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Gamme Harmonique (Mineure)

#1
09/11/2009 21:46:21
Salut tout l'monde !

En fait j'aimerais consacrer ce topic aux gammes harmoniques, et la dessus j'ai plus besoin d'aide qu'autre chose.
Bah j'sais pas grand chose dessus, juste qu'elle est très utilisée par Michael Roméo (Symphony X)
Je maitrise déja les gammes de bases, c'est a dire les gammes mineures naturelles et majeures...Avec ca j'suis en mesure de composer grand nombre de truc, et également d'improviser n'importe ou vu que j'connais pas mal de truc sur le fait de composer par exemple un solo sur un certain schéma d'accords ou sur un riff.
Mais pour l'utilisation de la gamme harmonique, j'suis vraiment paumé. En grand fan de musique Classique, j'aimerais bien apprendre a la maitriser (pourquoi pas autant que les gammes de bases )
Donc sur ce, connaisseurs de la musique, j'implore votre aide !
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#2
09/11/2009 22:00:46
 La gamme mineure harmonique, c'est tout bêtement une gamme mineure naturelle avec une sensible à la place de la septième mineure.

Ce qui en Do donne :

Do Ré Mib Fa Sol Lab Si



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#3
09/11/2009 22:16:04
Merci bien, j'vois a peu près... Et du genre pour ce qui s'appelle "power chords"
Par exemple si on prends toujours Do mineur, le power chord Re#, qui est composé (dans la gamme mineure naturelle d"un Ré#, de sa quinte La# et de son octave)
Ce power chord Ré# sera composé de Ré#, Si et l'octave, en mineure harmonique ? Et d'ailleurs c'est encore considéré comme un power chord ça ?

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#4
09/11/2009 22:20:17
 Un power chord c'est Tonique, quinte, octave, et basta, qu'elle que soit la tonique. Donc en Ré#;


G|-------8--------|
D|-------8--------|
A|-------6--------|
E|----------------|



 Je me trompe ou j'ai bon?


Et pour ton accord, je comprends pas... Une octave sera toujours la même! Soit un Ré# pour un Ré#.

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#5
09/11/2009 22:22:40
 Nan mais oui j'suis d'accord, mais si on se place sur la gamme harmonique, est ce que ce power chord deviendra (étant donné que La# est remplacé par un Si dans la gamme) :


G|-------8--------|
D|-------9--------|
A|-------6--------|
E|----------------|

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#6
09/11/2009 22:48:35
 oulà tu te prends bien la tête...

Comme l'a dit Bass or die, un power chord reste le même quel que soit le contexte harmonique, soit : Fondamentale quinte et octave. Si tu commences à changer des notes dedans, c'est plus un power chord, même si ça sonne très bien aussi.

Attention au parrallèles genre "musique classique=gamme harmonique" (je caricature hein), c'est très réducteur

Sinon la gamme mineure harmonique est archi-utilisée en jazz, puisque souvent tu auras des accords de Vème degré joués en 7#5b9, avec un I mineur. (pas très clair tout ça j'imagine...)


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#7
09/11/2009 23:24:13
XD nan la fin n'est pas trop claire (en même temps j'ai un niveau de solfège autodidacte de pas très longue durée quoi)
Mais en tout cas merci pour le power chord, et pour le jazz. J'aurais jamais douté que cette gamme était utilisée en jazz , merci encore ^^





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#8
10/11/2009 07:26:20
 à savoir que les 3 gammes mineure (naturelle, harmonique et mélodique) sont interchangeable.

la si do ré mi fa sol la (naturelle)
la si do ré mi fa sol# la (harmonique)
la si do ré mi fa# sol# la (mélodique)

Bref, pour simplifier à mort, entre la quinte et l'octave toutes les notes sont valables
Encore plus intéressant, le 5° degré...
J'te laisse bien analyser les différent 5° degré et niveau compo tu va voir un monde qui s'ouvre à toi
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#9
10/11/2009 09:06:32
 un power chord ces pas juste deux notes en accord :
-----5-----
-----3-----
-----------
-----------
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#10
10/11/2009 09:27:28
2 notes mais 3 sons ... on joue la tonique à l'octave également (donc tonique, quinte, octave)
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#11
10/11/2009 11:37:54
 2 notes... fondamentale et quinte

après tu ajouter l'octave si tu veux... et même une autre quinte mais c un peux chaud pour les doigts...
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#12
10/11/2009 11:47:44
 donc:
-------5------
-------5-----
-------3-----
-------------

par exemple si j'ai bien compris?
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#13
10/11/2009 11:53:26
 yes
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#14
10/11/2009 12:28:05
 donc par contre petite question la dessus, la gamme harmonique mineure est toujours en accord a 3sons ou bien peut elle être joué note par note???
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#15
10/11/2009 12:32:05
 ben comme la gamme majeur....

Si tu veux jouer en accord tu joue en accord, si tu veux jouer note à note, tu fais du note à note...

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#16
10/11/2009 12:39:11
sk8andbass
 donc par contre petite question la dessus, la gamme harmonique mineure est toujours en accord a 3sons ou bien peut elle être joué note par note???
  Ou plus !
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#17
10/11/2009 13:05:11
  ok, mais sachant que dans la gamme majeur par exemple de do, il y a 8note en contemps l'octave,
donc do re mi fa sol la si do
avec la tablature
-------------------------------4---5--------------------------------------------------
----------------3---5---7---------------------------------------------------------------
----3--5--7----------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------

celle-ci donne plusieurs accord,
mais combien d'accord peut elle donner??
on pourrai donc très bien prendre une autre gamme en do mineur harmonique aussi donc.
mais ya t'il un nombre limiter d'accord dans une gamme?
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#18
10/11/2009 13:25:32
  Pour la gamme de Do, c'est ça, mais une corde plus bas, là t'es sur sol. 

Pour ce qui est du nombre d'accords qu'elle peut donner... je sais pas si il y a une limite définie. 
Je pense que si tu veux des accords qui découle directement de cette gamme de Do majeur, tu peux en mettre un par degré, soit 7 dans le cas de ton do majeur, qui donne donc 7 modes (ionien, dorien et toute la clique). Mais de cette gamme de Do majeur vont découler des modes et (donc surement) des accords mineurs. 

Après, moi je fonctionne pas trop comme toi, avec cette histoire d'accords... j'ai commencé par apprendre par coeur les modes, et après j'ai compris à quoi ils servaient.



sk8andbass
 donc par contre petite question la dessus, la gamme harmonique mineure est toujours en accord a 3sons ou bien peut elle être joué note par note???
 Donc un accord harmonique ou un accord mélodique. J'ai appris ça, je le recrache bêtement.

Edith:  En fait je comprends rien à ce que tu demandes...
Je pense que tu confonds pas mal de choses, en tout cas c'est pas très clair... Essai d'intégrer un peu d'apprentissage de la théorie de la musique dans ton programme ( par exemple avec ce petit livre:  http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/0378829/details.html  , pas très cher en occaz), ça devrait remettre quelques pendules à l'heure et t'aider pour la compréhension de la musique.
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#19
10/11/2009 16:39:46
 
Mr.LeBelge
 à savoir que les 3 gammes mineure (naturelle, harmonique et mélodique) sont interchangeable.

la si do ré mi fa sol la (naturelle)
la si do ré mi fa sol# la (harmonique)
la si do ré mi fa# sol# la (mélodique)

Bref, pour simplifier à mort, entre la quinte et l'octave toutes les notes sont valables
Encore plus intéressant, le 5° degré...
J'te laisse bien analyser les différent 5° degré et niveau compo tu va voir un monde qui s'ouvre à toi
 C'est ton "5e degré" que j'ai pas trop compris, en fait qu'est ce que t'entend par 5e degré ?
(Ouais encore désolé, je l'ai dit, j'ai pas un niveau de solfège super elevé)
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#20
10/11/2009 16:50:43
 Ben vu que tu dis maitrisé les gammes majeur et mineur naturelle, j'en déduis que tu connais les différents modes (ou degré) et accord qui en découle....

Bon... explication au cas ou tu aurais fais la passe sur celà

gamme de do majeur

do ré mi fa sol la si do : premier degré ou mode ionien
ré mi fa sol la si  do ré: 2° degré ou mode dorien
mi fa sol la si do ré mi : 3° degré ou mode phrygien
fa sol la si do ré mi fa : 4° degré ou mode lydien
sol la si do ré mi fa sol : 5° degré ou mode myxolydien
la si do ré mi fa sol la : relatif mineur ou 6° degré ou mode aéolien
si do ré mi fa sol la si : 7° degré ou mode locrien

dans les gammes mineur tu as aussi des degré (ou mode... mais je ne sais pas/plus leur nom spécifique... il me semble que le 5° degré mineur mélodique est le super locrien mais je suis pas sur...)
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#21
10/11/2009 16:55:17
Ah mais ca ^^
Très bien, je vois ce que c'est, c'est juste que j'y appelais pas comme ça en fait, j'y appelais pas du tout.
J'y utilisais sans meme savoir que ca portait un nom. Merci
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#22
10/11/2009 17:17:16
 
pas de souci
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#23
10/11/2009 19:01:40
sk8andbass
  ok, mais sachant que dans la gamme majeur par exemple de do, il y a 8note en contemps l'octave,
donc do re mi fa sol la si do
avec la tablature
-------------------------------4---5--------------------------------------------------
----------------3---5---7---------------------------------------------------------------
----3--5--7----------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------

celle-ci donne plusieurs accord,
mais combien d'accord peut elle donner??
on pourrai donc très bien prendre une autre gamme en do mineur harmonique aussi donc.
mais ya t'il un nombre limiter d'accord dans une gamme?
 en gros tu te sert des notes de la gamme pour déterminer la gamme harmonisée ( les accords de cette gamme )...
tu prends la premiere note, la troisiéme ,la cinquiéme , et la septieme... pour chacun des degrés
de la gamme en utilisant que les notes de la gamme de départ  ..

pour do (maj)  1 do, 3 mi, 5 sol, 7 si .=  domaj 7 .
et tu appliques le méme principe aux autres degrés ..
ré  fa la do = rémi7
mi sol si ré = min7 
etc....
donc tu as comme gamme harmonisée pour do maj ( donc les accords qui découlent de cette gamme)

do maj 7 , ré min 7 , mi min7 , fa maj7 , sol 7 , la min7 , si min7b5 ...

le principe est applicable à n'importe qu'elle gamme pour determiner les accords qui découlent de cette gamme....
 
mais avant il est préférable de bien comprendre ce qu'est une tierce mineure une quinte etc....






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#24
10/11/2009 22:51:38
   J'ai pas lu tout ce qui a été écrit avant, mais je vais ajouter 2-3 choses sur le sujet, à commencer par ce qui différencie la gamme mineure (naturelle) et la gamme mineure harmonique. La 7ème mineure devient 7ème majeure.

Maintenant l'harmonisation, je t'invite à la retrouver, je la fais arbitrairement en A mineure harmonique:
Degré I: Am7M (9,11,b13) ==> En A mineure naturelle, on aurait un Am7

Degré II : Bm7/5b (b9,11,13)

Degré III : C7M/5# (9,11,13)

Degré IV : Dm7 (9,11#,13)

Degré V : E7 (b9,11,b13)

Degré VI : F7M (9#,11#,13)

Degré V : G#7dim (b9,b11,b13) ==> Tierce mineure, quinte bémole, septième diminuée



A part le cas où on joue exclusivement en mineure harmonique, il existe des cas où cette gamme peut servir de transition, comme sur la celèbre II-V-I mineur usé des millions de fois en jazz (qui se l'approprie, mais on le retrouve dans beaucoup d'autres styles bien sûr), c'est à dire l'enchainement des degrés II V et I de la gamme mineure naturelle!
Sur le V, on devrait jouer un accord m7, mais généralement on met un accord de septième de dominante (E7 pour A - harmonique) qui permettra de jouer sur cette gamme pdt la durée de l'accord. Je te parle pas des enrichissements possible (b9 souvent), l'altération (VIIeme degré de mineure mélodique) ou encore la subsitution tritonique, tout un monde qui s'ouvrira à toi^^



Je pourrais continuer, mais je pense déjà m'être trop étalé, essaye de bien digérer les informations de chacun


EDIT: Comme j'ai vu sur un autre sujet, faites gaffe à l'accord 7/5#! Souvent on peut voir écrit sur des partoches pour un II V I : Bm7/5b | E7/5# | Am7
La quinte augmentée équivaut en fait une sixte mineure! J'ai pas mal de personnes qui m'ont posé la question, puisque dans leur harmonisation de gamme mineure harmonique, on a E7, pas E7/5#. Il faut mieux parler de b13 alors! Voilà, ptre que tout le monde s'en balance, mais bon j'aurais essayé
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#25
11/11/2009 12:44:47
je commence a comprendre mais j'ai encore du mal avec les thermes comme:
Bm7/5b; C7M/5# ; Dm7;..... sa ne me parle pas justement je ne comprend même pas comment on construit ces thermes??????
et autre question mais niveau des mode comme :mode dorien: etc....
tous ces modes par exemple dit plus haut
dans une gamme tous les tonique tel que :do re mi..... chaque tonique représente un degrés ces sa????
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#26
11/11/2009 14:02:39
 Alors, pour les construire, déjà pour illustrer avec ce que j'ai dit au-dessus on prend les notes de A mineure harmonique, donc:
A B C D E F G#

Pour chaque degré, comme tu dis cela correspond à la tonique, et pour construire l'accord, il faut trouver:
- La tierce (3)
- La quinte (5)
- La septième (7)

Pour débuter, prend ton A et avec ta main tu comptes:
A(1)  (2)  C(3)  (4)  E(5)  (6)  G(7)
(j'ai fait exprès de ne pas mettre le # sur le G, tu verras après!)

Donc, règle absolue pour les enharmonies, il faut garder les notes de bases que tu as trouvé, à savoir A C E G! Tu verras l'interêt après.

Petite leçon express :


Tierce mineure : 1 ton et demi
Tierce majeure : 2 tons

Quinte bémole : 3 tons
Quinte juste : 3 tons et demi
Quinte dièse : 4 tons

Septième diminuée : - 1 ton et demi de l'octave (plus simple que de compter 4 tons et demi)
Septième mineure : - 1 ton
Septième majeure : - 1 demi ton

---------------------------------------------------------------------------------------------

Bon ensuite, avec les notes A C E G, tu rajoutes les bémoles et les dièses nécessaires pour obtenir des notes qui appartiennent à la gamme. Ici, il manque un # au G, donc tu le rajoutes!
On a donc A C E G#

C'est important de procéder comme cela, car certains, sachant qu'ils auront une septième majeure, vont penser 1/2 ton en moins de l'octave, donc Ab! Cela peut arriver que tu te retrouves sur certaines gammes avec un Bbb par exemple, qui n'a rien à avoir avec un A!

Tu analyses tes notes:
A = tonique
C = Tierce mineure (+1 ton et demi)
E = Quinte juste (3 tons et demi)
G# = Septième majeure (-1/2 tons de l'octave)


Et pour les modes, tu peux progressivement apprendre ceux de la gamme majeure, c'est-à-dire apprendre leur nom et la façon de les utiliser quand tu les rencontreras! Cela ne sert à rien d'apprendre tous les modes de toutes les gammes quand tu découvres une gamme.
AVant de s'interesser aux modes, il faut connaître la gamme, et ne pas tout inverser.


Voilà j'espère que ca t'aidera.
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#27
11/11/2009 15:32:27
fluctua un grand merci a toi, aye je comprend de mieux en mieux merci l'ami




ps:pour ce qui ne comprenne pas les notes A E C .... voilà un rappel
C=do
D=ré
E=mi
f=fa
G=sol
A=la
B=si


je fait ce petit rappel car il y a encore deux mois je ne comprenais pas quand je lisais
des partition avec cette abréviation la, impossible de trouver donc voilà en espèrent avoir
aidée. ^^
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#28
12/11/2009 09:41:10
sk8andbass
  ok, mais sachant que dans la gamme majeur par exemple de do, il y a 8note en contemps l'octave,
donc do re mi fa sol la si do
avec la tablature
-------------------------------4---5--------------------------------------------------
----------------3---5---7---------------------------------------------------------------
----3--5--7----------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------

celle-ci donne plusieurs accord,
mais combien d'accord peut elle donner??
on pourrai donc très bien prendre une autre gamme en do mineur harmonique aussi donc.
mais ya t'il un nombre limiter d'accord dans une gamme?
Une petite remarque à laquelle il faut faire attention...ce ne sont pas les gammes qui définissent les accords mais l'inverse.
Tu ne joue pas un accord do majeur parceque la gamme est do majeur, mais sur un accord do majeur tu peux jouer une gamme do majeure (et bien d'autres).
En fait tu as une tonalité dans une musique (parfois plusieurs et les choses se complique) qui va te permettre de jouer certains accords. Sur chaque accords tu peux greffer plusieurs gammes (et plusieurs accords par substitution).
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