ensuite le guitariste vient poser des trucs cool

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#30
08/07/2009 20:34:49
Ekinox
 Hi !

Voila je joue de la basse depuis environ 3 ans et je viens juste de trouver un groupe. Je n'ai jamais pris de cours de basse. J'ai toujours tout fait par internet et en particulier en jouant des reprises avec guitar pro, ce qui m'a pas mal aidé pour improviser.

Mais j'ai encore pas mal d'hésitations : j'explique. Le groupe que je viens de rejoindre à déjà deux, trois compos de faites (pas totalement finit) et je viens tout juste d'arriver dans le groupe, on a fait qu'une répét` pour le moment.

Et bon, c'est vrai qu'au début à part suivre la guitare (jouer la fondamentale), c'est pas facile de donner plus de chaleur quand on débarque.

Je voulais savoir, en fait, quels sont les astuces pour pouvoir bien se placer sur la guitare. Que faut-il suivre ? J'ai entendu parler de pentatonique (qu'est-ce que cette bête là ? )

Par exemple, comment sait-on quand on peut/doit jouer la note et sur quelle corde ? Exemple, si le guitariste fait un mi, puis-je jouer le mi sur la case 7 de la corde la à la place de jouer la première corde à vide ?

Merci d'avance, pour votre aide.

 Bon jme suis pas amusé à tout lire, mais moi jme prends la fondamentale, et je construit ma ligne par rapport à la batterie, sinon quand j'ai la flemme, je baisse juste la guitare d'une octave et j'apprends comme ça, ensuite viennent quelques modifs, pour simplifier le jeu et aussi donner un peu plus de personnalité, en général je modifie entièrement ma ligne 7 à 8 fois à chaque fois qu'on sort une compo, ça peut prendre 3 jours comme ça peut prendre 2 mois.
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