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Une basse fretless (un peu defonsé) et pas mal de questions

#1
09/11/2009 17:15:31
 Salut a tous !

Dans mon lycée, au fond de la salle de musique, j'ai trouvé une basse 5 cordes fretless, dans un etat plutot pas terrible du tout. Vu que j'ai envie de toucher a la lutherie, et que je voulais une fretless, j'me suis dit "pourquoi pas essayer de la retaper un peu".
Seulement, j'ai pas mal de questions, et j'aimerais eviter de passer par la case luthier, et faire le plus par moi-meme.

bon deja une photo de la bete :

sous le gros scotch noire, il y a des fentes j'ai l'impression, qui parcourent une bonne partie du corps. Je n'ai pas encore enlevé le scotch pour verifier. Il manque les boutons de controle, j'ai pas encore regardé ce qu'ils changeaient.

La touche est elle aussi tres abimée, je ne sait pas qu'est-ce que je peut faire dessus. J'ai l'impression que seule la couche du dessus (verni ?) a reellement prit, mais le dessous est marqué aussi, enfin pas trop.
 
Enfin le chevalet, je sait pas du tout ce que c'est comme type, mais comment ça se regle nomdidiou ? j'y comprend rien :D


Si quelqu'un sait aussi ce que c'est comme basse, j'ai pas vu de nom (sur la tete ya des petits traits dorés, mais sous de l'indelebile...)


Si quelqu'un s'y connais !
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#2
09/11/2009 17:23:31
 bah déjà la config avec deux bartolini laisse penser que ça peux être pas mal, après je connais pas la marque ni le modéle désolé, mais ça peux être sympa a retaper!
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#3
09/11/2009 17:26:48
 me fait penser à une ibanez défretté
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#4
09/11/2009 17:27:06
 oh le voleur!

elle est bien marquée la pauvre... je dirai une ibanez mais la série mystère
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#5
09/11/2009 17:29:59
 Je l'ai pas volé, c'est un pret pour le moment, et apres je voit si je l'achete (oupa) , et le prix auquel je la prend...  Si elle a été defrettée, il n'y a aucune trace particuliere, c'est super precis... Donc je suis pas sur..

Quelqun a une idée sur le chevalet ?
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#6
09/11/2009 17:31:36
 une photo de la tête serait envisageable
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#7
09/11/2009 17:35:30
Micros Bartolini: s'ils fonctionnent, c'est du bon.

Chevalet: spécial mais bon... une clé allen pour régler le diapason; les pontets semblent être montés sur une tige filetée, permettant le réglage de hauteur (pas facile à déterminer sur la tof).

Manche: y'a du boulot. Vraisemblablement un ponçage du vernis entamé pour remettre à niveau (attention de conserver le radius). Nettoyage de la touche à l'alcool puis séchage. Puis repasser de fines couches successives de vernis  (époxy conseillée pour sa dureté); ne pas hésiter à en passer 5 à 10 couches (avec ponçage léger entre chaque couche) en respectant le temps de séchage de façon à obtenir une résistance mécanique suffisante.
Très important: bien nettoyer et sécher la touche avant application de le 1ère couche sinon la résine risque de ne pas accrocher par endroit et ça rend la manip plus fastidieuse et plus longue.
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#8
09/11/2009 17:50:19
 Sauf erreur il s'agit là d'une Ibanez Aerodyne!
bon chance pour retapper tout ça
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#9
09/11/2009 17:52:58
+1 ibanez, la forme y fait penser et ils font souvent des sorties jack à cet endroit, et ils ont beaucoup de basses en bartolini. par contre j'ai pas souvent vu des single coil chez eux, et de travers encore moins.
tu comptes faire quoi pour les fissures ? colle à bois ?

bon travail
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#10
09/11/2009 18:08:01
Aerodyne = Fender    (tu veux dire: Ergodyne ?)

Ibanez ? Possible mais le bout de touche de forme arrondie à la jonction du talon n'est pas typique de la marque, de même que le chevalet. A quoi ressemble la tête ? Bass Collection ?
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#11
09/11/2009 18:57:19
2 micros Jazz avec 4 potards, ca sent la basse active 3 eq ou 2 eq + 1e balance.

Peut être qu'en enlevant le manche tu en sauras plus, mais poste des photos de la tête stp, j'ai l'impression que ca pourrait être une Cort aussi.
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#12
09/11/2009 19:03:16



Voila la photo de la tete.

Merci basstong pour les conseils, je pense que je vais faire ça pour la touche au moins... Le bois du corps il faudrait que je le decouvre,pour voir l'etendu des degats... Par contre, j'ai pas comprit comment regler l'action sur le chevalet >_<
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#13
09/11/2009 19:12:48
ça sent l'ibanez ça... ou lutherie... 
Les bartos sont peut etre pas d'origine, on dirait qu'il y a du jeu à coté de l'un des 2...
Tu es dans quel coin? à mon avis si quelqu'un peu se déplacer ça serait encore le mieux...
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#14
09/11/2009 19:14:08
  Je suis sur paris, donc si quelqu'un veut la voir pas de probleme :)

Je pensait passer a Guitar doctor pour faire reparer ma 6 cordes, je pense que je ramenerais celle-ci aussi pour voir ce qu'on peut en faire aussi :)
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#15
09/11/2009 20:20:01

Ah oui effectivement, ca sent plus l'Ibanez avec une tête comme ça.

T'as essayé de la jouer ?

Vu l'état de la touche, c'est une fretless lined et nn une défrettée, et vu les grosses marques, elle a été jouée avec des cordes filets ronds, or il est plutot conseillé d'utiliser des filets plats pour ce genre de basse..

Si jamais t'en trouves une autre dans un coin de ta salle de musique, m'oublie pas !

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#16
09/11/2009 20:48:24
 Ca sent effectivement très fort l'Ibanez....

si le manche n'a pas vrillé, tout le reste est récupérable avec un peu de travail et de patience....

D'abord retirer les scotchs, les plaques arrières et faire un état des lieux : manche, corps, electro...

Pour le manche et la touche, comme l'a dit Lulu : ponçage pour enlever le vieux vernis, en faisant attention de ne pas attaquer trop le bois (grain 80 maxi pour le décapage du vernis, puis 120 et 240)
Nettoyage/dépoussièrage à l'alcool puis, après séchage, au choix : vernis ou vitrificateur ou huilage (si huilage -huile de lin- il vaudra mieux se cantonner aux filets plats)
Pour le corps, si il est fendu, mais loin du manche, et que ça ne "bouge" pas, ce sera mastic (genre sintofer) avec décapage et peinture du corps pour une belle finition, ou en laissant tel quel pour un look "total relic"
Si ça bouge, il faudra injecter de la colle à bois (liquide et à prise lente) dans la fissure et rapprocher tout ça à l'aide de grands serre-joints.

Pour l'electronique, y'a pas, faut que tu regardes au cul de la bête, car il y a plusieurs possibilités, dont "active, volume, balance, basse, aigus" ou "passive, 1 olume et 1 tonalité par micro"
Mais les micros sont des "licence bartolini" comme ceux montés sur les Cort et ils sonnent pas mal.

Pour le chevalet, c'est un "Fortress" comme il y avait sur les Cort Artisan (même usine) et il est chiant à régler, mais stable. Et je confirme que le réglage de l'action se fait en vissant/dévissant les pontets, ce qui nécessite de détendre la corde à chaque fois


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#17
09/11/2009 21:05:27
merci le pro
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#18
09/11/2009 21:59:39
 Djsurrouen, la seule basse qui reste est une precsion squier vraiment naze, et en plus elle sert pour le "groupe du lycée" donc desolé

C'est une passive.
Je m'y connais pas du tout en electronique, je l'ai ouvert tout a l'heure, et il y a deux fois les memes connections, sauf un fil qui relie un potentiometre au chevalet (ce serai la masse ?) Donc je pense que c'est 1 volume / 1 tonalité par micro.

Et le chevalet, j'ai essayé de le regler mais j'ai l'impression que l'action est toujours trop haute...

Je crois que je vais avoir du beau boulot, je vous ferais les photos au fur et à mesure :)
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#19
09/11/2009 23:28:16
 Les vis qui bloquent les pontets ne sont pas d'origine...
Normalement se sont des vis sans tête qui prennent appui sur le fond du chevalet.
Les vis qui sont montées là empêchent de descendre complètement les pontets, d'où l'action trop haute. (voir aussi la courbure et l'inclinaison du manche, qui jouent un rôle sur l'action)
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#20
09/11/2009 23:51:31
basstong
Aerodyne = Fender    (tu veux dire: Ergodyne ?)

Ibanez ? Possible mais le bout de touche de forme arrondie à la jonction du talon n'est pas typique de la marque, de même que le chevalet. A quoi ressemble la tête ? Bass Collection ?
 
Oui, j'suis con  C'est une Ibanez Ergodyne j'en suis presque sûr, un pote en possède une! 
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#21
10/11/2009 00:10:40
 Ibanez Ergodyne


:/ Ptet un ancien modéle après celui là je ne sais pas mais ça y ressemble pas trop (surtout le chevalet) mais c'est casiment certain que c'est une ibanez, pour ce qui est du reste, je pense que tu devrais pas t'emmerder avec le corps, commence par la touche, et régler le tout, tu vois ensuite si ça sonne, si ça sonne, laisse comme tel ^^
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#22
10/11/2009 03:37:54
 

Ceci est une SDGr qui date environ des années 1989 à 1993 voici quelque photo cherche de se cotée tu devrais trouver. http://www.ibanezrules.com/catalogs/us/1990/sdg... http://www.ibanezrules.com/catalogs/us/1989/sdg... Et peut-être 1986 Roadstar avec le manche changer pour un fretless http://www.ibanezrules.com/catalogs/us/1986/index.htm

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#23
10/11/2009 07:18:54
Je confirme pour Ibanez, mais surement pas ergodyne....
Tout comme Alex (j'ai pas zieuter ses toph) j'me pencherais du coté sdgr
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#24
10/11/2009 11:26:57
Ca sentait effectivement l'ibanez:



Ca laisse à penser que le chevalet et les micros ne sont pas d'origine sur ta basse.
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#25
10/11/2009 11:33:26
dalus
 La touche est elle aussi tres abimée, je ne sait pas qu'est-ce que je peut faire dessus. J'ai l'impression que seule la couche du dessus (verni ?) a reellement prit, mais le dessous est marqué aussi, enfin pas trop.
 
 ça c'est le résultat de cordes à filet rond, ça entaille la touche
Lorsque tu l'auras refaite, mets des cordes à filet plat
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#26
10/11/2009 11:45:34

bassman70, puisque tu recommandes le filet plat pour des raisons mécaniques, peut-être pourrais tu aussi expliquer à notre ami les différences sonore entre filet plat et filet rond. Il y a quelques différences, à ce qu'il paraît...
 Ca lui permettra de faire son choix en toute connaissance de causes et d'effets...

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#27
10/11/2009 18:23:10
 J'avait testé une fretless en magasin avec des filets plats, le resultat etait assez deconcertant mais vu l'etat de la touche je pense que sa va etre bien utile... Merci en tout cas pour l'identification, enfin meme si sa apporte rien de vital c'est cool :)

Faut que je me lance a la reparation maintenant, ya du boulot ! Je ferais des photos au fur et a mesure :)
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#28
10/11/2009 18:48:08
basstong

bassman70, puisque tu recommandes le filet plat pour des raisons mécaniques, peut-être pourrais tu aussi expliquer à notre ami les différences sonore entre filet plat et filet rond. Il y a quelques différences, à ce qu'il paraît...
 Ca lui permettra de faire son choix en toute connaissance de causes et d'effets...

 est à l'appréciation de chacun et par expérience sur les forums, donner mon avis sur le SON que procure le filet plat ou le rond est franchement impossible (dépend du tirant, de la basse, de l'ampli...
D'ordre pratique et pour la pérénnité de la touche, sur une fretless, il est préférable de jouer avec des filets plats pour ne pas griffer la touche (comme la photo le montre)
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#29
12/11/2009 14:41:42
Mince ! Bon, alors, ayant deux fretless en filet plat et deux en filet rond je vais essayer de synthétiser, émettre quelques généralités d'usage sur les filets et leur rendu respectif sur les touches plates.

Avec le plat, le son est plus mat, velouté, avec généralement moins de sustain que sur du filet rond. Les autres différences majeures sont la brillance obtenue avec du rond que l'on ne retrouve pas en plat ainsi que l'attaque de la note plus marquée.
Un son à la fois growly et brillant (typé Pastorius) sera plus aisément obtenu avec du rond. Par opposition, s'approcher d'un son contrebasse, sera plus simple avec du plat.

Nota: certaines touches qui sont correctement vernies (résine époxy marine) ou qui ont été stablisées, injection de résine dans la fibre du bois, ne marquent pas terriblement avec du filet rond.

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#30
12/11/2009 14:46:53
 NB : il existe aussi des filets demi-rond...(Comme ce cher Jaco)
A en avoir eu et observé de près, ça ne doit pas autant rayer que des filets rond...c'est assez spécial comme toucher, faut aimer

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