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Modification cable : mono à stéréo

#1
23/10/2009 18:54:26
 Bonjour.

Est-il possible de modifier un câble XLR-JackMono en XLR-JackStéréo ? (en changeant l'embout mono par un stéréo)


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#2
23/10/2009 19:24:33
 C'est a dire un gros embout par un petit ? (pour brancher sur un ordi par exemple) Si c'est ca, oui c'est possible, il ya des adaptateurs :p
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#3
23/10/2009 19:30:43
 Nan nan, un embout "instru" en mono par un embout "instru" en stéréo

Par "instru" j'entend un "gros" jack, enfin la taille d'un jack basse quoi
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#4
23/10/2009 19:44:10
 faut voir si ton câble a bien 3conducteur ou que 2, si que 2 non, si 3conducteur oui, il faut juste ressouder ^^.
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#5
23/10/2009 20:27:05
 Bon du coup je viens de démonter et de comparer un cable xlr-xlr d'un xlr-jackmono... et sur le 2e y'a que 2 fils... fais chier.

A quoi ça sert en fait un xlr-jackmono ? J'avais acheté ça pour brancher un micro sur un préamp ou direct sur un combo. Mais j'me suis rendu compte que le signal était plus faible comparé à un branchement xlr-xlr.

Et j'ai lu je sais plus où qu'une prise xlr ou stéréo avit 2 fois plus de signal qu'une prise mono. Ce qui expliquerait des choses... mais donc je vois pas l'intérêt d'un xlr-jackmono ; ça existe au moins les xlr-jackstéréo ?

Merci TilT pour ta réponse en tout cas
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#6
23/10/2009 23:26:11
  Le XLR > jack "stéréo" n'est en fait pas un câble "stéréo" mais un câble mono "symétrique"
Ce qui veut dire que sur tes 3 conducteurs, il y a la masse, un signal + et un signal - qui s'appliquent d'un coté aux 3 broches et la carcasse du XLR (masse sur broche et carcasse) et de l'autre sur les 3 point du jack "stéréo" (TRS, en fait, pour Tip(+), Ring(-), Sleeve(masse)). Ce ne sont donc pas 2 signaux "droit" et "gauche"
Ce type de câble est utilisé couramment en sono, car les entrées et sorties de consoles sont symétrisées, que ce soit en XLR ou en jack (meilleure qualité du signal)

Avec un câble XLR > jack "mono" (TS, pour Tip(+), Sleeve(masse)) le conducteur du signal - est relié à la masse, ce qui te fait perdre environ 3dB sur le signal (environ 2 fois plus faible, du coup)
Ce type de câble sert plus souvent de bricolage-dépannage pour, par exemple, relier un sortie instru (mono non symétrique) sur l'entrée micro d'une console, ou autre bidouillage du style.


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#7
24/10/2009 09:38:15
 Ok, c'est très clair, merci.

J'vais aller en toucher 2 mots au vendeur de m'avoir refilé ça sans me préciser ces différences.

Sinon, ça pose souci de brancher un jack TRS sur une sortie instru ?

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#8
26/10/2009 06:53:55
gaille
 Ok, c'est très clair, merci.

J'vais aller en toucher 2 mots au vendeur de m'avoir refilé ça sans me préciser ces différences.

Sinon, ça pose souci de brancher un jack TRS sur une sortie instru ?

 De rien 
Réponse tardive concernant l'utilisation d'un TRS sur une sortie instru :

Ce n'est pas conseillé, car ça dépend du type d'instru et du type de jack femelle de l'instru...
Pour une basse passive, par exemple, ça peut fonctionner si le le contact s'établit bien au niveau Tip et Sleeve, si il se fait en Tip et Ring, ça n'ira pas ou mal (suivant ce qu'il y a de l'autre coté du câble (TRS, TS ou XLR)
Pour une active, il y a de grands risques que ça ne fonctionne pas du tout, car la mise sous tension du préampli se fait grâce à la partie Sleeve du jack TS, si tu mets un TRS, la continuité ne sera pas assurée et le préamp pas alimenté

Donc, à moins d'avoir un instru avec une sortie jack stéréo ou symétrisée, il vaut mieux privilégier le jack TS pour le raccorder.
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#9
26/10/2009 08:07:18
 Ok, merci.

Le truc voilà, j'aimerai brancher ma basse et ma contrebasse sur l'ebs microbass avant d'aller sur l'ampli.
La contre, pour le moment en tout cas, je vais la reprendre avec un micro sur pied : d'où l'utilisation d'une cable xlr-jack pour entrer dans l'ebs.
J'ai testé, et j'ai très peu de signal, j'dois monter l'ampli et ça larsen de partout, donc je compte changer mon cable. (d'où ma question ^^)

ça poserai souci tu crois ? Quand tu parles de mise sous tension, c'est la cas je pense sur la microbass en utilisation "pile" car ça s'allume en branchant l'input....

Sinon, comment on fait pour savoir si une entrée/sortie est symétrisée ? C'est marqué dessus ou faut démonter pour voir ?

Bonne journée
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#10
26/10/2009 10:24:49
gaille
 Ok, merci.

Le truc voilà, j'aimerai brancher ma basse et ma contrebasse sur l'ebs microbass avant d'aller sur l'ampli.
La contre, pour le moment en tout cas, je vais la reprendre avec un micro sur pied : d'où l'utilisation d'une cable xlr-jack pour entrer dans l'ebs.
J'ai testé, et j'ai très peu de signal, j'dois monter l'ampli et ça larsen de partout, donc je compte changer mon cable. (d'où ma question ^^)

ça poserai souci tu crois ? Quand tu parles de mise sous tension, c'est la cas je pense sur la microbass en utilisation "pile" car ça s'allume en branchant l'input....

Sinon, comment on fait pour savoir si une entrée/sortie est symétrisée ? C'est marqué dessus ou faut démonter pour voir ?

Bonne journée
 Par rapport à ta première solution, tu parle d'un micro style chant? SM58 ?
Parce que effectivement, c'est beaucoup moins puissant qu'un micro de basse et donc ça ne fonctionnera que très mal. Même en changeant le câble.

Il te faut un préampli pour ton micro, en plus du EBS.


 
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#11
26/10/2009 11:56:53
 la solution : une DI...

Tu lui rentres ce que tu veux comme connectique et/ou signal, et elle t'adapte le signal à l'ampli sur lequel tu la branches...

Je crois que c'est la meilleure solution, qui te permet d'utiliser les câbles standards tout en conservant une bonne qualité de signal...

Une DI active pas trop chère se trouve facilement chez Thomann et consors...


micro > câble XLR/XLR > DI > jack TS/TS > Ampli, et ça ira déjà mieux que le micro direct dans l'ampli.

Maintenant, BoogieZK n'a pas tort en te conseillant un préampli micro, le problème étant qu'un préamp micro "correct" coute bien plus qu'une DI "correcte"
(les premiers prix ramènent du bruit, du souffle, pas assez de gain ou alors ça colore trop, bref )
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#12
26/10/2009 12:33:19
Crazypete
 la solution : une DI...

Tu lui rentres ce que tu veux comme connectique et/ou signal, et elle t'adapte le signal à l'ampli sur lequel tu la branches...

Je crois que c'est la meilleure solution, qui te permet d'utiliser les câbles standards tout en conservant une bonne qualité de signal...

Une DI active pas trop chère se trouve facilement chez Thomann et consors...


micro > câble XLR/XLR > DI > jack TS/TS > Ampli, et ça ira déjà mieux que le micro direct dans l'ampli.

Maintenant, BoogieZK n'a pas tort en te conseillant un préampli micro, le problème étant qu'un préamp micro "correct" coute bien plus qu'une DI "correcte"
(les premiers prix ramènent du bruit, du souffle, pas assez de gain ou alors ça colore trop, bref )
 Ha ouai, j'avais pas pensé au D.I!
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#13
27/10/2009 00:22:04
 Je suis pas sûr de tout piger là....

L'ebs microbass fait DI (je l'utiliseen ce moment : basse>câble TS/TS>EBS>câble XLR/XLR>Sono)

Si je fais Contrebasse>micro (sm57 ou 58)>câble XLR-JackTS>ebs>câble Xlr/XLR (par la sortie DI)>sono, ça donnera quelque chose ou pas ?
(en fait je comptais tester ce soir mais répèt' annulée, la prochaine est dans au moins 2 semaines :( )

Car si je fais Contrebasse>micro (sm57 ou 58)>câble XLR-JackTS>ebs>câble TS/TS (par la sortie output)>combo basse, ça marche pas (son faible, larsen).

Car le violoncelle du groupe est repiqué par un sm57 diractement branché sur la table, et ça marche bien, sans préamp ou DI supplémentaire.
J'aimerai faire pareil mais avec l'ebs entre les 2. Et j'aurais aussi pouvoir faire ça sur le combo, pour quand y'a pas de sono
D'où ma question initiale ^^"

Mais bon, je dois pas tout capter, faudra que je teste voir avec la sono...

merci pour vos réponses
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#14
27/10/2009 01:03:49
 Nan une DI c'est fait pour adapter le niveau de ton instru au niveau mic, pour adapter un micro à un niveau instru il faut une boîte de réamping, ou je pense qu'une DI active le fera aussi.
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#15
28/11/2009 17:07:09
 Petit up :

Pour résoudre mon problème, j'hésite entre ces 2 trucs :

http://www.thomann.de/fr/audix_t50_k.htm

http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

Avantages et incovénients de chacun à votre avis ?

L'adaptateur prend moins de place, mais je me dis qu'un préamp/DI serait plus polyvalent et me servirais à d'autres occaz'... donc pour le même prix je me tate

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#16
28/11/2009 20:33:18
  Tu dois impérativement préamplifier le signal de ton micro placé devant la contrebassse avec un préamp adéquat, donc au vu de tes choix le Art.
Contrebasse>micro (sm57 ou 58)>Xlr Xlr>Preamp micro>câble XLR-JackTS>ebs>câble TS/TS (par la sortie output)>combo basse
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