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Questions sur la formation des accords.

#1
18/10/2009 16:06:29
Salut la Cie...

J'ai une question au sujet de la formation des accords (sur basse 4 cordes). Et oui je sais, encore et encore...

Je dois jouer une mesure en Mi maj, la gamme : mi fa# sol# la si do# ré# mi.

Et voici les hics :

1 - Dois-je faire l'accord en tierce : mi sol# si ? Et si je fais un renversement, ça me donnera : sol# si mi  OU  si mi sol#. C'est bien ça ?

2 - Puis-je faire un accord, comme au dessus, mais avec les quartes ou les quintes ? Ou si 'en général', on faisait que avec les tierces et les quintes ?

3 - Est-ce que je peux jouer n'importe quelles notes de la gamme ? par exemple : fa# si ré#. Oui, ya aucune tierce, ni quinte.

Merci d'éclairer ma lanterne !!!!

Il est génial ce forum, heureusement que vous êtes là !!!

Musicalement...!!
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#2
18/10/2009 16:33:58

1- Peu importe l'ordre de tes notes, ça restera un accord de E majeur, seul la base va changer, mais ca reste le même accord.

2- Un accord est une succession de tierces (la quinte était la tierce de la tierce). Les seuls exeptions sont les accords suspendus (sus2, sus4) où on remplace la tierce par une seconde ou une quarte. Tu peux aussi rajouter des 9e, des 11e, des 13e.

3- Tout dépend de plein de choses: La gamme dans laquelle tu joues, l'enchaînement des accords... Généralement, tu restes dans ton accord, mais tu peux utiliser les autres notes de la gamme (ou les notes d'une gamme d'emprunt) pour faire des descente ou des montées, ou pour aller chercher un effet quelconque.

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#3
18/10/2009 16:50:57

Merci de ta réponse FranckR, donc je résume :

1 - Si la mesure est en mi basse de sol, ça fait : sol# si mi    ou meme   sol# mi si. C'est bien ça ? Donc eut importe l'ordre des notes...!

2 - "La quinte est la tierce de la tierce", pas con... Pour les 9eme, 11eme etc...je n'ai pas de pb.

3 - En gros, c'est dans le jeu. C'est un peu au feeling. Je sais que les riffs de guitare ne sont pas toujours justes théoriquement. C'est donc ça ?
On peut jouer une mesure en mi Majeur et faire fa#, sol, sol# ? C'est une suite de notes, même si le sol n'est pas dans la gamme de mi.

J'ai pigé le truk ?

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#4
18/10/2009 17:06:53
1- En fait, si t'es en Mi, base sol. Ca sera Sol# Mi Si, ou Sol# Si Mi (tu inverses l'accord de mi: Mi Sol# Si)

2- Si tu y réfléchis un peu, tu vas te rentre contre que la 9e par exemple (qui est la seconde. Par exemple la 9e de Do, c'est Ré) et bien même si c'est une seconde, elle est atteinte par succession de tierce 1-Do 3-Mi 5-Sol 7-Si 9-Ré. Peu importe l'accord: toujours une succession de tierces

3- En fait si tu fais Fa#, sol, sol#, c'est une montée chromatique, et dans ce cas particulier, tu tombes dans une gamme de blues, parce que tu te retrouves avec une tierce mineure et une tierce majeure (les 2 sol). En fait ce que je voulais dire par gamme d'emprunt c'est que par exemple, si tu joues une pièce qui en en Do, avec un enchaînement d'accord qui ressemble à...
C - F - C - G
Quand tu joues la mesure de Fa, tu peux emprunter des notes à la gamme de Fa même si t'es en Do (par exemple, pour une descente, utilisé un Sib, alors qu'en tant normal, en do, tu devrais utiliser un Si naturel). La même chose en sol, tu peux utiliser un Fa#. Mais tout ca reste au choix de chacun.

Y'a rien de couler dans le béton, et les règles sont faites pour être transgressée.
Si t'as d'autres question n'hésite pas!
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#5
18/10/2009 18:47:28
1 - oui, je me suis trompé dans mon post, j'ai édité. C'est compris pour ça.

2 - Compris aussi. No pb.

3 - C'est bien ce que je disais. Quand je joue la mesure de Fa, je peux jouer le si bémol jusque cette note est dans la gamme de Fa.

Une nouvelle question :

Quand on joue une musique en groupe. Si le piano fait (admettons) ces mesures suivantes : sol maj, lam7, ré mineur.
Est-ce que la basse doit jouer les même accords obligatoirement ? Perso, je pense que non, je peux donner le ton de la mesure avec n'importe quelle note de la gamme de sol majeur ? Soit : do (ou) ré (ou) mi (ou) fa# (ou)  sol (ou) la ou) si (ou) do !

Un grd merci de tes réponses et de ta patience, ça m'éclaire énormément...
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#6
18/10/2009 19:34:04
  C'est quoi, être en mi, base sol ?

EDIT : ah oui d'accord, accord de mi majeur à fondamentale sol# je vois.
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#7
18/10/2009 19:42:48
Vendredi en répet, il m'est arrivé un truc bizzare.
Je me disais à la repete précédente que c'était un problème d'égalisation, que mon son ne passait pas dans le mix.
En effet, je jouais les notes de l'accords arpégé, ici sol si ré, et ma tierce ne sonnait pas du tout, j'ai du revenir à un enchainement de fonda/quinte pour que ça sonne bien.
Alors, j'ai pris ça comme un murrissement musicale, qui me désolidariserait un peu de principes théoriques (genre, si je fais les notes de l'accord de toute façon ça va sonner).
Mais y a-t-il une explication qui ferait que les mêmes notes jouées ne sonnent pas ensembles? (non, je n'étais pas désaccordé, et oui, j'ai essayé à plusieurs endroits du manche)
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#8
18/10/2009 23:07:43
K-Hole
Mais y a-t-il une explication qui ferait que les mêmes notes jouées ne sonnent pas ensembles? (non, je n'étais pas désaccordé, et oui, j'ai essayé à plusieurs endroits du manche)
as tu essayé avec le  sib la tierce mineure ? si tu colles un arpége majeur sur un accord mineur
ça va frotter sur la tierce  sauf si c'est du blues

en tout cas , ton oreille se developpe c'est une bonne chose . 
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#9
19/10/2009 01:02:59
John4692
  C'est quoi, être en mi, base sol ?

EDIT : ah oui d'accord, accord de mi majeur à fondamentale sol# je vois.

Non, la fondamentale reste Mi. Seulement, l'accord est inversé et la base (la note le plus grave) est la une autre notre, dans ce cas, la tierce.

Une nouvelle question :

Quand on joue une musique en groupe. Si le piano fait (admettons) ces mesures suivantes : sol maj, lam7, ré mineur.
Est-ce que la basse doit jouer les même accords obligatoirement ? Perso, je pense que non, je peux donner le ton de la mesure avec n'importe quelle note de la gamme de sol majeur ? Soit : do (ou) ré (ou) mi (ou) fa# (ou)  sol (ou) la ou) si (ou) do !

Un grd merci de tes réponses et de ta patience, ça m'éclaire énormément...
 
Non tu dois suivre les accords, sinon ça devient du n'importe quoi. À moins que le guitariste ou le pianiste te dit de jouer un accord sol en base Do, ou peu importe, sinon, tu suis les accords.


Et K-Hole, ça peut être plein de choses, vraiment plein de chose. Un problème d'instrument (certaines notes et certaines harmoniques sonnent moins sur une basse que sur une autre, cest normal). Sinon ca peut être un problème d'harmonisation (un accord mineur placé au lieu d'un majeur, quelque chose du genre. Ça peut être tout simplement la façon dont ta tierce était amenée... Ou si plusieurs instruments jouaient déjà cette note, peut-être que ta note se "perdait" ou se confondait avec les autres, ou l'accord devenait vide, parce que plus personne jouait la tonique, ou bien la quinte.
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#10
19/10/2009 10:21:26
Auteur
Une nouvelle question : 

Quand on joue une musique en groupe. Si le piano fait (admettons) ces mesures suivantes : sol maj, lam7, ré mineur.
Est-ce que la basse doit jouer les même accords obligatoirement ? Perso, je pense que non, je peux donner le ton de la mesure avec n'importe quelle note de la gamme de sol majeur ? Soit : do (ou) ré (ou) mi (ou) fa# (ou)  sol (ou) la ou) si (ou) do !

Un grd merci de tes réponses et de ta patience, ça m'éclaire énormément...
 
Si il y a les accords Hybride ou poly-accord.

C'est la superposition de deux triades.

Par exemple triade majeur sur un triade mineur ou inversement.

Mais il y a quand même des règles de construction donc par contre oui on fait pas n'importe quoi non plus.(si on maitrise ces règles on peut faire le choix de les contournées

Tous dépend aussi du contexte musicale. 

HDD120
2 - Puis-je faire un accord, comme au dessus, mais avec les quartes ou les quintes ? Ou si 'en général', on faisait que avec les tierces et les quintes ?
 Bah tu as les accord en quartes, succession de quartes, mais aussi les cluster/grappe.

Il y a différente manière d'harmoniser et de construire ses accords.
Le contexte musical, l'instrumentation, le style etc..., qui sont des paramètre qui vont te guider sur ton choix.

Et bien sur avec ton/vos oreilles pour valider ces choix.
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#11
19/10/2009 13:13:01
FrancisR
John4692
  C'est quoi, être en mi, base sol ?

EDIT : ah oui d'accord, accord de mi majeur à fondamentale sol# je vois.

Non, la fondamentale reste Mi. Seulement, l'accord est inversé et la base (la note le plus grave) est la une autre notre, dans ce cas, la tierce.
  Aaaah la basse ! D'accord je vois merci
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