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Nouvelle basse...

#1
04/08/2009 12:58:34
 Bonjour à vous, hommes et femmes bassistes.
Je suis fraichement inscrit sur ce forum que je consulte pourtant assidûment depuis quelque temps déjà.
Etant guitariste et batteur à la base, je souhaiterais aujourd'hui me mettre sérieusement à la basse.
Je suis actuellement en quête de mon excalibur à moi (qui sera mienne un jour...oh oui) mais j'aurais besoin de vos lumières.
Donc ce serait pour jouer des genres assez variés : du mowtown genre James Brown, des petits slaps dans l'esprit Flea ou  Tim Commerford, parfois des petits Herbie Hancock, du jeu au doigt façon Paul Simonon et parfois un peu de médiator (mais occasionnellement) pour faire des trucs à la Ikara Colt, Queens Of The Stone Age ou Kyuss.
J'aime aussi les pistes de basse de Gorillaz, Justice (étonnant, non ?), The Dead Weather...
Enfin vous voyez il y a boire et à manger là dedans.
Par contre, un impératif : une Fender absolument ! J'apprécie à leur juste valeur les Musicman, Warwick, Sandberg et consorts mais le look Fender reste un idéal pour moi.
J'avais pensé à une JB au début mais j'aurais voulu un son plus grave, moins claquant, type PB en fait. Mais, comme j'ai décidé d'en faire une affaire complexe, je voudrais quand même pouvoir slapper un minimum ! J'avais donc pensé à une Precision avec manche érable et des micros péchus (Seymour Duncan pour ne citer qu'eux) ce qui me semblerait une bonne alternative...
J'ai pas mal flashé sur la Fender Mark Hoppus precision car le corps des PB n'a jamais été trop mon truc et que cette basse a des bons bois, de bons micros et des couleurs qui, ça n'engage que moi, sont la panacée du look !
Pour ce qui est du bassiste...on oublie, hein. J'enlèverai cette petite plaque "Mark Hoppus" dès que j'aurais mis la main sur un tournevis...Parce que le petit Mark il est bien gentil mais même un gosse de 5 ans ivre avec un banjo désaccordé ferait mieux.
J'avais vu que David sin savait faire groover ce genre de basse donc je me suis dit que ça devrait le faire pour ce que je compte jouer mais si vous pensez que cette idée sent le pétard mouillé, faites le moi savoir...La precision 50's reissue avait l'air sympa aussi mais niveau couleur et finition je préfère la Mark Hoppus, quitte à rajouter un potard de tonalité le cas échéant.
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#2
04/08/2009 13:04:38
 Je ne sais pas si ça pourrait t'aider mais il y a un dossier la dessus pour les premières basses, mais a mon avis c'est trop vague pour toi.
Vu comme tu t'es renseigné, a mon avis, tu ne te tromperas pas.

Juste comme tu est déjà guitariste et batteur, peut être que bassiste sera de trop et que tu abandonnera vite, donc pense peut être a acheter quelque chose de moins cher pour le début.

(enfin un ptit nouveau qui sait alligner deux mots correctement).
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#3
04/08/2009 14:48:51
 
louigi003
Juste comme tu est déjà guitariste et batteur, peut être que bassiste sera de trop et que tu abandonnera vite, donc pense peut être a acheter quelque chose de moins cher pour le début.

 si je puis juste me permettre un petit jugement de valeur, ça n'est pas loin d'être la plus belle connerie du jour sur ce forum 
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#4
04/08/2009 15:00:46
 Salut toi god-for-it ! ton idée de te mettre a la basse est une excellente idée !
tu veux donc jouer sur un fender : c'est un investissement la fender mais si tu est sur de vouloir jouer de la basse fonce !!
pour avoir tester des jazz bass je tiens a te prevenir ... ça pèse lourd !
mais la qualité du jeux est nickel !! on sent bien ce qu'on joue !! le son est super rond c'est un délice !! on peut jouer de tout avec ça même du slap !

celon tes critères de recherche, je te conseillerai de jouer sur une jaguar bass qui est a mon avis la bass la plus polyvalente qui existe... va donc voir l'article qui lui est consacrer : http://www.slappyto.net/News/Voir-News.aspx?id=67


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#5
04/08/2009 15:12:25
 
kymack

pour avoir tester des jazz bass je tiens a te prevenir ... ça pèse lourd !

  lourd une JB ???
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#6
04/08/2009 15:24:10
 par rapport à une LP non, mais par rapport à une ibanez.... oui, c'est lourd
n'oublions pas que monsieur est guitariste à la base, et donc peu habitué à porter 4 ou5 kgs sur ses petites népaules toute frèles
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#7
04/08/2009 15:31:10
sauf si il a une lp
+1 pour la jaguar : si je ne m'abuse, y a un switch pour mettre les micros en parrallèle ou série, ce qui permet d'avoir le son JB et un son genre humbucker (plus lourd).
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#8
04/08/2009 15:35:46
 pas donnée la jag non plus ... faudrait voir le budget du Monsieur ...
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#9
04/08/2009 16:22:07
 Et bien ma guitare actuelle est une petite Gibson Melody Maker donc pour ceux qui connaissent, ça pèse aussi lourd que le cerveau d'un des acteurs d'american pie...Donc fatalement je m'attends à ce que la basse soit un peu plus lourde. Comme disait Boris (dans Arnaque, Crime et botanique) :"Lourd c'est fiable : quand il n'y a plus de munitions on peut toujours assommer avec." Certes, il parlait d'un .45 magnum mais l'idée est là.

Je touche un peu à tout en terme d'instruments : j'ai fait un peu de piano dans ma jeunesse, puis de la guitare, et enfin de la batterie. Malheureusement, ma condition d'étudiant (et la vie en appart que cela implique) m'oblige à vendre ma batterie...Or le groove c'est comme les morpions : ça vous tombe dessus un jour, ça vous démange et ça ne vous lâche plus ! Donc je suis bien remonté pour me mettre à la basse.

Mon budget devrait tourner autour de 650 euros disons, pour la basse seule. Ce qui limite, mais laisse une bonne marge je pense.
En revanche comme je l'ai dit, je goûte assez peu le son claquant des jazz bass...mais je veux quand même pouvoir slapper !
J'imagine que le slap sur une precision est totalement différent, voire méconnaissable mais je pense que ça doit avoir de la gueule quand même, non ? Un peu old school mais bien.
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#10
04/08/2009 16:48:05
Donc je récapitule : je cherche une basse Fender 4 cordes, plutôt precision mais pas forcément, avec quand même de quoi slapper de temps en temps...j'avais pensé à une Fender PB avec manche érable, cordes près du manche (réglé très droit) et tirant light histoire que ça claque un chouilla : la fender mark hoppus à l'air bien, votre avis ?
Et puis, tant qu'à double poster :
 je cherche un ampli combo de travail genre 15w avec sortie casque. je sais c'est une hérésie mais c'est quand même pratique avec des voisins taquin ou pour jouer du beastie boys à 2 heures du mat' !
J'avais pensé au Hartke B150 (15w) mais vaut-il le coup ? Sinon j'aurais bien aimé un ampeg mais en existent-t-ils de faible puissance ?
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#11
04/08/2009 17:00:04
 si tu veux savoir comment sonne le slap sur PB , tu peux un peu chercher ici
un de mes bassistes préférés pour les covers , il slappe souvent sur une vieille pb

http://www.youplayalong.com/channel/MarloweDK
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#12
04/08/2009 17:10:33
 C'est typiquement le son que j'adore ! Un son mowtown en plus moderne, pas trop brillant mais avec juste ce qu'il faut pour que ça claque quand même !
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#13
04/08/2009 17:10:56
vic
 
louigi003
Juste comme tu est déjà guitariste et batteur, peut être que bassiste sera de trop et que tu abandonnera vite, donc pense peut être a acheter quelque chose de moins cher pour le début.

 si je puis juste me permettre un petit jugement de valeur, ça n'est pas loin d'être la plus belle connerie du jour sur ce forum 
 Je voulais juste dire que comme il fait déjà pleins de trucs il aura peut être pas le temps de développer la basse a fond sans délaisser les autres instruments et donc de réfléchir avant d'acheter une basse super cher.
Et puis oooh c'est bon hein moi je veux juste aider les gens et on me crie dessus.
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#14
04/08/2009 17:16:31
 un bon instrument aide à bien travailler , c'est bien connu

piano / batterie / puis basse et je commence la guitare

je m'êmbete pas le moins du monde et c'est super gai d'avoir 25 instruments accessibles tout le temps à la maison.

et mes basses, c'est pas vraiment des staggs...ni mes autres bouzins d'ailleurs

c'était pas méchant du tout ma remarque, sorry




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#15
05/08/2009 02:30:11
 Et quelle différence entre les micros (anonymes ?) de la Fender Precision Bass Classic 50's et les Seymour Duncan Quarter Pound Precision de la Mark Hoppus ? Les SD sont plus pêchus, non ?
Et je réitère ma question : les amplis ampeg de travail (genre 15w) ça existe ou c'est un mythe ? Histoire que je ne cherche pas des choses qui ne sont réelles que dans ma tête...
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#16
05/08/2009 09:00:51
et une petite G&L SB2 ou JB2, ça grogne sec comme basse

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#17
05/08/2009 09:11:40
 +1 pour la G&L, les Cort B4 et GB74 sont vraiment pas mal aussi ...
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#18
05/08/2009 10:32:31
Pour 650 €, je connais un gonz' qui vend une MM SUB qui déchire sa mère en slap, l'est noire, l'est belle !!! MP moi si ça te branche mais je crois que je suis HS !!!

Sinon pour le travail au casque, il y a les petites prises avec amp intégré genre Vox qui peuvent te convenir aussi

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#19
05/08/2009 10:33:39
j'utilise l'Amplug Vox AC30, c'est vraiment bien fait pour -40euros, faut pas mettre trop de boost par contre
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#20
05/08/2009 10:39:56
C'est Boris the Blade dans Snatch et pas Arnaque, Crime et Botanique. :)

De rien ;)

sinon, tu es allé tester des PB dans une épicerie près de chez toi ?
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#21
05/08/2009 11:11:15
 La plupart des petits amplis 15w sont de qualité équivalente.
J'ai eu un Fender Rumble15 qui était parfait pour ça. Mon premier ampli était un Hartke B600 qui était également plus que convenable, donc la version 15w doit être très bien.

Pour les micros : les micros d'origine de la PB classic 50s sont bons sans être excellents et les SD Quarter Pound de la Mark Hoppus sont très particuliers. Personnellement je ne les aime pas, mais c'est un goût personnel, le mieux reste d'essayer.
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#22
05/08/2009 11:30:53
claf
 La plupart des petits amplis 15w sont de qualité équivalente.
J'ai eu un Fender Rumble15 qui était parfait pour ça. Mon premier ampli était un Hartke B600 qui était également plus que convenable, donc la version 15w doit être très bien.

Pour les micros : les micros d'origine de la PB classic 50s sont bons sans être excellents et les SD Quarter Pound de la Mark Hoppus sont très particuliers. Personnellement je ne les aime pas, mais c'est un goût personnel, le mieux reste d'essayer.
 waaaa j'ai eu le meme *o*


+1 pour hartke
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#23
05/08/2009 11:56:42
 Mon gros problème c'est que j'entretiens une relation assez viscérale avec mes instruments (je leur donne des noms et tout, je sais faut que je consulte) et donc il faut qu'ils me conviennent de tous les points de vue... Je voulais vraiment une Fender, me demandez pas pourquoi mais c'est vraiment un look que j'adore depuis tout gosse !
J'ai effectivement testé quelques P bass (dont la 50's qui était sympa) et pas mal de JB (Squier Vintage Modified, Squier Classic Vibe, Fender Japan, Fender Mex...) et j'avoue que les deux sont biens, complètement différents mais bien. J'aurais malgré tout voulu une basse polyvalente capable de jouer du wax tailor le matin, du red hot le midi et du The Good, The Bad & The Queen le soir...vous voyez le truc !
J'aime assez le son de la PB en slap, tout en rondeur, je trouve ça moins agressif qu'un son qui claque style jazz bass (même si j'écoute du Marcus à tour de bras).
Claf dit que les Seymour Duncan Quarter Pound P sont très particulier...le mieux c'est que j'essaye mais pour me donner une idée : c'est un son plus moderne, plus froid, c'est ça ?

Et sinon j'avais testé le Hartke 15w (moins de 100 euros) et il m'avait vraiment plus donc je pense que je vais penchez de ce côté là...

(et merci pour la citation de Boris la Hache...je dois réviser mes classiques !)
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#24
05/08/2009 12:04:53
 Pas forcément plus froid, mais plus agressifs je trouve.
A la base ils ont été conçus pour bourriner au médiator plus que pour jouer aux doigts.
Si tu veux jouer du The Good, The Bad & The Queen, prends une PB et monte un micro DiMarzio dessus (la config de Paul Simonon)
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#25
05/08/2009 12:18:16
J'avais pensé faire ça effectivement, étant un fan de la première heure (bon ok peut être pas de la toute première, j'étais pas né) de Paul Simonon, une PB classic 50's en Di Marzio m'aurait bien branchée mais je crains que ça ne soit trop typé comme son : chaud, rond, très bas médiums...Pas forcément hyper polyvalent...
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#26
05/08/2009 12:23:07
 En même temps, une PB c'est naturellement typé chaud, rond et lo-mids
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#27
05/08/2009 15:34:18
Certes, mais le son plus moderne des Seymour Duncan Quarter Pound Precision (tu parles d'un nom à la con, au passage) me semblait être un bon compromis entre le son hyper chaleureux très low mid des Pbass et un son plus pêchu qui permettrait un son slap pas dégueu...
Le problème par contre quand on veut une basse qui fait de tout, c'est que généralement elle n'est bonne nulle part (enfin, dans cette gamme de prix j'entends) donc je n'aurais ni une basse qui slap comme une Jb ou une MM, ni une basse qui chatouille comme une Pb...

BREF : le mieux c'est que j'esssaye...! Je sais, je sors.
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#28
05/08/2009 15:58:19
Bah ça s'appelle une PB us deluxe !!! non?
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#29
05/08/2009 16:19:13
 euh...je viens de voir un truc monstrueux là...
Fender Japan Jazz Bass à 400 euros sur eBay...(!)
ça sent l'arnaque ou pas d'après vous ??
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